Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Paroles de l'imam Djafar as-Sadiq paix sur lui

Albatoul

Membre
Membre
A l'occasion du décès de notre imam as-Sadeq le fondateur de l'école jaafarite de ahlulbeit, nous citions quelques une de ses paroles:


L'Imam as-Sadeq (Psl) a dit sur l’autorité de son noble père l'Imam al-Baqir (Psl) :
«Rien ne va corrompre le coeur autant que de commettre des péchés. Le coeur va les rencontrer et va continuer jusqu’au moment où les péchés vont triompher. Alors le coeur va être renversé en envers». (Signification ?)
(Mishkat ul-Anwar fi Ghurar il-Akhbar. Hadith # 1501).

L'Imam Jaa'far as-Sadeq (Psl) a dit :
« L’amour de ce monde éphémère est l’origine de tous les péchés ».
(Al-Kafi, vol. 2, p.315.)

L'Imam Jaa'far as-Sadeq (Psl) a dit :
« Penser à la mort souvent, car celui qui pense souvent à la mort va s’abstenir de ce monde ».
Mishkat ul-Anwar fi Ghurar il-Akhbar. Hadith # 1779).

Selon l'Imam as-Sâdiq (p) , le Prophète (Pslf) disait dans son invocation :
«O mon Dieu ! Je me protège auprès de Toi contre un enfant qui serait de trop pour moi , une richesse qui serait gaspillée à mon détriment et une épouse qui me ferait vieillir prématurément ....» (pas de source ?)

L’imam as-Sâdiq (Psl) rapporte ce hadith du Prophète (Pslf):
« Que deviendra-t-il de vous lorsque vos femmes se seront perverties et que vos jeunes se seront adonnés au libertinage sans que vous n’ordonniez le bien ni n’interdisiez le mal ! »
- « Une telle chose pourrait-elle arriver, ô Messager d’Allah ? » s’étonna-t-on.
-« Oui » dit-il, en poursuivant: « Et pire encore ! Que deviendra-t-il de vous lorsque vous interdirez le bien et recommanderez le mal ! » – « Une telle chose pourrait-elle arriver ? » lui demanda-t-on encore.
-« Oui » dit-il en ajoutant: « Et pire encore, que deviendra-t-il de vous lorsque vous considérez le bien un mal et le mal un bien »

-Trois genres de personnes ne recevront que le bien : Les silencieux, ceux qui évitent le mal et ceux qui se rappellent Allah (dikr).

-Le sommet de la fermeté se situe dans la modestie.

-La valeur originelle de l'homme est déterminée par sa raison ('aql).

-La valeur de son appartenance familiale est déterminée par sa religiosité.

-La valeur de sa générosité est sa piété.

-Les hommes sont égaux de part leur appartenance à Adan (Psl). (Signification ?)

-Craignez bien de faire l'injustice, les souffrances des victimes de l'injustice s'élèvent vers le ciel.

-Il y a trois choses sans lesquelles le monde ne peut se réformer (changer dans le bien) : la sécurité, la justice et la fertilité.. (pas de source ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
Salamou 'alaykoum

Qu'ALLAH vous bénisse pour cet article chère soeur.

J'ai fait quelques petites demandes avant de présenter la correction finale incha ALLAH.
 
Salamou 'alaykoum

Qu'ALLAH vous bénisse pour cet article chère soeur.

J'ai fait quelques petites demandes avant de présenter la correction finale incha ALLAH.

Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse également.

En fait, c'était juste un essaie avec un copié collé. Toute la traduction est à revoir et les versions arabe et les sources doivent être introduite.
 
Dernière édition:
Je comprends mieux. :)

Dès que vous avez fini, signalez-le moi incha ALLAH.

Qu'ALLAH vous récompense.
 
Je comprends mieux. :)

Dès que vous avez fini, signalez-le moi incha ALLAH.

Qu'ALLAH vous récompense.

Je suis désolée de ne pas l'avoir signalé.

Comme pour les petits livres qu'on a fait, il y'aura toujours un brouillon et un propre . lol

JE récolte tout ce que je trouve de prêt, je fais le trie et je complète par des traductions que je ferrai moi même inchaallah.
 
Dernière édition:
L'imam Djafar as-sadiq sur le saint coran:


L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Le Coran est le dépôt d’Allah [donné] à Ses créatures, il est donc recommandé pour tout Musulman d’observer ce dépôt et de lire [un minimum de] 50 versets du Coran chaque jour »

Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 609

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Quelqu’un qui récite le Coran n’aura besoin [de personne], et n’aura pas la suite besoin de rien. Mais concernant la personne [qui ne récite pas le Coran], rien ne le rendra indépendant [et il aura toujours besoin des autres] ».

Thawabul-A’mal, p. 230

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Il est conseillé à la personne qui lit le Coran que lorsqu’elle parvient à un verset du Coran dans lequel il y a une requête pour quelque chose qu'elle demande à Allah de lui accorder cette chose, ou lorsqu’elle atteint un verset du Coran dans lequel il est fait allusion à la punition, qu’elle demande à Allah la protection du feu de l’Enfer et de la punition ».

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Trois choses se plaindront à Allah [le Jour du Jugement] : une mosquée désertée, un Savant qui était parmi les ignorants ( ne profitent pas de son savoir) et le saint coran quand il est abandonné ».

Usul-ul-Kafi,vol. 2, p. 613

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Allah récompensera d’une double récompense la personne qui lit beaucoup le saint et fait preuve d'une détermination pour le mémoriser même si cela pourrait lui occasionner une grande difficulté, ».

Thawabul-A’mal, p. 227

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui apprend le Coran et agit selon ses préceptes sera avec les Anges nobles, dévoués le Jour du Jugement ».

Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 603

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui lit le Coran étant jeune croyant, le Coran se mélange avec sa chaire et son sang, et Allah, le Noble et le Grand, le placera avec les Anges nobles, dévoués. De plus, le Coran sera une barrière [entre lui et le Feu de l’Enfer] le Jour du Jugement ».

Thawab-ul-A’mal, p.226

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Assurément, le Coran ne doit pas être lu en hâte ou très rapidement. Il doit plutôt être lu lentement, par parties mesurées. Toutes les fois que vous atteignez un Verset qui parle du Paradis, alors arrêtez-vous [à ce Verset] et demandez à Allah [les délices] du Paradis. Et à chaque fois que vous parvenez à un Verset qui parle de l’Enfer, alors arrêtez-vous [à ce Verset] et cherchez protection d’Allah du Feu de l’Enfer [et de la punition] ».

Usul-ul-Kafi, vol. 3, p.301

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Je souhaite voir un Coran dans chaque maison afin qu’à travers ceci, Allah repousse Satan [de cette maison] ».

Fadhl-ul-Qur’an, p. 669

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Le croyant sera appelé pour le jugement, le coran se présente devant lui d’une façon très merveilleuse et dit c’est moi le Coran et voilà ton serviteur croyant qui se fatiguait beaucoup pour me lire et me réciter durant toutes les nuits en pleurant. Rendez-le satisfait comme il me satisfaisait. Allah le glorieux dit en ce moment : Mon serviteur tends ta main droite, il prend plein satisfactions de Dieu. et rempli sa main gauche de la miséricorde de Dieu. Puis on lui dit : ce paradis est accordé pour toi, lis et montes Quand il récite un Verset Il monte un degré »

Bihar al anwar vol 92 p.207
Mzkarem Al-Akhlaq p. 394

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui lit le coran, Allah sw satisfait son regard et allège la souffrance de ses parents même s'ils sont des mécréants. »

Al kafi vol 2 p. 449



L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui lit le Coran et le maîtrise difficilement aura deux récompenses ».

Al kafi vol 2 p. 444


L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) : « La maison où on lit le coran et où on adore Dieu que sa grandeur soit exaltée, sa bénédiction devient abondante, les anges la visite, les satans s’en éloignent. Elle devient source de lumière des gens des cieux comme les étoiles . Et la maison où on ne lit pas le coran, où on n’adore pas Dieu manque de bénédiction, les anges s'en éloignent et les satans l'occupent ».

Ussul al kafi vol 2 p. 863


L'imam Djafar as-sadiq sur la meilleure des actions


Imam As-Sadiq (Que la Paix soit sur lui) a dit:

« Les meilleures actions sont: La prière à son heure, la bonté envers ses parents et le Djihad dans le sentier d'Allah. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 85)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Le fait qu'une personne agit avec bonté envers ses parents prouve qu'elle a une excellente connaissance d'Allah. Car, il n'y a pas d' autres actes d'adoration qui rendent Allah sw satisfait aussi vite que le fait de montrer du respect envers ses parents Musulmans pour l'amour d'Allah. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 77)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a rapporté:

« Un jour, quand le Prophète Moussa (que la Paix soit sur lui) était en conversation avec son Seigneur, Le Puissant, Le Glorieux, il remarqua une personne sous l'Arche (le Trône) d'Allah, aussi, il demanda:


L'imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) rapporte qu'un jour une personne s'approcha du Noble Prophète (que la Paix soit sur lui et sur saFamille) et demanda:

« Ô Prophète d'Allah ! Envers qui devrais-je faire preuve de bonté et de gentillesse ? » Le Noble Prophète répondit: « Envers ta mère. »

L'homme demanda ensuite: « Et après cela, envers qui d'autre ? » Le Saint Prophète lui dit encore: « ta mère ».

Il demanda de nouveau: « Et après ? » Une fois de plus, il répondit: « ta mère ».

Pour la quatrième fois, l'homme interrogea: « Et ensuite ? »

À ce moment-là, le Saint Prophète (saw) répondit: « (Ensuite, envers) ton père ». (Biharoul Anwar, volume 74, page 49)


L'imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Qu'est-ce qui empêche une personne de faire du bien envers ses parents - qu'ils soient vivants ou morts - en offrant des prières, en donnant la charité, en accomplissant le Hajj à leurs noms, (sachant que) les récompenses de ces actes lui sont également accordées, en plus d'être accordées à ses parents. En outre, en raison de ses bonnes actions et de ses prières (pour eux), Allah, Le Puissant et Le Glorieux, lui octroiera d'abondants bienfaits. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 46)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Allah n'acceptera pas les Prières d'une personne qui regarde ses parents avec haine, même s'ils ont été injustes envers elle ! »

(Al-Kafi, volume 4, page 50)


Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) dit:

« Il y a trois individus avec lesquels il ne faut pas se disputer pour ne pas souffrir d'humiliation et de déshonneur: son père, un dirigeant (juste) et une personne endettée. »
(Biharoul Anwar, volume 74, page 71)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Être ingrat envers ses parents fait partie des péchés majeurs. Allah, Le Tout Puissant, Le Glorieux, a qualifié ce genre de personnes comme désobéissantes et misérables. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 74)
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Voici le propre cher frère. J'ai trié les récits et j'ai corrigé les traductions Pouvez-vous vérifier l'orthographe

Quelques paroles de l'imam Djafar as-Sadiq paix sur lui



L'imam Djafar as-sadiq sur le saint coran:


L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Le Coran est le dépôt d’Allah [donné] à Ses créatures, il est donc recommandé pour tout Musulman d’observer ce dépôt et de lire [un minimum de] 50 versets du Coran chaque jour »

Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 609

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Quelqu’un qui récite le Coran n’aura besoin [de personne], et n’aura pas la suite besoin de rien. Mais concernant la personne [qui ne récite pas le Coran], rien ne le rendra indépendant [et il aura toujours besoin des autres] ».

Thawabul-A’mal, p. 230

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Il est conseillé à la personne qui lit le Coran que lorsqu’elle parvient à un verset du Coran dans lequel il y a une requête pour quelque chose qu'elle demande à Allah de lui accorder cette chose, ou lorsqu’elle atteint un verset du Coran dans lequel il est fait allusion à la punition, qu’elle demande à Allah la protection du feu de l’Enfer et de la punition ».

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Trois choses se plaindront à Allah [le Jour du Jugement] : une mosquée désertée, un Savant qui était parmi les ignorants ( ne profitent pas de son savoir) et le saint coran quand il est abandonné ».

Usul-ul-Kafi,vol. 2, p. 613

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Allah récompensera d’une double récompense la personne qui lit beaucoup le saint et fait preuve d'une détermination pour le mémoriser même si cela pourrait lui occasionner une grande difficulté, ».

Thawabul-A’mal, p. 227

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui apprend le Coran et agit selon ses préceptes sera avec les Anges nobles, dévoués le Jour du Jugement ».

Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 603

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui lit le Coran étant jeune croyant, le Coran se mélange avec sa chaire et son sang, et Allah, le Noble et le Grand, le placera avec les Anges nobles, dévoués. De plus, le Coran sera une barrière [entre lui et le Feu de l’Enfer] le Jour du Jugement ».

Thawab-ul-A’mal, p.226

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Assurément, le Coran ne doit pas être lu en hâte ou très rapidement. Il doit plutôt être lu lentement, par parties mesurées. Toutes les fois que vous atteignez un Verset qui parle du Paradis, alors arrêtez-vous [à ce Verset] et demandez à Allah [les délices] du Paradis. Et à chaque fois que vous parvenez à un Verset qui parle de l’Enfer, alors arrêtez-vous [à ce Verset] et cherchez protection d’Allah du Feu de l’Enfer [et de la punition] ».

Usul-ul-Kafi, vol. 3, p.301

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Je souhaite voir un Coran dans chaque maison afin qu’à travers ceci, Allah repousse Satan [de cette maison] ».

Fadhl-ul-Qur’an, p. 669

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Le croyant sera appelé pour le jugement, le coran se présente devant lui d’une façon très merveilleuse et dit c’est moi le Coran et voilà ton serviteur croyant qui se fatiguait beaucoup pour me lire et me réciter durant toutes les nuits en pleurant. Rendez-le satisfait comme il me satisfaisait. Allah le glorieux dit en ce moment : Mon serviteur tends ta main droite, il prend plein satisfactions de Dieu. et rempli sa main gauche de la miséricorde de Dieu. Puis on lui dit : ce paradis est accordé pour toi, lis et montes Quand il récite un Verset Il monte un degré »

Bihar al anwar vol 92 p.207
Mzkarem Al-Akhlaq p. 394

L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui lit le coran, Allah sw satisfait son regard et allège la souffrance de ses parents même s'ils sont des mécréants. »

Al kafi vol 2 p. 449



L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) dit : « Celui qui lit le Coran et le maîtrise difficilement aura deux récompenses ».

Al kafi vol 2 p. 444


L’Imam Djafar as-Sadiq (a.s) : « La maison où on lit le coran et où on adore Dieu que sa grandeur soit exaltée, sa bénédiction devient abondante, les anges la visite, les satans s’en éloignent. Elle devient source de lumière des gens des cieux comme les étoiles . Et la maison où on ne lit pas le coran, où on n’adore pas Dieu manque de bénédiction, les anges s'en éloignent et les satans l'occupent ».

Ussul al kafi vol 2 p. 863


L'imam Djafar as-sadiq sur la meilleure des actions


Imam As-Sadiq (Que la Paix soit sur lui) a dit:

« Les meilleures actions sont: La prière à son heure, la bonté envers ses parents et le Djihad dans le sentier d'Allah. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 85)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Le fait qu'une personne agit avec bonté envers ses parents prouve qu'elle a une excellente connaissance d'Allah. Car, il n'y a pas d' autres actes d'adoration qui rendent Allah sw satisfait aussi vite que le fait de montrer du respect envers ses parents Musulmans pour l'amour d'Allah. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 77)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a rapporté:

« Un jour, quand le Prophète Moussa (que la Paix soit sur lui) était en conversation avec son Seigneur, Le Puissant, Le Glorieux, il remarqua une personne sous l'Arche (le Trône) d'Allah, aussi, il demanda:


L'imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) rapporte qu'un jour une personne s'approcha du Noble Prophète (que la Paix soit sur lui et sur saFamille) et demanda:

« Ô Prophète d'Allah ! Envers qui devrais-je faire preuve de bonté et de gentillesse ? » Le Noble Prophète répondit: « Envers ta mère. »

L'homme demanda ensuite: « Et après cela, envers qui d'autre ? » Le Saint Prophète lui dit encore: « ta mère ».

Il demanda de nouveau: « Et après ? » Une fois de plus, il répondit: « ta mère ».

Pour la quatrième fois, l'homme interrogea: « Et ensuite ? »

À ce moment-là, le Saint Prophète (saw) répondit: « (Ensuite, envers) ton père ». (Biharoul Anwar, volume 74, page 49)


L'imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Qu'est-ce qui empêche une personne de faire du bien envers ses parents - qu'ils soient vivants ou morts - en offrant des prières, en donnant la charité, en accomplissant le Hajj à leurs noms, (sachant que) les récompenses de ces actes lui sont également accordées, en plus d'être accordées à ses parents. En outre, en raison de ses bonnes actions et de ses prières (pour eux), Allah, Le Puissant et Le Glorieux, lui octroiera d'abondants bienfaits. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 46)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Allah n'acceptera pas les Prières d'une personne qui regarde ses parents avec haine, même s'ils ont été injustes envers elle ! »

(Al-Kafi, volume 4, page 50)


Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) dit:

« Il y a trois individus avec lesquels il ne faut pas se disputer pour ne pas souffrir d'humiliation et de déshonneur: son père, un dirigeant (juste) et une personne endettée. »
(Biharoul Anwar, volume 74, page 71)

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit:

« Être ingrat envers ses parents fait partie des péchés majeurs. Allah, Le Tout Puissant, Le Glorieux, a qualifié ce genre de personnes comme désobéissantes et misérables. »

(Biharoul Anwar, volume 74, page 74)
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut