Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le but de la religion

salam-sarajevo

New member
Il m'est arrivé un jour de dire, spontanément, dans une conversation avec un collègue agnostique que "le but de la religion est de se passer de religion"...pour l'anecdote, il est revevenu me voir près de deux mois plus tard pour me dire " tu sais, ce que tu m'as dit l'autre jour...bein j'y pense encore.." Il semble effectivement que cette proposition contient quelque chose d'exploitable car moi aussi j'y pense encore en cherchant à y découvrir quelque idée vraie...qu'en pensez-vous?
 
Salam,

J'aurais tendance à être d'accord avec vous. Mais tout dépend la modalité de cet état où l'on se passerait de la religion. Pour jouer sur le mot, si tout passe "hormis Sa Face", la religion aussi a paradoxalement en elle quelque chose d'éphémère. La question est alors de savoir si un dépassement de la religion, de l'intérieur, suppose aussi un dépassement de la loi. De même que le soleil ne se lève qu'au paroxysme de la nuit, là où elle fut la plus longue, de même une chose ne peut être dépassée que dans la mesure où elle est pleinement vécu. Dés lors se pose la question de savoir si un dépassement de la loi suppose une non application de celle-ci ou si la loi ainsi que l'armature théologique qui la soutient devienne la nature même de l'homme.

Ainsi, l'homme religieux ne devrait jamais avoir conscience de l'être. Comme Jankelevitch disait que l'homme pur ne peut jamais se savoir pur. A cet instant où l'homme et sa voie ne font qu'un, le concept même de la religion n'existe plus. Dés lors, elle devient le mode d'épanouissement naturel de l'être qui suit son cours comme la graine qui devient fleur.

Mais bon, il y a sans doute bien d'autres manières de voir l'idée de dépasser la religion...
 
Dés lors se pose la question de savoir si un dépassement de la loi suppose une non application de celle-ci ou si la loi ainsi que l'armature théologique qui la soutient devienne la nature même de l'homme.

Oui c'est de celà qu'il sagit je pense, dans ce sens on peut considérer, je crois, le but ultime de la religion comme la réapropriation par l'homme de sa nature divine, originelle.
 
dans quel sens souhaite tu avoir plus de précisions? ..quelle est ta question exactement?

Vous parliez d'appropriation (à nouveau) de la nature divine et originelle par l'homme.
Je peux me tromper (et c'est pourquoi je vous demandais des précisions), mais il me semble que c'est ce que l'homme a toujours fait. Peut-on dès lors parler de but de la Religion ou de ré-appropriation...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut