Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Entre doute et foi..

As-salam 3alaykum,

merci pour ton conseil, je vais l'ajouter à ma liste de lecture une fois que j'aurai fini Dialogue avec un ami athée. :)

J'espère que ce n'est pas un truc sur les "miracles scientifiques" du Coran... Parce que j'avais vu la vidéo qui traitait de ça, ça m'avait emballé... Jusqu'à ce que je me rende compte que c'était en grande partie capillo-tracté, voire parfois faux.
Pour me convaincre et effacer définitivement mes doutes, il va falloir trouver un autre argument que celui-ci. ^^
 
As-salam 3alaykum,

merci pour ton conseil, je vais l'ajouter à ma liste de lecture une fois que j'aurai fini Dialogue avec un ami athée. :)

J'espère que ce n'est pas un truc sur les "miracles scientifiques" du Coran... Parce que j'avais vu la vidéo qui traitait de ça, ça m'avait emballé... Jusqu'à ce que je me rende compte que c'était en grande partie capillo-tracté, voire parfois faux.
Pour me convaincre et effacer définitivement mes doutes, il va falloir trouver un autre argument que celui-ci. ^^
As-salam wa3alaykoum

Je te rassure, ce n'est pas un livre reprenant les miracles cités dans le Qur'an, c'est d'un tout autre niveau.

J'espère que tu ressentiras ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, mais sache que depuis que je l'ai lu, je ne doute plus aucun seconde. ^^
 
As-salam 3alaykum,

j'ai achevé la lecture de Dialogue avec un ami athée.
Il y a cependant des questions que je me pose encore. Je les poserai ici au fur et à mesure incha' Allâh.
 
Salam'alaykoum, j'étais dans le même cas au début, je me suis mis à regarder les vidéos sur les versets scientifiques du Coran en accord avec les découvertes aux 20 ème siècle,, cela m'a beaucoup aidé,
 
wa alaykom salam frere,
bonjour

je suis passe par le meme ressentit ya quelques temps
reponse vite fait que je donnerai a une personne musulmane
la reponse serai differente pour une personne non musulmane ou athee.
et avec le recul la seul raison qui maintient la personne dans le doute est en grande partie le manque de science religieuse,
en apprenant a connaitre le saint prophete ainsi que sa sainte famille ( paix sur eux ) tu t appercois que ces gens te guide a connaitre Dieu et Sa Creation avec finesse et clartee.
Leurs paroles est guerrison pour les poitrines.
Juste il suffit de ce rappelez Ashoura ' muharam '
comment s'imaginer q une personne telle que imam hussein ( as )
ce serai sacrifier lui ,famille , bebe pour une cause vide dans lesquel ancun etre humain aurai prise sans en avoir la certitude tel que celle qui me permet de repondre a un message ?
si nous meditions mieux sur les paroles des saints imams ( as ) on aurait vite fait de repousser les doutes permanents
qui est plus savant a ton avis cher frere : dawkins ou imam ali ?
cepandant je pense que l etre humain dans sa nature est instable.. et du au peches et soit le peu d amour pour certains pour ce monde nous y sommes attaches dans le tres mauvais sens! ce qui laisse un voile entre toi ( nous ) et la vue percante.. ou la certitude.
c est un travail journalier..
la nourriture
dormir
la facon de penser
nos actions
adoration
agissent sur notre coeur
ce coeur qui est le seul endroit qui peut contenir Dieu l endroit sacree qui lorsquil est sincere et illumine, t illuminera par la suite et
lorsquil est voile te cachera la Veritee absolue.
je suis sincerment desole pour les erreurs mon keyboard est Anglais.

voici cadeau de la part de L imam ali ( as )

1-Je suis étonné par l\'orgueilleux qui, hier, était sperme et demain sera cadavre en putréfaction; je suis sidéré par celui qui doute de Dieu alors qu\'il voit la création, par celui qui oublie la mort alors qu\'il voit les morts, par celui qui renie la deuxième naissance alors qu\'il a déjà vu la première, par celui qui édifie dans un monde éphémère et oublie le monde éternel.

2- Le monde est tellement insignifiant aux yeux de Dieu que c\'est le seul endroit où il est désobéi. La grandeur de cet endroit réside en ce qu\'on ne peut gagner les faveurs de Dieu qu\'en renonçant aux biens terrestres.



3- Renonce à ce monde et Dieu t\'en fera voir les défauts; mais ne te laisse pas égarer


bonne journee a tous !



As-salam 3alaykum,

j'ai achevé la lecture de Dialogue avec un ami athée.
Il y a cependant des questions que je me pose encore. Je les poserai ici au fur et à mesure incha' Allâh
 
Dernière édition:
salam alaykoum , joumaa moubarake
je me permet de partager avec vous cette jolie reponse tire d un site chiite :

Nous savons que les convictions islamiques et chiites insistent sur le fait que Dieu ne peut être vu que par l’œil du cœur et les vérités de foi. Cependant, il existe, divers points de vue, dans le Kalam, la philosophie et le mysticisme, au sujet de cette même méthode de voir Dieu. Il est naturel que lorsqu’on parle des modalités permettant d’atteindre ce rang dans l’intuition de Dieu, il faut la rechercher dans le mysticisme pratique. Ce qu’on peut trouver, en fin ce compte, dans le Kalam, la philosophie et même dans le mysticisme théorique est, soit lié à la permission ou la non permission d’une telle croyance, soit aux débats globaux et rationnels concernant le sens d’une telle chose. Ce qu’on peut tirer du coran et des hadiths, c’est que les croyants ( fidèles) contrairement aux incroyants (infidèles), ont, toujours, l’espoir d’aller à la rencontre de Dieu et certains des croyants arrivent à rencontrer, dans ce monde Dieu et certains autres dans l’autre monde, au jour du Jugement dernier. Dans le mysticisme, le principe authentique consiste à préciser que le croyant mohammadien, c'est-à-dire le croyant qui se conduit dans le chemin tracé par le très vénéré Mohammad (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants), doive pouvoir rencontrer Dieu dans ce monde, tout comme le noble prophète qui atteignit ce rang. C’est pour cette raison qu’il est dit que la prière est l’ascension du croyant et nous savons que la fin ultime de l’ascension est la rencontre avec Dieu. Or la question qui se pose est de savoir comment un individu qui se trouve au début du cheminement spirituel vers Dieu peut-elle atteindre ce rang ? Ou comment peut-il atteindre un degré et ce rang lui permettant de savourer le goût doux de la manifestation de Dieu et de poursuivre son cheminement spirituel jusqu’à ce qu’il atteigne Dieu ? Dans Twhid Sadouq, un hadith est mentionné, un hadith qui médite réflexion et qui a donné lieu à diverses interprétations. Ici, nous vous citons ce hadith dans son intégralité. Abou Nasir dit : « J’ai dit au vénéré Imam Sadiq (béni soit-il), de me renseigner pour savoir si les croyants verront Dieu, le Très-Haut, au jour du jugement dernier ? Le vénéré Imam m’a répondu : « Oui, on l’a vu avant le jour du jugement dernier aussi ». J’ai dit : « Quand » ? L’Imam dit : « Lorsqu’Il leur a dit : « Est-ce Je ne Suis pas votre seigneur ? « Oui, tu es notre seigneur, répondirent-ils. Puis, le vénéré Imam resta silencieux pendant une heure et puis il dit : « Les croyants Le voient dans ce monde et avant le jour du jugement dernier... tu n’es pas en mesure de Le voir en ce moment ? Abou Nasir poursuivit : « Que ma vie soit sacrifiée pour vous. Pourrais-je, donc, faire la citation de cette parole de vous ? J’ai dis à l’Imam. Et Il répondu : « Non ! Car à chaque que tu cite cette parole, un dénégateur, ignorant le sens de ce que nous disons, le nie, et il pense que cela relève de l’hérésie. Cependant, la vue est différente de l’œil du cœur, Dieu est supérieur à ce qui est décrit par les sceptiques et les infidèles. 1[1] Ce hadith est interprété par certains mystiques dont Fayz Kashani, comme la contemplation de Dieu un rang situé au niveau de la manifestation. Les secrets de ce hadith et des hadiths analogues ne sont pas faciles à percer et à découvrir. Cela étant dit, l’on peut acquérir certaines pistes en matière de contemplation de Dieu avec l’œil du cœur dans le mysticisme pratique. L’on peut l’’admettre comme une vérité mystique, y croire et s’efforcer de la réaliser. Voir les manifestations de Dieu avec l’œil du cœur traduit le sens correct de la contemplation de Dieu qui se compose de divers degrés et dont le principal degré ne peut être acquis qu’avec l’anéantissement de l’essence du pèlerin spirituel. C’est le degré auquel le vénéré Moïse (béni soit-il), avait tenté d’accéder. Cela étant dit, les épates et les degrés inférieurs de la contemplation de Dieu se réalisent auprès du pèlerin spirituel grâce aux perceptions du cœur. Le noble prophète de l’Islam (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants), dit : « Quiconque me voit, voit le Vrai ». 2[2] Cela veut dire que voir le visage du prophète, en tant qu’une manifestation de la vérité mohammadienne, que ce soit dans le réveil, ou dans le sommeil et la révélation mystique, équivaut de voir Dieu dans miroir des signes divins. Il en est de même pour les Imams Infaillibles (bénis soient-il), qui sont un pont permettant de rencontrer Dieu. C’est pour cette raison qu’ils ont dit : « Voir la face d’Ali (béni soit-il) est un acte de dévotion ». 3[3] Dans le mysticisme islamique, l’école de l’amour est celle consistant à voir Dieu dans Ses Signes et Ses Manifestations. Les recueils de poèmes de Hafiz, de Mwllana et d’Attar sont remplis de secrets de cette école, familière à la culture iranienne. En expliquant le hadith rapporté par Abou Bassir, Fayz Kashani estime que tout le monde voit la manifestation de Dieu, mais la différence des humains consiste à le connaitre et à croire. Ici, nous citons un extrait des propos de Fayz Kashani, tirés du livre «Kalimat maknuna » : « Bien qu’il soit impossible d’accéder au fond de la vérité, car ce fond de la vérité domine toutes les choses et il n’est dominé par aucune chose, il a une manifestation dans chaque être vivant, du fait des incarnations dans les noms. A ce propos le noble coran dit : A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient. 4[4] et le hadith dit : « Même si vous tombez sur l’étage le plus inférieur de la terre, vous êtes tombés sur Dieu. Par conséquent, avec ce moyen la connaissance et la contemplation de Dieu sont possibles. Tous les gens possèdent cette incarnation, avec cette différence que les élites savent ce qu’ils voient. Donc, ils disent : Dans toute chose que j’ai regardée, j’ai Dieu, avant et après et en compagnie d’elle. Mais, les gens ordinaires ignorent ce qu’ils voient. Dans le noble coran, Dieu dit : « Ils sont dans le doute, n’est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C’est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance)». 5[5] « J’ai dit que je Te rencontrerai un jour, et il dit : regarde bien, Tu y es, peut-être, accédé ». 6[6] Pour recevoir les manifestations divines, la directive générale, dans le mysticisme, consiste à purifier le cœur de l’hérésie, de l’hypocrisie et de la mécréance. Le cœur, pur et sain, est un cœur où il n’existe que Dieu, un cœur, vide de tout ce qui en dehors de Dieu. Cette présence de Dieu signifie l’intuition de la manifestation de Dieu dans son cœur. Un tel rang est accessible, et le moyen d’y parvenir, passe par le renoncement à soi-même et à ses propres amours. Il s’agit d’un objectif qui est poursuivi, dans le vrai sens du terme, dans le mysticisme pratique. Dans le monde d’aujourd’hui, seuls, un nombre infime des êtres humains possèdent une détermination pour accomplir une telle œuvre. Cependant, c’est un choix qui existe devant tous les humains. Ces derniers y seront confrontés au jour du jugement dernier : « Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonge la rencontre d’Allah. Et quand soudain l’Heure leur viendra, ils diront: «Malheur à nous pour notre négligence à son égard(11), Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux ». 7 [7]
 
As-salam 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

je reviens vers vous après avoir lu Dialogue avec un ami athée de Mustafa Mahmud.
J'ai plusieurs questions, que je poserai au fur et à mesure.

Première question :
la démonstration selon laquelle il y aurait une cause première à tout chose me semble tenir la route.
Là où je bloque, c'est :

1) Pourquoi cette "cause première" prendrait la forme d'un dieu, animé d'une volonté, et non d'un simple événement (comme l'est le Big Bang par exemple) ?

2) Si cette cause première est un dieu, pourquoi serait-il seul ? Pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs dieux, plusieurs causes premières plutôt qu'une ?

En vous remerciant de vos réponses :)
 
As-salam 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

je reviens vers vous après avoir lu Dialogue avec un ami athée de Mustafa Mahmud.
J'ai plusieurs questions, que je poserai au fur et à mesure.

Première question :
la démonstration selon laquelle il y aurait une cause première à tout chose me semble tenir la route.
Là où je bloque, c'est :

1) Pourquoi cette "cause première" prendrait la forme d'un dieu, animé d'une volonté, et non d'un simple événement (comme l'est le Big Bang par exemple) ?

2) Si cette cause première est un dieu, pourquoi serait-il seul ? Pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs dieux, plusieurs causes premières plutôt qu'une ?

En vous remerciant de vos réponses :)
wa alaykoum salam a tous

je vais inchaallah essayer de te donner des reponse scientifique liee a la logique , verset coranique et parole de l imam ali ( as ) en vrac frere car je suis tout juste arrive au boulot , et que tu dois attendre des reponses.
deja , le peut etre que si , et peut etre que non est de base synonyme d hypothese
le peut etre na aucun fondement

ce veset pourrait est plus explicite que le big bang :

« Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas considéré que les cieux et la Terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait à partir de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » (Coran 21/30)

ce veset s addresse au adepte des sciences prouves par la science materialiste
je le lis comme ca :
les athees n ont ils pas considere que les cieux et la terre formaient une masse compacte ?
une reponse a un groupe de personne comme quoi ce coran qui date de 1400 annees
en a parle par l intermediaire de sont Saint prophete ( paix sur lui et sa famille )
serait il raisonable frere de douter de la veracite de ce saint prophete ( sawas )
et a qui ? la est la question
ou plutot cest un verset prophetie pour les futures generations materialiste ?
Dieu Seul Sait

Dieu continue : « Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance, et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité. » (Coran 51/47)

l expension de L univers


si nous arrivons a conclure que ces paroles ecrites dans le coran sont vrai tel que le decrivent la science
pourtant ca devrait etre le contraire
sa signifie que le coran = le prophete sont veridiques
donc tel que Dieu est decrit par le coran et son prophete ( sawas ) puis sa sainte famille ( as ) est juste.
je sais ca fait brouillon mais je me presse de repondre
excuse me..

ensuite

numeriquement avant le 5 il y a le 4 , 3 , 2 , 1 ca s arrete la.
le 1 est maitre des chiffres
ensuite dans tout domaine faisable dans ce monde nous avons des preuves clairs
dans un gourvernement il ya 1 president
dans un royaume 1 roi
dans un etbalissment 1 patron ( lorsquil ya des aassocies tous sont logiquement limites les un au autres )
une ecole , 1 directeur
une universite , 1 directeur
dans le corps , un coeur
dans la tete , un cerveau
dans l etre , un Adn
l etre humain dans sa fitra ( nature ) lorsquil est despespere ou passe par des soucis il ne s attache et ne fait appel qu a 1 Dieu.. personne qui coule va crier mes Dieu aidez moi mais plutot Oh dieu aide moi ! car sa fitra est monotheiste.

Dieu dit :
sourate yousif
O mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur: des Seigneurs éparpillés ou Allah, l'Unique, le Dominateur suprême?
يَا صَاحِبَيِ السِّجْنِ أَأَرْبَابٌ مُّتَفَرِّقُونَ خَيْرٌ أَمِ اللّهُ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ

Autre chose ,
a suppose par 1000000000 a cote on rajoute 1 milliard de 0 que l homme soit apparu par hasard ou on evolue tel que les athee le croient sans l intelligence et volonte d' UN Seul Etre SUPREME, quelle serait cette probabilite que ce meme hasard ou je ne sais quoi puissent creer la femme telle quelle est pour faire croitre l humanite entiere ?

l imam ali dit ( as )

Louange à Dieu, dont la création révèle l’existence ! La contingence de la création manifeste Son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu’Il n’a pas de semblable.

Les sens ne sauraient Le percevoir ni les voiles Le cacher, vu la disparité entre l’Auteur et l’objet, le Limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.

Unique sans conception numérale, Créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, Il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. Il est éloigné, sans relâchement de distance, Apparent sans visibilité, l’Intrinsèque sans délimitation.

l se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les ” créatures” se distinguent de Lui par leur soumission et leur dépendance.

Toute description de Dieu Le limite; toute limitation Le dénombre, et tout dénombrement abolit Son éternité.

frere si besoin je peux te passer mon whatsapp

bonne journee !
 
Salam,

tout d'abord, merci pour ta réponse !

si nous arrivons a conclure que ces paroles ecrites dans le coran sont vrai tel que le decrivent la science

Le problème, c'est qu'il y a d'autres versets plus ambigus de ce point de vue-là.
Par exemple les versets parlant de l'orbite du soleil (14:33, 21:33 et 36:40) : on sait depuis plusieurs siècles maintenant (Galilée je crois si je dis pas de bêtises) que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil (héliocentrisme), et non l'inverse (géocentrisme). Comment résoudre cette inadéquation entre les versets du Coran et les découvertes scientifiques ?
Il y a aussi ambiguïtés autour de la création de la Terre (41:9-12) : il y est question de la création des montagnes PUIS du ciel. Peut-être que l'ordre des versets ne correspond pas à l'ordre de la création, car si c'est le cas alors il y a là encore un hiatus avec ce que dit la science.

numeriquement avant le 5 il y a le 4 , 3 , 2 , 1 ca s arrete la.
le 1 est maitre des chiffres
ensuite dans tout domaine faisable dans ce monde nous avons des preuves clairs
dans un gourvernement il ya 1 president
dans un royaume 1 roi
dans un etbalissment 1 patron ( lorsquil ya des aassocies tous sont logiquement limites les un au autres )
une ecole , 1 directeur
une universite , 1 directeur
dans le corps , un coeur
dans la tete , un cerveau
dans l etre , un Adn
l etre humain dans sa fitra ( nature ) lorsquil est despespere ou passe par des soucis il ne s attache et ne fait appel qu a 1 Dieu.. personne qui coule va crier mes Dieu aidez moi mais plutot Oh dieu aide moi ! car sa fitra est monotheiste.

Et avant le 1, il y a 0, et ça dépend des cultures qui n'ont pas toutes le même système de numération.
Dans une famille, il y a deux parents et pas un.
Dans une démocratie représentative, il y a surtout une assemblée (voire plusieurs).
A la Mecque, si l'on en croit la tradition islamique, il n'y avait pas un roi mais un conseil appelé le mala'.
Dans le coprs il y a certes un cœur, un cerveau, mais deux poumons, or ceux-ci sont tout aussi vitaux que les deux autres.
L'argument "pour qu'une chose fonctionne il faut qu'il y ait une chose à son origine ou à sa tête" ne tient pas. Combien même il se vérifierait, ce serait un syllogisme (je crois) : parce que ça fonctionne comme cela dans tels exemples, cela fonctionnerait alors partout ainsi.

Que Dieu nous guide tous,
 
Salam,

tout d'abord, merci pour ta réponse !



Le problème, c'est qu'il y a d'autres versets plus ambigus de ce point de vue-là.
Par exemple les versets parlant de l'orbite du soleil (14:33, 21:33 et 36:40) : on sait depuis plusieurs siècles maintenant (Galilée je crois si je dis pas de bêtises) que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil (héliocentrisme), et non l'inverse (géocentrisme). Comment résoudre cette inadéquation entre les versets du Coran et les découvertes scientifiques ?
Il y a aussi ambiguïtés autour de la création de la Terre (41:9-12) : il y est question de la création des montagnes PUIS du ciel. Peut-être que l'ordre des versets ne correspond pas à l'ordre de la création, car si c'est le cas alors il y a là encore un hiatus avec ce que dit la science.



Et avant le 1, il y a 0, et ça dépend des cultures qui n'ont pas toutes le même système de numération.
Dans une famille, il y a deux parents et pas un.
Dans une démocratie représentative, il y a surtout une assemblée (voire plusieurs).
A la Mecque, si l'on en croit la tradition islamique, il n'y avait pas un roi mais un conseil appelé le mala'.
Dans le coprs il y a certes un cœur, un cerveau, mais deux poumons, or ceux-ci sont tout aussi vitaux que les deux autres.
L'argument "pour qu'une chose fonctionne il faut qu'il y ait une chose à son origine ou à sa tête" ne tient pas. Combien même il se vérifierait, ce serait un syllogisme (je crois) : parce que ça fonctionne comme cela dans tels exemples, cela fonctionnerait alors partout ainsi.

Que Dieu nous guide tous,
wa alaykoum salam frere

j espere que tu vas bien aujourdhui ?
Que Dieu te benisse et nous benisse tous

pour commencer cher frere il ne faut pas oublier que le coran nest pas un livre de science mais plutot un livre de signes , de rappel, de discernement.
il aurait ete mieux de changer d approche vis a vis du coran et de la science ancienne ou moderne.. science en general admise par les scientifique
pour nous tous la science moderne devrait ce plier au verite des versets coranique est non le contraire.
pour ce qui en ai des versets du soleil qui vogue dans un orbite , je suis tout a fait d accord avec ce que tu viens de mentionner plus haut..concernant l héliocentrisme;
ps : apprendre la langue arabe est un must voir une obligation pour pouvoir saisir correctement une grande patie des versets sacres 'intraduisable' par les autres langue
la langue arabe est beaucoup plus riche que le francais , anglais ou autres..

cest d ailleurs ce que le coran nous dit :

je t invite a visionner cette video de 6 min



Soleil — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Soleil

Le Soleil orbite autour du centre galactique en 225 à 250 millions d'années (année galactique). Autour de lui gravitent la Terre (à la vitesse de 30 km/s ), sept..

concernant les nombres , chiffres
le systeme de numeration commence par 1

les athees qui supposent quil ya une cause premiere
quelle est cette cause ?
ya bien eu un commencement ?
que ils lappellent Dieu ou cause naturelle ou quoi que ce soit
ca a commencer en depit de leur ignorance
si le 0 existe il naurait pas pu avoir de cause.
sans de commencement il n y a rien.

je ne pense pas que nous ailons besoin de discuter de ca..
le soleil brille
les arbres on des troncs
les fourmis ne vole pas..
jutilise un keyboard pour ecrire.

tout a un commencement rien ne nee a partir du neant
du moins de tout ce qui ce trouve dans ''notre monde'' a nous
nous vivons dans un monde de causalite..


nous avons suffisament de preuves mon cher frere dans la nature concernant 1 Dieu Unique.
revoir les abeilles, les fourmis..

maintenant si on ce pose la question a nous meme
plusieurs dieux ca ne tient pas
ils seraint tous limites et dependant dun autre dieu.

bonne journee.
 
Dernière édition:
imam ali ( que le salut et la paix soit sur lui )

Nulle limite ne le borne, nul calcul ne le dénombre. Cependant les outils se limitent et les machines se comparent entre elles. « Depuis », « peut-être », « cependant » sont des termes inapplicables à son antériorité, à son éternité et à sa perfection.
Par ses attributs il s’est laissé pressentir par la raison et par eux il s’est refusé aux regards ; il n’est soumis ni à l’immobilité, ni au mouvement. Comment serait-il donc soumis à son œuvre ? S’il en était autrement, son essence serait multiple et son éternité aléatoire ; il aurait eu un prédécesseur s’il avait un successeur, et il aurait cherché la perfection s’il avait une imperfection. Alors, il serait marqué du cachet du créé et serait devenu signe au lieu d’être source de référence.
Il aurait perdu son pouvoir d’invulnérabilité et aurait été affecté par les choses comme chaque créature.
 
maintenant si on ce pose la question a nous meme
plusieurs dieux ca ne tient pas
ils seraint tous limites et dependant dun autre dieu.

Salam cher frère,

pourquoi cela ? En soi, pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs causes premières et non une seule ?
 
Salam cher frère,

pourquoi cela ? En soi, pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs causes premières et non une seule ?
wa alaykoum salam frere

Que la paix et le salut de Dieu soit sur le prophete Mohamad et sa sainte famille

je n ai pas saisi t as question ?

Cepandant ce que je peux te conseiller et me le conseiller cest de lire les paroles du prophete et des saints imams concernant la Creation , Dieu L unique , le monde..
tu peux commencer par le Nahj el Balagha qui est un livre qui regroupe les paroles de imam ali ( as ) qui ne manque pas a repondre a toutes questions que n importe quel humain ce poserai.

mais jai remarque une chose , dit moi si je me trompe

en faite jai l impression que tu es trouble , perdu , dans un doute qui peu etre benefique mais qui doit douter car soit il a lus pas mal a gauche a droite soit un entourage soit soit soit ( sans base solide pour pouvoir contrer les doutes ) et ne sait plus dans quelle direction est la qibla..
je pense que tu doutera de tout tant que tu n as pas la conviction que le saint coran cest la parole de Dieu , et que le saint prophete ( sawas ) soit veridique.
pas par orgeuil ni par volonte mais car tu nest pas serein par un manque de comprehension de la science Divine.
cest juste mon impression.. pardonne moi si ce nest pas le cas
cest une remarque fraternel.

tu douteras de tout tu te posera toutes les questions possible
toutes questions sans reponse sur le web tu y douteras

maintenant pour commencer faut un commencement :p ahhh ce fameux commencement
c.a.d il suffit que la veracite du coran soit prouve pour repousser tout doute possible.
donc il faut ce concentrer uniquement sur la coran au debut.


Dieu est trouve lorsque la personne ce trouve elle meme.
il faut se connaitre pour connaitre Dieu


voit ca comme ca :
le corps a besoin de sport pour ce forger
des mois voir des annees
et lorsquil est neglige pendant une courte periode
tout tes efforts s evapore..
l ame ou plutot le nafs est la meme..
le sport de l ame cest de la forger par la meditation , science , le coran , les invocations , la sincerite , la priere
et tout sans relache
cette ame qui a tendance a penche vers le peches a besoin d etre eduquer..
tout ce que le sport du phisique demande on le fait et tout nest pas facile on s epuise on s essoufle on perd des fois la motivation de continuer , certains en arrive a vomir , a ne plus ce faire plaisir en mangeant de bonne chose pour atteindre un objectif ephemere..
le nafs cest la meme chose
tout en restant dans une metaphore..


j en ai souffert ''ma race'' pour sortir de ce cercle vicieux dans lesquel j ete
il ne faut rien lacher
il faut connaitre ces limites
et encore jy bosse journalierement
on veux Dieu = on veux le salut dans l au dela
ca merite pas den souffrir ( de rien lacher , ou abandonner ) ?
vois ca comme une maniere de ce purifier le coeur et l ame..
cette fatigue constante
croit moi le doute ce dissipera
mais faut en avoir la certitude

84-6-O homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?

54. Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance).

petit cadeau :



bonne journee !
 
tu peux commencer par le Nahj el Balagha qui est un livre qui regroupe les paroles de imam ali ( as ) qui ne manque pas a repondre a toutes questions que n importe quel humain ce poserai.
Je l'ai déjà lu, mais pas plus que la lecture du Coran, cela ne m'a apporté de réponses, ni d'apaisement. :/

le sport de l ame cest de la forger par la meditation , science , le coran , les invocations , la sincerite , la priere
et tout sans relache
C'est ce que je fais depuis des années, sans succès... hélas. La prière m'apparaît comme une corvée, la lecture du Coran ne me procure pas d'effet pas particulier...
Je me suis cependant mis à la méditation récemment, après la lecture de La Science de la gnose de Mortada Motahari. Je verrai si cela m'apporte quelque chose...
 
Je l'ai déjà lu, mais pas plus que la lecture du Coran, cela ne m'a apporté de réponses, ni d'apaisement. :/


C'est ce que je fais depuis des années, sans succès... hélas. La prière m'apparaît comme une corvée, la lecture du Coran ne me procure pas d'effet pas particulier...
Je me suis cependant mis à la méditation récemment, après la lecture de La Science de la gnose de Mortada Motahari. Je verrai si cela m'apporte quelque chose...
salam alaykoum

nchallah bon courage frere !

Que Dieu , nous guides tous par l intermediaire de mohammad wa alihi el tahirin ( Que la paix et le salut soit sur eux )
 
As-salam,

je reviens vers vous avec une nouvelle question, concernant cette fois la justice divine.
Dans Dialogue avec un ami athée, l'auteur explique que la cause première (c'est-à-dire Dieu) serait nécessairement juste, puisqu'étant cause première de toute chose, y compris de la justice, et étant donc l'origine de ce principe. Mais deux choses m'interpellent :

1) N'est-ce pas calquer une qualité à un événement (la cause première), prêter une volonté à cet événement ?
2) Pourquoi la justice serait-elle présente dès le départ de la chaîne de causes à effets ? Pourquoi ne pourrait-elle pas naître plus tard, au milieu de la chaîne, face à l'injustice justement ?

Que Dieu nous guide,
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut