Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Questions sur le Sayed Kamal Al Haydari.

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

J'ai revu cette vidéo dans laquelle il y a une série de questions-réponses avec le Sayed Kamal Al Haydari.


Je sais qu'il est décrié car il a sa propre vision des choses.Je suis également au courant que son émission a été arrêtée.

Comment est-il perçu par les autorités religieuses et politiques en Iran?

Comment est-il perçu par la population?

Barak Allahou fikoum.
 
As Salamou 'Alaykoum
Il n'est pas du tout étrange d'être critiqué ou tenté de censurer, même le discréditer. Son taille intellectuelle est trop grand pour passer inaperçu pour les gens médiocres qu’il y a dans cette religion. Le Sayyed al-Haydari est un exemple clair d'érudit et de communicateur de la religión, si humble que de dire qu'il ne force personne à suivre ses opinions. Une grande partie de la critique vient de son rejet de la popularité accordée au Sayyed ‘Alî al-Sistani (qui parle dans la vidéo) qui ne considère pas avec une stature intellectuelle de recevoir autant d'honneurs. Une autre partie importante de la critique il vient de les adeptes (conscients ou inconscients) de l'école akhbarite, cela ne pardonne pas ses critiques à ce courant. Je ne sais pas comment les autorités iraniennes perçoivent les activités de Sayyed al-Haydari, mais il est vrai que son site fonctionne parfaitement, est mis à jour et l'utilise pour diffuser leurs cours et les nouvelles. La dernière entrée (le jour 5 de Rabia 'az-Zani) provient de son cours sur les considérations juridiques sur les femmes, une vision différente qui est intitulé:
فقه المرأة – محاولة لعرض رؤية أخرى
En outre, il a récemment comencé une série d'interventions pour la télévision irakienne à propos du Coran al Karim.
 
Salam alékoum,

Je vous remercie pour votre réponse.Avez les liens vers les vidéos des cours sur les considérations juridiques sur les femmes?

Barak Allahou fik.
 
As Salamou 'Alaykom
Avec plaisir mon frère. Sur le site du Sayyed http://alhaydari.com/, vous devez cliquer sur Arabe, après cliquer sur
  • المرئيات et là, mettez le pointeur de la souris sur مرءيات دروس خارج الفقه puis cliquez sur فقه المراة. Jusqu'à présent il y a 38 cours sur ce sujet.
 
Salam Aleikum,

Aucun penseur ne peut être aimé par tout le monde. Et chacun fait ce qu'il veut tant que cela n'enfreint pas sur les libertés des autres.

Sayed Kamal était assez aimé quand il avait son émission sur la chaîne satellitaire iranienne Al-Kawthar et qu'il réfutait le dogme wahhabite ou même sunnite. Ensuite, il a voulu tenir le rôle de réformiste et a commencé à critiquer certains aspects dans le chiisme. Son émission sur cette chaîne a alors était arrêté. Toutes les personnes qui tentent de réformer leur dogme (sunnite ou chiite, ou autre) témoigne de difficultés. Il y a une contre réaction. Qui a tord, qui a raison, c'est un autre sujet.

Il a alors commencé à présenter des cours sur internet mais il a perdu beaucoup d'audience, je dirais 99% (sur Al-Kawthar il touchait des millions de téléspectateurs dont moi qui était toujours au rendez-vous). Il a maintenant des cours intéressants mais il faut l'écouter avec un esprit critique.

Son taille intellectuelle est trop grand pour passer inaperçu pour les gens médiocres qu’il y a dans cette religion. Le Sayyed al-Haydari est un exemple clair d'érudit et de communicateur de la religión, si humble que de dire qu'il ne force personne à suivre ses opinions. Une grande partie de la critique vient de son rejet de la popularité accordée au Sayyed ‘Alî al-Sistani.

Frère Ahmad Mg, la vie c'est pas comme ça. Ne t'en déplaise les gens peuvent ne pas aimer Sayed Kamal sans être "des gens médiocres" car sa "taille intellectuelle" serait trop grande pour eux. Et pour la vidéo sur Sayed Sistani, tu as tord car elle est sortie plusieurs années avant que son émission soit arrêtée et ça n'a rien changé à l'époque.

Les gens peuvent ne pas l'aimer pour une série de raisons. Pour ses idées, sa méthodologie, ses références, etc. et ils en ont le droit. Et je condamne les attaques ou insultes contre sa personne, c'est la seule chose inacceptable mais ne pas adhérer à son discours en tant que tel est un droit.

Ensuite, il peut y avoir des autres raisons plus subjectives (ton désagréable et arrogant, il se voit vraiment comme supérieur et les autres comme des minables...). Dieu sait mieux

Comment est-il perçu par les autorités religieuses et politiques en Iran?

Comment est-il perçu par la population?

En Iran, tu es relativement libre tant que tu t'attaques pas au fondement de la république islamique (tel que Wilayat Al-Faqih) ou la personne de Sayed Khamenei. Mais au délà de ça, tu as une grande liberté d’expression.

Il vit en Iran normalement et ses livres y sont publiés et vendus. Même si en fait certaines de ses critiques les touchent indirectement (ou directement), il reste du côté de "leur camps".

Sinon, il faut savoir que la population iranienne a des réferences surtout perses. la plupart des iraniens ne savent même pas que Sayed Kamal existe. C'était surtout un phénomène dans le monde arabe.
 
Salam Aleikum,

Aucun penseur ne peut être aimé par tout le monde. Et chacun fait ce qu'il veut tant que cela n'enfreint pas sur les libertés des autres.

Sayed Kamal était assez aimé quand il avait son émission sur la chaîne satellitaire iranienne Al-Kawthar et qu'il réfutait le dogme wahhabite ou même sunnite. Ensuite, il a voulu tenir le rôle de réformiste et a commencé à critiquer certains aspects dans le chiisme. Son émission sur cette chaîne a alors était arrêté. Toutes les personnes qui tentent de réformer leur dogme (sunnite ou chiite, ou autre) témoigne de difficultés. Il y a une contre réaction. Qui a tord, qui a raison, c'est un autre sujet.

Il a alors commencé à présenter des cours sur internet mais il a perdu beaucoup d'audience, je dirais 99% (sur Al-Kawthar il touchait des millions de téléspectateurs dont moi qui était toujours au rendez-vous). Il a maintenant des cours intéressants mais il faut l'écouter avec un esprit critique.



Frère Ahmad Mg, la vie c'est pas comme ça. Ne t'en déplaise les gens peuvent ne pas aimer Sayed Kamal sans être "des gens médiocres" car sa "taille intellectuelle" serait trop grande pour eux. Et pour la vidéo sur Sayed Sistani, tu as tord car elle est sortie plusieurs années avant que son émission soit arrêtée et ça n'a rien changé à l'époque.

Les gens peuvent ne pas l'aimer pour une série de raisons. Pour ses idées, sa méthodologie, ses références, etc. et ils en ont le droit. Et je condamne les attaques ou insultes contre sa personne, c'est la seule chose inacceptable mais ne pas adhérer à son discours en tant que tel est un droit.

Ensuite, il peut y avoir des autres raisons plus subjectives (ton désagréable et arrogant, il se voit vraiment comme supérieur et les autres comme des minables...). Dieu sait mieux



En Iran, tu es relativement libre tant que tu t'attaques pas au fondement de la république islamique (tel que Wilayat Al-Faqih) ou la personne de Sayed Khamenei. Mais au délà de ça, tu as une grande liberté d’expression.

Il vit en Iran normalement et ses livres y sont publiés et vendus. Même si en fait certaines de ses critiques les touchent indirectement (ou directement), il reste du côté de "leur camps".

Sinon, il faut savoir que la population iranienne a des réferences surtout perses. la plupart des iraniens ne savent même pas que Sayed Kamal existe. C'était surtout un phénomène dans le monde arabe.


Salam alékoum,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée car elle m'apprend des choses intéressantes. Je pense que la pensée islamique doit-être revue et réformée. Néanmoins, ceux qui se déclarent comme "conservateurs" doivent être sûrs de préserver quelque chose de valide et authentique. De plus, cela suppose que nous ne pouvons plus progresser au niveau de la compréhension et de l'interprétation de la parole divine. Enfin dernier inconvénient, il peut y avoir un verrouillage des sujets d'études.

Barak Allahou fik.
 
Salam mon frere,

Merci pour toutes ces informations generales et interessantes, quoiqu il en soit nous avons un cerveau et savons aussi grace à Dieu, réflechir, je pense que chacun d entre nous est doté d un esprit critique et d une pensée critique, meme concerant la religion en generale et le chiisme en particulier.
Mais , nous avons tous une ligne directrice, une ligne rouge je dirais à ne pas franchir comme ce speudo savant yasser el khabit qui divise les musulmans pour mieux regner en calife, il me rapelle le fameux IZNOGOOD, SAYED KAMAL HAIDARI est d une autre espece , un grand savant qu il faut respecter , il a des connaissances eprouvees, il sait de quoi il parle, il n a jamais ete dans la fitna et la haine.
 
Salam alékoum,

J'ai vu les vidéos parlant du hadith et de son exploitation. D'une manière générale st sur n'importe quel sujet, le Sayed a une méthode d'analyse et de déduction très rationnelle et qui me plait. Je me demande pourquoi il n'arrive pas à faire adhérer plus de monde à ses positions.

Qu'Allah le préserve et lui donne une longue vie et la santé.

Barak Allahou fikoum.
 
Salamou 'alaykoum

En Iran, tu es relativement libre tant que tu t'attaques pas au fondement de la république islamique (tel que Wilayat Al-Faqih) ou la personne de Sayed Khamenei. Mais au délà de ça, tu as une grande liberté d’expression.

Il vit en Iran normalement et ses livres y sont publiés et vendus. Même si en fait certaines de ses critiques les touchent indirectement (ou directement), il reste du côté de "leur camps".

Il me semble aussi que l'Iran accorde une grande importance aux bonnes relations entre écoles religieuses chiites et ce serait la raison pour laquelle son émission aurait été annulée sur al Kawthar, suite à certaines de ses critiques "indélicates" que les profanes auraient pu mal comprendre. Est-ce correcte ?
 
D'une manière générale st sur n'importe quel sujet, le Sayed a une méthode d'analyse et de déduction très rationnelle et qui me plait. Je me demande pourquoi il n'arrive pas à faire adhérer plus de monde à ses positions.

Qu'Allah le préserve et lui donne une longue vie et la santé.

Barak Allahou fikoum.

Salam à tous

Dans les trois dernières décennies, un des points qui a cogiter dans bon nombre de tête est la notion des intelligences multiples.

Extrais d'un article wikipédia :

° L’intelligence sociale ou intelligence interpersonnelle est la forme d’intelligence qui permet de comprendre autrui (ses pensées, ses sentiments) et d’agir efficacement avec lui en situation d’interaction sociale. Sa mise en évidence est généralement attribuée à Howard Gardner, auteur de la Théorie des intelligences multiples1. Elle a été reprise en France par René Zazzo2.

° Nicholas Humphrey et Ross Honeywill croient que c'est l'intelligence sociale, ou la richesse de notre vie qualitative, plutôt que notre intelligence quantitative, qui fait des humains ce qu'ils sont8.

Mohamred Issa
 
Salam à tous

Dans les trois dernières décennies, un des points qui a cogiter dans bon nombre de tête est la notion des intelligences multiples.

Extrais d'un article wikipédia :

° L’intelligence sociale ou intelligence interpersonnelle est la forme d’intelligence qui permet de comprendre autrui (ses pensées, ses sentiments) et d’agir efficacement avec lui en situation d’interaction sociale. Sa mise en évidence est généralement attribuée à Howard Gardner, auteur de la Théorie des intelligences multiples1. Elle a été reprise en France par René Zazzo2.

° Nicholas Humphrey et Ross Honeywill croient que c'est l'intelligence sociale, ou la richesse de notre vie qualitative, plutôt que notre intelligence quantitative, qui fait des humains ce qu'ils sont8.

Mohamred Issa

Salam alékoum,

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec mon message;).

Barak Allahou fik
 
Wa alaykoum salam !
Il s'agit seulement d'une piste. Peut être que l'explication ne s'y trouve pas.

Dans la branche - psychologie - des sciences occidentaux qui traitent de l'homme, il a été question d'intelligence multiples. Des intelligences autres que celle qui a trait à la logique et au concept, en tant que notion ou matière scientifique, ont été développées.

Le rapport que j'y vois est que nous sommes en présence d'un savant d'une grande renommée dont la qualité reconnue est principalement l'aptitude au raisonnement demonstratif et donc à la logique et au concept.

Bien à vous

Mohamed Issa
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut