Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La position de l’Imam de Ahl Al Bayt, Mohammed Al Baqir (as), sur Abu Bakr et ‘Omar

Salâm,

La discussion prend ici une bien mauvaise tournure, bien peu constructive...
Il vaudrait mieux que chacun expose son point de vue calmement et que la discussion se fasse sur des points précis, et qui n'ont rien de personnel...
Ici, dans ce forum, nous ne sommes tous que des pseudos : ce qui fait notre personnalité, dans ce cadre précis, c'est l'expression de nos pensés, de notre réflexion... Il n'y a pas lieu de s'attaquer personnellement alors que nous ne nous connaissons absolument pas en personne ! C'est tout à fait absurde !

Il est clair que le Frère Abou Zackarya n'est pas l'homme que j'enverrai en ambassadeur pour régler mes problèmes délicats...
Néanmoins, malgré un ton peu amène, je pense qu'il exprime sincèrement son point de vue, mais qu'il devrait développer plus précisément.
Les insultes n'apporterons rien à personne. Par contre une discussion argumentée, même développée en quelques lignes, sera pour chacun un bénéfice...
L'obédience de chacun, envers des marja' différents, ne doit pas être un frein à la discussion.
Il y a peu de chances que l'on tombe tous d'accord, mais il est tout de même dommage que, même entre Chiites, on en arrive à de pareilles rancoeurs...


Salamoun'alaykom
Il ne s'agit pas de ton amère ni de rancune cher frère à moins qu'elle soit le moteur qui pousse un musulman d'insulter une femme qu'il ne connait pas du tout et qui peut avoir l'âge de sa mère.
Il s'agit d'incivilité, de violence et de manque de discipline dont souffre notre communauté. Il faut le dire! On a du mal à respecter les lieux, la hiérarchie et les autorités.
Ici tout a commencé par une mise en garde légitime de la part d'une des administrateurs du site et d'un appel au respect de la charte auquel s'engage chaque membre au court de son inscription dans ce forum. Quelle était la réaction de l'intervenant ?
Un refus de se soumettre au respect de cette charte suivi par un lynchage en publique de cette administratrice qui avait normalement le droit de supprimer ses messages et de le bannir définitivement du site.

Voir la charte du forum

"Les forums ont été conçus afin de faciliter le partage des connaissances et du dialogue. Cependant, certaines règles de conduite régissent les forums et devront être scrupuleusement respectées, faute de quoi les modérateurs et les administrateurs se réservent le droit de censurer, modifier, voire supprimer les messages et les posts."

"al-imane.com est un site religieux chiite francophone duodécimain qui suit les plus grandes références religieuses connues du même ordre. Bien que le débat soit encouragé dans les limites de l'acceptable, nous nous opposons fermement à toute idée sectaire ou réformatrice n'ayant pas l'aval de nos propres autorités religieuses reconnues."

Oui, L'obédience de chacun, envers des marja' différents, ne doit pas être un frein à la discussion. La preuve c'est que même les administrateurs de ce site n'ont pas le même marja' et cela n'affecte en rien leurs déterminisme de travailler ensemble et de donner de leur temps et de leur argent pour la survie de ce site combien utile pour la communauté chiite francophone. Les lignes tracées par ces responsables doivent être respectées, faute de quoi cette plateforme ne doit plus exister.
 
Salamu Salaykoum,

Je crois qu'il faut être impitoyable avec ce nouveau chiisme londonien, et leurs adeptes les Shirazites ou les Habibites peut importe comment ils sont appelés, car le danger qu'ils représentent pour le chiisme est vraiment réel mais malheureusement encore très sous-estimé.

il y a dans leur extrémisme et leur agressivité une similitude indéniable entre eux et les Salafo-Wahhabites qui ces derniers à cause du silence et du laxisme des sunnites ont su imposer leur idéologie en se présentant comme étant les véritables sunnites "Ahlu Sunnah wal Jama'a" alors qu'on réalité ils sont une secte que les sunnites considèrent comme étant égarées et qui représente à peinte 10 % d'individus dans le monde.

je craint qu'il n'arrive la même chose au chiisme qu'une minorité d'individu puisse imposer leur idéologie en raison du laxisme de notre part et la vérité c'est que c'est de plus en plus le cas, ceux qui débattent avec les sunnites sont le plus souvent les adepte de la secte du chiisme londonien. ce sont eux qui sont le plus visible dans les médias malheureusement. Ces gens en insultant Abu Bakr, Omar etc ... sont extrêmement loin de la sagesse de l'Imam Ali (as) qui contrairement à eux est arrivé avec son attitude et sa sagesse à ce que ce soit Omar en personne qui s'est vu considéré lui et Abu Bakr par l'Imam Ali (as) comme étant des menteurs, transgresseurs, pécheurs et perfides sans que Ali (as) n'ait prononcé ces insultes lui-même.

notre méthodologie à l’égard d'Abu Bakr Omar, Othman, Aicha etc ... est basée sur les enseignements de l'Imam Ali (as), qui n'a jamais insulté ses ennemis tout en dénonçant ce qu'ils ont commis comme mal ainsi leur faire comprendre ce qu'ils sont.
comme l'a évoqué la soeur Albatoul, l'attitude de l'Imam Ali (as) envers Aicha après la bataille du chameau qui l'a traité avec respect due à son statut de femme du Prophète (pslsf) prouve que nous devons avoir un "certain" respect pour les épouses du Prophète (pslf) peut-importe ce qu'elles ont fait, mais cela ne signifie pas pour autant que nous devons les aimer toutes sans exception et ne pas dénoncer celles qui agissent en mal.
 
Ah la fameuse accusation du chiisme londonien :)
Pourtant si tu ouvrai un peu les livres chère sœur tu y trouverai pas mal de chose...

Ce n'est visiblement pas vous qui les ouvrez souvent. Je vous soupçonne, depuis le début, d'être faiseur de troubles et ça se confirme.
Si vous étiez shi'a tel que vous le prétendez vous saurez la place qu'a la femme musulmane auprès de notre Prophète et des Ma'soumin et jamais, jamais un shi'a ne se permettrait d'insulter une femme, ou de toucher à l'honneur du Prophète (aasws) car c'est ce qu'elles sont. L'Imam Ali (asws) qui était meilleur d'entre nous d'un point de vue éthique, moral et qui savait mieux que quiconque ce qu'avait pu faire Aïcha ne l'a pas brutalisée, insultée ou même tuée au moment où celle-ci se dressait et conspirait contre lui.
Quelle sorte de shi'a êtes-vous ? Vous insultez et jugez à tout va. Tant de haine et de rancoeur de l'un des nôtres est affligeant...

Note à vous même: si le forum ne vous plaît pas, libre à vous de vous en aller.
 
Salamoun'alaykom
Il ne s'agit pas de ton amère ni de rancune cher frère à moins qu'elle soit le moteur qui pousse un musulman d'insulter une femme qu'il ne connait pas du tout et qui peut avoir l'âge de sa mère.
Il s'agit d'incivilité, de violence et de manque de discipline dont souffre notre communauté. Il faut le dire! On a du mal à respecter les lieux, la hiérarchie et les autorités.
Ici tout a commencé par une mise en garde légitime de la part d'une des administrateurs du site et d'un appel au respect de la charte auquel s'engage chaque membre au court de son inscription dans ce forum. Quelle était la réaction de l'intervenant ?
Un refus de se soumettre au respect de cette charte suivi par un lynchage en publique de cette administratrice qui avait normalement le droit de supprimer ses messages et de le bannir définitivement du site.

Voir la charte du forum

"Les forums ont été conçus afin de faciliter le partage des connaissances et du dialogue. Cependant, certaines règles de conduite régissent les forums et devront être scrupuleusement respectées, faute de quoi les modérateurs et les administrateurs se réservent le droit de censurer, modifier, voire supprimer les messages et les posts."

"al-imane.com est un site religieux chiite francophone duodécimain qui suit les plus grandes références religieuses connues du même ordre. Bien que le débat soit encouragé dans les limites de l'acceptable, nous nous opposons fermement à toute idée sectaire ou réformatrice n'ayant pas l'aval de nos propres autorités religieuses reconnues."

Oui, L'obédience de chacun, envers des marja' différents, ne doit pas être un frein à la discussion. La preuve c'est que même les administrateurs de ce site n'ont pas le même marja' et cela n'affecte en rien leurs déterminisme de travailler ensemble et de donner de leur temps et de leur argent pour la survie de ce site combien utile pour la communauté chiite francophone. Les lignes tracées par ces responsables doivent être respectées, faute de quoi cette plateforme ne doit plus exister.

Chère Soeur Albatoul,

Vous l'avez constaté, j'ai bien pris soin de souligner ce qu'il y a de négatif et de déplaisant à employer l'insulte.
Le Frère Avicenne 88 a pris le soin de vous défendre et je n'ai pas jugé utile d'en rajouter une "couche". S'ameuter à plusieurs contre le Frère Zackarya n'aurait pas eu la moindre utilité, quand bien même s'est-il montré fort déplaisant...

Pour ce qui est de votre autorité en tant qu'administrateur sur ce site je ne la conteste absolument pas, en aucune façon !
Si l'un des administrateurs estime mes interventions néfastes ou déplacées, je me plierais de bonne grâce à un bannissement du forum.
Il n'est absolument pas dans ma mentalité de m'imposer là où l'on juge ma présence négative.

Mon intervention s'est bornée à tenter de contribuer à inciter à un peu de civilité, de la façon la plus neutre possible, sans prendre parti.
Je ne vous connais pas personnellement, pas plus que le Frère Zackarya, qui a incontestablement le tort de vous avoir manqué de respect.
Ce qui m'a empêché de prendre parti c'est l'accusation d'hypocrisie que vous avez lancée d'emblée contre lui. C'est une accusation grave, que même son comportement déplacé, insultant et railleur, ne justifie pas ! On ne va tout de même pas en arriver aux extrémités du Takfir...

Le Frère Zackarya a maudit des figures du Sunnisme, c'est un fait. Néanmoins il ne les a pas, à proprement parler, insultées.
C'est vous qu'il a insulté, et en ce sens, personne ici ne justifie son comportement et il va sans dire que je condamne les attaques personnelles et les insultes !

Pour le reste il ne fait absolument aucun doute que nos visions respectives, à vous et à moi, sont certainement incomparablement plus proches que ce que je peux partager avec le Frère Zackarya.
Je suis clairement un détracteur du Chiisme "londonien" et j'ai pour marja' l'imam Khamenei. Ceux qui ont lu mes autres posts le savent parfaitement.

Néanmoins, je pense qu'une confrontation de pensées peut tout à fait être bénéfique à tous : C'est pour cette raison que j'ai appelé le Frère Zackarya a exprimer, sans passions et sans insultes, son point de vue de façon construite et qui permette une confrontation des idées.
Il aurait pu être un Sunnite, un Wahhabite, un Juif, un Sioniste, ou que sais-je encore, cela n'aurait rien changé en ce qui me concerne : je reste personnellement ouvert à une discussion sur des points précis, suffisamment détaillés pour être sujets à la discussion et à la réflexion.

Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises dans ce forum, j'apprécie beaucoup votre travail, celui de tous les administrateurs. J'ai parfaitement conscience de l'investissement personnel que ça représente et, je l'ai déjà écrit, il n'a jamais été dans mon intention de contester l'autorité des administrateurs du site...
Ceci dit je m'autorise à faire une remarque : si il n'est pas possible de discuter de points sensibles et litigieux, le forum va nécessairement perdre de son intérêt... Le sujet abordé ici était tout à fait intéressant et le serait resté s'il s'était développé sous la forme d'un échange, et même pourquoi pas, d'un duel d'idées dans le respect des personnes ! On peut tout à fait contester des figures du Sunnisme sans nécessairement être accusés d'être des sectaires ou des réformateurs... Être discipliné est une chose, mais devenir conformiste à l'excès en est une autre !

Pour ma part je n'ai absolument pas le sentiment d'avoir contrevenu au règlement du forum.
Si vous estimez le contraire, libre à vous de me signifier votre souhait de ne plus me voir y faire d'interventions; comme je l'ai écrit précédemment je me conformerais, tout à fait civilement, à la décision des administrateurs; et si l'on me signifie qu'il est question de censurer, modifier ou supprimer mes posts, je préfère clairement le bannissement, cela va sans dire...
 
Dernière édition:
Salamou 'alaykoum

Le chevalier blanc à la rescousse.
As tu qqch à apporte abruti ?
Tu te ramènes m’insulte d’idiot tu penses que ça passe normal ?
Tu joues le chevalier sur un forum en pensant l’être dans la vrai vie ?

Visiblement, cher abou zackarya, vous n'avez pas compris, vous ne comprenez pas et ne vous ne voulez pas pas comprendre que l'islam, indépendamment du courant suivi, prohibe toute forme d'insulte et de mauvais comportement.

ALLAH (jjl) dit dans le Coran : « Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes. » (Sourate 49, verset 11)

Le Messager d'ALLAH (saw) a dit : « Deux catégories de personnes entreront au paradis, celui qui préserve sa langue et son sexe »

Interrogé sur le meilleur des musulmans le messager d’ALLAH (saw) a répondu : « C’est celui dont les musulmans n’ont a redouté ni la langue, ni la main ».

Le comportement du Musulman doit être exemplaire, honorifique et chevaleresque en toutes circonstances. Chez vous, en plus d'être grossier, il n'y a rien d'exemplaire, ni d'honorifique.

Je vous encourage, cher "abou zackarya" à très bien vite vous remettre en question et surtout à présenter vos excuses à tous ceux que vous avez insultés en commençant par la soeur Albatoul qui a très certainement fait pour ce site, l'islam et la communauté, bien plus que vous ne ferez probablement jamais de toute votre vie.
 
As Salamou 'Alaykoum
Je crois que nous perdons notre temps à demander des excuses. Non seulement il ne s'excusera pas, mais il ne se manifestera plus. Une outre fois, il ou elle réapparaîtra avec un autre pseudo différent et recommencera.
 
Salamou 'alaykoum

Le Frère Zackarya a maudit des figures du Sunnisme, c'est un fait. Néanmoins il ne les a pas, à proprement parler, insultées.
C'est vous qu'il a insulté, et en ce sens, personne ici ne justifie son comportement et il va sans dire que je condamne les attaques personnelles et les insultes !

Soyons très clair, abou zackarya a bien insulté des symboles de nos frères sunnites alors qu'une Fatwa de Seyyed Khamenei dit très clairement : "Il est formellement interdit d'insulter les grandes personnalités de nos frères sunnites.".

Il a ensuite insulté notre soeur Albatoul faute de la capacité de pouvoir argumenter intelligemment contre elle et c'est ce qui caractérise les membres de la secte qu'il défend et qui n'a vraiment aucun rapport avec l'islam. Le but de cette secte ténébreuse est de diviser la communauté au même titre que la secte wahhabite. Les chiites se dissocient totalement d'eux et de leur comportement grotesque.

Tout chez eux respire l'hypocrisie, l'ignorance et la malhonnêteté.

Néanmoins, je pense qu'une confrontation de pensées peut tout à fait être bénéfique à tous : C'est pour cette raison que j'ai appelé le Frère Zackarya a exprimer, sans passions et sans insultes, son point de vue de façon construite et qui permette une confrontation des idées.

Nous n'offrons plus aucune tribune à ces gens qui se prétendent du chiisme et qui salisse le Message et les Ahloul Bayt. Si vous le souhaitez, vous pouvez relire les archives dans le forum "Discussion sur les sectes déviantes".

Il aurait pu être un Sunnite, un Wahhabite, un Juif, un Sioniste, ou que sais-je encore, cela n'aurait rien changé en ce qui me concerne : je reste personnellement ouvert à une discussion sur des points précis, suffisamment détaillés pour être sujets à la discussion et à la réflexion.

Les sunnites, les wahhabites, les juifs et même les sionistes sont ici les bienvenus s'ils souhaitent débattre, a condition de simplement respecter la charte du forum. Ce monsieur n'a rien respecté, malgré son engagement devant ALLAH (jjl) lors de son inscription.

Ceci dit je m'autorise à faire une remarque : si il n'est pas possible de discuter de points sensibles et litigieux, le forum va nécessairement perdre de son intérêt...

Le forum est ouvert à tous les sujets sensibles et litigieux. Cependant al-imane.com suit les injonctions de nos Savants qui demandent de ne pas faire de publicité à cette secte d’Angleterre.

Nous acceptons le débat avec grand plaisir, mais à la prochaine insulte de ce "abou zackarya", je mettrais un terme définitif à sa liberté d'expression sur notre forum.
 
Salamou 'alaykoum

As Salamou 'Alaykoum
Je crois que nous perdons notre temps à demander des excuses. Non seulement il ne s'excusera pas, mais il ne se manifestera plus. Une outre fois, il ou elle réapparaîtra avec un autre pseudo différent et recommencera.

Nous avons l'habitude des gens comme lui, qu'ils soient wahhabites ou l'équivalent pseudo chiite du wahhabisme. Ils aiment faire du bruit mais dès qu'ils reçoivent une réponse, à défaut d'être intellectuellement capable de réagir, ils insultent lâchement pour se faire bannir, mais nous ne l'avons pas fait.

Je lui ai laissé une dernière chance de pouvoir présenter ses excuses et s'il est intelligent il saisira l'occasion.
 
Salamou 'alaykoum



Soyons très clair, abou zackarya a bien insulté des symboles de nos frères sunnites alors qu'une Fatwa de Seyyed Khamenei dit très clairement : "Il est formellement interdit d'insulter les grandes personnalités de nos frères sunnites.".

Il a ensuite insulté notre soeur Albatoul faute de la capacité de pouvoir argumenter intelligemment contre elle et c'est ce qui caractérise les membres de la secte qu'il défend et qui n'a vraiment aucun rapport avec l'islam. Le but de cette secte ténébreuse est de diviser la communauté au même titre que la secte wahhabite. Les chiites se dissocient totalement d'eux et de leur comportement grotesque.

Tout chez eux respire l'hypocrisie, l'ignorance et la malhonnêteté.



Nous n'offrons plus aucune tribune à ces gens qui se prétendent du chiisme et qui salisse le Message et les Ahloul Bayt. Si vous le souhaitez, vous pouvez relire les archives dans le forum "Discussion sur les sectes déviantes".



Les sunnites, les wahhabites, les juifs et même les sionistes sont ici les bienvenus s'ils souhaitent débattre, a condition de simplement respecter la charte du forum. Ce monsieur n'a rien respecté, malgré son engagement devant ALLAH (jjl) lors de son inscription.



Le forum est ouvert à tous les sujets sensibles et litigieux. Cependant al-imane.com suit les injonctions de nos Savants qui demandent de ne pas faire de publicité à cette secte d’Angleterre.

Nous acceptons le débat avec grand plaisir, mais à la prochaine insulte de ce "abou zackarya", je mettrais un terme définitif à sa liberté d'expression sur notre forum.

Alaykum Salâm,

Je comprends tout à fait votre point de vue, que vous avez exprimé clairement.
Néanmoins je ne le partage pas entièrement.

Personnellement je ne vois pas en quoi laisser la parole au Frère Abu Zackarya contribue à faire la publicité du Chiisme "londonien"... Je trouve au contraire que ça contribue bien à mettre en lumière le type de mentalité qui prévaut dans ce courant. J'estime même que c'est plus un répulsif qu'autre chose...

Ceci dit, même si je réprouve le Chiisme "londonien" et les courants affiliés, que je condamne au moins aussi fermement que vous le faites vous-même, j'estime toujours qu'il n'est pas en votre pouvoir, même en tant qu'administrateur, de jeter le takfir sur un frère chiite, comme sur n'importe quel autre Musulman... Vous pouvez le traiter d'égaré, de déviant, de malotru, de mal-élevé sans éducation, de sectaire, d'homme sans noblesse, de tout ce que vous voulez... Mais jeter le takfir sur quelqu'un en le qualifiant d'hypocrite religieux à titre personnel n'est pas un acte à prendre à la légère ! Pour ma part je ne m'y risquerais pas...

Que le mouvement londonien soit mû par une élite hypocrite et stipendiée de la même sorte que celle du Wahhabisme, cela ne fait absolument aucun doute. Le comportement et les propos tenus par leurs chefs, qui sont connus, ne laissent aucun doute sur ce point !
Mais on ne doit pas jeter le takfir sur les Croyants à titre personnel, surtout quand on ne les connais pas, peu importe leur obédience... Ou alors à quoi bon condamner les Takfiri wahhabites, si c'est pour agir selon le même esprit !

Au lieu de jouer le "jeu" du Frère Zakarya il eût mieux valu désamorcer sa logique de confrontation, basée sur des sarcasmes et des insultes, en l'invitant à une logique de confrontation basée sur des arguments et des idées.

Le Frère doit sans aucun doute des excuses pour ses insultes à la Soeur Albatoul, cela va sans dire.
Mais affirmer que lancer des malédictions est une insulte est tout à fait infondé du point de vue du sens des mots.
A moins que vous n'ayez effacé des propos du Frère Abu Zakarya, je n'ai pas vu d'insultes proférées à l'égard des califes usurpateurs sunnites.

Nous ne connaissons pas le Frère Abu Zakarya en personne. Peut-être qu'une approche différente dans la critique de son comportement aurait pu l'amener à réfléchir et à réformer sa façon de faire pour le moins discutable. Peut-être pas... En tout cas ça ne coûtait rien d'essayer et ça aurait été plus constructif que de le suivre dans la puérilité de sa logique, comme l'ont fait la Soeur Albatoul et le Frère Avicenne88, dont pourtant j'apprécie généralement les posts et interventions...

Bien que vous ayez raison sur le fond, je ne vous suis pas sur la forme et la façon de faire qui consiste à jeter le takfir sur un Musulman que, je suppose, vous ne connaissez pas personnellement.
Dénoncer le sectarisme est une bonne chose, que j'approuve. Néanmoins il faut toujours prendre garde à ne pas y sombrer soi-même, sans s'en apercevoir...

Je ne vais pas m'éterniser sur ce post dont l'issue s'annonce particulièrement stérile.
Je pense que tout le monde a bien compris que je ne prends pas la défense du Frère Abu Zakarya, mais celle de la possibilité de s'exprimer sur toute sorte de sujet, de façon argumentée et correcte, et surtout sans attaques personnelles, ni takfirisme !
Pour moi l'intérêt d'un forum est de pouvoir discuter plus particulièrement avec des gens qui pensent différemment de moi, et non pas s'auto-magnifier tous ensemble sur le fait que nous avons à peu près tous la même approche et les mêmes idées...
 
Dernière édition:
Salamou 'alaykoum

Je comprends tout à fait votre point de vue, que vous avez exprimé clairement.
Néanmoins je ne le partage pas entièrement.

Personnellement je ne vois pas en quoi laisser la parole au Frère Abu Zackarya contribue à faire la publicité du Chiisme "londonien"... Je trouve au contraire que ça contribue bien à mettre en lumière le type de mentalité qui prévaut dans ce courant. J'estime même que c'est plus un répulsif qu'autre chose...

C'est très simple à comprendre pourtant. Une façon de promouvoir les idées de ce genre de secte est de créer le buzz dans des endroit très fréquentés. Au mieux ils se font ridiculiser, au pire il réussisse à endoctriner quelques personnes parmi les plus faibles et les moins instruits.

Comme je vous l'ai dit, al-imane.com ne sera plus jamais leur tribune de discussion. Ces gens ne savent qu'insulter et provoquer et notre ami "abu zackarya" en est la meilleure preuve.

Tout a déjà été dit et prouvé concernant cette secte, il vous suffit de regarder les archives.

Ceci dit, même si je réprouve le Chiisme "londonien" et les courants affiliés, que je condamne au moins aussi fermement que vous le faites vous-même, j'estime toujours qu'il n'est pas en votre pouvoir, même en tant qu'administrateur, de jeter le takfir sur un frère chiite, comme sur n'importe quel autre Musulman... Vous pouvez le traiter d'égaré, de déviant, de malotru, de mal-élevé sans éducation, de sectaire, d'homme sans noblesse, de tout ce que vous voulez... Mais jeter le takfir sur quelqu'un en le qualifiant d'hypocrite religieux à titre personnel n'est pas un acte à prendre à la légère ! Pour ma part je ne m'y risquerais pas...

Cette secte n'a absolument aucun rapport avec le chiisme et si vous douté de cela, je vous invite à lire quelques livre et a trouver le moindre rapprochement entre l'attitude de nos chers imams et les individus de cette secte.

Je vous invite également à prouver à tous que j'ai en quelque façon que ce soit, "takfiriser" qui que ce soit. Si demain je vous vois insulter l'épouse du Prophète (saw), ou insulter une soeur, tout en proclamant véridique la secte qui vous autorise ces atrocités, je dirais qu'en aucun cas vous ne représentez l'islam ou le chiisme. Concernant votre sincérité et la nature de votre foi, ce n'est pas mon problème. Bien des ignorants font énormément de mal à l'islam et au musulman par ignorance ce qui est très certainement le cas d'abu zackarya.


Que le mouvement londonien soit mû par une élite hypocrite et stipendiée de la même sorte que celle du Wahhabisme, cela ne fait absolument aucun doute. Le comportement et les propos tenus par leurs chefs, qui sont connus, ne laissent aucun doute sur ce point !
Mais on ne doit pas jeter le takfir sur les Croyants à titre personnel, surtout quand on ne les connais pas, peu importe leur obédience... Ou alors à quoi bon condamner les Takfiri wahhabites, si c'est pour agir selon le même esprit !

Encore une fois je vous invite à prouver vos allégations. Le takfiriste entre moi et abu zackarya, ce n'est pas moi.

[quote
Au lieu de jouer le "jeu" du Frère Zakarya il eût mieux valu désamorcer sa logique de confrontation, basée sur des sarcasmes et des insultes, en l'invitant à une logique de confrontation basée sur des arguments et des idées.
[/quote]

Vous lisez les messages cher frère ? Je ne pense pas, sinon vous ne lanceriez pas des accusations aussi graves à mon encontre et surtout vous auriez vu que notre soeur Albatoul a tout fait pour raisonner cet individu avant de se faire insulter.

Et dans tous les cas, ne pas faire le jeu de ces hypocrites ou de ces ignorants est justement de ne pas leur donner une tribune.

Le Frère doit sans aucun doute des excuses pour ses insultes à la Soeur Albatoul, cela va sans dire.

C'est uniquement dans son intérêt et pas vraiment dans celui de notre soeur Abatoul.

Mais affirmer que lancer des malédictions est une insulte est tout à fait infondé du point de vue du sens des mots.
A moins que vous n'ayez effacé des propos du Frère Abu Zakarya, je n'ai pas vu d'insultes proférées à l'égard des califes usurpateurs sunnites.

Est-il possible que vous vous informiez quelques peut avant de traiter d'un sujet ?

Nous ne connaissons pas le Frère Abu Zakarya en personne. Peut-être qu'une approche différente dans la critique de son comportement aurait pu l'amener à réfléchir et à réformer sa façon de faire pour le moins discutable. Peut-être pas... En tout cas ça ne coûtait rien d'essayer et ça aurait été plus constructif que de le suivre dans la puérilité de sa logique, comme l'ont fait la Soeur Albatoul et le Frère Avicenne88, dont pourtant j'apprécie généralement les posts et interventions...

Toute volonté d'aider cette personne à rejoindre le droit chemin a été annihilée dès sa première insulte.

Bien que vous ayez raison sur le fond, je ne vous suis pas sur la forme et la façon de faire qui consiste à jeter le takfir sur un Musulman que, je suppose, vous ne connaissez pas personnellement.
Dénoncer le sectarisme est une bonne chose, que j'approuve. Néanmoins il faut toujours prendre garde à ne pas y sombrer soi-même, sans s'en apercevoir...

Dénoncer le sectarisme est une obligation et nous avons raison autant sur la forme que sur le fond. Encore une fois, je vous invite à prouver vos dire et sachez qu'à défaut de preuve, je pourrais accepter vos excuses.

Je ne vais pas m'éterniser sur ce post dont l'issue s'annonce particulièrement stérile.

De par l'attitude de votre "protégé" cher frère, pas par la nôtre, notre réaction a découlé de son attitude. Comme je vous l'ai dit, dès la première insulte d'abou zakariya, il s'est individuellement coupé à toute possibilité de dialogue constructif.

Je pense que tout le monde a bien compris que je ne prends pas la défense du Frère Abu Zakarya, mais celle de la possibilité de s'exprimer sur toute sorte de sujet, de façon argumentée et correcte, et surtout sans attaques personnelles, ni takfirisme !

Vous plaisantez ? Relisez les messages d'abou zakariya et dites-moi si vous voyez le moindre signe de discussion intelligente, "argumentée et correcte".

Pour moi l'intérêt d'un forum est de pouvoir discuter plus particulièrement avec des gens qui pensent différemment de moi, et non pas s'auto-magnifier tous ensemble sur le fait que nous avons à peu près tous la même approche et les mêmes idées...

Pour nous tous, l'intérêt de ce forum ne consiste pas à se faire insulter par les membres d'une secte, ni à nous éterniser sur des discussions qui ont déjà eu lieu (voir nos archives) et encore moins à allez à l'encontre de la position de nos plus grands Savants qui nous enjoignent à ne pas faire la publicité de cette secte déviante et hypocrite.

Je vous avoue que votre attitude consistant à défendre l'indéfendable me laisse perplexe.
 
Alaykum Salâm,

Vous écrivez :
"Une façon de promouvoir les idées de ce genre de secte est de créer le buzz dans des endroit très fréquentés. Au mieux ils se font ridiculiser, au pire il réussisse à endoctriner quelques personnes parmi les plus faibles et les moins instruits. "

Cela confirme exactement ce que j'écrivais : à savoir que cela, loin de faire de la publicité, a un effet contraire; montrer aux gens comment sont ces Chiites "londoniens". Les gens qui sombrent dans cette mouvance le font plus pour des raisons de caractère et de problèmes personnels, si l'on en juge par le fait qu'ils sont incapables de communiquer autrement que par des expressions de rancoeur et de haine. Ils n'ont pas besoin de votre forum pour sombrer dans le Chiisme anglais, mais peut-être en auraient-ils besoin pour en sortir !

En tant que Musulman je suis personnellement prêt à braver les insultes et les sarcasmes pour tenter de ramener en douceur un frère qui s'est égaré. J'ai bien compris que ce n'est pas votre politique, et c'est bien là votre droit légitime, mais ne me prêtez une quelconque sympathie pour le Chiisme londonien, pour lequel je n'ai que mépris, et vous n'avez rien à me prouver sur cette secte dont je connais très bien la teneur et les idées, qui sont radicalement opposées aux miennes...

Comme je l'ai déjà écrit, même si je condamne le Chiisme "londonien", ce n'est pas à vous d'édicter qui est Chiite ou pas, surtout en ce qui concerne des gens parmi leurs adeptes qui, pour certains, sont tout simplement trompés et égarés.

Pour ma part je ne vois pas en quoi lancer des malédictions pourrait élever l'âme, et je n'approuve pas ce comportement. Toutefois le fait de maudire n'est toujours pas une insulte... N'importe quel dictionnaire en apportera la preuve...
Je n'ai personnellement jamais insulté aucune figure du Sunnisme, et certainement pas une épouse du Prophète !
Si le Frère Abu Zakarya l'a fait et que vous avez censuré ses posts, je ne suis pas devin et je ne peux évidemment pas être au courant...
J'ai lu ses précédents posts où il fait montre d'une expression déplaisante et d'un ton sarcastique irritant. Mais je n'ai pas relevé d'insultes au sens stricte.
Mais s'il l'a fait alors pourquoi lui laissez-vous la parole ? Au moins ayez une logique qui se tient ! Soit vous le laisser s'exprimer totalement, soit vous le censurez totalement ! Sinon comment le lecteur peut-il s'y retrouver ? !
S'il l'a fait, il va de soi que je condamne de tels propos !
Je n'ai aucune animosité contre les Sunnites. Ils sont fidèles à leurs sources, que certes je conteste, et je n'ai pas à nourrir d'animosité contre ces frères en religion. D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai invité à de tels sentiments !

En qualifiant le Frère Zakarya en tant que mon "protégé" vous faites preuve d'une malhonnêteté intellectuelle évidente. J'ai appelé à une discussion sensée, dans le respect et sans attaques personnelles. Je n'ai jamais prétendu que son comportement avait été correct : je l'ai écrit également !
Je protège le droit de parole, et non pas le Frère Abu Zakarya (et certainement pas le Chiisme "londonien") : si il se plie aux règles de politesse, qu'on lui laisse la parole; si ils refuse de changer son comportement, tant pis pour lui et qu'il aille voir ailleurs ! Telle était la teneur de mon message, ni plus, ni moins ! Libre à vous d'estimer indéfendables le droit et la liberté de parole...

J'apprécie la Soeur Albatoul et le Frère Avicenne88, avec lesquels j'ai généralement une proximité de vue et d'idées. Toutefois j'estime que dans ce post précis ils ont fait l'erreur de suivre le Frère Abu Zakarya sur son terrain des enfantillages qui ne servent à rien... Au lieu de l'appeler sereinement à la raison ils ont décidé de rentrer dans son jeu stupide...
Il semble que vous connaissiez mieux que moi le Frère Zakarya. Il semble, d'après vous, qu'il soit parfaitement irrécupérable. Si vous êtes sûr de vous il est de votre responsabilité de censurer totalement ses propos, et non pas de le laisser s'exprimer quand ça vous chante !

Vous me demandez des excuses. En quel honneur ?
Vous prenez la liberté d' "excommunier" des Croyants du Chiisme à votre guise : c'est exactement la même logique qu'utilisent les Wahhabites pour sortir du Sunnisme les madhab sunnites ! C'est une des formes du takfir contemporain, que ça vous plaise ou non.
Que les chefs et orateurs du Chiisme anglais soient des corrompus et des hypocrites religieux, leurs actions et leurs discours, qui sont de notoriété publique, le montrent amplement. Que vous les qualifiez ainsi ne me dérange en aucune façon, d'autant moins que c'est précisément l'idée que j'ai d'eux. Mais pour leurs adeptes de base que l'on ne connait pas personnellement, j'estime que l'on se doit à une certaine réserve.
De toute façon, chacun ici le sais, nous auront tous à répondre de nos paroles et accusations le Jour du Jugement. Allah est le meilleur Juge !

Je suis tout à fait désolé de vous voir perplexe devant mes interventions qui ont été mal comprises.
Je pense qu'elles l'ont été ainsi parce qu'au lieu de vous en tenir aux mots et au sens de ceux-ci, vous avez projeté votre exécration (partagée en ce qui me concerne) du Chiisme londonien sur moi, répondant à des sentiments que vous me prêtez, et non pas réellement au discours de fond qui ressort de mes propos. Un message se lit entièrement et non pas seulement sur des morceaux choisis ! Et aussi, il faut lire ce qui est écrit, et non pas se faire son interprétation personnelle d'après son humeur ou un étiquetage que l'on s'est décidé à coller sur la tête de quelqu'un !

Puisqu'il semble bien que mes propos, à plusieurs reprises, aient rencontré désapprobation et malentendus, j'en tire les conséquences.
Afin de ne pas être un motif de discorde et de tensions, je vais clôturer mon compte membre sur le champs.
Rassurez-vous, je ne passe ni par la fenêtre, ni par la cheminée, après avoir franchi le seuil de la porte (donc pas de nouveaux comptes et autres enfantillages de cette sorte).

Je vous souhaite bonne continuation et je vous réitère à tous ici tout mon respect pour votre travail et pour vos efforts dans la propagation des idées du Chiisme.

Bien cordialement,

Rachik
 
Salam Alaykoum,

En tant que Musulman je suis personnellement prêt à braver les insultes et les sarcasmes pour tenter de ramener en douceur un frère qui s'est égaré. J'ai bien compris que ce n'est pas votre politique, et c'est bien là votre droit légitime, mais ne me prêtez une quelconque sympathie pour le Chiisme londonien, pour lequel je n'ai que mépris, et vous n'avez rien à me prouver sur cette secte dont je connais très bien la teneur et les idées, qui sont radicalement opposées aux miennes...


Après avoir passé 6 ans sur le forum, je peux vous dire que le frère Adil et la soeur Albatoul ont essayé de raisonner un très grand nombre de fois des personnes de genre, dans de longues discussions où ils ont donné des opinions argumentées et où ils leurs ont laissé une liberté d'expression qu'ils n'auraient pas eu sur un autre forum. C'est peut-être parce que cela ne fait pas longtemps que vous êtes sur ce forum que vous ne l'avez pas vue, c'est la raison pour laquelle le frère Adil vous a demandé de regarder les archives.

Je comprend votre enthousiasme à vouloir discuter avec Abou zackarya pour le convaincre qu'il n'est pas sur la bonne voie, mais après votre 20e cas je crois que vous ne réagiriez plus pareillement. Il faut savoir qu'ils ont le même motus operandi, donc à un certain niveau d'échange on peut savoir à qui on a affaire et en déduire que ce n'est pas la peine de prolonger la discussion.


Comme je l'ai déjà écrit, même si je condamne le Chiisme "londonien", ce n'est pas à vous d'édicter qui est Chiite ou pas, surtout en ce qui concerne des gens parmi leurs adeptes qui, pour certains, sont tout simplement trompés et égarés.


Adil n'a pas dis qu'Abou zakarya n'est pas chiite, ce qu'il a dis c'est que la secte qu'il suit n'a rien avoir avec le chiisme. Aussi, le fait de dire que l'attitude d'Abou zakarya n'a rien d'un chiite et que c'est de l'hypocrisie de fait pas de lui un non chiite. Je peux voir un musulman qui boit de l'alcool et qui commet l'adultère, et dire que ses actions n'ont rien avoir avec l'islam et que c'est un hypocrite lorsqu'il se fait passer pour un bon musulman. Est-ce que je l'ai fait sortir de l'islam pour autant et est-ce que cela fait de moi un takfiri?


En qualifiant le Frère Zakarya en tant que mon "protégé" vous faites preuve d'une malhonnêteté intellectuelle évidente. J'ai appelé à une discussion sensée, dans le respect et sans attaques personnelles. Je n'ai jamais prétendu que son comportement avait été correct : je l'ai écrit également !


Le frère Adil a mis des guillemets sur "protégé", c'était juste pour faire allusion au faite que vous prenez sa défense (pour sa liberté d'expression) et non pas que c'est votre protégé au sens premier du mots. Sinon il n'allait pas utiliser de guillemets.


Je protège le droit de parole, et non pas le Frère Abu Zakarya (et certainement pas le Chiisme "londonien") : si il se plie aux règles de politesse, qu'on lui laisse la parole; si ils refuse de changer son comportement, tant pis pour lui et qu'il aille voir ailleurs ! Telle était la teneur de mon message, ni plus, ni moins ! Libre à vous d'estimer indéfendables le droit et la liberté de parole...


Je comprend votre point de vue frère Rachik, par contre il faut comprendre comme expliqué plus haut, que ce n'est pas la première fois qu'on fait affaire à ce genre de personnes. Périodiquement ils viennent par un, deux, voir trois à la fois pour semer le désordre. Et plusieurs fois le débat a été fait sur plusieurs pages de discussions et le constat est le même, ils ne réfléchissent pas et ils sont malhonnêtes. Si vous restez plus longtemps sur le forum vous allez vous en rendre compte par vous même.


Que les chefs et orateurs du Chiisme anglais soient des corrompus et des hypocrites religieux, leurs actions et leurs discours, qui sont de notoriété publique, le montrent amplement. Que vous les qualifiez ainsi ne me dérange en aucune façon, d'autant moins que c'est précisément l'idée que j'ai d'eux.


En me basant sur votre logique, je peux dire que vous avez excommunié les chefs et orateurs du chiisme anglais, donc vous êtes un takfiri. Pourquoi est-ce normal lorsque vous les qualifiés de corrompus et d'hypocrites, alors que ce ne l'est pas lorsque le frère Adil le fait avec Abou zackarya? Qu'est ce qui vous dites qu'ils n'ont pas était trompé par d'autres personnes et qu'en réalité ils sont sincères dans leur croyance? Est-ce que vous les connaissez personnellement autrement que par des vidéos sur internet?

Je suis curieux de savoir.


Je suis tout à fait désolé de vous voir perplexe devant mes interventions qui ont été mal comprises.
Je pense qu'elles l'ont été ainsi parce qu'au lieu de vous en tenir aux mots et au sens de ceux-ci, vous avez projeté votre exécration (partagée en ce qui me concerne) du Chiisme londonien sur moi, répondant à des sentiments que vous me prêtez, et non pas réellement au discours de fond qui ressort de mes propos. Un message se lit entièrement et non pas seulement sur des morceaux choisis ! Et aussi, il faut lire ce qui est écrit, et non pas se faire son interprétation personnelle d'après son humeur ou un étiquetage que l'on s'est décidé à coller sur la tête de quelqu'un !


Le frère Adil n'a jamais cherché à vous attaquer personnellement, il essayait juste de vous expliquer pourquoi les administrateurs ont réagi de cette manière avec Abou zackarya. Ce qui a suivi n'est qu'un malentendu.


Puisqu'il semble bien que mes propos, à plusieurs reprises, aient rencontré désapprobation et malentendus, j'en tire les conséquences.
Afin de ne pas être un motif de discorde et de tensions, je vais clôturer mon compte membre sur le champs.
Rassurez-vous, je ne passe ni par la fenêtre, ni par la cheminée, après avoir franchi le seuil de la porte (donc pas de nouveaux comptes et autres enfantillages de cette sorte).


Vous n'êtes pas un motif de discorde et de tensions. Je trouve vos participations intéressantes et bien écrites.

Par contre, pour quelqu'un qui se dit prêt à débattre de tout et à prendre sur lui toutes sortes d'attaques, je trouve que vous vous désistez vite.
Est-ce que cette discussion est vraiment une raison de quitter le forum? Si vous le faites, dans ce cas, Abou zackarya aura réussi.

Salam
 
Dernière édition:
Salam Alaykoum,




Après avoir passé 6 ans sur le forum, je peux vous dire que le frère Adil et la soeur Albatoul ont essayé de raisonner un très grand nombre de fois des personnes de genre, dans de longues discussions où ils ont donné des opinions argumentées et où ils leurs ont laissé une liberté d'expression qu'ils n'auraient pas eu sur un autre forum. C'est peut-être parce que cela ne fait pas longtemps que vous êtes sur ce forum que vous ne l'avez pas vue, c'est la raison pour laquelle le frère Adil vous a demandé de regarder les archives.

Je comprend votre enthousiasme à vouloir discuter avec Abou zackarya pour le convaincre qu'il n'est pas sur la bonne voie, mais après votre 20e cas je crois que vous ne réagiriez plus pareillement. Il faut savoir qu'ils ont le même motus operandi, donc à un certain niveau d'échange on peut savoir à qui on a affaire et en déduire que ce n'est pas la peine de prolonger la discussion.





Adil n'a pas dis qu'Abou zakarya n'est pas chiite, ce qu'il a dis c'est que la secte qu'il suit n'a rien avoir avec le chiisme. Aussi, le fait de dire que l'attitude d'Abou zakarya n'a rien d'un chiite et que c'est de l'hypocrisie de fait pas de lui un non chiite. Je peux voir un musulman qui boit de l'alcool et qui commet l'adultère, et dire que ses actions n'ont rien avoir avec l'islam et que c'est un hypocrite lorsqu'il se fait passer pour un bon musulman. Est-ce que je l'ai fait sortir de l'islam pour autant et est-ce que cela fait de moi un takfiri?





Le frère Adil a mis des guillemets sur "protégé", c'était juste pour faire allusion au faite que tu prenais sa défense et non pas que c'est ton protégé au sens premier. Sinon il n'allait pas utiliser de guillemets.





Je comprend votre point de vue frère Rachik, par conte il faut comprendre comme expliqué plus haut, que ce n'est pas la première fois qu'on fait affaire à ce genre de personnes. Périodiquement ils viennent par un, deux, voir trois à la fois pour semer le désordre. Et plusieurs fois le débat a été fait sur plusieurs pages de discussions et le constat est le même, ils ne réfléchissent pas et ils sont malhonnêtes. Si vous restez plus longtemps sur le forum vous allez vous en rendre compte par vous même.





En me basant sur votre logique, je peux dire que vous avez excommunié les chefs et orateurs du chiisme anglais, donc vous êtes un takfiri. Pourquoi est-ce normal lorsque vous les qualifiés de corrompus et d'hypocrites, alors que ce ne l'est pas lorsque le frère Adil le fait avec Abou zackarya? Qu'est ce qui vous dites qu'ils n'ont pas était trompé par d'autres personnes et qu'en réalité ils sont sincères dans leur croyance? Est-ce que vous les connaissez personnellement autrement que par des vidéos sur internet?

Je suis curieux de savoir.





Le frère Adil n'a jamais cherché à vous attaquer personnellement, il essayait juste de vous expliquer pourquoi les administrateurs ont réagi de cette manière avec Abou zackarya. Ce qui a suivi n'est qu'un malentendu.





Vous n'êtes pas un motif de discorde et de tensions. Je trouve vos participations intéressantes et bien écrites.

Par contre, pour quelqu'un qui se dit prêt à débattre de tout et à prendre sur lui toutes sortes d'attaques, je trouve que vous vous désistez vite.
Est-ce que cette discussion est vraiment une raison de quitter le forum? Si vous le faites, dans ce cas, Abou zackarya aura réussi.

Salam


Halaykum Salâm, cher Frère Avicenne88,

J'interviens une dernière fois pour répondre à vos remarques et interrogations.

Je ne doute pas des efforts passés déployés par le Frère Adil et la Soeur Albatoul pour essayer de convaincre des Croyants égarés. Même si je n'ai jamais eu spécialement à faire avec des Shirazites (à part très brièvement en Iran), j'ai eu des contacts avec des Wahhabites (des connaissances de collège) dans mon ancien quartier. Ils ont à peu près la même psychologie que les Shirazites... S'ils l'avaient pu, beaucoup auraient bien aimé me casser la gueule et j'ai bien malheureusement eu des démêlés physiques avec plusieurs d'entre eux, à plusieurs reprises. Je n'ignore donc rien de la difficulté qu'il y a à obtenir du bon sens et du bon comportement de ce type de Croyants...
Pourtant, à force de persuasion j'ai fini par en convaincre deux et par en empêcher plusieurs autres de tomber dans cette déviance. J'ai également largement contribué à l'adoption de l'Islam chiite par un athée convaincu.
Le résultat n'est pas fabuleux, numériquement parlant, je l'accorde volontiers; mais pour aussi insignifiant qu'il soit, il a permis un petit quelque chose de meilleur. On ne peut donc jamais jurer que quelqu'un est définitivement perdu ou corrompu. La Grâce d'Allah est pour tous !

Vous dites que je lance implicitement le takfir aux chefs les plus connus du Chiisme londonien : cela est exact et j'en répondrais devant Allah !
Je le dit clairement : en se mettant au service des intérêts d'un des pires représentants du satanisme mondial, la Couronne britannique et son Intelligence Service, ces chefs religieux sont indubitablement des traîtres et des hypocrites ! Sur ce point précis on peut tout-à-fait me qualifier de takfiri !

Ceci ne nous permet pas pour autant d'accuser individuellement un Croyant quand on ne le connais pas personnellement, ce qui est le cas du Frère Abu Zakarya, sauf si celui-ci s'est illustré de façon concrète et notoire par des actions et des discours qui vont radicalement à l'encontre du Message Prophétique !
Je connais très bien les propos de Shirazi, de al-Habib & Cie, dont j'ai vu des discours et lu des propos suffisamment éloquents. Je sais suffisamment quelle politique de sape ils mènent contre la République islamique d'Iran et le Chiisme révolutionnaire. J'ai vu en vidéo la singulière façon de prier du sieur Yasser al-Habib, maudissant Aïsha en pratiquant la Salât... ça en dit suffisamment long sur le manque proximité qu'un tel individu peut avoir avec l'essence divine... Ces gens sont des personnalités publiques, donc connues.

Mais du Frère Abu Zakarya je ne sais rien de bien précis en dehors du fait qu'il a en lui une rancoeur et une animosité incontrôlée, à l'encontre des femmes notamment. Il hait les califes usurpateurs sunnites et Aïsha, l'Epouse du Prophète (PSL) qu'il se plait à maudire. Il s'affirme shirazite. En dehors de ça je n'ai pas vu qu'il y avait beaucoup plus à tirer de ses posts... ça fait un peu léger pour le qualifier d'hypocrite religieux et de lui refuser la qualité de Chiite... En tout cas c'est ma position.

Je peux largement comprendre votre lassitude dans le cadre de ce forum vis-à-vis des insulteurs et mauvais esprits. Il est vrai que je ne consulte pas ce forum depuis assez longtemps pour avoir une idée juste du phénomène. Mais dans un tel cas j'estime plus juste de faire une censure totale que de laisser "fuiter" des propos par ci par là : intellectuellement il est intenable d'effectuer une censure partielle qui déstabilise le lecteur.
Personnellement, je suis assez hostile à la censure en général et totalement opposé à la censure partielle ! Mais les administrateurs de ce site ont leur politique et, en tant qu'invité, j'ai naturellement fait de mon mieux pour me conformer à leur règlement.

Pour la discussion sur le Frère Abu Zakarya je ne vois plus l'intérêt de m'appesantir là-dessus. J'ai écrit mon sentiment sur la question. Chacun en fera l'interprétation qu'il en voudra... J'espère, Inch'Allah, que de meilleurs sentiments naîtront en lui à l'avenir !

J'ai décidé de clôturer mon compte membre pour les raisons que j'ai citées. J'en ai fait la demande, et ce sera fait sous peu.
Il n'y a aucune raison mystérieuse à cela.

Vous écrivez : "Par contre, pour quelqu'un qui se dit prêt à débattre de tout et à prendre sur lui toutes sortes d'attaques, je trouve que vous vous désistez vite".
Il est parfaitement exact que je suis prêt à prendre sur moi toutes sortes d'attaques venant de gens que je considère comme des ennemis (Juifs, Sionistes, Wahhabites, Shirazites, Calvinistes, Capitalistes, Mondialistes, Gauchistes, Communistes, etc, etc). Dans ma vie de tous les jours j'ai régulièrement eu des discussions avec ces gens de toute sorte.
En revanche je ne goûte guère aux disputes internes stériles, et il m'est très désagréable de subir des attaques de la part de Frère chiites, surtout quand je les estime complètement à côté de mon propos et tout à fait déplacées : Je suis prêt à être attaqué pour ce que j'ai écrit, mais il est extrêmement irritant pour moi d'avoir régulièrement à me justifier de ce que je n'ai pas écrit et de ce que je ne pense même pas...
Ce post n'est pas le seul à avoir donné lieu à des malentendus du genre, surtout quand des sujets un peu sensibles sont abordés. C'est ce post qui me décide à ne pas insister, mais il n'est pas à lui seul responsable de ma décision de quitter ce forum.

Vous pensez que l'attaque du Frère Adil à mon encontre n'est pas à caractère personnel. Moi je pense le contraire : les seuls et rares échanges que j'ai eu avec ce Frère étaient houleux, sans raison notable. Il y a entre nous, semble-t-il, une incompatibilité de caractère qui arrive à transparaître même à travers de simples posts et je supporte difficilement son ton hautain...
Mes échanges négatifs se font avec des administrateurs, généralement pas avec de simples membres. C'est cette raison précise qui fait que je ressens ma présence ici comme non-souhaitable. C'est leur site et il m'est très désagréable d'être ressenti comme un intrus, ou pire encore comme un Shirazite !

D'autre part, je le reconnais, il m'est très difficile d'accepter les contraintes d'expression sur les sujets sensibles (Juifs et Sunnites notamment). Ce sont des contraintes qui me pèsent réellement...
Je considère les Sunnites comme nos frères en religion. Mais je n'aime pas trop à toujours avoir à me surveiller si je dois exprimer mon désaccord ou ma répulsion pour leurs chefs-fondateurs. J'estime que l'on peut tout à fait exposer le caractère malsain et néfaste de ces califes-usurpateurs sans pour autant être accusés de chercher le trouble avec les Sunnites.
D'ailleurs, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cette démarche contribue beaucoup plus à faire naître en eux la suspicion de Taqîya à notre endroit, qu'à considérer notre position comme une démarche de paix ! Je suis moi-même issu d'une famille d'origine sunnite et je sais parfaitement les mécanismes de méfiance qu'ils ont à notre endroit ! Loin de les rassurer, ce comportement nourrit leur suspicion !
Il vaudrait bien mieux discuter paisiblement et dans le respect, mais ouvertement, des sujets qui fâchent, plutôt que de dissimuler la crasse sous le tapis !

Il est clairement évident que mes interventions conduisent trop souvent à des malentendus, plutôt qu'à des discussions réellement constructives dont chacun puisse tirer parti. Je ne suis pas le genre de personne qui prend plaisir à s'écouter ou à raconter ses salades... Soit c'est utile, soit ça ne l'est pas. Et si ça devient carrément un sujet de discorde, je crois qu'il vaut mieux arrêter là. Je peux très bien continuer à consulter ce forum sans avoir à y faire la moindre intervention, comme je le faisais avant.

Il n'y a ni drame, ni rancune, à voir dans ma décision. Je ne suis de toute façon pas trop adepte d'internet et des réseaux sociaux. Si j'estime qu'il n'y a ni intérêt, ni plaisir, à ce que j'y participe, j'ai une raison déjà suffisante pour ne plus poster.

J'ai apprécié plusieurs échanges que j'ai eu ici, d'autres moins...
En tout cas je vous remercie pour votre hospitalité à tous.
Merci à vous, cher Frère Avicenne88.

Que la Paix et les Bénédictions d'Allah soient sur vous !
 
Dernière édition:
Salam

C'est bien d'éviter la fitna mais cela doit pas empêcher l'exposition de la vérité sur les figures sunnites. C'est une question de forme qu'il faut définir pour que le débat ait lieu sans que cela se transforme en arène de combat.

Après entre chiites, n'oublions pas que le désaveu (bara'a) fait partie des 10 furu' al dine avec la wilaya et il consiste dans le fait de se désavouer des ennemis d'Ahl el Bayt (as) auprès de Dieu et cela ne dépend pas des envies et humeurs des sunnites.
 
Salamoun'alaykom

Cher frère Rachiq,
Regardez comment vous avez pris mal la position du frère Adil que vous avez qualifié de " hautaine " alors qu'il ne faisait qu'expliquer son point de vu sans aucune insulte.
Si quelqu'un devait partir de ce forum ou cesser ses activités ça doit être moi qui me suis fait insultée. Mais je ne le ferrai pas puisque ma raison d'être sur ce forum est plus grande et plus noble que les pires insultes qu'on peut recevoir.
Quand j'ai essayé de vous expliquer ma démarche envers le frère, vous n'avez rien compris et vous vous êtes senti visé par mon appel au respect de la charte.
Vous nous reprochez de ne pas avoir donné l'occasion au frère de s'exprimer alors que son compte est toujours ouvert pour qu'il s'exprime. Vous n'avez pas compris que ce frère est venu juste pour provoquer sans plus.
Vous vous demandez pourquoi je ne l'ai pas viré du premier coup, vous ne savez pas que ses copains sont aux aguets et n'attendent que cela pour crier au scandale et nous traiter encore de dictateurs.
J'ai supprimé son message où il n'exprime rien du tout à part les maudissement envers les califs et les épouses du prophète saw ( chose qui est prohibé dans notre forum ) et je lui ai expliqué pourquoi.
Vous savez cher frère, ce forum est sans modérateurs parce que personne ne veut plus prendre cette responsabilité combien elle est difficile en particulier entre chiites qui n'attendent que ce genre de polémiques pour se réveiller.
 
Dernière édition:
Salamou,alaykom

Salam

C'est bien d'éviter la fitna mais cela doit pas empêcher l'exposition de la vérité sur les figures sunnites. C'est une question de forme qu'il faut définir pour que le débat ait lieu sans que cela se transforme en arène de combat.

Après entre chiites, n'oublions pas que le désaveu (bara'a) fait partie des 10 furu' al dine avec la wilaya et il consiste dans le fait de se désavouer des ennemis d'Ahl el Bayt (as) auprès de Dieu et cela ne dépend pas des envies et humeurs des sunnites.

Cher frère Gareq, vous intervenez comme si vous êtes nouveau sur ce forum et vous ne connaissez pas ses administrateurs et ses membres !
Notre position est claire vis a vis des vérités et des événement historiques et nous les exposons sans aucun ménage.
C'est qui parmi nous ne se désavoue pas des ennemis de Ahlulbeit ?
Pensez vous qu'en maudissant Aicha abou bakr et Omar à tout vents que vous allez exposer la vérité aux sunnites ?
 
Salamou 'alaykoum

Vous écrivez :
"Une façon de promouvoir les idées de ce genre de secte est de créer le buzz dans des endroit très fréquentés. Au mieux ils se font ridiculiser, au pire ils réussissent à endoctriner quelques personnes parmi les plus faibles et les moins instruits. "

Cela confirme exactement ce que j'écrivais : à savoir que cela, loin de faire de la publicité, a un effet contraire; montrer aux gens comment sont ces Chiites "londoniens".
Les gens qui sombrent dans cette mouvance le font plus pour des raisons de caractère et de problèmes personnels, si l'on en juge par le fait qu'ils sont incapables de communiquer autrement que par des expressions de rancoeur et de haine. Ils n'ont pas besoin de votre forum pour sombrer dans le Chiisme anglais, mais peut-être en auraient-ils besoin pour en sortir !

Ce qui confirme d'autre part votre manque d'expérience et de discernement cher frère. Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises, tous les arguments de cette secte ont déjà été traité sur ce forum en long et en large. Revenir continuellement sur les mêmes sujets ne sert à rien, sauf à pérenniser l’existence de cette mouvance nébuleuse ne servant en aucun cas l'esprit même de ce forum ou encore les intérêts de musulmans chiites.

Ici la question n'est plus l'attitude d'abu zakariya ni s'il peut encore intervenir. S'il le fait respectueusement et qu'il cherche à confronter ses croyances dans le but de rechercher la vérité, il est le bienvenu d'ailleurs je vous rappelle qu'il n'a même pas encore exclu. Si par contre son intention est de faire comme tous les autres venus avant lui, il rencontrera un mur infranchissable.

De toute façon le problème présent n'est même plus abu zakaraya, mais seulement vous qui voulez nous imposer en allant même jusqu'à nous insulter, de laisser les membres de cette secte venir semer la discorde et répandre leurs propagandes ridicules, et cela en totale contradiction avec les injonctions de nos Savants que vous prétendez suivre et qui nous ORDONNE de ne plus publicité cette secte et leurs membres.

Ici il ne s'agit pas d'un débat chiites contre sunnites mais bien de la dissidence d'une secte qui se prétend du chiisme et qui est financée par le gouvernement Anglais pour diviser notre communauté et inciter à la violence. Depuis déjà un bon moment il a été décidé en haut lieu, et si vous suivez l'ayatoullah Khamenei vous devriez le savoir, qu'il n'est plus permis de leur faire la moindre publicité que vous le vouliez ou non.

En tant que Musulman je suis personnellement prêt à braver les insultes et les sarcasmes pour tenter de ramener en douceur un frère qui s'est égaré.

Par contre vous n'êtes pas capable de supporter le fait que les administrateurs de ce site ne soient pas de votre avis et criez partout que vous voulez partir en allant même jusqu'à nous envoyer un message pour que l'on vous désinscrive. Vous voulez partir, partez, il n'y a pas de désinscription.

Vous n'êtes absolument pas prêt à braver quoi que ce soit cher frère, sauf si les choses vont uniquement dans votre direction. Soyez franc et réaliste cher frère.

J'ai bien compris que ce n'est pas votre politique, et c'est bien là votre droit légitime, mais ne me prêtez une quelconque sympathie pour le Chiisme londonien, pour lequel je n'ai que mépris, et vous n'avez rien à me prouver sur cette secte dont je connais très bien la teneur et les idées, qui sont radicalement opposées aux miennes...

Arrêtez de répéter cela, personne ne vous a jamais accusé de rien. D'après mon expérience de plus de 14 ans sur al-imane en encore beaucoup d'autres années ailleurs, si quelqu'un de mal intentionné souhaite s'infiltrer quelque part pour tenter de faire la promotion de sa secte, il le fait en se déguisant. La soeur Albatoul pourra très certainement le confirmer, ce ne sont pas les exemples qui ont manqué sur ce forum.

Comme je l'ai déjà écrit, même si je condamne le Chiisme "londonien", ce n'est pas à vous d'édicter qui est Chiite ou pas, surtout en ce qui concerne des gens parmi leurs adeptes qui, pour certains, sont tout simplement trompés et égarés.

Si notre communauté est aujourd'hui dans un si mauvais état, c'est essentiellement à cause des gens comme vous préférant malheureusement prendre fait et cause pour des gens malhonnêtes, hypocrites et sans éducation plutôt que d'appliquer l'injonction Coranique d'ordonner le bien et d'interdire le mal, tout en obéissant à ceux qui nous commandent. Les gens comme vous estiment tout savoir et avoir tout compris alors que dans les faits, leur attitude conduise à la fitna.

Pour ma part je ne vois pas en quoi lancer des malédictions pourrait élever l'âme, et je n'approuve pas ce comportement. Toutefois le fait de maudire n'est toujours pas une insulte... N'importe quel dictionnaire en apportera la preuve...

Maudire le symbole d'une personne est intrinsèquement une insulte vis-à-vis de cette personne. Si je maudissais votre père pour une erreur que j'estimerais commise, ne le prendriez-vous pas comme un insulte faite à votre famille ? Ne soyez pas binaire cher frère, certes maudire n'est pas une insulte et pour s'en convaincre il suffit de lire non pas n'importe quel dictionnaire, mais simplement le Coran. ALLAH (saw) insulterait-IL ?

Quoi qu'il en soit, puisque vous suivez l'imam Khamenei, vous connaissez certainement la Fatwa qui dit qu'il est interdit de maudire Aicha et même de porter atteinte aux symboles de nos frères sunnites. Ce n'est pas une recommandation, mais UN ORDRE. Alors que vous voyez ou pas le mal dans le fait de maudire, cela n'a AUCUNE importance. Votre devoir est de vous soumettre à VOTRE autorité religieuse comme il vous l'est ordonné par ALLAH (jjl) et son Prophète (saw). Vous n'êtes vous-même pas Savants et ne pouvez en aucun cas dicter par vous-même l'attitude que nous devrions avoir vis-à-vis de cette secte.

Je n'ai personnellement jamais insulté aucune figure du Sunnisme, et certainement pas une épouse du Prophète !
Si le Frère Abu Zakarya l'a fait et que vous avez censuré ses posts, je ne suis pas devin et je ne peux évidemment pas être au courant...

En même temps nous ne sommes pas dans un tribunal où vous êtes le juge et où nous devons nous justifier vis-à-vis de vous. Il n'y a rien à vous prouver ou à vous expliquer. al-imane.com est un espace de détente, de discussion et de débat dans les limites du respect. Si ce forum existe toujours après plus de 14 ans, c'est principalement grâce à la sagesse de toutes les personnes qui l'ont conçu, administré et modéré depuis toutes ces années. Si cela était facile, il y aurait des dizaines de forums chiites francophones.

Vous avez, notre plus grande difficulté n'a jamais été l'attitude de nos amis wahhabites, chrétiens, juifs, sionistes, athées ou même les partisans de sectes déviantes se proclamant du chiisme. Non, notre plus grande difficulté a toujours été le manque de clairvoyance des gens comme vous qui s'imaginez tout connaître et tout savoir au point de se laisser aller à nous insulter publiquement. Depuis le début de sa création, la soeur Abatoul vous dira que c'est l'unique chose qui aurait pu nous faire abandonner cette activité, mais grâce à ALLAH (jjl), nous avons supporté.

J'ai lu ses précédents posts où il fait montre d'une expression déplaisante et d'un ton sarcastique irritant. Mais je n'ai pas relevé d'insultes au sens stricte.

Alors vous êtes probablement le seul à n'avoir pas vu d'insultes, posez-vous les bonnes questions en toute sincérité. Votre phrase traduit le peu de considération que vous avez pour notre soeur Albatoul, mais cela n'a finalement rien d'étonnant quand on voit comment vous m'accusez d'être un takfiriste pour avoir condamné les agissements de votre "protégé" qui n'ont aucun rapport avec le chiisme ou même l'islam.

Mais s'il l'a fait alors pourquoi lui laissez-vous la parole ?

La réponse est très simple, à cause des gens comme vous qui profiterait du bannissement pour crier au scandale et nous accuser de dictature. Ensuite nous l'avons fait pour que cela serve de preuve à ceux qui suivent la discussion afin qu'ils voient de leurs yeux que leur raisonnement et leur attitude sont ridicules.

Au moins ayez une logique qui se tient ! Soit vous le laisser s'exprimer totalement, soit vous le censurez totalement ! Sinon comment le lecteur peut-il s'y retrouver ? !

Mon impression était bonne, vous n'avez aucune faculté d'analyse et cela est bien dommage. Puisqu'il le faut, je vais perdre du temps à vous expliquer alors que tout est pourtant bien visible. Abu Zakariya a posté son message, après quoi notre soeur Albatoul et le frère Avicenne88 ont répondu à ses arguments ridicules tout en l'encourageant à adopter un meilleur comportement.

Exemple : "Le forum al-imane.com est un espace d'échange frutueux pour beaucoup de lecteurs de toutes les tendances. Notre devise est le respect de tout les courants de pensées et de leurs symboles." La soeur Albatoul

Il s'agissait clairement d'une invitation au débat constructif et respectueux.

Réponse d'abu Zakariya :

"Ah bon vous respectez les ennemis de ahl el bayt ? Quel genre de chiite êtes vous ? "
"Vous devriez chère « sœur » changer votre pseudo d’al Batoul pour El battil ce serai plus réaliste.
Abou bakr , omar, uthmane, aicha, hafssa,
"
"Le cerveau féminin est vraiment problematique"
"A la bataille du chameau vous auriez été certainement avec votre maman Aïcha contre l’imam ali c’est une certitude !"
Etc.

Malheureusement, plutôt que de s'excuser et de revenir dans la bienséance, votre "protégé" a continué de plus belle jusqu'à ce que j'intervienne personnellement. Extrait :"Visiblement, cher abou zackarya, vous n'avez pas compris, vous ne comprenez pas et ne vous ne voulez pas comprendre que l'islam, indépendamment du courant suivi, prohibe toute forme d'insulte et de mauvais comportement. "

Et pour répondre au frère Ahmad MG, j'ai ajouté un peu plus tard : "Nous acceptons le débat avec grand plaisir, mais à la prochaine insulte de ce "abou zackarya", je mettrais un terme définitif à sa liberté d'expression sur notre forum."

Et c'est à partir de là, que vous êtes intervenu, non pas pour encourager abu zakariya à changer son comportement, ni même pour défendre l'honneur d'une soeur respectable qui attendait votre soutien, non, vous déclariez neutre.

Par contre, vous n'êtes intervenu pour que nous continuions de lui accorder encore plus d'audience ainsi que la possibilité de transmettre les propagandes de sa secte égarée.

Vous avez une drôle de conception de la logique cher frère, mais le plus grave est que vous n'avez absolument aucun sens de la justice.

S'il l'a fait, il va de soi que je condamne de tels propos !

S'il a fait ? Vous parlez au conditionnel cher frère ? Dire que "Le cerveau féminin est vraiment problématique" ne serait peut-être pas en soit des propos condamnables ?

Je n'ai aucune animosité contre les Sunnites. Ils sont fidèles à leurs sources, que certes je conteste, et je n'ai pas à nourrir d'animosité contre ces frères en religion. D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai invité à de tels sentiments !

Non cher frère, vous vous êtes juste borné à intercéder pour qu'un insulteur et un "maudisseur" d'épouse du Prophète puisse continuer à s'exprimer librement sur notre forum en balayant de la main le manque de respect vis-à-vis d'une administratrice respectueuse.

En qualifiant le Frère Zakarya en tant que mon "protégé" vous faites preuve d'une malhonnêteté intellectuelle évidente.

Et pourtant, c'est ce que vous faites clairement en plein jour, tout le monde l'aura remarqué.

Vous n'avez pas protégé notre soeur Abatoul qui s'est faites insulté de la pire manière.

Vous n'avez pas non plus protégé l'intérêt commun de l'islam et des musulmans chiites clairement défini par l'Ayatoullah Khamenei dans sa fatwa.

Non, vous n'avez fait que "protéger" les intérêts d'abu zakariya et de sa liberté d'expression. Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que déduire selon vos propres paroles qui ont été jusqu'à m'accuser d'être un "takfiriste" parce que je ne considérais pas le fait d'insulter les épouses du Prophète, mais aussi notre soeur Albatoul, sans oublier les symboles de nos frères sunnites, quand bien même ils seraient nos ennemis, fasse partie de l'islam ou du chiisme. Que je sache, ni le Prophète, ni aucun imams n'ont jamais insulté qui que ce soit, leur attitude était exemplaire.

J'ai appelé à une discussion sensée, dans le respect et sans attaques personnelles.

C'est très certainement la raison pour laquelle vous m'avez accusé à plusieurs reprises d'être un "takfiriste", ce qui représente l'insulte la plus grave pour tous les musulmans chiites qui s'opposent au "takfirisme" et le combat partout dans le monde. Vous m'avez associé aux pires de la création et je considère cela tout à fait comme une attaque personnelle.

Je n'ai jamais prétendu que son comportement avait été correct : je l'ai écrit également !

Et pourtant, vous ne l'avez condamné nulle part, souvenez-vous avez décidé de rester neutre tout en parlant au conditionnel.

Je vous cite :

- Mon intervention s'est bornée à tenter de contribuer à inciter à un peu de civilité, de la façon la plus neutre possible, sans prendre parti.
- S'il l'a fait, il va de soi que je condamne de tels propos !


Je protège le droit de parole, et non pas le Frère Abu Zakarya (et certainement pas le Chiisme "londonien") : si il se plie aux règles de politesse, qu'on lui laisse la parole; si ils refuse de changer son comportement, tant pis pour lui et qu'il aille voir ailleurs ! Telle était la teneur de mon message, ni plus, ni moins ! Libre à vous d'estimer indéfendables le droit et la liberté de parole...

Probablement n'avez-vous pas remarqué qu'à aucun moment il ne s'est plié à la moindre règle. J'imagine que pour vous, le fait d'insulter une soeur aussi gravement n'est pas le plus important, tout comme pour vous de m'insulter moi de "takfiriste".

J'imagine aussi que vous n'avez pas été capable de fournir l'effort de lire les paragraphes de notre charte recopiés par notre soeur Albatoul.

"Les forums ont été conçus afin de faciliter le partage des connaissances et du dialogue. Cependant, certaines règles de conduite régissent les forums et devront être scrupuleusement respectées, faute de quoi les modérateurs et les administrateurs se réservent le droit de censurer, modifier, voire supprimer les messages et les posts."

"al-imane.com est un site religieux chiite francophone duodécimain qui suit les plus grandes références religieuses connues du même ordre. Bien que le débat soit encouragé dans les limites de l'acceptable, nous nous opposons fermement à toute idée sectaire ou réformatrice n'ayant pas l'aval de nos propres autorités religieuses reconnues."

La liberté de parole est chez nous conditionnées à quelques règles et j'imagine que dans votre propre maison, cela ne doit pas être différent.

J'apprécie la Soeur Albatoul et le Frère Avicenne88, avec lesquels j'ai généralement une proximité de vue et d'idées. Toutefois j'estime que dans ce post précis ils ont fait l'erreur de suivre le Frère Abu Zakarya sur son terrain des enfantillages qui ne servent à rien... Au lieu de l'appeler sereinement à la raison ils ont décidé de rentrer dans son jeu stupide...

J'imagine que selon vous, la meilleure attitude aurait été de le laisser s'exprimer librement tout en le laissant insulter de manière répétitive les administrateurs, les modérateurs et tous les interlocuteurs qui le contrarieraient ?

Vous savez cher frère, prétendre apprécié quelqu'un et ne pas réagir ou minimiser quand il se fait insulter me rappelle une époque très sombre de l'Histoire des Ahloul Bayt.

Il semble que vous connaissiez mieux que moi le Frère Zakarya. Il semble, d'après vous, qu'il soit parfaitement irrécupérable. Si vous êtes sûr de vous il est de votre responsabilité de censurer totalement ses propos, et non pas de le laisser s'exprimer quand ça vous chante !

Je ne pense pas que nous connaissions abu zakaria mieux que vous c'est certain sauf peut-être si vous n'avez lu ses intervention comme vous le prétendez. Mais pensez-vous que nous soyons dans un centre psychiatrique où notre but est de "récupérer" les gens déficients mentalement ?

Comme je vous l'ai dit, al-imane.com est un forum de détente, de discussion et de débat dans les limites du respect. Si votre "protégé" ou qui que ce soit d'autres se permet d'insulter un autre membre, un administrateur ou un modérateur, il est du devoir de TOUS musulmans y compris VOUS de le blâmer énergiquement et certainement de jouer la carte de la neutralité sélective.

Vous me demandez des excuses. En quel honneur ?

L'honneur aurait été uniquement pour vous en ce qui me concerne je n'y avais absolument aucun bénéfice ni intérêt.

Mais comme vous avez refusé cette chance qui s'offrait à vous tout comme votre "protégé" abu zakariya à refusé la sienne, nous réglerons cette question plus tard, soyez en sûr.

Vous prenez la liberté d' "excommunier" des Croyants du Chiisme à votre guise : c'est exactement la même logique qu'utilisent les Wahhabites pour sortir du Sunnisme les madhab sunnites ! C'est une des formes du takfir contemporain, que ça vous plaise ou non.

Si pour vous, insulter les épouses du Prophète, insulter une soeur, insulter un frère fait partie du chiisme, alors votre chiisme n'est certainement pas le mien, ni celui de la grande majorité des musulmans chiites qui s'instruisent au travers des enseignements de nos chez Ahloul Bayt, que la paix soit sur eux.

Contrairement à vos allégations mensongère, je n’excommunie personne et je ne le ferais jamais, car seul ALLAH (jjl) a ce pouvoir.

Par contre, contrairement à vous, j'applique dans ma vie le principe du verset du Coran qui dit : « Vous êtes la meilleure communauté, vous ordonnez le bien et interdisez le mal et vous croyez en Allâh », [sôurat ‘Ali `Imrân / 110].

Et puisque vous continuez dans vos insultes et accusations de "takfirisme", assumez-en les conséquences.

Que les chefs et orateurs du Chiisme anglais soient des corrompus et des hypocrites religieux, leurs actions et leurs discours, qui sont de notoriété publique, le montrent amplement. Que vous les qualifiez ainsi ne me dérange en aucune façon, d'autant moins que c'est précisément l'idée que j'ai d'eux. Mais pour leurs adeptes de base que l'on ne connait pas personnellement, j'estime que l'on se doit à une certaine réserve.
De toute façon, chacun ici le sais, nous auront tous à répondre de nos paroles et accusations le Jour du Jugement. Allah est le meilleur Juge !

Que ce soient leurs chefs ou leurs adeptes, ce sont soit des ignorants, soit des menteurs et des hypocrites. Concernant abu zakaria, il a arrêté d'être un simple ignorant après avoir insulté notre soeur Albatoul suite à son rappel à l'ordre par ce message : "Le forum al-imane.com est un espace d'échange frutueux pour beaucoup de lecteurs de toutes les tendances. Notre devise est le respect de tout les courants de pensées et de leurs symboles.".

Je suis tout à fait désolé de vous voir perplexe devant mes interventions qui ont été mal comprises.

Ne jouez pas la carte du mal entendu cher frère. Vos mots, votre attitude et vos insultes à mon égard ont clairement exprimé vos pensées. Il vous appartient aujourd'hui de les assumer en ce monde et dans l'autre. Tout aurait pu se régler facilement, mais vous n'y avez pas vu le moindre honneur là-dedans.

Comme je l'ai dit plus haut, le plus grand malheur de cette communauté sont les gens comme vous qui croyez tout savoir mais qui n'avez aucune connaissance ni aucune expérience. Il n'y a pas un seul point où vous ayez raison, ni de près ni de loin, à moins que notre Ayatoullah Khamenei qui ordonne de ne pas insulter les symboles de nos frères sunnites et encore moins les épouses du Prophète et pour finir qui ordonne de ne pas faire la moindre promotion à cette secte, soit également pour vous dans l'erreur, la takfirisation et l'excommunication.

Vous devriez peut-être penser à contacter Ayatoullah Khamenei et pourquoi pas Seyyed Nasrallah pour leur faire part de leurs erreurs !

Je pense qu'elles l'ont été ainsi parce qu'au lieu de vous en tenir aux mots et au sens de ceux-ci, vous avez projeté votre exécration (partagée en ce qui me concerne) du Chiisme londonien sur moi, répondant à des sentiments que vous me prêtez, et non pas réellement au discours de fond qui ressort de mes propos. Un message se lit entièrement et non pas seulement sur des morceaux choisis ! Et aussi, il faut lire ce qui est écrit, et non pas se faire son interprétation personnelle d'après son humeur ou un étiquetage que l'on s'est décidé à coller sur la tête de quelqu'un !

Que ne dois-je pas lire ? Maintenant vous m'accusez d'être injuste en vous associant à cette secte alors que je n'ai rien fait d'autre que de m'opposer à votre avis qui voudrait que nous laissions abu zakariya insulté nos soeurs et nos frères à sa guise tout en déversant ses propagandes néfastes sur notre forum.

Vos propos sont totalement erronés et ce que vous venez exiger est prohibé par nos Savants dont celui que vous prétendez suivre.

Et puisque nous parlons en toute franchise, sachez que je n'ai aucune exécration pour qui que ce soit, si ce n'est pour les pseudos moralisateurs tels que vous, tout justes capables de venir critiquer et semer la fitna sans aucune connaissance. Dans tout le monde musulman depuis l'époque du Messager d'ALLAH, ce sont les gens comme vous sans aucune discipline qui on le plus fait de mal à l'islam et à la communauté jusqu'à aujourd'hui encore dans les mosquées, les associations et même les sites internet.

N'inversez pas les rôles cher frère. Ici, c'est vous qui m'avez prêté de mauvaises intentions à de nombreuses reprises en allant même jusqu'à m'insulter.

Je ne réponds pas partiellement à tous vos commentaires, au contraire j'analyse minutieusement chacune de vos phrases et j'y réponds en prenant le temps qu'il faut.

Puisqu'il semble bien que mes propos, à plusieurs reprises, aient rencontré désapprobation et malentendus, j'en tire les conséquences.
Afin de ne pas être un motif de discorde et de tensions, je vais clôturer mon compte membre sur le champs.
Rassurez-vous, je ne passe ni par la fenêtre, ni par la cheminée, après avoir franchi le seuil de la porte (donc pas de nouveaux comptes et autres enfantillages de cette sorte).

En réalité cher frère, que vous restiez ou non m'indiffère totalement. Pour moi ce qui compte, c'est de respecter la ligne de conduite que nous nous sommes fixé avec tous les membres investis de ce forum depuis 14 ans et qui est basée sur les règles islamiques et les injonctions de nos Savants certainement bien plus intelligent et compétent que vous. Vous parliez plus haut de franchise ? Vous n'en supportez aucune allant à l'encontre de vos idées.

Nous avons l'habitude que les gens comme vous partent dès qu'ils se sentent contrariés. Probablement qu'ils s'imaginaient qu'ils étaient ici pour nous rendre service ou nous faire "honneur" alors qu'en réalité, ils sont ici pour eux-mêmes dans l'objectif de s'instruire et de partager leur science et pour cela, ils en seront récompensé par ALLAH. Leurs messages, leurs paroles, leurs partages ne nous servent pas nous, ils servent à enrichir les connaissances des dizaines et même des centaines de milliers de musulmans chiites, sunnites et même des non-musulmans qui nous parcourent chaque années.

Beaucoup on découvert le chiisme sur al-imane, beaucoup on découvert l'islam et la vérité. Certes nous espérons une part de récompense divine, mais le grand mérite de ces conversions revient principalement aux intervenants.

Vous voulez partir ? Qu'ALLAH vous garde, mais vous me restez clairement redevable pour vos insultes et cela ne changera pas puisque vous avez refusé de me présenter vos excuses malgré la main tendue.
 
Salamou 'alaykoum

Salam

C'est bien d'éviter la fitna mais cela doit pas empêcher l'exposition de la vérité sur les figures sunnites. C'est une question de forme qu'il faut définir pour que le débat ait lieu sans que cela se transforme en arène de combat.

Après entre chiites, n'oublions pas que le désaveu (bara'a) fait partie des 10 furu' al dine avec la wilaya et il consiste dans le fait de se désavouer des ennemis d'Ahl el Bayt (as) auprès de Dieu et cela ne dépend pas des envies et humeurs des sunnites.

En plus de la réponse de notre soeur, permettez-moi ce petit rappel, qu'ALLAH (jjl) vous bénisse.

 
Salamoun'alaykom

Cher frère Rachiq,
Regardez comment vous avez pris mal la position du frère Adil que vous avez qualifié de " hautaine " alors qu'il ne faisait qu'expliquer son point de vu sans aucune insulte.
Si quelqu'un devait partir de ce forum ou cesser ses activités ça doit être moi qui me suis fait insultée. Mais je ne le ferrai pas puisque ma raison d'être sur ce forum est plus grande et plus noble que les pires insultes qu'on peut recevoir.
Quand j'ai essayé de vous expliquer ma démarche envers le frère, vous n'avez rien compris et vous vous êtes senti visé par mon appel au respect de la charte.
Vous nous reprochez de ne pas avoir donné l'occasion au frère de s'exprimer alors que son compte est toujours ouvert pour qu'il s'exprime. Vous n'avez pas compris que ce frère est venu juste pour provoquer sans plus.
Vous vous demandez pourquoi je ne l'ai pas viré du premier coup, vous ne savez pas que ses copains sont aux aguets et n'attendent que cela pour crier au scandale et nous traiter encore de dictateurs.
J'ai supprimé son message où il n'exprime rien du tout à part les maudissement envers les califs et les épouses du prophète saw ( chose qui est prohibé dans notre forum ) et je lui ai expliqué pourquoi.
Vous savez cher frère, ce forum est sans modérateurs parce que personne ne veut plus prendre cette responsabilité combien elle est difficile en particulier entre chiites qui n'attendent que ce genre de polémiques pour se réveiller.

Halaykum Salâm,

Chère Soeur Albatoul,

Je vous remercie pour votre aimable message.
Il est tout à fait évident que cette discussion prend la tournure d'une impasse. Sans doute nos expériences respectives et nos interprétations personnelles ont concouru à un grand malentendu dont je déplore tout à fait la tournure. Je ne vais pas revenir, ni m'éterniser.
Vous avez bien compris, je l'espère, que je n'ai jamais cautionné les propos insultants et lamentables du Frère Abu Zakarya.
Ma position s'est limitée à tenter de calmer le jeu avec distance et neutralité, et certainement pas à vous nuire au bénéfice de mon prétendu "protégé"...
Le fait que vous soyez une femme ne change rien en ce qui me concerne : vous avez suffisamment d'intelligence et de coeur pour vous défendre vous même sur un forum, et je sais parfaitement que vous n'avez besoin de personne pour vous assister dans cette tâche !
Je suis désolé d'avoir participé malgré moi à ce lamentable déploiement de tirs croisés et de dialogues de sourds dont l'issue est stérile et même nuisible.
En tout cas je vous présente l'expression de mon estime et de ma considération pour votre patience et vos efforts.

Que les Bénédictions d'Allah soient sur vous.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut