Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

l'imam khomeyny akbary?

Salam mes frères,
Je vais vous apporter une information capitale,lors de mon séjour en Iran,la personne qui nous a invité nous a confirmé que Kamal haidary était bien contre la pensée Akhbarite,donc comme le dit justement le frère Rachik on peut fréquenter et dialoguer avec tous le monde tout en restant droit dans ses bottes,moi qui ai 61 balais , j'en ai fréquenté du beau monde et pourtant ma ligne reste celle de l'imam Khomeiny Rahim Allah.

Salâm cher Frère Faridoune,

Ce que vous rapportez ne m'étonne absolument pas ! Sayyed al-Haydari a largement démontré, dans ses vidéos, qu'il n'avait aucune estime pour la doctrine akhbarite, ce vulgaire Sunnisme pour Chiite... Imaginer qu'il puisse radicalement changer au point de faire une volte-face si extraordinaire me parait tout à fait exclu ! Ce n'est pas à son âge, après avoir tant démontré son indépendance d'esprit, qu'il va se mettre à plat ventre !
Les gens incorruptibles, ceux qui préfèrent crever plutôt que de capituler, ceux-là ne placent rien au dessus de leur Foi !
 
Sayed Kamal al-Haydari, qu'Allah le récompense, a fait d'excellentes vidéos sur les Akhbarites, Al-Majlissi et la pensée chiite sous les Safavides.
Je vous les conseille vivement, et rien de ce que je pourrais écrire n'atteindra le millionième de la valeur de ce que livre le Sayed al-Haydari !
Salam alikom,

c'est justement Sayed Kamal al Haydari (et aussi curieusement un sunnite Adnan Ibrahim) qui m'ont poussé à sortir du sunnisme et me rapprocher de plus en plus du chiisme. Je confirme que Haydari est quelqu'un d'exceptionnel, quel dommage qu'il n'ait plus d'émission ..
 
Salâm,

Je suis heureux que le Sayyed ait concouru à vous faire avoir une vision plus juste du Chiisme.
Bien qu'ayant toujours été chiite à titre personnel, je suis moi-même issu d'une famille sunnite, dont certains membres éloignés ont malheureusement sombré dans les ténèbres du wahhabisme .
Personnellement le Sunnisme ne m'a jamais parlé. Je respecte les Fidèles sincères parmi eux mais leurs conceptions particulières au niveau historique et coutumier me sont parfaitement étrangères.

Pour Adnan Ibrahim, que j'apprécie également, je lui reproche de ne pas aller au bout la logique de ses propres constatations (la logique voudrait qu'il embrasse le Chiisme, d'après moi). D'autre part il ne fait pas toujours preuve d'honnêteté intellectuelle lorsqu'il évoque les prétendus "Califes bien guidés" reconnus pas le Sunnisme et son sens logique devient alors défaillant. Et quand il évoque Hitler et les Juifs, là il dévoile de lui même un manque de sérieux et d'honnêteté stupéfiant (pour faire court il pleurniche sur les Juifs prétendument exterminés par un Hitler pris d'une folie meurtrière gratuite). Habitant en Autriche et maîtrisant sans doute l'allemand, il serait certainement arrivé à d'autres conclusions en étudiant sereinement la question, avec l'honnêteté intellectuelle qu'il préconise, mais dont il se départit parfois . Il reste manifestement prisonnier de son milieu dont il ne peut se détacher et ne souhaite pas trop froisser les sentiments enjuivés de la république-carpette autrichienne...

Le grand mérite de Sayyed al-Haydari tient au fait qu'il ne se contente pas de nous offrir un point de vue et une réflexion religieuse du plus grand intérêt, mais aussi qu'il pointe du doigt les défaillances qui existent dans le Madhab chiite lui-même ! Et ça, bien peu ont la sincérité de s'y attaquer, chacun souhaitant préserver son conformisme social...
C'est pourtant là une tâche encore plus nécessaire que de contrer les attaques de nos adversaires qui, il faut le dire, ont parfois matière à nous attaquer par nos propres manquements et des traditions débiles et lamentables qui se sont glissées dans notre école de pensée, l'Akhbarisme en étant un exemple...

Le Saint Coran est le Livre d'Allah, le Livre pleinement détaillé ! Le Hadith peut apporter un éclairage, un intérêt historique et politique, mais en matière religieuse absolument rien ne peut ni détailler et encore moins compléter le Saint-Coran, surtout pas en le contredisant ! Cette vérité, beaucoup de Chiites s'en sont malheureusement éloignés, même parmi les Usulites. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de voir des pratiques contraires à l'enseignement du Saint-Coran ! Une remise à plat serait pour le moins nécessaire ! La mise au ban de Kamal al-Haydari est aussi le symptôme, je le crains, que la Révolution islamique nécessite un renouvellement et une vigueur revivifiée !
 
J'avoue que je me suis posé certaines mêmes questions, je trouve aussi qu'Adnan Ibrahim n'allait pas jusqu'au bout de sa logique, après je suis intimement persuadé qu'il pense qu'Ali ibn abi talib alayhi salama est meilleur que les 3 premiers califes, je l'ai toujours moi aussi pensé même quand j'étais sunnite.

En tout cas, il est selon moi un des plus brillants savant sunnites de nos jours et il peut amener certaines personnes a revoir leur jugement sur certaines icones (comme Moawiya, Abou Horeira ....). Il milite aussi pour un rapprochement entre sunnite et chiite, ce qui est important car je ne connais pas le côté chiite, mais chez les sunnites, il y en a beaucoup trop qui sont anti chiites ...
 
J'avoue que je me suis posé certaines mêmes questions, je trouve aussi qu'Adnan Ibrahim n'allait pas jusqu'au bout de sa logique, après je suis intimement persuadé qu'il pense qu'Ali ibn abi talib alayhi salama est meilleur que les 3 premiers califes, je l'ai toujours moi aussi pensé même quand j'étais sunnite.

En tout cas, il est selon moi un des plus brillants savant sunnites de nos jours et il peut amener certaines personnes a revoir leur jugement sur certaines icones (comme Moawiya, Abou Horeira ....). Il milite aussi pour un rapprochement entre sunnite et chiite, ce qui est important car je ne connais pas le côté chiite, mais chez les sunnites, il y en a beaucoup trop qui sont anti chiites ...

Je suis parfaitement d'accord quand vous écrivez qu' Adnan Ibrahim considère l'Imam Ali, AWS, comme le meilleur des 4 "Califes bien guidés" et vous avez tout à fait raison de saluer son rôle salutaire parmi les Sunnites dont il est clairement l'un des meilleurs orateurs.

Du côté des Chiites l'animosité qui existe envers les Sunnites est sans rapport avec celle des Sunnites pour les Chiites.
En proportion la part de Chiites haineux contre les Sunnites se réduit à un faible effectif. Il est toujours difficile de faire des estimations. Mais on peut dire que l'élite chiite compte une très faible minorité de sectaires haineux qui ne représentent pas grand monde (mais, en revanche, ils sont très médiatisés par les forces judéo-capitalistes et wahhabites).
Quant aux gens ordinaires parmi les Chiites, on relève assez rarement des cas dans la vie de tous les jours.

Pour moi qui ait connu les deux groupes, étant d'une famille sunnite, mais ayant voyagé dans des pays chiites, il est clair que la proportion de sectaires haineux est largement plus représentée chez les Sunnites qui, parfois, sans être haineux, n'en restent pas moins très méfiants et mal disposés envers les Chiites. Cela s'explique évidemment par la propagande mensongère et calomnieuse des surpuissants médias judéo-wahhabites et judéo-anglo-capitalistes.

Ceci dit il faut reconnaître que la majorité des Sunnites se montre plus méfiante que réellement haineuse envers les Chiites. Il n'y a que dans les contextes de certains pays en crise, comme l'Irak, où la haine communautaire se trouve exacerbée par des manoeuvres de forces étrangères, ce qui malheureusement se traduit par d'horribles excès de part et d'autre (même si objectivement je trouve que les Sunnites wahhabisés se montrent clairement comme les premiers à commettre des crimes auxquels certains Chiites répondent). Ceci dit, hors d'un contexte bien spécifique de guerre civile, il n'y a pas lieu d'exagérer le contentieux religieux qui, pour existant et indéniable qu'il soit, ne peut en aucune façon justifier des crimes sordides télécommandés de l'étranger !

Tout en défendant fermement ses positions idéologiques, politiques et religieuses, on doit pouvoir avoir des relations saines entre Musulmans, et même avec les représentants sincères d'autres religions. Dans ce sens le Sayyed Kamal al-Haydari et Adnan Ibrahim, font un travail formidable qui doit être salué, en dépit des faiblesses que l'on peut éventuellement leur reprocher...
Toutefois il faut affirmer, je pense, que chacun doit exposer sa pensée intégralement, avec respect, et sans édulcorer cette pensée; comme le font trop souvent certains Chiites qui refusent à tout prix de créer des conditions de déchirement au sein de l'Islam. Malgré eux ils finissent pas accréditer la thèse selon laquelle ils usent de la dissimulation... On peut penser différemment et avoir des points de vue différents, voir même opposés sans avoir à s'entre-tuer !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut