Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Que dit l'islam sur la revanche et la vengeance ?

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

Lorsqu'on est victime d'un tort, que dit l'islam sur la revanche ou la vengeance ?

Barak Allahou fikoum.
 
La paix sur vous,

que lorsque quelqu'un nous fait du mal, notre réponse doit être égale et proportionnée, mais qu'il est encore mieux de pardonner.

"Si vous infligez une punition [à l’agresseur], qu’elle soit égale au
tort que vous avez subi. Mais si vous patientez [sur le chemin de DIEU],
ce sera mieux pour ceux qui patientent.
" (XVI, 126)
"ceux qui s’abstiennent des péchés graves et des turpitudes, et
pardonnent quand ils sont mis en colère,
" (42, 37)
"La sanction d’un mal est un mal égal [ou équivalent]. Mais quelqu’un
qui pardonne et réforme [conformément à la loi divine] aura sa
récompense auprès de DIEU. Car [DIEU] n’aime pas les injustes.
" (42, 40)
"Quiconque patiente et pardonne, c’est excellent dans les affaires [et
une marque de haute qualité dans la croyance].
" (42, 43
 
La paix sur vous,

que lorsque quelqu'un nous fait du mal, notre réponse doit être égale et proportionnée, mais qu'il est encore mieux de pardonner.

"Si vous infligez une punition [à l’agresseur], qu’elle soit égale au
tort que vous avez subi. Mais si vous patientez [sur le chemin de DIEU],
ce sera mieux pour ceux qui patientent.
" (XVI, 126)
"ceux qui s’abstiennent des péchés graves et des turpitudes, et
pardonnent quand ils sont mis en colère,
" (42, 37)
"La sanction d’un mal est un mal égal [ou équivalent]. Mais quelqu’un
qui pardonne et réforme [conformément à la loi divine] aura sa
récompense auprès de DIEU. Car [DIEU] n’aime pas les injustes.
" (42, 40)
"Quiconque patiente et pardonne, c’est excellent dans les affaires [et
une marque de haute qualité dans la croyance].
" (42, 43

Salam alékoum,

Je vous remercie pour votre réponse. Il est difficile pour moi de supporter et de voir l'impunité de cette personne. C'est la raison pour laquelle j'aimerais prendre ma revanche.

Barak Allahou fik.
 
Salâm,

Il n'y a guère à tergiverser sur le message coranique, cité par le Frère Antonius, qui est très clair sur le sujet.
Par contre, je crois qu'il est aussi important de se poser la question du résultat d'une réponse proportionnelle à l'échelle collective, ou au contraire d'une absence de réponse.
Ce que je veux dire c'est que, s'il est effectivement préférable de pardonner quand on est touché personnellement, en revanche l'inaction en cas de dommage collectif devient quelque chose de blâmable.

Je ne connais pas le contexte précis qu'évoque notre Frère Sasori, et je ne veux pas broder sur ce que j'ignore.
Mais si l'individu dont il parle est une personne dont les mauvaises actions sont régulières, et qu'elles causent du tort à plusieurs personnes, alors si il en a les moyens, je suis convaincu que ne pas agir est négatif, et pas du tout appréciable d'un point de vue religieux !
L'inaction devant un acte blâmable va à l'encontre du Message coranique qui affirme que l'on doit inciter au bien et condamner le blâmable.
Si on laisse tout faire et que l'on ne fait rien quand on en a la possibilité, il ne faut pas s'étonner si, par la suite, on a l'impression de vivre au milieu de l'ordure !
 
Lorsqu'on est victime d'un tort, que dit l'islam sur la revanche ou la vengeance ?


Salâm salâm


Il y a un noble verset qui précise que la grâce, le pardon et le don de soi sont préférables à la vengeance et il n’est pas convenable que l’homme réponde un mal par un autre. Au contraire, il fait mieux de pardonner et de gracier, car ceux qui font preuve de pardon, de don de soi et de grâce, ils recevront leur récompense de la part de Dieu.

Suite: islamquest.net
 

Salâm salâm


A l'occasion de l'année du noble Prophète et le jour de la commémoration de l'anniversaire de la promotion du sceau des prophètes à la mission prophétique, le site www.islamquest.net a été inauguré en trois langues (persan, arabe et anglais) avec pour objectif de faire de ce site web, une base de réponse aux questions islamiques sur le net. Le premier exemplaire du logiciel de ce site a été réalisé par des jeunes religieux doués de l'Iran islamique. A présent qu'islamquest permet à des milliers de gens en quête d'islam de profiter quotidiennement de plus de 20000 réponses issues des efforts des dizaines de chercheurs et traducteurs de 14 langues vivantes, il se veut une vraie référence pour des réponses sur l'islam. A ce titre, un nouveau logiciel doté de plusieurs options pour les utilisateurs a été réalisé grâce aux efforts d'un groupe de jeunes croyants talentueux qui travaillent nuit et jour. L'institut « Ravâk Hekmat » est prêt à mettre gratuitement ce logiciel couteux à la disposition de tout institut qui donne des réponses sur internet. Nous espérons être le digne promoteur des enseignements de la lumineuse école Ahlul-bayt (A.s) sur la toile en répondant soigneusement et rapidement aux multiples questions que nous recevons.

Mahdi Hadavi Tehran

ISLAMQUEST.NET
 
Merci , Frère Sam, de nous livrer le lien de ce très bon site.
Je viens de le parcourir et il offre une synthèse très intéressante des avis juridiques et des connaissances islamiques, sans être trop lourd pour autant !
Naturellement, il ne saurait y avoir tout dedans, mais il y a déjà de quoi faire et les jeunes trouveront là un très bon point de départ sur leurs interrogations.
 
  • Like
Les réactions: sam



Salâm salâm


Il y a un noble verset qui précise que la grâce, le pardon et le don de soi sont préférables à la vengeance et il n’est pas convenable que l’homme réponde un mal par un autre. Au contraire, il fait mieux de pardonner et de gracier, car ceux qui font preuve de pardon, de don de soi et de grâce, ils recevront leur récompense de la part de Dieu.

Suite: islamquest.net

Salam alékoum,

Je vous remercie pour votre intervention. Il s'agit d'une lutte personnelle contre moi-même entre rester droit et céder à la tentation. C'est assez difficile. Je sais que le pardon est important car il permet de se débarrasser du ressentiment et de ne plus entretenir ce dernier et de passer à autre chose. C'est aussi refuser de rentrer dans un échange de de haine et de ressentiment. Cependant, un sentiment d'impunité demeure et il est difficile à supporter parfois. Alors, il faut placer sa confiance en Dieu, mais au fond on souhaiterait voir "une réparation se produire". Je ne suis pas la première personne à qui ça arrive., il y a eu d'autres personnes qui ont été déçus par la personne à laquelle je pense.

Barak Allahou fik.
 
Il s'agit d'une lutte personnelle contre moi-même entre rester droit et céder à la tentation.

Salâm salâm


Je suis sûr que vous trouverez le moyen d'exécuter ce que votre bon jugement ou
votre intuition vous dictera. L'essentiel est de servir son aspiration, son idéal. Bien à vous.
 
Dernière édition:
Salam alékoum,

Je vous remercie pour votre intervention. Il s'agit d'une lutte personnelle contre moi-même entre rester droit et céder à la tentation. C'est assez difficile. Je sais que le pardon est important car il permet de se débarrasser du ressentiment et de ne plus entretenir ce dernier et de passer à autre chose. C'est aussi refuser de rentrer dans un échange de de haine et de ressentiment. Cependant, un sentiment d'impunité demeure et il est difficile à supporter parfois. Alors, il faut placer sa confiance en Dieu, mais au fond on souhaiterait voir "une réparation se produire". Je ne suis pas la première personne à qui ça arrive., il y a eu d'autres personnes qui ont été déçus par la personne à laquelle je pense.

Barak Allahou fik.

D'après moi la vraie question est de savoir si vous considérez que votre vengeance a un caractère avilissant pour vous-même.
S'il s'agit juste de flanquer une trempe à ce gars, je crois qu'il n'y a pas à se torturer l'esprit... ça n'a jamais fait de mal à personne ! Au contraire !
Tant que ça reste proportionné et que vous ne mettez pas en péril la santé dudit individu, il n'y a pas de problèmes ! Beaucoup de gars que j'ai cabossé par le passé avaient même fini par devenir de bons copains ! Je peux même affirmer qu'il y a beaucoup de gens à qui ça fait du bien, et qui trouvent là le moyen de se réformer !

Après si il s'agit de faire un coup de crasse en douce, de façon détournée et malsaine, bien sûr ça personne de raisonnable peut le recommander !
Si ce gars vous a joué un sale tour de faux-jeton, ne vous abaissez pas à employer les mêmes méthodes !
Si tel est le cas interpellez le violemment (dans la mesure du raisonnable et de la loi) et mettez-le devant sa propre bassesse !
Vous dites qu'il a cette habitude, de décevoir les gens, vraisemblablement de leur causer du tort : donnez lui une occasion de se réformer ! Ne laissez pas l'injustice triompher si vous avez les moyens physiques et moraux de rétablir la justice !

Personnellement c'est ainsi que j'agis, en prenant toujours bien soin de rester dans la limite du raisonnable !
Que ce soit le vol, la crapulerie, les dégradations, le tapage nocturne, les mauvais comportements, surtout envers les vieillards et les enfants, je ne laisse rien passer de ce qui se produit dans mon environnement ! Généralement de la fermeté verbale arrange 99% des cas et assainit l'atmosphère ! Quant aux fiers-à-bras ils se dégonflent très vite ! Ne laissez pas la pourriture triompher autour de vous ! Agissez dans les limites du raisonnable pour ne pas vivre au milieu de l'ordure !

Je m'excuse de m'emporter ainsi mais le sujet me tient à coeur !
 
D'après moi la vraie question est de savoir si vous considérez que votre vengeance a un caractère avilissant pour vous-même.
S'il s'agit juste de flanquer une trempe à ce gars, je crois qu'il n'y a pas à se torturer l'esprit... ça n'a jamais fait de mal à personne ! Au contraire !
Tant que ça reste proportionné et que vous ne mettez pas en péril la santé dudit individu, il n'y a pas de problèmes ! Beaucoup de gars que j'ai cabossé par le passé avaient même fini par devenir de bons copains ! Je peux même affirmer qu'il y a beaucoup de gens à qui ça fait du bien, et qui trouvent là le moyen de se réformer !

Après si il s'agit de faire un coup de crasse en douce, de façon détournée et malsaine, bien sûr ça personne de raisonnable peut le recommander !
Si ce gars vous a joué un sale tour de faux-jeton, ne vous abaissez pas à employer les mêmes méthodes !
Si tel est le cas interpellez le violemment (dans la mesure du raisonnable et de la loi) et mettez-le devant sa propre bassesse !
Vous dites qu'il a cette habitude, de décevoir les gens, vraisemblablement de leur causer du tort : donnez lui une occasion de se réformer ! Ne laissez pas l'injustice triompher si vous avez les moyens physiques et moraux de rétablir la justice !

Personnellement c'est ainsi que j'agis, en prenant toujours bien soin de rester dans la limite du raisonnable !
Que ce soit le vol, la crapulerie, les dégradations, le tapage nocturne, les mauvais comportements, surtout envers les vieillards et les enfants, je ne laisse rien passer de ce qui se produit dans mon environnement ! Généralement de la fermeté verbale arrange 99% des cas et assainit l'atmosphère ! Quant aux fiers-à-bras ils se dégonflent très vite ! Ne laissez pas la pourriture triompher autour de vous ! Agissez dans les limites du raisonnable pour ne pas vivre au milieu de l'ordure !

Je m'excuse de m'emporter ainsi mais le sujet me tient à coeur !

Salam alékoum,

Lorsque vous vous accrochez aux principes et éthiques et que vous faites votre maximum, les gens en général et en particulier les hommes apprécient votre sérieux et votre fiabilité. Cependant, les femmes prennent cela pour de la faiblesse et essaient de vous jouer un mauvais tour. Ce qui fait que cela vous écoeure et une telle impunité accentue la sensation. Alors bien évidemment, je dispose d'atouts pour lui rendre la monnaie de sa pièce. J'ai plus envie de me détourner et de lui montrer ce qu'elle a perdu. Mais c'est difficile de résister à la tentation de se venger.

Barak Allahou fik
 
Salam alékoum,

Lorsque vous vous accrochez aux principes et éthiques et que vous faites votre maximum, les gens en général et en particulier les hommes apprécient votre sérieux et votre fiabilité. Cependant, les femmes prennent cela pour de la faiblesse et essaient de vous jouer un mauvais tour. Ce qui fait que cela vous écoeure et une telle impunité accentue la sensation. Alors bien évidemment, je dispose d'atouts pour lui rendre la monnaie de sa pièce. J'ai plus envie de me détourner et de lui montrer ce qu'elle a perdu. Mais c'est difficile de résister à la tentation de se venger.

Barak Allahou fik

Salâm,

Je n'avais pas envisagé qu'il puisse s'agir d'une femme... Malheur !
Là, c'est sûr que le problème ne se traite pas de la même façon !

Si vous pouvez éviter de vous venger, évitez absolument !
Au jeu de la vengeance et des coups bas, l'homme ne fera jamais le poids !

Ignorez-là ! Ne lui parlez plus ! Où alors dites lui franchement, en face ce qu'elle vaut, mettez la au pied du mur, et terminé !
Essayez de dénoncer publiquement sa forfaiture : si vous lui dites en privé, elle n'en aura strictement rien à battre... Mais en public elle sera mal, si vous vous y prenez habilement. Restez calme, serein; ça, ça les rend folles ! Montrez lui (même si ce n'est pas vrai) que vous êtes très au dessus de ses coups bas minables ! Raisonnez, et mettez la devant ses propres limites !

Puis essayez d'oublier, de pardonner, si vous pouvez...
Souhaitons qu'une autre femme lui rendra la monnaie de sa pièce...

Avant, quand il m'est arrivé d'avoir des femmes au dessus de moi, hiérarchiquement par exemple - Allah soit loué, ça ne m'est pas arrivé souvent et jamais au delà de quelques jours - je savais à qui j'avais affaire : d'emblée je faisais bien piger qu'il fallait surtout pas me gonfler et que je n'avais rien à voir avec les lavettes qui leur servent de bonhomme !
Il ne faut jamais baisser la garde ! La plupart des femmes, surtout les peaux de vache (oui, je sais, je ne suis pas courtois, désolé, on ne se refait pas !) que l'on place à des postes élevés. Elles ne sentent plus leurs pieds toucher terre et croient pouvoir impunément se moquer du monde sans risquer de réaction ! Elles savent bien que la loi est de leur côté ! Elles ne vont pas se gêner pour en profiter !
Pas de sympathie, pas de confiance, et surtout savoir se montrer acerbe devant la moindre tentative ! Ne pas laisser se développer le truc !

Ce n'est pas une éruption de haine anti-féminine de ma part ! D'ailleurs beaucoup de femmes souffrent de ce genre d'odieuses garces parvenues qui se croient au dessus du lot et tentent d'humilier leurs subordonnées !
La femme n'est pas faite pour commander, voilà tout : elle n'a ni la modestie, ni la vertu pour ça, c'est tout ! Pas de quoi en faire un drame !
Mais il ne faut pas les laisser étendre leurs méfaits !

Quand on est jeune, on se conduit un peu comme des niais avec les femmes... On croit leur salades, on se fait balader comme des idiots !
Je remercie Allah d'être en âge d'être parfaitement immunisé contre leurs grimaces et leur fourberie !

Ceci dit je ne voudrait pas que l'on me croit misogyne. J'aime beaucoup les femmes, et je suis tout à fait prêt à reconnaitre que 10 à 20% sont très correctes et vraiment très bien.

Barak Allahu fik
 
Salâm,

Je n'avais pas envisagé qu'il puisse s'agir d'une femme... Malheur !
Là, c'est sûr que le problème ne se traite pas de la même façon !

Si vous pouvez éviter de vous venger, évitez absolument !
Au jeu de la vengeance et des coups bas, l'homme ne fera jamais le poids !

Ignorez-là ! Ne lui parlez plus ! Où alors dites lui franchement, en face ce qu'elle vaut, mettez la au pied du mur, et terminé !
Essayez de dénoncer publiquement sa forfaiture : si vous lui dites en privé, elle n'en aura strictement rien à battre... Mais en public elle sera mal, si vous vous y prenez habilement. Restez calme, serein; ça, ça les rend folles ! Montrez lui (même si ce n'est pas vrai) que vous êtes très au dessus de ses coups bas minables ! Raisonnez, et mettez la devant ses propres limites !

Puis essayez d'oublier, de pardonner, si vous pouvez...
Souhaitons qu'une autre femme lui rendra la monnaie de sa pièce...

Avant, quand il m'est arrivé d'avoir des femmes au dessus de moi, hiérarchiquement par exemple - Allah soit loué, ça ne m'est pas arrivé souvent et jamais au delà de quelques jours - je savais à qui j'avais affaire : d'emblée je faisais bien piger qu'il fallait surtout pas me gonfler et que je n'avais rien à voir avec les lavettes qui leur servent de bonhomme !
Il ne faut jamais baisser la garde ! La plupart des femmes, surtout les peaux de vache (oui, je sais, je ne suis pas courtois, désolé, on ne se refait pas !) que l'on place à des postes élevés. Elles ne sentent plus leurs pieds toucher terre et croient pouvoir impunément se moquer du monde sans risquer de réaction ! Elles savent bien que la loi est de leur côté ! Elles ne vont pas se gêner pour en profiter !
Pas de sympathie, pas de confiance, et surtout savoir se montrer acerbe devant la moindre tentative ! Ne pas laisser se développer le truc !

Ce n'est pas une éruption de haine anti-féminine de ma part ! D'ailleurs beaucoup de femmes souffrent de ce genre d'odieuses garces parvenues qui se croient au dessus du lot et tentent d'humilier leurs subordonnées !
La femme n'est pas faite pour commander, voilà tout : elle n'a ni la modestie, ni la vertu pour ça, c'est tout ! Pas de quoi en faire un drame !
Mais il ne faut pas les laisser étendre leurs méfaits !

Quand on est jeune, on se conduit un peu comme des niais avec les femmes... On croit leur salades, on se fait balader comme des idiots !
Je remercie Allah d'être en âge d'être parfaitement immunisé contre leurs grimaces et leur fourberie !

Ceci dit je ne voudrait pas que l'on me croit misogyne. J'aime beaucoup les femmes, et je suis tout à fait prêt à reconnaitre que 10 à 20% sont très correctes et vraiment très bien.

Barak Allahu fik

Salam alékoum,

Vous êtes de bons conseils. Je vous en remercie. Je risquerai d'attribuer le statut de victime à cette personne si j'agis mal.

Ce que vous dites sur les femmes n'est absolument pas misogyne, mais bien une réalité pour une personne sincère qui sait observer.

Barak Allahou fik.
 
Salâm,

De toute façon il ne faut jamais agir "mal", même en vue d'une revanche.
C'est s'avilir soi-même et ça n'apporte rien de bon ni à titre personnel, ni à titre collectif.
Ce qu'il faut c'est stopper le vice, pas le perpétuer...

J'espère que qu'Allah vous donnera l'opportunité de trouver en vous la meilleure solution.

Barak Allahu fik,
 
Salam alékoum,

Je sollicite l'avis des membres du forum. Je vais quitter l'entreprise et je dois passer le délai du préavis. J'ai l'opportunité unique de rendre à cette personne sa méchanceté. Pour résumer, je détiens énormément de choses personnelles sur elles que je compte exposer à tous au travail et de montrer qui est cette personne en réalité.

Je lis beaucoup le Coran dont les versets stipulent de rendre le mal par le bien, de s'élever, de pardonner etc... Néanmoins je n'accepte pas qu'elle puisse s'en tirer comme ça et je ne vois pas non plus pourquoi une personne insensible à la morale doit bénéficier de la clémence de la part de gens qui s'efforcent de rester sur le droit.

J'ai également ceci en tête :

"Le combattant qui trouve la mort au service de Dieu n’a point plus de mérite que celui qui pardonne tout en étant puissant : sa clémence le rend comparable aux anges."

L'imam Ali (as) dans Nahj Al Balagha

Pour résumer, il y a un tiraillement en moi entre ne rien faire et infliger un sanction.

Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

Je sollicite l'avis des membres du forum. Je vais quitter l'entreprise et je dois passer le délai du préavis. J'ai l'opportunité unique de rendre à cette personne sa méchanceté. Pour résumer, je détiens énormément de choses personnelles sur elles que je compte exposer à tous au travail et de montrer qui est cette personne en réalité.

Je lis beaucoup le Coran dont les versets stipulent de rendre le mal par le bien, de s'élever, de pardonner etc... Néanmoins je n'accepte pas qu'elle puisse s'en tirer comme ça et je ne vois pas non plus pourquoi une personne insensible à la morale doit bénéficier de la clémence de la part de gens qui s'efforcent de rester sur le droit.

J'ai également ceci en tête :

"Le combattant qui trouve la mort au service de Dieu n’a point plus de mérite que celui qui pardonne tout en étant puissant : sa clémence le rend comparable aux anges."

L'imam Ali (as) dans Nahj Al Balagha

Pour résumer, il y a un tiraillement en moi entre ne rien faire et infliger un sanction.

Barak Allahou fikoum.
Salam alékoum,

Je sollicite l'avis des membres du forum. Je vais quitter l'entreprise et je dois passer le délai du préavis. J'ai l'opportunité unique de rendre à cette personne sa méchanceté. Pour résumer, je détiens énormément de choses personnelles sur elles que je compte exposer à tous au travail et de montrer qui est cette personne en réalité.

Je lis beaucoup le Coran dont les versets stipulent de rendre le mal par le bien, de s'élever, de pardonner etc... Néanmoins je n'accepte pas qu'elle puisse s'en tirer comme ça et je ne vois pas non plus pourquoi une personne insensible à la morale doit bénéficier de la clémence de la part de gens qui s'efforcent de rester sur le droit.

J'ai également ceci en tête :

"Le combattant qui trouve la mort au service de Dieu n’a point plus de mérite que celui qui pardonne tout en étant puissant : sa clémence le rend comparable aux anges."

L'imam Ali (as) dans Nahj Al Balagha

Pour résumer, il y a un tiraillement en moi entre ne rien faire et infliger un sanction.

Barak Allahou fikoum.


Salâmun alaykum,

Mon avis est que vous devez concourir à rendre le monde plus propre et meilleur, selon vos possibilités.
Je pense que vous faites une confusion entre le pardon et la passivité.

Ce que vous exposez des exigences islamiques de pardon doit être, selon moi, accepté dans un contexte précis du pardon personnel, à titre individuel donc. La clémence est positive seulement si vous pardonnez des actions qui ne touchent que vous-même et ne nuisent qu'à vous-même. Dans ce sens-là vous pouvez pardonner. Là ça ne regarde que vous même et votre propre conscience.

En revanche je crois que vous n'avez tout simplement pas le droit de passer sous silence des méfaits qui touchent une collectivité ou une communauté. Accepter cela, c'est accepter un monde qui sera toujours plus infâme et invivable pour les gens honnêtes et intègres. Vous aviez exposé à de nombreuses reprises le fait que cette personne nuit régulièrement, de façon permanente, à tout son entourage...
Exposez objectivement, sans passion ni haine, aux yeux du monde, ce que sont réellement les façons de faire de cet individu à la mentalité vicieuse et déviante. Si vous voulez pardonner à cette femme, pardonnez la. Mais ça ne vous dispense pas de l'obligation, selon moi, de révéler son rôle néfaste et le niveau de dangerosité qu'elle représente à l'échelle collective. Ne pas dénoncer ces méfaits, c'est en endosser une part de responsabilité.

Il ne doit pas s'agir de se venger ou de chercher une revanche. Même si ce type de sentiments peut naître parfois malgré nous, il faut tout faire pour vraiment essayer de ne pas y céder,et surtout ne pas les cultiver en nous.
Il doit s'agir de concourir à rendre le monde meilleur !
Laisser l'impunité aux crapules et aux vicieux, cela signifie concourir indirectement à rendre le monde abject et répugnant.
On ne doit pas retirer un sentiment d'autosatisfaction d'avoir pardonné des actions néfastes qui concourent à rendre injuste et insupportable la vie des gens. Pour le Musulman, la Justice doit primer sur tout autre considération sociétale et sur toute idée de salvation personnelle, laquelle aussi passe largement par notre action à portée collective.

Certaines personnes, à l'avenir, pourraient se montrer plus vulnérables que vous en face de cette femme maléfique. Certaines femmes dans des situations personnelles instables (divorcées avec enfants à charge par exemple) sont très vulnérables. Parfois, dans le cadre de leur travail, elles peuvent en arriver au suicide face au harcèlement... Même des hommes peuvent se retrouver dans ce cas, sous la pression. C'est un cas extrême, certes: Mais ça illustre bien la responsabilité qui est la vôtre de dévoiler et de dénoncer l'injustice ! Vous pouvez vous taire devant l'injustice qui vous touche personnellement. En revanche vous avez le devoir, à mon sens, de dénoncer et de condamner l'injustice qui touche la collectivité !

Coran. Al Imran - 110 : " Vous êtes la meilleure Communauté qu'On ait fait surgir pour les Hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah !"
Ce verset est clair : interdire le blâmable est un devoir, pas une option... Dénoncer l'injustice est clairement un devoir, surtout quand elle affecte les autres.
L'histoire des Ahl ul-Bayt, PBSE, nous enseigne qu'il faut toujours se soulever contre l'injustice : L'Imam Hussein, PBSL, a toujours pardonné à ceux qui lui ont causé les pires torts à titre personnel. En revanche il n'a jamais accepté de rester passif devant l'injustice qui touche la communauté et la collectivité, et il a jeté ses forces les plus ultimes dans ce combat, et a consenti des sacrifices inimaginables dans cette optique de préserver l'intégrité de la Religion et de la Communauté.

Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité. Par contre je suis très sensible à l'injustice et je suis convaincu du bien-fondé de mes propos qui, je l'espère, seront de nature à vous orienter dans votre choix. Quel qu'il soit je vous vous fais part de mes plus vifs encouragements et je vous souhaite bonne continuation dans votre quête personnelle de justice. Qu'Allah vous guide dans votre choix.

Barak Allahu fik.
 
Salam,

La casuistique est une forme d'argumentation utilisée en théologie morale, en droit, en médecine et en psychologie. Elle consiste à résoudre les problèmes pratiques par une discussion entre, d'une part, des principes généraux (règles) ou des cas similaires (jurisprudence) et, d'autre part, la considération des particularités du cas étudié (cas réel). De la confrontation entre les perspectives générales, passées et particulières est censée émerger la juste action à mener en ce cas-ci.
Mohamed Issa
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut