Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Elections en Iran

ihsan

New member
Salam 3alaykoom!

Iran: Les conservateurs crient victoire aux législatives, sur fond de faible participation

ELECTIONS L’abstention a atteint près de 57 %, soit le niveau le plus haut enregistré pour des législatives depuis la révolution islamique de 1979


20 Minutes avec AFP

Publié le 24/02/20 à 06h28 — Mis à jour le 24/02/20 à 06h28

2 commentaires 0 partage

Un bureau de vote à Téhéran le 21 février 2020.

Un bureau de vote à Téhéran le 21 février 2020. — MORTEZA NIKOUBAZL/SIPA
La faible participation aura donc fait le jeu des durs du régime. Les conservateurs ont revendiqué dimanche la victoire aux législatives de vendredi en Iran, marquées par une forte abstention. Le ressentiment populaire contre le président modéré Hassan Rohani alors que le pays traverse une grave crise économique, a incité les électeurs à ne pas se déplacer.
Un second tour le 17 avril
Le ministère de l’Intérieur a publié dans l’après-midi les résultats pour plus de 95 % des circonscriptions, donnant les noms des députés élus dès le premier tour, sans préciser leur affiliation politique. Ces résultats traduisent une victoire sans appel des « principalistes », appellation qui regroupe toutes les tendances du camp conservateur, jusqu’aux plus ultras, selon plusieurs médias de cette mouvance. Selon le site Internet du quotidien gouvernemental Iran, 17 femmes sont d’ores et déjà élues, soit autant que dans le Parlement sortant, et une autre s’est qualifiée pour le second tour. Le Parlement, monocaméral, compte 290 sièges. Selon l’agence Fars, le second tour, prévu le 17 avril, devrait avoir lieu dans au moins 11 circonscriptions.
A l’échelle nationale, la participation a atteint 42,57 %, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Abdolréza Rahmani Fazli, soit le niveau le plus bas enregistré pour des législatives depuis la révolution islamique de 1979. De nombreux observateurs avaient prédit une forte abstention après la disqualification massive, par l’organe de contrôle des élections, de candidats réformateurs et modérés, réduisant pratiquement le scrutin à une compétition entre conservateurs et ultraconservateurs.
« Nouvelle gifle à Trump »
Le président Rohani est sous le feu des critiques du camp conservateur pour sa politique d’ouverture symbolisée par l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015. La décision du président américain Donald Trump de dénoncer ce pacte et de réimposer des sanctions à Téhéran a été suivi, en Iran, d’une violente récession dont le pays peine à sortir. « Victoire des candidats antiaméricains, nouvelle gifle à Trump », a logiquement titré dès dimanche matin le quotidien ultraconservateur Keyhan, pour qui « le peuple a disqualifié les réformateurs ».
En outre, le scrutin de vendredi s’est tenu deux jours après l’annonce de l’apparition du nouveau coronavirus en Iran, où selon les derniers chiffres officiels, l’épidémie a fait huit morts sur un total de 43 personnes infectées. « Nous avons tenu ces élections alors qu’on a eu divers incidents dans le pays », a commenté le ministre Rahmani Fazli, et dans ces conditions, « le taux de participation nous semble parfaitement acceptable ». Selon son site Internet officiel, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a pour sa part loué « la participation massive de la population aux élections », accusant la presse étrangère d’avoir tout fait pour « décourager les gens d’aller voter ».
Monde
Les conservateurs favoris des élections législatives en Iran


https://www.20minutes.fr/monde/2716...heuse-francaise-detenue-iran-cesse-greve-faim
 
Salamoun'alaykom

Pensez-vous que les médias européens et américains seront objectifs dans leur traitement du sujet ?
 
Salam 3alaykoom!

Ceci est est déja un bref échantillion de ce que les médias occideant
 
Salam 3alaykoom!

Ceci est deja un bref échantillon de ce que les médias occidentaux relayent comme in form
 
Salam 3alaaykoom!

Ceci est deja un bref échantillon de ce que les médias occideantaux rel
 
Salam 3alaykoom!

Ceci est deja un bref echantillon de ce que les médias occidentaux relayent comme informations sur l'axe de la résistance (syrie pro bachar,hezbALLah, hachd cha3bi,republique Islamique d'Iran).
Ce que je retiens surtout de l'article c'est le fait que le résultat des éléctions en Iran est une véritable gifle pour les usa!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut