Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Salam d'un musulman

Sheikh est un mot polysémique et qui ne signifie pas réellement "savant" mais peut être comprit comme cela, 'Alim serait la traduction du terme savant.
A'lamou (je sais) et 'Alim ont la même racine ('Ayn / lam / mim) tout comme les mots je sais et savoir.

Au passage c'est un message hors sujet, moi qui avait l'espoir de trouver des réponses à mes questions.

Le terme "cheikh" signifie en Islam et plus particulièrement dans l'islam chiite un maître en science religieuse et un guide dans la vie spirituelle. Ce terme est plus particulièrement attribué aux savants chiites ne faisant pas partie de la descendance du Messager de Dieu qui eux sont plutôt appelés respectueusement par le terme "Seyyid".

Au passage, c'est un peu cela la raison pour laquelle personne n'est très motivé à vous apporter des réponses. Vous pensez toujours tout mieux savoir que les autres. Comme je vous l'ai déjà dit, ce forum n'a pas été conçu pour votre intérêt personnel ni pour répondre à vos questions réellement dénuées de tout intérêt et comme celui-ci ne semble pas vous convenir, pourquoi ne pas vous inscrire ailleurs ?
 
Salam wa aleykoum wa rahmatou Lah,

Je commencerais par m'excuser si je vous ai offensé sincèrement, vous comme les autres membres du forum.

Du fait que nous ayons tous des idées plus ou moins différentes, il est important de ne pas oublier que nous ne sommes pas là pour imposer son point de vue mais pour échanger, évoluer. Je suis dans une quête de savoir et je me pose beaucoup de question, raison pour laquelle je me trouve dans ce forum.

Personnellement mes questions sont tout à fait légitime et s'inscrit dans la lignée de ce forum, et de plus respectueuse, mais en tant qu'administrateur vous m'avez bien fait comprendre que je ne suis pas au bon endroit, et que ma façon d'être n'est pas la bienvenue, soit.

Ceci sera mon dernier message, et j'espère que vous me pardonnerez, sincèrement, tout comme je vous ai pardonnez, après tout il n'y a rien de grave à ne pas être d'accord :) .

Que Dieu vous garde mes frères et soeurs
 
Salam wa aleykoum wa rahmatou Lah,

Je commencerais par m'excuser si je vous ai offensé sincèrement, vous comme les autres membres du forum.

Du fait que nous ayons tous des idées plus ou moins différentes, il est important de ne pas oublier que nous ne sommes pas là pour imposer son point de vue mais pour échanger, évoluer. Je suis dans une quête de savoir et je me pose beaucoup de question, raison pour laquelle je me trouve dans ce forum.

Personnellement mes questions sont tout à fait légitime et s'inscrit dans la lignée de ce forum, et de plus respectueuse, mais en tant qu'administrateur vous m'avez bien fait comprendre que je ne suis pas au bon endroit, et que ma façon d'être n'est pas la bienvenue, soit.

Ceci sera mon dernier message, et j'espère que vous me pardonnerez, sincèrement, tout comme je vous ai pardonnez, après tout il n'y a rien de grave à ne pas être d'accord :) .

Que Dieu vous garde mes frères et soeurs

Salamou 'alaykoum wa rahmatoullah,

Vous avez raison de vous poser toutes les questions que vous souhaitez et des réponses vous ont même été données, malheureusement celles-ci ne vous convenaient pas. A partir de là, les participants du forum ont préféré prendre leur distances car ils n'ont aucune obligation vis-à-vis de vous et préfèrent probablement consacrer leur temps à d'autres activités ou d'autres sujets.

Vous dites que vos questions sont tout à fait légitimes, en ce qui nous concerne elles n'ont pas d'intérêt par rapport à la philosophie du site ni même par rapport à l'intérêt qu'elles pourraient apporter aux autres membres. Si vous avez d'autres questions ayant un intérêt plus général, elles sont les bienvenues, je pense d'ailleurs que le frère M. Ali vous a consacré beaucoup de temps et si ce n'est pas le cas, je vous invite effectivement à vous inscrire sur un autre forum où les membres auront certainement plus de temps à consacrer à vos questions concernant la bibliographie de certains érudits.

Je le répète une troisième fois, ce site n'a pas été conçu servir exclusivement vos recherches. Vous faites mine de dire que vos questions nous dérangent pour leurs "pertinences", en réalité c'est tout le contraire. Bien des membres se présentent ici avec des interrogations et obtiennent des réponses sur des sujets beaucoup plus sérieux.

Savoir si "Sharif al-Mortada (professeur de sheikh al-Tusi), a écrit un ouvrage célèbre ou des travaux connus" n'est pas une question "dérangeante" je vous l'assure, c'est juste que personne n'y voit le moindre intérêt surtout que vous pouvez trouver vous-même les réponses sur le net après seulement 30 secondes de recherche.

Vous vous offusquez de l'absence de réponse et vous vous permettez même des commentaires désobligeants à l'égard de certains intervenants pour avoir préféré calmer les ardeurs d'un agresseur. Qu'auriez-vous voulu que nous fassions pour vous être agréable, fermer les yeux sur des mensonges ? Notre responsabilité nous impose de répondre à ce genre d'individu qui cherche à induire d'autres musulmans dans l'erreur et c'est ce que nous avons fait, n'y voyez pas un acte préférentiel.

Qu'ALLAH vous garde.
 
Salam aleykoum,

Après réflexion et votre façon de me tendre la main, me pousse à rester un peu plus sur le forum. Cela tombe bien car en effet j'essai de comprendre un hadith qui est celui ci :
"Bouraida rapporte : Le prophète envoya Ali (au Yémen) rejoindre Khalid afin d'apporter les Khumus (du butin) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après un acte sexuel avec une esclave des Khumus). Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, Oh Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’. (Sahih Bukhari 59.637)."

Je n'arrive pas à comprendre l'action de Ali (que la paix soit sur lui) dans ce hadith. Pouvez vous m'expliquez en détail ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Salamoun'alyakom

La partie qui vous intéresse dans cette histoire est tous simplement à rejeter en bloc, car elle ne.peut être qu'une fabrication de ceux qui haïssaient l'imam Ali paix sur lui, comme les nassibi d'aujourd'hui en fait.
Ce qui fait la différence entre un chiite et un nassibi, c'est que le chiite ne peux pas croire à ces versions, car il a la certitude que l'imam Ali as était d'une morale exemplaire et d'un comportement qui ne diffère de celui du prophète sw.
Ceux qui détestaient l'imam ne supportaient pas la place que le prophète saw lui attribuait et qui n'est autre qu'une faveur d'Allah sw qu'Il sw lui avait attribué . C'est pour cela que le messager d'Allah sw ne cessait de dire :" il ne te détestera qu'un hypocrite ô Ali."
Beaucoup de nassibi de nos jours suivent cette voie en propageant ce genre d'inepties.
La version que nous avons de cette histoire et que l'imam Ali à fait le partage du butin. Ce partage ne plaisait pas à Khaled fils de walid qui envoya Burayda se plaindre auprès du prophète sas.
La suite de l'histoire que vous avez omis d'apporter dit que le prophètes as après avoir entendu Burayda s'est rougi de colère et la qualifié d'hypocrite. Il lui a dit que l'imam Ali à le droit au khums comme tout les membres de Ahlulbeit, qu'il est son remplaçant et son successeur après son decès et que ce qu'il avait pris n'était pas assez.
Vous comprendrez j'espère que si l'imam Ali as avait commis une erreur ou un péché, le prophète sas n'aurait pas pris sa défense de cette façon.
 
Wa aleykoum salam,

Merci pour votre réponse.

J'ai oublié de précisé que je ne fais pas partie de ceux qui ont de l'aversion envers Ali (que la paix soit sur lui), tout au contraire. Donc pour vous ce hadith est faible ?

Moi je pensais autrement. Avons nous des renseignements concernant cette femme ? Ne s'est t il pas marié avec elle, et donc au final il n'y a aucun pêché ?
 
L'imam Ali paix sur lui ne s'est jamais remarié au vivant de fatima zahra paix sur elle.
Et cette partie de l'histoire est fabriquée pour entacher l'imam comme il est le cas de plusieurs qui étaient inventé contre le prophète saw lui même.
 
Salamou 'alaykoum

J'ajouterais que Boukhari dans son "pseudo" Sahih n'a jamais hésité à prendre comme narrateur des hypocrites qui détestaient ouvertement l'Imam 'Ali (as), ses épouses et les Ahl-ul-Bayt. Pour preuve évidente, il vous suffit de lire mes réponses à notre ami "ElAlim".

En plus de votre hadith faisant passé 'Ali pour quelqu'un de pervers, Boukhari et Mouslim n'hésitaient pas à salir l'honneur du Prophète en le faisant lui aussi passer pour un pervers qui aimait trois choses en ce monde, le parfum, les femmes et la prière dans cet ordre. Ces deux-là ont également fait passer l'une des épouses du Prophète, Aicha fille d'Abou Bakr, pour une perverse qui aimait la compagnie des jeunes gens et qui pour ce faire, les allaitaient (!!!) pour les rendre "mahram".

Ces exemples devraient suffire à n'importe quel croyant pour comprendre que Boukhari et Mouslim n'étaient que des fonctionnaires dont la valeur n'a été réhaussée que par leur ferveur à accepter comme texte n'importe quoi de n'importe qui, détestant le Prophète et sa famille les Ahl-ul-Bayt.

Le Messager de Dieu (sawas) a dit :

« Seuls les croyants aiment Ali et seuls les hypocrites le détestent ».

« Celui qui aime `Alî m'aura aimé et celui qui déteste `Alî m'aura détesté, et celui qui m'aura détesté aura détesté le Seigneur ».

« Celui qui injurie `Alî, m'injurie aussi ».

Abû Sa`îd al-Khudri a dit : « Nous avions l'habitude de reconnaître les hypocrites à leur haine pour `Alî ».

Pourtant, Boukhari rapporte les dires de quelqu'un qui dit : "... je haïssais Ali ...".

Par contre attention, on nous apprend depuis tout petit pour nous convaincre du sérieux et de l'intégrité de Boukhari, qu'un jour, après un long voyage, il a refusé le témoignage d'un homme en le voyant ruser pour attirer son.

En résumé, ruser pour attirer son âne est éliminatoire, mais détester 'Ali (as), aucun souci. Posez-vous les bonnes questions cher frère, toutes les preuves sont là et tellement évidentes.
 
Salamou 'alaykoum

Nous vous avons exposé nos points de vue basés sur des réalités clairement exposées. Pourriez-vous nous donner votre ressenti ?

Il serait intéressant pour nous aussi de connaitre votre point de vue après avoir découvert que vos plus grandes références après le Coran sont fondées sur de nombreux récits de "nawassib" affichant clairement leur haine envers l'Imam 'Ali (as), sans parler des nombreux textes portant atteinte à l'honneur même du Messager de Dieu ainsi qu'à sa crédibilité.

Que pensez-vous de ce hadith :

Dans un autre Hadith rapporté par Boukhari nous découvrons : "Aicha a rapporté que le Prophète (saw) a entendu un homme dans la mosquée réciter (le Coran), il dit: "Que Dieu fasse miséricorde à cet homme car il m'a fait ressouvenir quelques versets que j'ai oubliés de la sourate telle et telle". " Sahihs de Boukhari, hadith 1177.

Alors qu'ALLAH dit dans le Coran : "Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras". (s87, v6)

Ou encore du Hadith :

Omm Salama (une épouse autre du Prophète) dit à Aïsha: "Tu reçois la visite d'adolescents pubères tels que je n'aimerais pas recevoir leur visite." Aïsha lui répondit: "Le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la paix, n'est-il pas pour toi un exemple? En vérité, la femme d'Abou Hodhayfa lui dit: "O Messager de Dieu, Sâlim vient me voir, alors qu'il est un homme, et Abou Hodhayfa en ressent quelque chose", et le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la paix, lui dit: "Allaite-le afin qu'il puisse venir te voir." Sahîh de Moslim, chapitre de "l'allaitement de l'adulte", bâb ridâ'ati l-kabîr , vol. 2 p.1076-1078
 
Wa aleykoum salam wa rahmatou Lah,

Mon ressenti est le suivant. A posteriori, il y a un travail de tri évident qui doit être fait dans les hadith sunnites comme chiites, ne connaissant pas dans quelle proportion.

Et vous quel est votre ressenti concernant les hadith chiites et sunnites ?
 
Wa aleykoum salam wa rahmatou Lah,

Mon ressenti est le suivant. A posteriori, il y a un travail de tri évident qui doit être fait dans les hadith sunnites comme chiites, ne connaissant pas dans quelle proportion.

Et vous quel est votre ressenti concernant les hadith chiites et sunnites ?
Assalam alaykom, le tri se fait constamment et naturellement cependant les sunnites ont des sahihs en dehors du Coran ce qui fait qu'ils sont obligés de les prendre tel quel et d'y croire peu importe le contenu alors que les musulmans n'ont qu'un seul livre sahih qui est le Coran. Si un hadith contredit la logique, le Coran, la justice divine etc... On le jette à la poubelle sinon même s'il paraît correct il faut toujours vérifier la chaine de transmission, l'historicité, le nombre de récits, etc.

Nos frères sunnites doivent impérativement revoir leur méthode et revoir leurs sahihs parce que les mécréants les utilisent pour attaquer la sainteté et la pureté de l'Islam en mentionnant par exemple les hadiths d'Aisha ou elle dit que le prophète l'a marié à 6 ans, ou des gens auraient été brulés vif par le Prophète (as) ou l'Imam Ali (as) etc. alors que l'Islam est innocent de tout ça.
 
Dernière édition:
Salam aleykoum,

Moi étant musulman avant tout, je n'ai pas l'habitude d'utiliser le terme "sunnite" comme substantif pour ma personne, mais comme adjectif. Si je devrais choisir vers quel courant je me sens le plus proche, je dirais je suis de pensée sunnite.

Ceci étant dit, généralisé permet de comprendre une tendance mais pas ses spécificités. Dire que les sunnites possèdent des Sahih est faux, mais de dire qu'une partie d'entre eux les voient comme tel, est plus vrai, tout comme certains chiites voient al-Kafi comme une référence absolu. Du côté des sunnites comme du côté des chiites il y a un travail qui doit être fait en profondeur, sans aucun doute. Prendre un hadith sunnite, qui à priori entre en contradiction avec le Coran, ne justifie pas de décrédibilisé l'ensemble de l’œuvre, car dans ce cas là il y a la même chose avec al-Kafi, lorsqu'il affirme la falsification du Coran (toi même tu as dit qu'il n'y a qu'un sahih, la dessus je te suis).
 
Salam aleykoum,

Moi étant musulman avant tout, je n'ai pas l'habitude d'utiliser le terme "sunnite" comme substantif pour ma personne, mais comme adjectif. Si je devrais choisir vers quel courant je me sens le plus proche, je dirais je suis de pensée sunnite.

Ceci étant dit, généralisé permet de comprendre une tendance mais pas ses spécificités. Dire que les sunnites possèdent des Sahih est faux, mais de dire qu'une partie d'entre eux les voient comme tel, est plus vrai, tout comme certains chiites voient al-Kafi comme une référence absolu. Du côté des sunnites comme du côté des chiites il y a un travail qui doit être fait en profondeur, sans aucun doute. Prendre un hadith sunnite, qui à priori entre en contradiction avec le Coran, ne justifie pas de décrédibilisé l'ensemble de l’œuvre, car dans ce cas là il y a la même chose avec al-Kafi, lorsqu'il affirme la falsification du Coran (toi même tu as dit qu'il n'y a qu'un sahih, la dessus je te suis).
Cher frère, moi aussi je n'aime pas les noms mais c'est uniquement pour pouvoir différencier les courants de pensées que je les utilise, sinon je préfère qu'on m'appelle musulman, croyant, serviteur du Mahdi (as), adorateur d'Allah peu importe mais je préfère les noms qui sont "neutres" moi aussi. Sinon je pense que tu as mal interprété ma réponse, les sunnites ont 4 écoles de jurisprudences et elles sont toutes unanimes pour dire que Sahih Bukhari et Sahih Muslim sont authentiques du début jusqu'à la fin, les hadiths qui s'y trouvent sont les plus authentiques avec les meilleures chaines de transmission, des centaines de milliers de hadiths ont été triés pour n'en garder que 7,275 (avec hadith répétés plusieurs fois) pour Bukhari et 9200 pour Muslim, si tu commences à critiquer l'un de ses hadiths et sa chaine de transmission tu vas mettre en doute d'autres hadiths, on vous dira mais si cette personne a menti ailleurs pourquoi pas à ce sujet aussi? Tout va tomber comme un domino.
Aucun savant sunnite n'a eu le courage de s'attaquer aux sahihayn car il sait très bien que ce sera la fin du sunnisme, si tu t'attaques à Aisha ou à ses hadiths tu t'attaques même à tes ablutions et chacun ira inventer sa propre interprétation de l'Islam. Souvent tu remarqueras qu'en débattant avec les sunnites, ils te diront qu'ils sont les ahl al sunnah et de la science du hadith quand ils la connaissent pas vraiment mais quand tu leurs montres des preuves de la sunnah et de leur livre subitement ils deviennent des coranistes.

Quant à Al Kafi ou Bihar Al Anwar ou les livres d'Al Tusi etc. Ils contiennent dix fois plus de hadiths et aucun d'entre eux ne prétend être authentique du début jusqu'à la fin, c'est aux lecteurs de l'étudier et il y'a des savants qui sont spécialisés là dedans. Et notre dogme n'est pas fondé sur des livres mais sur une méthode, dans ces livres y'a même des hadiths de nasibi, si tu remets en cause ce hadith ça ne remettra pas en cause mon hadith sahih sur comment prier par exemple. Au pire, on le jette à la poubelle, ce que tu ne peux faire avec aucun hadith de bukhari ou muslim au risque d'être excommunié du sunnisme.

Cordialement.
 
Dernière édition:
Je rajouterais même par rapport aux noms que techniquement sunnite et chiite sont en réalité des caractéristiques qui peuvent être confondues, si sunnite veut dire suivre la Sunnah et si chiite ici veut bien dire les chiites d'Ali alors les chiites sont des sunnites et les sunnites sont chiites puisque la Sunnah demande de suivre l'Imam Ali (as) et qu'Ali (as) demande de suivre la Sunnah.
 
Lorsque tu dis, si tu commences à critiquer un hadith dans le sahih bukhari du à un narrateur faible, tu peux le faire pour d'autres. Oui et non, car certains hadith ne sont pas rapportés par une chaîne de transmission mais par plusieurs, donc même dans le cas où un narrateur s'avère faible ne remet pas en question l'ensemble du recueil, avoir plus nuance dans le propos serait plus judicieux, sachant que ce narrateur n'apparait pas à chaque chaîne de transmission, je parle des narrateurs faible bien sur. D'ailleurs les sunnites ne voient pas les sahih comme des référence immuables et absolu, loin de là, celui qui le fait est pour moi dans une impasse. Le travail que tu m'a décris chez les chiites est pareil chez les sunnites.

Dans le corpus chiite, j'ai vu beaucoup plus de hadith qui contredise par contre les fondements de la religion, mais en réalité c'est un débat sans fin, mon but n'est pas de vous forcer à croire, mais plutôt de voir l'ensemble, l'intégralité. Les sunnites n'ont pas d'autorité suprême qui faut suivre ou d'imam infaillible dont les propos ne doivent pas être remis en question, propos à posteriori introuvable dans le Coran.

Donc vous avez mon point de vue concernant l'héritage sunnite et chiite, qu'il y a un travail à faire la dessus, sa tombe bien nous sommes des êtres dotés de raison. Mais j'ai une question, que dites vous de ce hadith rapporté par Jafar al-Sadiq dans al-Kafi : Arrête cette lecture et lis comme lisent les gens jusqu'à ce que se lève notre Résurrecteur ; celui-ci lira le Livre de Dieu le Très-Haut comme il se doit et dévoilera le Volume copié par Ali ». Suivant votre logique, nous devons mettre de côte toutes les paroles de Jafar, car il remettrait en cause la parole divine En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien » (Coran, 15 : 9).

Donc vous voyez que le travail doit être fait des 2 côtés :)
 
Ah oui au passage "serviteur du mahdi" n'est absolument pas neutre, serviteur de Dieu serait un terme plus neutre dans la nomenclature musulmane
 
Ah oui au passage "serviteur du mahdi" n'est absolument pas neutre, serviteur de Dieu serait un terme plus neutre dans la nomenclature musulmane
Faux, tous les musulmans sont les serviteurs du Mahdi (as).

Sinon je répète que tu n'as toujours pas compris, les chiites n'ont pas de sahih, les auteurs mêmes des livres que tu cites le disent eux mêmes, c'est à nous de trier les hadiths et il y'a des livres et des savants dont c'est le but donc c'est normal qu'on ai des hadiths qui sont faux (je t'ai dis qu'on avait même des hadiths venant de nasibis dans nos livres et de toutes les écoles de l'Islam) et qui contredisent le Coran. Les sunnites trient aussi leurs livres depuis toujours sauf qu'ils prétendent avoir 2 sahih et qu'ils sont obligés de garder intact et de prendre tout ce qui s'y trouve, (ce qui n'est pas le cas des chiites avec leurs ahadeeth), si tu veux retrier sahih muslim et bukhari il ne te restera qu'un seul hadith lol. Et je le répète, les chaines de transmissions se chevauchent et finissent souvent par quelques sahabas qui sont connus, il suffit de briser la confiance du dernier de la chaine et les sunnites se sont piégés eux mêmes car ne voulant pas rapporter trop de hadiths venant de la part des ahl el beyt (as) ils se sont rabattus sur Aisha qui est le principal mufti et la moitié de leur fiqh et de leurs fatwas viennent de ses hadiths vu qu'elle connaissait même l'intimité du prophète, si tu commences à remettre en cause les hadiths d'Aisha et de quelques sahabas et les fatwas qui sont faites à partir de là depuis des générations, tu te feras excommunier du sunnisme parce qu'ils savent que tu es entrain de le détruire.

Tu peux continuer à répéter la même chose 1+1 =/= 11
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut