Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

mejliss.com:le Hadith ath-Thaqalayn expliqué...

Salam

Pour revenir au sujet du hadith thaqalayn, je trouve la version du "sahih" Muslim quand même singulière par apport aux autres versions, pour autant que la traduction en français soit correcte je suis persuadé pour ma part, que la version de Msulim est une tentative délibérée de la part de celui-ci pour combler une lacune et changer le sens du hadith.
La lacune étant que sont maitre Boukhari, ne rapport pas ce hadith pourtant mutawattir cela veut dire, comme on le rapporte dans sa biographie, ses fantastiques voyages à la recherche des hadiths de rassoulouallah :saws:, il est impossible de penser que pendant ses voyages de la Mecque à Medine en passant par l'Irak l'Egypte et la Syrie, il n'a jamais entendu ce hadith parmi le chiffre astronomique de 600 000 milles hadiths collectés.
Je suis sure et certain que Boukahri à été au fait de ce hadith, sous la forme du coran et les ahlalbayt sont source de guidée et qu'il ne se séparerons jamais jusqu'à la fin des temps, mais il était impossible pour Boukhari de le rapporter sous cette forme et donc à préféré ne pas le rapporté du tout et ce pour d’innombrables raisons, religieuses, politiques etc ...

Muslim pour sa part avait un point de vue différent, il a prit conscience de cette lacune, puisque pour ce hadith seule son maitre Boukhari ne le rapporte pas, il s'est donc chargé de combler cette lacune mais toutefois en veillant à ce que le hadith n'aille pas contre le consensus des savant de son époque et n'affecte pas la"legitimité" des califes passé et surtout du pouvoir présent à son époque.

selon muslim:

O gens! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse deux choses essentielles: le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure Il (Husain) dit à Zaid: « Qui sont les Gens de sa Demeure ? Ses femmes n'ent font-elles pas partie ? » Ce à quoi il répondit : « ses femmes font partie de sa famille mais les gens de sa demeure sont ceux pour qui la Zakat est interdite ». Et il demanda : « qui sont-ils ? » Ce à quoi il répondit : « Ali et sa descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de Abbas. » Husain dit : « Ce sont ceux pour qui il est interdit d'accepter la Zakat ? » Zaid répondit : « oui. »

1) Je vous laisse deux choses essentielles: le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!»
Muslim, essaye de bien faire comprendre aux musulmans qu'UNIQUEMNET et SEULEMENT le coran leur ai nécessaire pour être guidé et qu'il faut sy attacher "FERMEMENT", cela sous entend évidement que ce qui va suivre après on peut faire preuve de "RELACHEMENT" lorsqu’il ajoute «Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure X3
2) Selon Muslim, il faut juste se rappeler des gens de la maison,

3) à la fin du Hadith Muslim tente encore une fois de brouiller le sens du hadith en jouant sur la signification du terme "Ahlalbayt", il essaye de prouver que les Ahalbayt ne sont pas uniquement "Ali Fatima, Hassan et Hussein" (que la paix soit sur eux), mais également et surtout toutes les épouse du prophète et ses oncles.
Muslim essaye encore une fois de faire comprendre au musulmans que le deuxième poids sont l'ensemble de la famille du Prophète et dont il faut seulement "prendre soin" (terme souvent utilisé par les sunnite).

je rappel ceci est uniquement le fruit de ma compréhenssion.

Wassalam
 
salam

Il (Husain) dit à Zaid: « Qui sont les Gens de sa Demeure ? Ses femmes n'ent font-elles pas partie ? » Ce à quoi il répondit : « ses femmes font partie de sa famille mais les gens de sa demeure sont ceux pour qui la Zakat est interdite ». Et il demanda : « qui sont-ils ? » Ce à quoi il répondit : « Ali et sa descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de Abbas. » Husain dit : « Ce sont ceux pour qui il est interdit d'accepter la Zakat ? » Zaid répondit : « oui. »


d'après sahih muslim, les Ahlalbayt sont ceux pour qu'il est interdit de donner la zakat ou ce sont ceux pour qui il est interdit qu'il donne la zakat, ou bien dans les deux, donner et recevoir leur est interdite ?

Est ce encore une invention de muslim, ou bien le prophète (paix sur et sa famille) a vraiment interdit la zakat a ses ahlalbayt, parce que dans le hadith c'est Zaid qui parle ?
 
salamo alaykum

je veux comprendre pourquoi le hadith thaqalayn dans la version de Tirmidhi et dont il dit que le hadith est "hassan gharib" est affaibli par:
abu hatim: qui dit que le hadith ou le rapporteur zayd ibn al hassan al Anmati est munkar",
abu habban qui dit qu'il est faible

hassan gharib, cela ne veut-pas dire que la chaine de transmission est bonne mais le contenu est étrange, (contraire à sa croyance) ?

disent-ils cela parce que le hadith ne va pas dans le sens de leurs croyances, ou bien le rapporteur zayd ibn al hassan al Anmati est vraiment un rapporteur faible, le problème c'est que je ne trouve rien sur ce rapporteur.

Al Albani dit dans Silsilah Al-Ahadits Ash-Shahihah: "mais pour tant il est sahih", je suppose qu'il parle du hadith en générale, pas de la chaine de transmission ?

merci de votre contribution

wassalam
 
As salamou 3alayka

salamo alaykum

je veux comprendre pourquoi le hadith thaqalayn dans la version de Tirmidhi et dont il dit que le hadith est "hassan gharib" est affaibli par:
abu hatim: qui dit que le hadith ou le rapporteur zayd ibn al hassan al Anmati est munkar",
abu habban qui dit qu'il est faible

hassan gharib, cela ne veut-pas dire que la chaine de transmission est bonne mais le contenu est étrange, (contraire à sa croyance) ?

disent-ils cela parce que le hadith ne va pas dans le sens de leurs croyances, ou bien le rapporteur zayd ibn al hassan al Anmati est vraiment un rapporteur faible, le problème c'est que je ne trouve rien sur ce rapporteur.

Al Albani dit dans Silsilah Al-Ahadits Ash-Shahihah: "mais pour tant il est sahih", je suppose qu'il parle du hadith en générale, pas de la chaine de transmission ?

merci de votre contribution

wassalam


Quelques posts plus tôt, un frère avait posté un excellent lien : http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...de-dieu-et-les-gens-de-ma-famille/et-ma-sunna

On y apprend comment les "savants" ont tout fait pour bidouiller ce hadith en substituant "ma parenté" par "ma sunna".
Vous y verrez aussi l'énorme arnaque d'Al Albani :

1.4. L'authentification du hadîth par les savants
1. L'authentification d'Al-Hâkim an-Nisâbourî & remarques autour de ses paroles
وَقَدِ احْتَجَّ الْبُخَارِيُّ بِأَحَادِيثِ عِكْرِمَةَ وَاحْتَجَّ مُسْلِمٌ بِأَبِي أُوَيْسٍ، وَسَائِرُ رُوَاتِهِ مُتَّفَقٌ عَلَيْهِمْ، وَهَذَا الْحَدِيثُ لِخُطْبَةِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مُتَّفَقٌ عَلَى إِخْرَاجِهِ فِي الصَّحِيحِ: «يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمْ مَا لَنْ تَضِلُّوا بَعْدَهُ إِنِ اعْتَصَمْتُمْ بِهِ كِتَابَ اللَّهِ، وَأَنْتُمْ مَسْئُولُونَ عَنِّي فَمَا أَنْتُمْ قَائِلُونَ؟» وَذِكْرُ الِاعْتِصَامِ بِالسُّنَّةِ فِي هَذِهِ الْخُطْبَةِ غَرِيبٌ وَيَحْتَاجُ إِلَيْهَا ". وَقَدْ وَجَدْتُ لَهُ شَاهِدًا مِنْ حَدِيثِ أَبِي هُرَيْرَةَ

Al-Boukhârî a adopté dans le hadîth le rapporteur 'Ikrimah, et Mouslim, Ibn Abî Ouways. Quant au reste des rapporteurs, il y a consensus dessus. Et ce hadîth concernant le sermon d'adieu du prophète (paix et bénédictions sur lui ainsi que sur sa famille) est conforme à ce qui a été relevé dans l'authentique[al-Hâkim va citer ici la version de Mouslim, hadîth n°1218] : "Ô vous les gens, je vous ai certes laissé une chose grâce à laquelle vous ne vous égarerez jamais tant que vous vous y attacherez : le livre de Dieu. De plus, vous serez interrogés à mon sujet, que répondrez-vous donc ?" Quant à la mention de l'attachement à la Sunna dans ce sermon , ceci est étrange et a besoin de quelque chose pour le confirmer. Et j'ai trouvé un témoin de cela parmi les hadîth d'Abou Hourayra.


Nous constatons qu'al-Hakîm a relevé le fait que ce hadîth mentionne la Sunna est étrange. Nous notons également que seule la partie mentionnant le livre de Dieu doit être authentifiée et non tout le texte, sinon il n'aurait pas mentionné l'étrangeté de la mention de la Sunna. En réalité al-Hâkim a rapporté plusieurs fois dans son ouvrage l'autre version qui stipule que le Messager de Dieu, paix et bénédictions sur lui, nous a laissé le Livre de Dieu ainsi que sa famille et c'est pour cela qu'il a relevé cette étrangeté. Quand al-Hâkim authentifie un hadîth, il précise bien que le hadîth est conforme aux conditions de Mouslim, ou aux conditions d'al-Boukhârî et Mouslim, etc. Or ici, il ne dit pas cela.

Des auteurs postérieurs ont pu faire une méprise quant aux propos d'al-Hakîm dans son "Moustadrak". Une petite mise au point est nécessaire : Le "Moustadrak" - ou le Complément - d'al-Hâkim est un livre dans lequel l'auteur rassemble les hadîths qu'al-Boukhârî et Mouslim n'ont pas relevé et qui respectent leurs critères d'authentification, que ça soit le critère d'un des deux imâms ou des deux en même temps. Le problème c'est que tout ce qui est rapporté ne respecte pas les critères des deux cheikhs et quand ce n'est pas le cas, il ne dit strictement rien, ce qui est le cas pour le hadîth que nous traitons.





2. Le cheikh al-Albânî & discussion autour de son authentification du hadîth

Il existe trois authentifications du cheikh al-Albânî sur ce hadîth dans trois ouvrages différents.


a) Authentification du cheikh al-Albânî du livre d'al-Khatîb at-Tibrîzî, "Mishkât al-Masâbîh", tome 1, p. 66, hadîth n°186



Le hadîth est "mou'dal" (défaillant) [c'est-à-dire qu'il manque deux personnes entre Mâlik et le prophète (paix et bénédictions sur lui], cependant il a un témoin parmi le hadîth d'ibn 'Abbâs avec une bonne chaîne de transmission comme il a été rapporté par al-Hâkim.


At-Tibrîzi rapporte cette tradition de l'imâm Mâlik dans son "Muwattâ'" et nous avons déjà assez longuement discuté sur cette version. En note de bas de page, le cheikh al-Albânî reconnait ici que le hadîth rapporté par l'imâm Mâlik est dafaillant (ar: Mou'dal) et il confirme ainsi ce que nous avons dit sur ce texte. Mais il ajoute ensuite que la version d'Ibn 'Abbâs rapportée par Ibn Abî Ouways est bonne (ar: hasan).



b) Muhammad Nâsir ad-Dîne al-Albânî, "Sahîh al-Jâmi' al-Saghîr wa Ziyâdâtih", tome 1, p. 615 , hadîth n°3232




Le cheikh al-Albânî déclare ici le hadith "authentique" (ar: Sahîh) et il confirme que le hadîth a été rapporté par Abou Hourayra (dans la chaine de transmission figure Sâlih Ibn Moussa at-Talhî) et qu'il a été cité dans "al-Ghilâniyâte" d'Abou Bakr Muhammad ibn 'Abd Allâh ibn Ibrâhîm ash-Shâfi'î (m. 354 H.), tome 1, p.510, hadîth n°632. Très bien, regardons cet ouvrage et vérifions bien nos présomptions et qu'il s'y trouve bien "Sâlih ibn Moussa at-Talhî".



Contrairement au cheikh al-Albânî, le vérificateur du livre, Halmî Kâmil As'ad 'Abd al-Hâdî,déclare le hadîth très faible (ar: da'îf jidân) parce que Sâlih Ibn Moussa at-Talhî est rejeté. Et le vérificateur ajoute qu'adh-Dhahabî - comme nous l'avons vu en fait - met ce hadîth sur le compte des hadîths réprouvés rapportés par Sâlih ibn Moussa at-Talhî.

c) 'Abd al-'Azîm ibn 'Abd al-Qawî al-Moundhirî Zakî ad-Dîne (m. 656 H.), "Sahîh at-Targhib wat-Tarhîb", tome 1, p. 82. hadîth n°40 avec vérification du cheikh al-Albânî


Le cheikh authentifie ici la version rapportée selon ibn 'Abbâs et il met entre parenthèse qu'elle est authentique (ar: sahîh). L'auteur du livre, 'Abd al-'Azîm ibn 'Abd al-Qawî al-Moundhirî Zakî ad-Dîne, ajoute ceci par contre :
Al-Hâkim l'a rapporté et dit : "De chaine de transmission authentique. Al-Boukhârî a adopté [dans le hadîth le rapporteur] 'Ikrimah, et Mouslim, Ibn Abî Ouways. Et [cette tradition] a une base authentique."
Or, al-Hâkim an-Nisâbourî n'a jamais dit que la chaine de transmission de ce texte était authentique, nous avons traduit sa citation précédemment... De plus, il y a une troncature manifeste des paroles d'al-Hâkim qui ajoute bien que la mention de la Sunna dans le sermon d'adieu dans ce hadîth est étrange. Aussi, étonnant que cela puisse paraître, le cheikh al-Albânî ne relève pas du tout cette méprise de l'auteur du livre alors que dans les hadîths qui suivent, il commente à chaque fois ses déclarations... Est-ce un oubli ?


Discussion autour de l'authentification du hadîth


Nous voyons donc que le cheikh al-Albânî a deux authentifications de ce hadîth. Une fois, il dit "hasan" (bon) pour la version qui est rapportée par Ibn 'Abbâs (dans laquelle il y a Ismâ'îl ibn Abî Ouways) et une autre fois il dit "sahih", c'est-à-dire authentique. De même, qu'il a également authentifié la version d'Abou Hourayra (dans laquelle il s'y trouve Sâlih ibn Moussa at-Talhî).


  • Premier constat: il est clairement impossible de déclarer la version rapportée par Abou Hourayra selon Sâlih ibn Moussa at-Talhî comme étant authentique. La totalité des savants de la critique le considèrent comme faible comme nous l'avons déjà rapportée et bien plus, si jamais il faut l'authentifier, alors à la base, la version d'Abou Hourayra disait "le Livre de Dieu et ma parenté" comme nous l'avons vu dans la partie précédente...

  • Deuxième constat: La version d'Ibn Abî Ouways ne peut être authentifiée non plus, car certes certains savants l'ont agrée (al-Boukhârî, Mouslim, Ahmad, etc.) mais d'autres l'ont clairement attaqué et ont même expliqué pourquoi il devait être rejeté dans le hadîth (an-Nasâ'î, ad-Dâraqoutnî, etc). Et nous avons vu que quand on trouve chez un rapporteur à la fois un agrément et une critique, alors la critique doit l'emporter si celle-ci était détaillée. Or, dans le cas d'Ismâ'îl ibn Abî Ouways, elle est détaillée et il a été rapporté par an-Nasâ'î et ad-Dâraqoutnî qu'Isma'îl reconnaissait lui-même qu'il forgeait le hadîth. De plus, le Hâfidh ibn Hajar al-'Asqalânî affirme qu'on ne peut prendre des hadîths d'ibn Abî Ouways que ce qu'on trouve dans les authentiques ou qui est confirmé par une voie authentique, ce qui n'est pas le cas ici.

  • Troisième constat: Le cheikh al-Albânî déclare une fois la version d'Ibn Abî Ouways bonne (ar: hasan) dans son authentification du livre "Mishkât al-Masâbîh", et une autre fois il la déclare authentique (ar: sahîh) dans son authentification du livre "at-Targhib wat-Tarhîb". Outre le fait qu'il y a une différence entre le "sahih" et le "hasan", nous remarquons que dans l'authentification du livre "at-Targhib wat-Tarhîb", il n'a pas relevé qu'al-Hâkim n'avait jamais authentifié ce hadîth contrairement à ce que dit l'auteur de l'ouvrage, mais bien plus, il n'a pas relevé la troncature manifeste de la citation d'al-Hâkim alors que pour les autres hadîths du même livre, il détaille s'il trouve ou non la citation et donne son avis dessus... Oubli ou non, je laisse le soin au lecteur de se faire sa propre opinion dessus.
 
salamo alaykum

c'est moi même qui a posté ce lien, car j'ai trouvé que c'était l"étude la plus complète

Quelques posts plus tôt, un frère avait posté un excellent lien : http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...de-dieu-et-les-gens-de-ma-famille/et-ma-sunna

On y apprend comment les "savants" ont tout fait pour bidouiller ce hadith en substituant "ma parenté" par "ma sunna".
Vous y verrez aussi l'énorme arnaque d'Al Albani :

mais moi ce que je voulais savoir c'est pour quelle raison certain savants sunnites ont affaiblit la version de tirmidhi du hadith thaqalayn, pourquoi ils ont affaiblit cette chaine, d'après Zayd ibn hassan al anmati d'après Jaafar Al-Sadiq, d'après Muhammad al-Baqir, d'après Jabir ibn Abdallah.

dans cette chaine il y a un grand compagnon, deux imams Ahalbayt, et un autre compagnons ou tabi'in, dont je ne connais rien, est ce le maillon faible de la chaine ?

wassalam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut