Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La calamité de jeudi : Omar prétend que le prophète divaguait !

comme sources du hadith de la calamité du jour du jeudi j'ai cité Bukhari, Msulim et Ahmad, ont pourrait citer d'autres sources si vous jugez qu'elle pourraient être pertinentes. donc après avoir cité toutes les sources nous pourrions poursuivre par cette réflexion :

Les compagnons qui prétendent que le Prophète délire et que seule le Coran est suffisant, pour la guidance, lisent-il le seulement le Coran, un Prophète peut-il délirer ?

- Sourate Al-Araf Verset 184
Est-ce qu´ils n´ont pas réfléchi ? Il n´y a point de folie en leur compagnon (Muhammad) : il n´est qu´un avertisseur explicite !

- Sourate L'Etoile Verset 1
2. Votre compagnon [Muhammed] ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.

- Sourate L'obscurcissement (At-Takwir) Verset 22
Votre compagnon (Muhammad) n´est nullement fou;

Les compagnons lisent-il le Coran ? lorsque le Prophète ordonne, les croyants ont-ils encore le choix dans leur façon d’agir ?

- Sourate 24 du Saint Coran An-Nur (La lumière) – verset 51
La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.

- Sourate Les Coalise - Verset 36
Il n´appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu´Allah et Son messager ont décidé d´une chose d´avoir encore le choix dans leur façon d´agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s´est égaré certes, d´un égarement évident.

- Sourate Le Butin - Verset 20
Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler)

- Sourate 24 du Saint Coran An-Nur (La lumière) – verset 63
Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entre cachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

- Sourate 58 du Saint Coran Al-Mujadalah (La discussion) – verset 20
Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.

- Sourate 9 du Saint Coran At-Tawbah (Le repentir) – verset 63
Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà l'immense opprobre.



Les compagnons lisent-ils le Coran ? que dit le Coran à propos de ceux qui s’opposent au ordres du Messager d’Allah ?

- Sourate La Lumiere Verset 63
Ne considérez pas l´appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s´en vont secrètement en s´entrecachant. Que ceux, donc, qui s´opposent à son commandement prennent garde qu´une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

- Sourate La Discussion Verset 20
Ceux qui s´opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.

- Sourate La Discussion Verset 22
Tu n´en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s´opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L´agréent. Ceux-là sont le parti d´Allah. Le parti d´Allah est celui de ceux qui réussissent.

- Sourate Les Femmes Verset 14
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.

...

Pourquoi certain compagnons ont-il refusé d’obéir et d’apporter de quoi écrire au Prophète (s) ? au lieu de cela ils ont prétendu que le Prophète (s) délire, c’est-à-dire qu’il ne sait pas ce qu’il dit et Omar Ibn Al-Khattab en disant : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu, et nous avons le Coran et le Livre de Dieu nous suffit ! » ou « Le Prophète (s) est sous l’empire de la douleur. Vous avez le Coran, le Livre d’Allah suffit », non seulement il donne raison aux compagnons qui ont insulté le Prophète (s) en disant qu’il délire ou divague mais pire que cela, il justifie leur insulte, en voulant faire croire que c’est à cause de la douleur de sa maladie que le Prophète (s) délire divague, c’est-à-dire le Prophète (s) raisonne de manière incohérente, tenir des propos qui n’ont aucun sens pour faire simple, dire n’importe quoi.

Qu’est-ce que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) avait-il dit de si insensé qui aurait pu "justifier" l’accusation des compagnons de délirer, divaguer envers le Prophète (s) ?

Selon les versions :
- « Qu’on m’apporte de quoi écrire, pour que je vous mette par écrit ce qui vous préservera de l’égarement après moi ! »
- « Qu’on m’apporte de quoi écrire, afin que je mette par écritce ce qui vous préservera de l’égarement »
- « Apportez-moi un os de l’omoplate, afin que je vous mette par écrit ce qui vous préservera à jamais de l’égarement »
- « Approchez-vous que je vous écrive un écrit qui vous préservera à jamais de l’égarement ! »
- « Approchez-vous que je vous écrive un écrit grâce auquel vous ne vous égarerez jamais »


Voici ce que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à ses compagnons, qu’est ce qui peut justifier l’accusation de délire, de divagation dans ses paroles ? Vous ne trouverez aucune personne doué d’un minimum de raison, qui lorsqu’il entend cette ordre de son Prophète (s) considérer ce dernier comme étant en plein délire et divagation.
Si le Prophète (s) dit à ses compagnons apporter moi de quoi vous écrire quelque chose qui vous empêcherait de vous égarer après moi, quel est la seule et unique chose logique à faire ? c’est de se précipiter pour lui apporter de quoi écrire, c’est d’une logique simple et naturelle, à moins d’avoir déjà une idée précise de ce que le Prophète (s) voulait mettre par écrit par exemple, le nom de son successeur.
Les compagnons n’ont certainement pas oublié les paroles que le Prophète leur cessa de répéter depuis la désignation de son successeur à Ghadi Khum jusqu’à son lit de mort :
« Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit : « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un étant plus grand que l’autre, Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma Demeure « Alhulbayti », voyez comment vous allez agir envers eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : Allah est mon maitre et je suis le maitre de tout croyants. Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile » ou bien « Je laisse parmi vous deux Califes, (les deux successeurs) le Livre et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer ensemble au bassin.» ou encore « Je laisse parmi vous deux Califes, le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.» rien d’autre ne pourrait justifier l’attitude fourbe de ceux qui se sont opposé à son ordre.

...


Nous allons traiter tout les conséquences qui découlent de cette désobéissance inchaallah.
 
Salamoun'alaykom
Avez-vous la version arabe de ce hadith rapporté par tabarani ?

"lorsqu'on refusa de donner au Prophète l'encre, le papier et le stylo, une dispute éclata entre les Compagnons. Abû Tharr, Salmân al-Farecî, al-Miqdâd et Ibn `Abbâs...etc qui étaient présents, s'opposèrent à ceux qui récusaient la volonté du Prophète de rédiger son testament. Les dames présentes à la maison, derrière le rideau, les blâmèrent, elles aussi, en leur disant : «Que vous arrive-t-il? Pourquoi n'écoutez-vous pas ce que le Saint Prophète vous demande ? Pour l'amour d'Allah, apportez-lui ce qu'il demande». Ecoutant ce blâme, `Omar dit; «Taisez-vous ! Vous êtes comme les femmes de Yûsuf (Josef). Vous pleurez quand le Prophète est malade, et vous lui tapez sur les nerfs lorsqu'il est bien portant». Lorsque le Prophète entendit ces propos de `Omar, il lui dit : «Ne les réprimande pas. Elles sont mieux que toi» (Al-Tabarânî).
 
Salamoun'alaykom
Avez-vous la version arabe de ce hadith rapporté par tabarani ?

"lorsqu'on refusa de donner au Prophète l'encre, le papier et le stylo, une dispute éclata entre les Compagnons. Abû Tharr, Salmân al-Farecî, al-Miqdâd et Ibn `Abbâs...etc qui étaient présents, s'opposèrent à ceux qui récusaient la volonté du Prophète de rédiger son testament. Les dames présentes à la maison, derrière le rideau, les blâmèrent, elles aussi, en leur disant : «Que vous arrive-t-il? Pourquoi n'écoutez-vous pas ce que le Saint Prophète vous demande ? Pour l'amour d'Allah, apportez-lui ce qu'il demande». Ecoutant ce blâme, `Omar dit; «Taisez-vous ! Vous êtes comme les femmes de Yûsuf (Josef). Vous pleurez quand le Prophète est malade, et vous lui tapez sur les nerfs lorsqu'il est bien portant». Lorsque le Prophète entendit ces propos de `Omar, il lui dit : «Ne les réprimande pas. Elles sont mieux que toi» (Al-Tabarânî).
Salamu alaykoum,

c'est un récit très intéressant qui ne figure pas dans Bukhari et Muslim je vais me mettre à sa recherche dans Tabarani et peut-être qu'il a été rapporté par d'autres savants également.
 
Salamoun'alaykom

Salamu alaykoum,

c'est un récit très intéressant qui ne figure pas dans Bukhari et Muslim je vais me mettre à sa recherche dans Tabarani et peut-être qu'il a été rapporté par d'autres savants également.

Il doit être dans cette source

المعجم الاوسط الطبراني الجزء إلرابع صفحة ٩٧

Capture d'une vidéo:

1602834904463.png
1602835040803.png



عن عمر بن الخطاب قال لما مرض النبي صلى الله عليه وسلم قال ادعوا لي بصحيفة ودواة اكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده ابدا فكرهنا ذلك أشد الكراهة ثم قال ادعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده أبدا فقال النسوة من وراء الستر الا تسمعون ما يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت إنكن صواحبات يوسف إذا مرض رسول الله صلى الله عليه وسلم عصرتن أعينكن وإذا صح ركبتن عنقه فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أحزنتني فإنهن خير منكم


في مجمع الزوائد:9/ 33:

وعن عمر بن الخطاب قال: لما مرض النبي(ص)قال: أدعوا لي بصحيفة ودواة أكتب كتاباً لاتضلون بعدي أبداً ! فكرهنا ذلك أشد الكراهة!! ثم قال: أدعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتاباً لاتضلون بعده أبداً ! فقال النسوة من وراء الستر:ألا تسمعون ما يقول رسول الله(ص)؟! فقلت: إنكن صواحبات يوسف إذا مرض رسول الله(ص)عصرتنَّ أعينكن ، وإذا صح ركبتنَّ رقبته .

فقال رسول الله: دعوهنَّ فإنهنَّ خيرٌ منكم ) !!
 

Fichiers joints

  • 1602834904463.png
    1602834904463.png
    108.7 KB · Affichages: 58
  • 1602835040803.png
    1602835040803.png
    142.2 KB · Affichages: 58
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Ce que disent les wahhabites à propos du refus de Omar. Nous allons transformer la vidéo en écrit:

 
Salamoun'alaykom

Ce que disent les wahhabites à propos du refus de Omar. Nous allons transformer la vidéo en écrit:

Salam, heureusement que j'ai déjà le scan et la traduction ce qui va nous faciliter la tâche, par contre je dois rechercher le texte en arabe.
 
Salamoun'alaykom



Il doit être dans cette source

المعجم الاوسط الطبراني الجزء إلرابع صفحة ٩٧

Capture d'une vidéo:

Voir la pièce jointe 2924
Voir la pièce jointe 2925



عن عمر بن الخطاب قال لما مرض النبي صلى الله عليه وسلم قال ادعوا لي بصحيفة ودواة اكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده ابدا فكرهنا ذلك أشد الكراهة ثم قال ادعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده أبدا فقال النسوة من وراء الستر الا تسمعون ما يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت إنكن صواحبات يوسف إذا مرض رسول الله صلى الله عليه وسلم عصرتن أعينكن وإذا صح ركبتن عنقه فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أحزنتني فإنهن خير منكم


في مجمع الزوائد:9/ 33:

وعن عمر بن الخطاب قال: لما مرض النبي(ص)قال: أدعوا لي بصحيفة ودواة أكتب كتاباً لاتضلون بعدي أبداً ! فكرهنا ذلك أشد الكراهة!! ثم قال: أدعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتاباً لاتضلون بعده أبداً ! فقال النسوة من وراء الستر:ألا تسمعون ما يقول رسول الله(ص)؟! فقلت: إنكن صواحبات يوسف إذا مرض رسول الله(ص)عصرتنَّ أعينكن ، وإذا صح ركبتنَّ رقبته .

فقال رسول الله: دعوهنَّ فإنهنَّ خيرٌ منكم ) !!

salam, j'ai trouvé la version d'Al-Haythami dans son livre Majmu' Al-Zawa'id mais je vais encore chercher la version de Tabarani. j'aurais plus de temps cette semaine inchallah.
 
salam, j'ai trouvé la version d'Al-Haythami dans son livre Majmu' Al-Zawa'id mais je vais encore chercher la version de Tabarani. j'aurais plus de temps cette semaine inchallah.


Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse

J'ai cheché à partir des volumes et numéros de hadith des sources proposées sur internet, mais je n'en trouve pas.

On finira par le trouver inchaallah
 
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse

J'ai cheché à partir des volumes et numéros de hadith des sources proposées sur internet, mais je n'en trouve pas.

On finira par le trouver inchaallah
Salamu Alaykoum,
je ne vais pas vous faire attendre, je sais que la recherche des sources est parfois très difficile, il faut s'armer de patience de beaucoup de patien ce parfois :).
Al-hamdoulillah grâce aux scan j'ai fianlement trouvé ceci :

Tabarani – Al-Mu'jam Al-Awsat
Hadith 5338 –
d’après Omar Ibn Al-Khattab qui rapporte : « Lorsque le Prophète (s) tomba malade, il dit : « Apportez-moi le feuillet et l’encrier pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez plus jamais (après moi). » Alors, nous avions fortement détesté cela (son ordre). Ensuite le Prophète (s) répéta : « Apportez-moi le feuillet et l’encrier pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez plus jamais (après moi). » à ce moment, les femmes qui se tinrent derrière les rideaux dirent : « n'avez-vous pas entendu ce que le Prophète (s) a dit? » Alors j'ai (Omar) dit : « vous êtes comme les femmes du temps du Prophète Yussef (as), Lorsque le Messager d’Allah (s) est malade, vous versez des larmes, et quand il est en bonne santé, vous le tenez par le cou. » Le répliqua en disant : « Laissez-les, car elle sont meilleurs que vous »
عن عمر بن الخطّاب قال: لمّا مرض النبي صلى الله عليه وآله وسلم قال: " ادعوا لي بصحيفة ودواة أكتب لكم كتاباً لا تضلّوا بعده أبدا " فكرهنا ذلك أشدّ الكراهة، ثمّ قال: " ادعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتاباً لا تضلّوا بعد أبداً ". فقال النسوة من وراء الستر: ألا تسمعون ما يقول رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم؟! فقلت: إنّكنّ صويحبات يوسف عليه السلام، إذا مرض رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم عصرتنّ أعينكنّ وإذا أصبح ركبتنّ عنقه. فقال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم" دعوهنّ فإنّهنّ خير منكم "

ce récit est très intéressant il démontre plsuieurs choses :
- le Prophète ordonna à ses compagnons de lui apporter de quoi écrire un document qui préservera sa communauté de l’égarement après lui.
- Omar Ibn Al-Khattab avoue clairement, que lui et ces compagnons ont fortement détesté cet ordre
- les femmes qui était présent ont demandé à Omar et ses compagnons de d’obéir aux Prophète (s) mais Omar les a réprimandé en les dénigrant.
- Suite aux propos de Omar, le Prophète (s) intervient pour prendre la défense de ces femmes et en affirmant que ces femmes sont meilleur que Omar et les compagnons qui l’ont suivi.
- le Prophète (s) dans ce hadith à clairement désouvé Omar Ibn al-Khatab et ceux qui l'ont suivi parmi les compagnons


1603008300692.png
1603008128798.png
1603008137606.png


Al-Haythami – Majmu’ Al-Zawa’id

Hadith 7175 -
D’après Jbir Ibn Abdullah qui rapporte : « Le Messager d’Allah (s) demanda lors de sa mort, un feuillet afin de leur écrire ce qui leur éviterait de s’égarer après lui et d’égarer [autrui]. Alors les voix s’élevèrent dans la maison, à ce moment Omar Ibn Al-Khatab prit la parole jusqu’à ce que le Messager d’Allah (s) annula sa demande. »
عن جابر: أن رسول الله ص دعا عند موته بصحيفة ليكتب فيها كتابا لا يضلون بعده ولا يضلون‏ ، وكان في البيت لغط فتكلم عمر بن الخطاب فرفضها رسول الله (ص)‏ ، رواه أبو يعلي ، وعند رواية يكتب فيها كتابا لأمته ، قال :‏ ‏‏لا يظلمون ولا يظلمون‏‏‏ ، ورجال الجميع رجال الصحيح
Hadith 7176 - D’près Ibn Abbas qui rapporte : Le Messager d’Allah (s) demanda une omoplate et dit : « Apportez-moi un os de l’omoplate, afin que je vous mette par écrit ce qui vous préservera à tout jamais de la divergence après moi. » à ce moment les gens qui étaient chez lui devinrent tumultueux, alors les femmes qui étaient présente (derrière les rideaux) leur dirent : « Honte à vous concernant l’engagement du Messager d’Allah (s) envers vous » l’un d’entre eux leur dit alors : « Taisez-vous vous n’êtes pas assez intelligentes, vous ne pouvez pas comprendre » le Prophète (s) lui répliqua : « vous n’avez aucune clémence »
وعن ابن عباس قال :‏ دعا رسول الله ص بكتف، فقال :‏ ‏‏ائتوني بكتف أكتب لكم كتابا لا تختلفون بعدي أبدا، ‏فأخذ من عنده من الناس في لغط، فقالت امرأة ممن حضر ‏:‏ ويحكم عهد رسول الله ص اليكم‏‏ ، فقال بعض القوم ‏:‏ اسكتي فانه لا عقل لك‏، فقال النبي ص : ‏‏أنتم لا أحلام لك

Hadith 14270 -
D’après Omar Ibn Al-Khatab qui rapporte : « Lorsque le Prophète (s) tomba malade, il dit : « Apportez-moi le feuillet et l’encrier pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez plus jamais (après moi). » Alors, nous avions fortement détesté cela (son ordre). Ensuite le Prophète (s) répéta : « Apportez-moi le feuillet et l’encrier pour que je puisse vous écrire un document grâce auquel vous ne vous égarerez plus jamais (après moi). » à ce moment, les femmes qui se tinrent derrière les rideaux dirent : « n'avez-vous pas entendu ce que le Prophète (s) a dit? » Alors j'ai (Omar) dit : « vous êtes comme les femmes du temps du Prophète Youssef (as), Lorsque le Messager d’Allah (s) est malade, vous versez des larmes, et quand il est en bonne santé, vous le tenez par le cou. » Le répliqua en disant : « Laissez-les tranquille, car elle sont meilleurs que vous »
عن عمر بن الخطاب ، قال :‏ لما مرض النبي ص، قال :‏ ‏ادعوا لي بصحيفة ودواة أكتب لكم كتابا لا تضلون بعدي أبدا ، فكرهنا ذلك أشد الكراهة ، ثم قال :‏ ‏‏ادعوا لي بصحيفة أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده أبدا ، فقال النسوة من وراء الستر‏ :‏ ألا يسمعون ما يقول رسول الله ص،‏ فقلت :‏ انكن صواحبات يوسف ، إذا مرض رسول الله ص عصرتن أعينكن ، وإذا صح ركبتن رقبته ‏،‏ فقال رسول الله ص دعوهن فانهن خير منكم‏‏‏


1603008235273.png
1603008243103.png
1603008251994.png
1603008262642.png
 

Fichiers joints

  • 1603008128798.png
    1603008128798.png
    331.7 KB · Affichages: 45
  • 1603008137606.png
    1603008137606.png
    445 KB · Affichages: 45
  • 1603008235273.png
    1603008235273.png
    240.4 KB · Affichages: 83
  • 1603008243103.png
    1603008243103.png
    395 KB · Affichages: 45
  • 1603008251994.png
    1603008251994.png
    349.5 KB · Affichages: 45
  • 1603008262642.png
    1603008262642.png
    259.8 KB · Affichages: 45
  • 1603008300692.png
    1603008300692.png
    172.6 KB · Affichages: 83
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse.

Je pense que j'étais plus fatiguée que autre chose. Je mesuis bien concentré sur le numéro de hadith et je l'ai trouvé finalement.

C'est dans Tabari Mu'jam al awssat et non Tabarani – Majmu’ Al-Zawa’id

1603055134482.png
 

Fichiers joints

  • 1603055134482.png
    1603055134482.png
    121.5 KB · Affichages: 44
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse.

Je pense que j'étais plus fatiguée que autre chose. Je mesuis bien concentré sur le numéro de hadith et je l'ai trouvé finalement.

C'est dans Tabari Mu'jam al awssat et non Tabarani – Majmu’ Al-Zawa’id

Voir la pièce jointe 2934
excellent à présent nous avons les deux sources pour ce hadith : Tabarani et Al-Haythami.
par contre faite attention je me suis trompé dans le titre :
- Tabarani – Al-Mu'jam Al-Awsat
- Al-Haythami – Majmu’ Al-Zawa’id
 
Salamoun'alaykom

Ce que disent les wahhabites à propos du refus de Omar. Nous allons transformer la vidéo en écrit:


Salamu alaykoum,

Voici ma soeur en revnahce pourriez-vous vérifier ma traduction .

Otheymine – Charh Sahih Al-Bukhari (vérifié par Al-Albani et Ibn Baz)

Hadith 114 - D’après Oubaydullah Ibn Abdullah, d’après Ibn Abbas qui dit : « Lorsque les souffrances le Prophète (s) sa devinrent plus vives, il dit : « Apportez-moi de quoi écrire, afin que je vous mette par écrit ce qui vous préservera de l’égarement » Omar (Ibn al-Khattab) intervint et dit : « La douleur domine le Prophète (s) ; nous avons le Livre de d’Allah qui nous suffit, il y a eu contestation et ils élevèrent la voix. » Le Prophète (s) leur dit alors : « Levez-vous et partez, ne convient pas qu’on se dispute en ma présence ! » Puis Ibn Abbas sortit en disant : « C’est mal aussi mal que possible, de faire obstacle au Messager d’Allah (s) quand il désirait écrire ! »

عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، قَالَ لَمَّا اشْتَدَّ بِالنَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم وَجَعُهُ قَالَ ‏"‏ ائْتُونِي بِكِتَابٍ أَكْتُبُ لَكُمْ كِتَابًا لاَ تَضِلُّوا بَعْدَهُ ‏"‏‏.‏ قَالَ عُمَرُ إِنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم غَلَبَهُ الْوَجَعُ وَعِنْدَنَا كِتَابُ اللَّهِ حَسْبُنَا فَاخْتَلَفُوا وَكَثُرَ اللَّغَطُ‏.‏ قَالَ ‏"‏ قُومُوا عَنِّي، وَلاَ يَنْبَغِي عِنْدِي التَّنَازُعُ ‏"‏‏.‏ فَخَرَجَ ابْنُ عَبَّاسٍ يَقُولُ إِنَّ الرَّزِيَّةَ كُلَّ الرَّزِيَّةِ مَا حَالَ بَيْنَ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَبَيْنَ كِتَابِهِ

Otheymine dit : En ce qui concerne sa parole : « Un livre qui vous préservera à jamais de l'égarement » Il dit : Les savants ont divergé à propos de ses paroles, « Un livre qui vous préservera à jamais de l'égarement » Si ce qui est voulu dire, par l’expression : « qui vous préservera à jamais de l'égarement » concerne la loi (charia), alors il ne fait aucun doute que le Coran est meilleur que cela (cet écrit) comme Omar l’a dit « Le Coran nous suffit » car le Coran est meilleur que ce qu’il voulait écrire. » Mai si ce qui est voulu dire par les terme un livre qui vous empêcha de vous égarer, concerne le khalifa, lorsque le Prophète (s) voyant son état s’aggraver par la maladie avait voulu écrire un livre pour donner des directives en ce qui concerne sa succession (khilafa), alors c’est une miséricorde d’Allah (awj) qui a fait en sorte que Omar s’interpose jusqu’à l’élection d’Abu Bakr par l’agrément des compagnons, car le Prophète (s) a fait allusion à son khalifat, en effet il l’avait mandaté pour l’accomplissement du pèlerinage en l’an neuf, Abu Bakr à dirigé les gens dans l’accomplissement du pèlerinage en l’an neuf par consensus, et le fait qu’il ait été désigné en tant qu’imam pour les gens durant le pèlerinage est une allusion au fait qu’il soit le khalif après lui et l’imam des gens dans la question du khalifa …» Otheymine cite d’autres hadiths qui font allusion au khalifa d’Abu Bakr … pour conclure que c’est Abu Bakr qui devait être Khalif. »
وقوله : ( كتاباً لا تضلوا بعده ) اختلف العلماء في قوله : كتابا لا تضلوا بعده ، فإن كان المراد لا تضلوا بعده في الشريعة فلا شك أن كتاب الله خير من ذلك ، كما قال عمر حسبنا كتاب الله، لأن كتاب الله أفضل مما سيكتب، وإن كان المعنى كتاباً لا تضلوا بعده بالنسبة للخلافة وأن الرسول أراد أن يكتب لما رأى نفسه ثقل به المرض واشتد به المرض أراد أن يكتب كتاباً في الخلافة ، فإن من رحمة الله أن الله تعالى يسر أو قدر أن عمر يعارض حتى يكون انتخاب أبي بكر برضىً من الصحابة مع أن الرسول صلى الله عليه وسلم أشار إلى خلافته فهو نائبه في الحج عام تسعة ، فإن أبا بكر حج بالناس في السنة التاسعة بالاتفاق ، وتخليفه في أمامة الناس في الحج إشارة إلى أنه هو الخليفة من بعده في إمامة الناس في مسائل الخلافة
Otheymine dit : « Ce qui plus vraisemblable dans sa parole « nous avons le Livre d’Allah » est la première explication c’est-à-dire a su distinguer que le Livre d’Allah à la prépondérance sur tout autre livres »
لكن الذي يظهر من قوله: عندنا كتاب الله ، الذي يظهر هو المعنى الأول، وأن عمر رأى أن كتاب الله كاف عن كل كتاب
Otheymine dit : « Quant au blâme d’Ibn Abbas à l’égard de Omar dans sa parole : « la calamité, quelle calamité … ! » était une erreur d’Ibn Abbas, car la position de Omar était juste, il n’y a pas de doute que Omar était plus instruit et plus savant que lui et il était celui qu’Allah (awj) a guidé vers la position juste cette phrase d’Ibn Abbas « la calamité, quelle calamité » cette objection n’a pas de sens et Omar est plus instruit que lui, plus sage que lui, plus avisé que lui des circonstances, plus savant que lui des conséquences futures. »
وأما عتب ابن عباس رضي الله عنهما على عمر قوله: إن الرزية كل الرزية إلخ ، إنه أخطأ وأصاب عمر، لأن عمر لا شك أفقه من ابن عباس وأعلم من ابن عباس وهو الذي وفقه الله تعالى للصواب فكانت الرزية كل الرزية هو قول ابن عباس رضي الله عنه فإن هذا الاعتراض لا وجه له ، وعمر أفقه منه وأحكم منه ، وأعلم منه بدلائل الأحوال ، وأعلم منه بما يترتب في المستقبل
Otheymine dit : « Si le Prophète (s) avait rédigé cet écrit comme étant l’écrit qui empêcherait de s’égarer, qu’en sera-t-il de la considération des gens par rapport au Coran, il sera délaissé et les gens ne lui porterons aucune attention, car il aurons un autre écrit au sujet duquel le Prophète (s) leurs a dit que grâce à cet écrit, ils ne s’égareront jamais, cependant Allah (awj) prescrit avec sa glorieuse et grande sagesse qu’il y aura toujours des gens égarés dans cette communauté, même si le Prophète (s) écrivait cet écrit,il y aura toujours des gens égarés dans cette communauté comme ce fut le cas. »
، لو أن الرسول كتب هذا الكتاب على أنه هو الكتاب الذي لا نضل بعده ، ماذا يكون إقبال الناس على القرآن ، أنه يهجر ولا يلتفت الناس إليه ، لأن عندهم الكتاب الذي قال لهم الرسول لن تضلوا بعده ، ثم إن الله قضى بحكمته جل وعلا إنه لا بد أن يضل من يضل من هذه الأمة حتى لو كتب الكتاب فلا بد أن يضل من يضل من هذه الأمة كما هو الواقع

10.jpg
1603186904145.png
1603186913040.png
1603186921788.png

ou sans indications :

1603186942269.png
1603186949666.png
1603186956660.png
 

Fichiers joints

  • 10.jpg
    10.jpg
    249.6 KB · Affichages: 76
  • 1603186904145.png
    1603186904145.png
    704.1 KB · Affichages: 76
  • 1603186913040.png
    1603186913040.png
    765.5 KB · Affichages: 76
  • 1603186921788.png
    1603186921788.png
    816.4 KB · Affichages: 76
  • 1603186942269.png
    1603186942269.png
    730.6 KB · Affichages: 76
  • 1603186949666.png
    1603186949666.png
    734.4 KB · Affichages: 76
  • 1603186956660.png
    1603186956660.png
    773.5 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse mon frère.

Demain inchaallah, je reprendrai le travail et je mettrai au propre les corrections.
 
Salamoun'alaykom

Je reprends le travail inchaallah et je commence par la traduction des propos de Ibnou Taymeyyah qui confirment que c'est Omar qui a dit que le prophète saw délirait. Et voilà ce que je propose comme traduction:


Ibnou Taymeyah dit dans son ouvrage: " L'approche de la Sunna du Prophète pour réfuter les paroles des chiites fatalistes "
Chapitre 2: À propos de l'obligation de suivre la doctrine des imamites - partie: " les paroles des Rafidites sur Omar "
Partie: " la position d'Omar à propos de la maladie et la mort du Messager (PSL)
Volume: (6) - Numéro de page: (24)


Quant à Omar, il était confus. Il ne savait pas si ce que le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui disait 'était dû à la gravité de la maladie ou bien c'était l'une de ses paroles bien connues. La maladie était valable pour les prophètes. C'est pour cela qu' il a dit que le prophète délirait. Il a juste douté de cela, et le doute est valable pour Omar car seul les prophètes qui sont infaillibles. Omar n'était pas certain puisque le prophète était malade. Il ne pouvait pas faire la distinction entre sa parole en étant malade et celle connues qu'ils devaient accepter....



ابن تيمية - منهاج السنة النبوية في نقض كلام الشيعة القدرية
الفصل الثاني : في أن مذهب الامامية واجب الاتباع - فصل كلام الرافضي على عمر )
فصل موقف عمر عند مرض الرسول (ص) ووفاته
الجزء : ( 6 ) - رقم الصفحة : ( 24 )

وأما عمر فاشتبه عليه هل كان قول النبي صلى الله عليه وسلم من شدة المرض أو كان من أقواله المعروفة والمرض جائز على الأنبياء ولهذا قال ماله أهجر فشك في ذلك ولم يجزم بأنه هجر والشك جائز على عمر فإنه لا معصوم إلا النبي صلى الله عليه وسلم لا سيما وقد شك بشبهة فإن النبي صلى الله عليه وسلم كان مريضا فلم يدر أكلامه كان من وهج المرض كما يعرض للمريض أو كان من كلامه المعروف الذي يجب قبوله وكذلك ظن أنه لم يمت حتى تبين أنه قد مات والنبي صلى الله عليه وسلم قد عزم على أن يكتب الكتاب الذي
 
Dernière édition:
En disant " le Livre d’Allah nous suffis", Omar est considéré plus savant et plus sage que le prophète saw

 
salamu Alaykoum

Avez-vous une étude déjà prête sur la rapporteurs du hadith de la calamité ?

Désolé ma sœur mais pour les hadiths de la calamité du jour du jeudi, je n'ai fais aucunes études des rapporteurs, pour la simple raison que ce n'est pas nécessaire, aucun sunnites ne doute de l'authenticité des hadiths relatifs à la calamité du jour du jeudi, à moins que vous parliez d'un hadith particulier qui n'a pas été rapporté ni par Bukhari ni par Muslim, en générale je fais une étude des rapporteurs uniquement lorsque l'authenticité des hadith pourrait être remise en cause.

je reprendrais les recherches la semaine prochaine inchallah cette semaine ça va être un peu compliqué pour moi
 
salamu Alaykoum



Désolé ma sœur mais pour les hadiths de la calamité du jour du jeudi, je n'ai fais aucunes études des rapporteurs, pour la simple raison que ce n'est pas nécessaire, aucun sunnites ne doute de l'authenticité des hadiths relatifs à la calamité du jour du jeudi, à moins que vous parliez d'un hadith particulier qui n'a pas été rapporté ni par Bukhari ni par Muslim, en générale je fais une étude des rapporteurs uniquement lorsque l'authenticité des hadith pourrait être remise en cause.

je reprendrais les recherches la semaine prochaine inchallah cette semaine ça va être un peu compliqué pour moi

Salamoun'alaykom

Vous avez raison. Nous n'en avons pas besoin puisque le hadith est relaté dans Sahih Al Bukari et Muslim . Ces deux Sahih considérés authentiques chez les sunnite qui constituent de plus la preuve la plus véridique après le saint coran.

Par contre, il sera peut être intéressant d'indiquer la mention " Hadith Sahih " selon les critères de Bokhari et Muslim après chaque récit.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut