Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Wilayat Al faqih

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Pour une bonne compréhension des concepts islamiques qui font polémiques entre chiites, je trouve qu'il est intéressant de traduire certaines vidéos qui expliquent les points de vu de nos savants.
En cours de traduction
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Cette vidéo est traduite. Il y aura peut être besoin de revoir l'orthographe et les tournures des phrases. Je suis arabophone, et cela influence sur ma façon d'écrire.
Qu'ALLAH vous bénisse

Salamoun'alaykom


Pour une bonne compréhension des concepts islamiques qui font polémiques entre chiites, je trouve qu'il est intéressant de traduire certaines vidéos qui expliquent les points de vu de nos savants.
En cours de traduction


0:07 Nous allons traiter la question de wilayat Al faqih
0:10 Wilayat Al faqih peut avoir des fois une dimension pûrement politique
0:22 C'est à dire quand on parle de wilayat Al faqih, on croit à la nécessité de l'instauration du gouvernement islamique en l'absence de l'Imam ( Al mahdi ) aj
0:32 C'est une théorie qui existe, elle a des racines et des bases solides dans le dispositif des connaissances religieuses.
0:42 je ne suis pas entrain de dire que j'accepte ou je refuse la théorie.
0:48 Je suis entrain de dire que cette théorie fait partie des principales structures de la connaissance religieuse.
0:56 Tu vas me dire que tel savant ne l'accepte pas, je dirai que c'est cela l'ouverture de la porte de l'Ijtihade (l'effort juridique) chez nous
0:59 La première définition qu'on peut donner à cette wilayat est l'instauration du gouvernement islamique
1:07 une question:selon cette définition, les conditions étaient-ils réunis à l'époque de l'Imam Al hassan pour l'instauration de ce gouvernement ?
1:19 non, ils n'ont pas été réunis
1:20 Les imams n'avaient-ils pas la wilaya sur les autres ?
1:22 Si
1:24 quelle sorte de wilaya avaient-ils ?
1:26 J'avais dis que la notion de Wilayat désigne celui qui se charge des affaires des musulmans,
1:38 il détient le pouvoir pour diriger, tel est le cas pour Sayed Al Qaed (Al-Khamanei) qui dirige le gouvernement, N'est ce pas ?
1:42 Maintenant, à l'époque des imams paix sur eux, les conditions pour établir ce rôle étaient-elles recquises ou non ?
1:52 Après l'Imam Al-hassan ?
Non, elle n'étaient favorables pour établir cette wilaya
1:54 Cela veut-il dire que la notion de Wilaya n'existait pas chez eux ?
1:56 Non, les conditions pour la wilaya de gouverner n'étaient pas favorables. Ils n'avaient pas le pouvoir de décider ou de commander
2:05 Mais ils avaient un rôle qui n'est pas moindre que ceux qui gouvernaient.
2:16 Ce que j'appelle la wilaya" sociale " et non politique.
2:22 Comment ?
2:24 L'Imam était responsable de la conscience, le savoir, la culture et les conditions de vie des gens.
2:36 Bien qu'il n'avait pas le pouvoir politique
2:40 Moi, je l'appelle la wilaya sociale
2:45 Pardon Sayed de vous interrompre, On peut comprendre que l'Imam agissait selon la réalité où il vivait !
2:58 Exactement, c'est à dire ce n'était pas l'idéal, mais les conditions étaient obligeantes.
3:02 On va donner l'exemple de l'Iraq,
3:06 En Iraq, il existe des kurdes et des arabes qui sont divisés en sunnites et chiites.
3:16 les sunnites sont divisés en plusieurs groupes
3:24 Les chiites sont aussi divisés en plusieurs groupes qui ne suivent pas les mêmes autorités religieuses (Marja')
3:30 Si on suppose que quelqu'un en Iraq veut adopter le concepte de wilayat Al faqih politique, il veut instaurer un gouvernement islamique en Iraq,
3:41 Les Kurdes accepteront-ils ce gouvernement ? Non !
3:47 Supposons que les sunnites veulent un gouvernement sunnite, Mais ça sera de quel type ?
3:54 Selon le modèle de Ali fils de abi Talib as ou bien celui des compagnons ?
4:00 Et même pour les chiites, voudront-ils un gouvernement selon le concept de Wilayat Al faqih de l'Imam Al-Khomeini ou selon le concept de Al hisbah de Sayed Al-Khuei ?
4:12 Donc cette wilaya est-elle réalisable ?
4:16 Dans une société caractérisée par une homgéniété et une armonie qui aide à l'application de ce concept,
la wilaya est réalisable comme il est le cas de la république islamique de l'Iran.
4:25 Ils ont accepté cette théorie et les gens ont voté par millions.
4:32 Tu me demanderas si je ne crois pas à la théorie, je te répondrai " Si, j'y crois, mais je dis que les conditions doivent être réalisables "
4:42 Et parmi les conditions principales, c'est que la oumma doit être prête donner allégeance à la personne qui appliquera les lois islamiques.
4:57 Puisque ces conditions ne sont pas favorables en Iraq, nous sommes obligés de passer à la wilaya " sociale "
5:09 L'institution religieuse maintenant en Iraq et dans les pays comme l'Iraq doit jouer son rôle
5:22 on ne doit pas se contenter d'écrire un Guide de la vie pratique ou Resalah
on doit s'occuper aussi de la vie sociale, culturel, éductive et politique des gens et de leurs besoins.
5:38 Les imams s'occupaient de tout cela.
5:47 je vous donne un exemple très simple: A l'époque des Umayyades, il y avait des personnes qui s'apellaient Ali, ils ont changé leur prénoms en " Oulay "
car, les oumayyades reprochaient aux gens le choix de ce prénom.
6:07 Les chiites étaient dans une situation difficile. Ceci était vers la fin du premier siècle.
6:18 A la fin du deuxième siècle, à l'époque de l'Imam Al-Ridha, les chiites avaient plus de considération.
l'empereur " Al Maamoun " était obligé de donner la wilayah à l'Imam Al-ridha sous la pression du peuple.
6:34 Que faisaient les imams pendant ces cent ans pour arriver à construire cette école malgré les oppressions, les prisons et toutes les pressions qu'ils ont subi.
7:00 Je crois que c'est l'oeuvre de base.
7:03 Quand je regarde en l'Iraq, 15 ans après la chute du poivoir " de saddam ", quelle était l'oeuvre au niveau social, éducatif, intéllectuel... ?
 
Dernière édition:
Chère soeur,

Puisque les vidéos sont longues, je vous propose de nous partager les minutes. J’ignore combien de traducteurs nous sommes, mais si deux ou trois traducteurs peuvent se partager toutes les vidéos nous serons plus productifs.
Je lirai votre traduction, mais elle semble déjà bien écrite en français.
 
Salam alékoum,

Mes propositions ci-dessous.


Salamoun'alaykom

Cette vidéo est traduite. Il y aura peut être besoin de revoir l'orthographe et les tournures des phrases. Je suis arabophone, et cela influence sur ma façon d'écrire.
Qu'ALLAH vous bénisse




0:07 Nous allons traiter la question de wilayat al faqih.
0:10 Wilayat Al faqih peut avoir des fois une dimension pûrement politique. parfois au lieu de des fois
0:22 C'est à dire quand on parle de wilayat al faqih, on croit à la nécessité de l'instauration du d'un gouvernement islamique en l'absence de l'Imam (Al mahdi) aj.
0:32 C'est une théorie qui existe, elle a des racines et des bases solides dans le dispositif des connaissances religieuses.
0:42 Je ne suis pas entrain de dire que j'accepte ou que je refuse la théorie.
0:48 Je suis entrain en train de dire que cette théorie fait partie des principales structures de la connaissance religieuse.
0:56 Tu vas me dire que tel savant ne l'accepte pas, je dirais que c'est cela l'ouverture de la porte de l'Ijtihad (l'effort juridique) chez nous.
0:59 La première définition qu'on peut donner à cette wilayat est l'instauration du gouvernement islamique.
1:07 Une question : selon cette définition, les conditions étaient-elles réunies à l'époque de l'Imam Al Hassan pour l'instauration de ce gouvernement ?
1:19 Non, elles n'ont pas été réunies
1:20 Les imams n'avaient-ils pas la wilaya sur les autres ?
1:22 Si.
1:24 Quelle sorte de wilaya avaient-ils ?
1:26 J'avais dit que la notion de Wilayat désigne celui qui se charge des affaires des musulmans,
1:38 il détient le pouvoir pour diriger. Tel est le cas pour Sayed Al Qaed (Al-Khamanei) qui dirige le gouvernement. N'est ce pas ?
1:42 Maintenant, à l'époque des imams paix sur eux, les conditions pour établir ce rôle étaient-elles recquises ou non ?
1:52 Après l'Imam Al-hassan ?
Non, elles n'étaient pas favorables pour établir cette wilaya.
1:54 Cela veut-il dire que la notion de Wilaya n'existait pas chez eux ?
1:56 Non, les conditions pour la wilaya de gouverner n'étaient pas favorables. Ils n'avaient pas le pouvoir de décider ou de commander.
2:05 Mais ils avaient un rôle qui n'est pas moindre que ceux qui gouvernaient.
2:16 Ce que j'appelle la wilaya "sociale" et non politique.
2:22 Comment ?
2:24 L'Imam était responsable de la conscience, du savoir, de la culture et des conditions de vie des gens
2:36 bien qu'il n'avait pas le pouvoir politique.
2:40 Moi, je l'appelle la wilaya sociale.
2:45 Pardon Sayed de vous interrompre, on peut comprendre que l'Imam agissait selon la réalité où il vivait !
2:58 Exactement, c'est à dire ce n'était pas l'idéal, mais les conditions étaient obligeantes (ou contraignantes).
3:02 On va donner l'exemple de l'Irak.
3:06 En Irak, il existe des kurdes et des arabes qui sont divisés en sunnites et chiites.
3:16 Les sunnites sont divisés en plusieurs groupes.
3:24 Les chiites sont aussi divisés en plusieurs groupes qui ne suivent pas les mêmes autorités religieuses (Marja').
3:30 Si on suppose que quelqu'un en Irak veut adopter le concepte de wilayat Al faqih politique et il veut instaurer un gouvernement islamique en Irak.
3:41 Les Kurdes accepteront-ils ce gouvernement ? Non !
3:47 Supposons que les sunnites veulent un gouvernement sunnite. Mais ce sera de quel type ?
3:54 Selon le modèle de Ali fils de Abi Talib (as) ou bien celui des compagnons ?
4:00 Et même pour les chiites, voudront-ils un gouvernement selon le concept de Wilayat Al faqih de l'Imam Al-Khomeini ou selon le concept de Al hisbah de Sayed Al-Khoei ?
4:12 Donc cette wilaya est-elle réalisable ?
4:16 Dans une société caractérisée par une homogénéité et une harmonie qui aident à l'application de ce concept,
la wilaya est réalisable comme il c'est le cas de la république islamique de l d'Iran.
4:25 Ils ont accepté cette théorie et les gens ont voté par millions.
4:32 Tu me demanderas si je ne crois pas à la théorie, je te répondrai : "Si, j'y crois, mais je dis que les conditions doivent être réalisables".
4:42 Et parmi les conditions principales, c'est que la oumma doit être prête donner à faire allégeance à la personne qui appliquera les lois islamiques.
4:57 Puisque ces conditions ne sont pas favorables en Irak, nous sommes obligés de passer à la wilaya "sociale".
5:09 L'institution religieuse maintenant en Irak et dans les pays comme l'Irak doit jouer son rôle maintenant.
5:22 On ne doit pas se contenter d'écrire un guide de la vie pratique ou Resalah,
on doit également s'occuper aussi de la vie sociale, culturelle, éducative et politique des gens et de leurs besoins.
5:38 Les imams s'occupaient de tout cela.
5:47 Je vous donne un exemple très simple. : A l'époque des Omayades, il y avait des personnes qui s'appelaient Ali, ils ont changé leur prénoms en "Oulay "
car, les Omayyades reprochaient aux gens le choix de ce prénom.
6:07 Les chiites étaient se trouvaient dans une situation difficile. Ceci était se déroulait vers la fin du premier siècle.
6:18 A la fin du deuxième siècle, à l'époque de l'Imam Al-Redha (as), les chiites avaient plus de considération.
L'empereur "Al Maamoun" s'est senti était obligé de donner la wilayah à l'Imam Al-Redha sous la pression du peuple.
6:34 Que faisaient les imams pendant ces cent ans pour arriver à construire cette école malgré les oppressions, les prisons et toutes les pressions qu'ils ont subi.
7:00 Je crois que c'est l'oeuvre de base.
7:03 Quand je regarde en l'Irak, 15 ans après la chute du pouvoir "de Saddam", quelle était l'oeuvre au niveau social, éducatif, intellectuel... ?

Barak Allahou fikoum.
 
Salamu Salaykoum,

merci infiniment pour vos efforts, j'aurais sincèrement aimé vous soulager dans cette tâche de traduction, mais je suis encore loin d'avoir les compétences minimum requises pour cela, j'ai commencé avec un niveau quasi 0 en arabe et j'ai appris tout seule par la force des choses à lire et comprendre progressivement l'arabe. Alhamdulillah, pour vous donner une idée en lecture je suis arrivé à 90-95 % mais en compréhension j'en suis malheureusement qu'à 50% que je complète avec les dictionnaire arabe français, et les site de traduction comme almaany.com, lorsque je travail sur mes articles je passe parfois 2 heures de recherches pour traduire un seule hadith selon sa complexité pour vous dire mon niveau, c'est d’ailleurs à cause de ça que je n'avance pas assez vite dans mes articles.

Dans tous les cas votre travail de traduction est très important, qu'Allah (awj) vous en récompense.
 
Salamu Salaykoum,

merci infiniment pour vos efforts, j'aurais sincèrement aimé vous soulager dans cette tâche de traduction, mais je suis encore loin d'avoir les compétences minimum requises pour cela, j'ai commencé avec un niveau quasi 0 en arabe et j'ai appris tout seule par la force des choses à lire et comprendre progressivement l'arabe. Alhamdulillah, pour vous donner une idée en lecture je suis arrivé à 90-95 % mais en compréhension j'en suis malheureusement qu'à 50% que je complète avec les dictionnaire arabe français, et les site de traduction comme almaany.com, lorsque je travail sur mes articles je passe parfois 2 heures de recherches pour traduire un seule hadith selon sa complexité pour vous dire mon niveau, c'est d’ailleurs à cause de ça que je n'avance pas assez vite dans mes articles.

Dans tous les cas votre travail de traduction est très important, qu'Allah (awj) vous en récompense.

Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse cher frère pour vos encouragements. Votre enthousiasme pour apprendre la langue arabe est très louable, ce n'est pas une tâche facile. Vous faites aussi un travail remarquable en rédigeant vos article. Vous traitez des sujets qui n'ont jamais été fait en français auparavant. C'est quelque chose de très important et demande beaucoup de courage. Je suis bien placée pour savoir quelle effort nous devons fournir. Qu'ALLAH sw vous assiste.

Vos dou'a pour la bonne santé et vos encouragements me sont d'une très grande utilité.
 
Chère soeur,

Puisque les vidéos sont longues, je vous propose de nous partager les minutes. J’ignore combien de traducteurs nous sommes, mais si deux ou trois traducteurs peuvent se partager toutes les vidéos nous serons plus productifs.
Je lirai votre traduction, mais elle semble déjà bien écrite en français.

Pour la vidéo 4 qui dure une demi heure. Souhaitez-vous participer à la traduction ?
 
As Salamou 'Alaykoum
Je tiens également à remercier pour le travail de sœur Albatoul et le reste des soeurs et frères qui participent à la traduction et à la préparation des vidéos. Je suis aussi loin d’avoir les compétences minimales pour aider à la traduction des vidéos, je suis desolé. Pour moi le premier difucltad est comprendre le français. Ma langue maternelle est l'espagnol et bien que j'aie étudié le français pendant mon bac il y a des phrases et des tournures que je ne peux pas comprendre. En ce qui concerne la langue árabe, j'ai aussi du mal à comprendre et j'ai besoin de l'aide du dictionnaire. Mais le plus gros problème est de comprendre la langue quand il s'agit d'une vidéo originale en árabe. C’est pourquoi je suis infiniment reconnaissant des efforts des traducteurs.

في أمان الله
 
Salam alékoum,

Si quelqu'un le souhaite, je peux aider pour le texte en français.

Barak Allahou fikoum.
 
Pour la vidéo 4 qui dure une demi heure. Souhaitez-vous participer à la traduction ?
Aleikum chère soeur,

Oui, évidemment. :) Je suis juste concentrée sur les partiels qui arrivent, je n'ai pas levé le nez des cahiers. Y-a-t-il une deadline ?
Je vous demande de bien vouloir excuser mon long silence.
Assalam aleikum chère soeur
 
Aleikum chère soeur,

Oui, évidemment. :) Je suis juste concentrée sur les partiels qui arrivent, je n'ai pas levé le nez des cahiers. Y-a-t-il une deadline ?
Je vous demande de bien vouloir excuser mon long silence.
Assalam aleikum chère soeur


Salamoun'alaykom

Je vous souhaite beaucoup de courage. Cela peut attendre la fin de vos examens.

Qu'ALLAH vous bénisse chère soeur.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut