Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Chrétiens à Kerbala

Ahmad Mg

New member
As Salamou 'Alaikoum

Année après année, lors de la célébration d'Arba'in, nous voyons des photos de chrétiens qui vont participer à cet événement. Quelqu'un pourrait-il savoir quelles branches du christianisme appartiennent à celles qui apparaissent sur ces photos?

Arba'in.jpgArba'in 2.jpgArba'in 3.jpg
 

Fichiers joints

  • Arba'in.jpg
    Arba'in.jpg
    163.9 KB · Affichages: 78
  • Arba'in 2.jpg
    Arba'in 2.jpg
    70.4 KB · Affichages: 76
  • Arba'in 3.jpg
    Arba'in 3.jpg
    24.5 KB · Affichages: 74
Quelqu'un pourrait-il savoir quelles branches du christianisme appartiennent à celles qui apparaissent sur ces photos?

Salâm salâm


Je ne sais pas mais je profite de votre question pour partager un article sur la situation des chrétiens d'Irak

L'ensemble des chrétiens d'Irak était évalué à un petit million de fidèles avant l'année 2003. L'émigration actuelle des chrétiens a du faire baisser ce chiffre de plus de la moitié. L'Église chaldéenne est aujourd'hui le groupe chrétien le plus important de l'Irak et son patriarche, Mar Louis Raphael 1erSako, réside à Bagdad. Par ordre d'importance numérique, vient ensuite l'Église syrienne-orthodoxe d'Antioche, souvent appelée en Irak « l'Église jacobite », qui est de tradition « monophysite », donc non-chalcédonienne. L'équivalent « catholique » de cette Église est l'Église syrienne catholique d'Antioche, qui est donc chalcédonienne et pratique les mêmes langues et rites liturgiques que son Église sœur. Son patriarche réside à Beyrouth. Notons encore, en Irak, la présence d'autres Églises : les Arméniens catholiques et les Arméniens grégoriens très nombreux à Bagdad.

Les divers diocèses :

L'Église chaldéenne est répartie en Irak, en huit diocèses : Bagdad, Kirkouk, Mossoul, Alcoche, Basra, Zakho, Amadiyya et Erbil. Il y a aussi deux diocèses syriens-catholiques, un diocèse arménien-catholique et diocèse un latin-catholique. L'Église assyrienne a deux patriarches, l'un qui réside à Bagdad, Mar Addaï et un autre qui réside aux États-Unis, Mar Denkha, et plusieurs diocèses en Irak. Les Syriens orthodoxes ont un diocèse à Bagdad et un à Mossoul. Les Arméniens grégoriens ont un archevêque à Bagdad.

Source: croire-la-croix.com

Lire également: La plus ancienne église dans la Ville Sainte de Karbala

Article: im.imamhussain.org

A lire également: Les chrétiens qui se sont sacrifiés pour le Prophète Muhammed et sa Famille

PDF: shia-maktab.info

Enfin, après l'aube du message de Jésus-Christ, la plus ancienne église du Moyen-Orient a été construite, l'église d'al Akaisser. Cette terre (Karbalâ) est aussi considérée comme lieu sacré des chrétiens qui vivaient dans ce lieu. Dans la banlieue de Karbalâ, il y avait une région s'appelant (al Akaisser), c'était entre 500 et 400 avant J.-C. Quand le christianisme était arrivé plus tard, la plus ancienne église de cette région a été construite.


 
As Salamou 'Alaikoum

Année après année, lors de la célébration d'Arba'in, nous voyons des photos de chrétiens qui vont participer à cet événement. Quelqu'un pourrait-il savoir quelles branches du christianisme appartiennent à celles qui apparaissent sur ces photos?

Voir la pièce jointe 2530Voir la pièce jointe 2531Voir la pièce jointe 2532


Salamun Alaykum,

D'après moi il s'agit de membres des églises patriarcales d'Orient. En tout cas il est certain qu'il s'agit de Catholiques.
Le premier homme, vêtu de blanc, est un évêque qui pourrait être libanais maronite, si l'on en juge par les motifs de sa tenue (bien que ça puisse paraître étonnant puisqu'il est secondé par un Assyrien). Donc ça n'est pas totalement sûr ; il peut arriver aussi que des Occidentaux aient une tenue très proche (Il peut donc aussi s'agir d'un Chaldéen irakien en poste en Occident - je sais qu'il y en a des Etats-Unis et d'Europe qui étaient venus en pèlerinage à Kerbala ). En revanche les évêques chaldéens et assyriens d'Irak portent une mitre différente, à dominante rouge ou pourpre, il me semble.
L'autre dignitaire religieux, un cardinal semble-t-il, sur les autres photos, est très vraisemblablement un Assyrien d'Irak, de même que les autres hommes en rouge et blanc (dont certains peuvent également provenir de missions assyriennes établies en Occident).
Pour les moines c'est plus difficile à savoir, mais vraisemblablement il doit également s'agir d'Assyriens d'Irak.
 

Salâm salâm


Un visiocasque qui permet aux pèlerins qui le portent de vivre une
expérience sensorielle de l'événement de KarBaLâ dans un monde virtuel numérique.



Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus répandus en Irak. Leur capacité à créer
une expérience immersive et à nous transporter dans un autre endroit rend ces casques fascinants.


 

Salâm salâm


Un visiocasque qui permet aux pèlerins qui le portent de vivre une
expérience sensorielle de l'événement de KarBaLâ dans un monde virtuel numérique.



Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus répandus en Irak. Leur capacité à créer
une expérience immersive et à nous transporter dans un autre endroit rend ces casques fascinants.




Salâm,

Désolé, une fois de plus, de jouer au trouble-fête.
Franchement je ne partage l'enthousiasme lié à ces technologies de "réalité" virtuelle dans le cadre d'un pèlerinage. Je trouve d'ailleurs très inquiétant que les Croyants en soient réduits à des pitreries pareilles... Les gens sont-ils devenus des handicapés mentaux et psychiques, pour ne plus avoir la capacité de se projeter d'eux-mêmes, par leur propre force vitales et par leurs propres capacités imaginatives, dans des événements non-vécus par eux-mêmes ?
Entre les compteurs de raka' pour la prière et ce genre de truc-là, je crois que nous ne sommes pas dans la bonne direction...
La concentration, la capacité sensorielle interne, l'extra-lucidité, tout est sacrifié... Les Croyants vont finir par devenir de véritables sous-doués en puissance !

Qu'il soit bien clair que je ne suis pas opposé à la technologie. Il est fondamental d'avoir une propagande qui utilise les meilleures technologies.
En revanche tout ce qui est cultuel doit conduire le Croyant à devenir le véritable acteur interne de sa foi, et non pas un spectateur passif d'un spectacle basé sur du visuel.... Sincèrement cette époque est devenue extrêmement pénible pour moi, ne serait-ce qu'à cause de l'invasion de toute cette stupidité ambiante.
Désolé si je vous apparais comme un éternel grincheux, et je veux pas non plus dénigrer votre partage, ça n'est pas mon intention...

Fraternellement,
 

Salâm salâm


Peut-être que pour la conscience shî'ite irakienne, il y a mille et une façons de rejouer la tragédie de KarBaLâ, comme les chrétiens qui ont joué pendant des siècles des spectacles représentant la Passion du Christ sur les parvis des cathédrales. De même la tragédie de KarBaLâ constitue l’une des formes dramatiques et rituelles les plus fortes du monde islamique, et peut-être que le casque virtuel est une opportunité pour donner naissance à une sorte de jeu de la Passion pour Hosayn représenté de diverses manières, bien que certains, ne tarderont pas à le qualifier de « pauvre » ou d' « inconscient ». Certes ce sont des pèlerinages mais également des élégies et c'est peut-être avec cette dernière que le visiocasque prend tout son sens.

Aussi, je vous invite à ne plus vous qualifiez de grincheux autrement vous finirez par m'ensevelir sous une pile d'humeur ombrageuse (rire).

SaLuT cher RaChik.
 

Salâm salâm


Peut-être que pour la conscience shî'ite irakienne, il y a mille et une façons de rejouer la tragédie de KarBaLâ, comme les chrétiens qui ont joué pendant des siècles des spectacles représentant la Passion du Christ sur les parvis des cathédrales. De même la tragédie de KarBaLâ constitue l’une des formes dramatiques et rituelles les plus fortes du monde islamique, et peut-être que le casque virtuel est une opportunité pour donner naissance à une sorte de jeu de la Passion pour Hosayn représenté de diverses manières, bien que certains, ne tarderont pas à le qualifier de « pauvre » ou d' « inconscient ». Certes ce sont des pèlerinages mais également des élégies et c'est peut-être avec cette dernière que le visiocasque prend tout son sens.

Aussi, je vous invite à ne plus vous qualifiez de grincheux autrement vous finirez par m'ensevelir sous une pile d'humeur ombrageuse (rire).

SaLuT cher RaChik.

Salâm,

Je comprends tout à fait quelle est votre optique. J'avoue que je ne la partage pas, d'autant plus que je ne suis déjà emballé ni par les cérémonies de la Passion du Christ (PBSL) ni sur par celles du Tazieh (sauf quand il y a un vrai niveau et que ça ne sombre pas dans le Carnaval). Mais bon, tous les goûts sont dans la nature...
En tout cas je suis content que mes critiques sur le visiocasque n'aient pas entamé votre bon humeur. Assez souvent je viens vous casser les pieds, alors j'avais peur que vous en veniez à me considérer comme un casse-pieds professionnel ! ;)

Salut sur vous cher Sam.
 
  • Like
Les réactions: sam
Salâm,

Désolé, une fois de plus, de jouer au trouble-fête.
Franchement je ne partage l'enthousiasme lié à ces technologies de "réalité" virtuelle dans le cadre d'un pèlerinage. Je trouve d'ailleurs très inquiétant que les Croyants en soient réduits à des pitreries pareilles... Les gens sont-ils devenus des handicapés mentaux et psychiques, pour ne plus avoir la capacité de se projeter d'eux-mêmes, par leur propre force vitales et par leurs propres capacités imaginatives, dans des événements non-vécus par eux-mêmes ?
Entre les compteurs de raka' pour la prière et ce genre de truc-là, je crois que nous ne sommes pas dans la bonne direction...
La concentration, la capacité sensorielle interne, l'extra-lucidité, tout est sacrifié... Les Croyants vont finir par devenir de véritables sous-doués en puissance !

Qu'il soit bien clair que je ne suis pas opposé à la technologie. Il est fondamental d'avoir une propagande qui utilise les meilleures technologies.
En revanche tout ce qui est cultuel doit conduire le Croyant à devenir le véritable acteur interne de sa foi, et non pas un spectateur passif d'un spectacle basé sur du visuel.... Sincèrement cette époque est devenue extrêmement pénible pour moi, ne serait-ce qu'à cause de l'invasion de toute cette stupidité ambiante.
Désolé si je vous apparais comme un éternel grincheux, et je veux pas non plus dénigrer votre partage, ça n'est pas mon intention...

Fraternellement,

Salamoun'alaykom

Je pense que le but de ces technologies est de créer le climat affectif pour faire pleurer les gens comme il est le cas dans tout les discours de Achoura dans les mosquées et husseyniats.

Beaucoup de questions qui se posent à ce propos :

Que signifie Achoura ?

Et que représente l’événement de la révolution de l'Imam Al Husseine as dans les âmes de ces gens qui pleurent Karbala ?

L'Imam Al Husseine as est-il tombé en Martyre pour faire de nous une communauté uniquement pleurnicheuse ?

Beaucoup de gens se focalisent sur l'aspect dramatique de l'événement plus qu'ils ne le font pour ce qui est de la cause et du message de l'Imam Al Husseine as.
Je pense que notre rôle dépasse nos larmes. nous devons présenter au monde entier l’événement et prouver que cet héroïsme spirituel et humain a triomphé face à la sauvagerie incarnée dans les assassins de l'Imam Al-Husseine as.
Pleurer le martyr de l'Imam Al-Husseine et ne pas agir n'a aucun sens à mon avis.
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Je pense que le but de ces technologies est de créer le climat affectif pour faire pleurer les gens comme il est le cas dans tout les discours de Achoura dans les mosquées et husseyniats.

Beaucoup de questions qui se posent à ce propos :

Que signifie Achoura ?

Et que représente l’événement de la révolution de l'Imam Al Husseine as dans les âmes de ces gens qui pleurent Karbala ?

L'Imam Al Husseine as est-il tombé en Martyre pour faire de nous une communauté uniquement pleurnicheuse ?

Beaucoup de gens se focalisent sur l'aspect dramatique de l'événement plus qu'ils ne le font pour ce qui est de la cause et du message de l'Imam Al Husseine as.
Je pense que notre rôle dépasse nos larmes. nous devons présenter au monde entier l’événement et prouver que cet héroïsme spirituel et humain a triomphé face à la sauvagerie incarnée dans les assassins de l'Imam Al-Husseine as.
Pleurer le martyr de l'Imam Al-Husseine et ne pas agir n'a aucun sens à mon avis.

Salâmun Alaykum,

Je partage pleinement votre point de vue.
Je considère également que l'héroïque Sacrifice d'Ashura mérite un autre traitement que des pleurnicheries sans fin et des quasi crises d'hystérie...
Pleurer sans ostentation est l'expression d'un sentiment normal, du fait d'être touché, c'est quelque chose que l'on peut parfaitement comprendre et admettre. Mais faire des scènes de crises de nerf, là j'avoue que j'ai plus de difficultés à l'accepter...
Après je ne voudrais pas avoir l'air de dénigrer les croyants qui ont ce type de caractère et de mentalité. Sans doute la personnalité de la masse populaire au Proche-Orient est-elle très différente : elle ressent, semble-t-il, le besoin d'exprimer de façon assez expansive les sentiments qui sont les siens...
Ceci dit un peu de sobriété ne fait jamais de mal à personne...

Surtout, vous avez raison de le faire remarquer, à force de se concentrer sur l'aspect purement dramatique, beaucoup finissent par oublier le message de cet acte de sacrifice total : plutôt mourir en Hommes libres et intègres, fidèles au Message d'Allah, loin de la corruption et des attraits trompeurs de ce bas monde, que de s'accommoder de l'essence satanique d'un ordre corrompu et injuste !
Même à notre niveau de simple croyant de base, même sans être confronté à la mort, nous devons chaque jour qui passe, nous efforcer d'agir en Musulmans et d'être dignes de l'Imam Hussein (AWS) par des actes, même insignifiants, plutôt que de nous manifester par des excès d'extériorisation outrancière.

Ashura, je trouve, devrait susciter le besoin d'un recueillement héroïque face à la grandeur humaine élevée au sommet du sacrifice suprême.
Rend-t-on justice à cette preuve, suprême et insurpassable, de foi en Allah en organisant ce qui ressemble à des carnavals, en rampant par terre ou en faisant encore d'autres extravagances ? Personnellement je trouve que non.
Discipline, contrôle de soi, tension et tristesse contenues, sont plus à même de rendre un hommage digne aux Martyrs d'Ashura (PBSE)
En tout cas je remarque que l'on ne voit jamais de religieux de haut rang (des ayatollahs par exemple) assister personnellement à ce qui ressemble fort à des outrances...

Comme je l'ai écrit je ne veux pas dénigrer ni nuire à l'image des croyants qui participent à ces mises en scène. Je ne les juge pas. Mais je m'autorise tout de même à exprimer mon sentiment négatif pour ce que je considère comme des débordements incontrôlés...
Les Ahl-ul-Baït (PBSE) étaient l'exemple même de la maîtrise de soi, de l'acceptation stoïque de la mort en face, et de la soumission totale et parfaite au décret d'Allah. Par conséquent je considère qu'il est plus logique de se conformer à leur exemple que de faire l'exact inverse comportemental !
 

Salâm salâm


Découvrez le plus grand pèlerinage au monde

Désigné comme le Arba'in [le quarantième jour], la ville de Karbala en Irak est le plus grand rassemblement au monde ! Non seulement cette congrégation dépasse le nombre de visiteurs à la Mecque (deux millions), mais elle est encore plus importante que la Kumbh Mela indou, puisque cette dernière n’est commémorée que tous les trois ans. Enfin, elle dépasse la concentration de pèlerins russes venues vénérer les reliques de saint Nicolas (deux millions cinq cent mille).

En bref, Arba'in éclipse tous les autres rallyes de la planète, atteignant les vingt millions de participants l'an dernier et cette année 2018. Cela représente une proportion impressionnante de 60 % de toute la population d’Irak, et leur nombre est en augmentation année après année. C'est l'un des plus grands événements pour les musulmans shî'ites à travers le monde : la cérémonie d'Arbaïn, qui marque la fin des 40 jours de deuil consécutifs de l'Achoura (dixième jours), et qui souligne le respect pour le symbole de révolte contre la répression que fut Hosayn (béni soit-il mille fois). Et c'est dans la ville sainte de KarBaLâ en Irak que des millions de pèlerins vont bientôt se rassembler. Il y a une autre particularité de Arba'in, bien que ce soit un exercice spirituel typiquement shî'ite, des sunnites, et même des chrétiens, des Yézidis, des Zoroastriens et des Sabéens prennent part à la fois au pèlerinage et au service des dévots. Cela est remarquable compte tenu de la nature exclusive des rituels religieux, et cela ne peut signifier qu’une chose : les peuples, indépendamment de leur couleur ou de leur croyance, considèrent Hosayn comme un symbole universel de la liberté et de la compassion, sans frontières et méta-religieux.

Arbaïn: 20 millions de pélerins à Karbala pour commémorer le martyr de Hossein

Article à lire: presstv.com


 
Salamoun'alaykom

Il s'agit effectivement du plus grand rassemblement au monde qui est timidement montré au monde dans sa totalité. Et c'est là où se manifeste à mon avis la faiblesse et l'incapacité de la communauté chiite.
Pourquoi ne pas faire de ce rassemblement un moment de dénonciation de toutes les formes d'injustices ? l'essence de l'épopée de Kerbala, où l'imam Hussein, sa famille, et ses compagnons ont sacrifié leurs âmes et leurs sangs n'était -il pas pour défendre l'Humanité dans toutes ses dimensions sociales, religieuses et existentielle ?
 

Salâm salâm


Très cher membre Albatoul,

Une publication intitulé 'Hussein Renaissance' est un magazine qui a pour but de faire connaître au monde les principes des Ahlul-Bayt (A.s) et surtout la Renaissance de l'Imam Hussein (A.s), les principes de tolérance de la culture islamique à travers la diffusion dans certains pays dont la langue officielle est le français notamment et les pays africains, ainsi qu'en France, où les musulmans comptent environ six millions de personnes. La section a intégré d'autres langues vivantes comme l’anglais, l’allemand, le turc, le farsi, le français et l’ourdou, du fait des suggestions des délégations officielles qui visitent la ville Sainte de KarBaLâ. Toutes ces versions imprimées trimestriellement ont été distribuées dans les pays concernés en accord avec des institutions dignes de confiance.

Le Magazine français Hussein Renaissance distribué au Mali

Source: imamhussain.org

Distribution du magazine en France, en Belgique, en Suisse et dans d'autres
pays francophones tels que le Cameroun, le Sénégal ainsi que dans le sud-est de l'Afrique.


Source: imamhussain.org

Il n'a plus de doute l'Imam Hoseyn, béni soit-il mille fois, déplace le monde à KarBaLâ


 

Salâm salâm


Pour dénoncer l'injustice vous trouverez dans la vidéo ci-dessous la présentation et la
démonstration du visiocasque 'VR Karbala' à Copenhague, au Danemark en présence de savants shî'ites.

 
Salam, quand vous rentrez dans le chiisme, il faut adopter ses principes et mœurs.

Pleurer et même se forcer de pleurer sont demandés dans les hadiths d'Ahl el Bayt (as).
 
Dernière édition:
Quand vous rentrez dans le chiisme, il faut adopter ses principes et mœurs.

Pleurer et même se forcer de pleurer sont demandés dans les hadiths d'Ahl el Bayt (as).
As Salamou 'Alaykoum
Oui mon frère. Mais pas seulement pleurer ou faire l'effort de pleurer.
 
Quand vous rentrez dans le chiisme, il faut adopter ses principes et mœurs.

Pleurer et même se forcer de pleurer sont demandés dans les hadiths d'Ahl el Bayt (as).

Je pense que saluer vos interlocuteurs est une des moeurs de l'Islam qu'il soit sunnite ou chiite et exprime un minimum d'éducation et de courtoisie entre les gens qui cherchent la paix et la fraternité.

C'était juste un rappel d'une musulmane qui ne prétend pas être une chiite parfaite.

j'aimerai bien savoir quels sont selon vous les principes et les moeurs du chiisme auxquels doit s'accrocher quelqu'un qui veut " rentrer " dans le chiisme?
 
Wa aleikum al salam,

C'était un oubli, j'ai modifié le message avec le salam maintenant.

C'est se soumettre à Ahl el Bayt. Pleurer pour leur sort en fait partie.

"Soyez triste pour nos malheurs et heureux pour nos jours de joies" disait l'imam Sadiq (as).

Pour les pleurs :

L'Imam Sadiq (as) a dit : "Il n’y a personne qui ne récite de la poésie à propos de Husain (as) et qui n’en pleure et ne fasse pleurer les autres par ce biais, sans qu’Allah (swt) ne lui accorde le paradis et ne lui pardonne ses péchés."

(Rijal al-Shaikh al-Tusi, pg: 289)
 
Salamoun'alaykom

Wa aleikum al salam,

C'était un oubli, j'ai modifié le message avec le salam maintenant.

C'est se soumettre à Ahl el Bayt. Pleurer pour leur sort en fait partie.

"Soyez triste pour nos malheurs et heureux pour nos jours de joies" disait l'imam Sadiq (as).

Pour les pleurs :

L'Imam Sadiq (as) a dit : "Il n’y a personne qui ne récite de la poésie à propos de Husain (as) et qui n’en pleure et ne fasse pleurer les autres par ce biais, sans qu’Allah (swt) ne lui accorde le paradis et ne lui pardonne ses péchés."

(Rijal al-Shaikh al-Tusi, pg: 289)

C'est tout ? C'est simple alors !!!

Cher frère,

nous ne nions pas la question de l’émotion et le devoir de pleurer l’Imam Al-Husseine as et de pleurer sa tragédie.
C'est une réaction qui n' a pas besoin d'être un devoir pour qu'elle soit réalisée. Elle est automatique pour tout ceux dont le coeur s'est ouvert aux Ahl-lbeit et pour tout ceux qui refusent l'injustice et l'oppression.

Mais faut-il se contenter de pleurer pour être un chiite épris de justice et fervent pour l'Islam authentique pour lequel l'Imam Al-Husseine as a donné son âme, sa famille et ses compagnons ?

Non cher frère, il faut que l’émotion soit aussi un des moyens de refus de ceux qui ont causé la tragédie à tout temps et en tout lieu, que nos larmes soient chaudes, qu’elles nous brûlent sans que nous soyons des personnes pleurnicheuses et que nous agissions à la hauteur de ces brûlures émotionnelles et que nos actions soient à la hauteur d’Achoura, de Karbala et du sacrifice de notre Imam as.

Nous avons parlé des rassemblements qui comptaient des millions de pèlerins vers Karbala. C'est une très bonne chose .
Nous avons dit que c'est dommage que ces manifestations ne soient pas exploitées et consacrés pour dénoncer l'injustice dans le monde.
Dites moi cher frère si vous aviez vu des pancartes qui dénonçaient la guerre au Yemen , des pancartes contre la tyrannie des Al Saoud qui emprisonnent les innocents, les tuent et les découpent en morceaux, des pancartes contre les oppressions que subissent nos frères et soeurs au Bahreine ...etc ?
Et si oui, combien sont-ils par rapport aux vingt millions des pèlerins
 
Assalâmu'Alaykum,

Je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que le Musulman en général, et le Chiite en particulier, va naturellement "pleurer" sur les malheurs qui ont durement touché les Ahl-al-Baït, PBSE.
La question est de savoir ce que l'on entend par "pleurer" ? S'agit-il de verser des larmes, fussent-elles de crocodile, ou bien d'éprouver un intense et profond sentiment de tristesse ?
Le Frère Gareq affirme que l'on doit faire l'effort de pleurer et de se forcer à pleurer pour se conformer à de prétendus "principes et moeurs" supposément chiites. Va-t-on en arriver à mesurer la foi au volume de larmes pleurées ? Va-t-on en arriver à considérer des comportements ostentatoires comme un criterium de la foi ?

Quiconque a connu des gens de peuples différents sait que la sensibilité est très variable en fonctions des cultures et des tempéraments. Il est clair que les peuples orientaux sont plus expressifs dans leurs sentiments que les peuples slaves, par exemple... Un Chiite slave sera-t-il inférieur à un Chiite iranien ou indien, du simple fait que son émotivité ne s'exprime pas du tout de la même façon ?
L'Islam n'agrée ni les comportements ostentatoires, ni les artifices comportementaux. De nombreux versets du Saint-Coran en atteste.
La tristesse et la foi ne se mesurent certainement pas à l'abondance de larmes, pas plus qu'à la sécheresse oculaire !

La tradition des pleureuses, que l'on retrouve chez les Chrétiens méditerranéens et orientaux, est question de tempérament, pas d'une supposée spécificité religieuse chiite.

Et quand on voit des photos ou des vidéos d'enfants yéménites, syriens, musulmans, non-musulmans et autres, crever à travers le monde, faut-il pleurer, se forcer à pleurer ?
Les Ahl-al-Baït, PBSE, ont-ils enseigné de pleurer en toute circonstance ? Ils ont été la quintessence la plus sublime de l'Homme d'action et de réflexion, du Révolutionnaire absolu. Mais, à fin, le message à retenir : "pleurnichez et vous irez au Paradis"... J'avoue qu'il y a là une dichotomie qui me dépasse... Est-ce là la meilleure façon de se conformer à la leçon maintes fois répétée qu'ils ont offert, en sacrifice à l'Humanité toute entière ?

L'Islam enseigne que la sincérité compte parmi les valeurs absolues du Musulman; je ne crois pas que pleurer en se forçant soit en soi autre chose qu'une forme d'hypocrisie ! Imputer une telle demande aux Imams du Chiisme est certainement un abus ou au moins une interprétation abusive !
Les plus pleurnichards parmi les Chiites furent sans doute les habitants de Kufa qui n'agirent pas quand il en était temps, quand ils auraient dû porter secours à leur Imam, PBSL ! Ce ne sont certes pas les plus valeureux parmi les Chiites de l'Histoire !
D'ailleurs il n'est pas rare que les plus démonstratifs appartiennent aux courants les plus quiétistes, aux militants de l'apolitisme dans le Chiisme ! Comme si une bonne partie de chiale suffisait à nous absoudre de nos péchés et de notre pure inaction face à l'injustice...

Je partage l'indicible et profonde tristesse de mes Frères et Soeurs chiites pour les tragédies qui ont successivement frappées les Ahl-al-Baït, PBSE, et je comprends que les coeurs purs sentent les larmes brûler leurs joues; mais pour les exhibitionnistes de la pleurniche et les as de l'outrance à tout prix, je reste beaucoup plus circonspect !
 
Salam,

Une piqûre de rappel ne fait pas de mal. J'espère que vous avez bien compris maintenant le sujet inshallah.

Batoul je voudrais aussi des preuves que les sunnites soient nos "frères" dans les hadiths ou avis de nos savants. Sans mêler politique et religion svp. J'ai lu l'imam Khomeini écrire qu'en vérité les sunnites ne sont pas nos frères mais opposants, il a dit cela avant la revolution et avant de mêler religion et intérêts politiques.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut