Michkalla
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Salam Alaykoum,
désolé d'avoir mis aussi longtemps à répondre, depuis début de semaine j'ai travaillé sur le texte de l’irrécupérable Ibn Taymiya.
j'ai inclue dans votre texte dans l'ensemble, je sais qu'il est long mais à vous de voir si vous voulez prendre l'ensemble ou seulement une partie,
voici le résultat :
Ibn Taymiya – Minhaj Sunnah Nabawiya
Ibn Taymiyya commence par citer le texte relatif à l’évènnement du jour du jeudi en réponse au chiite al-‘Alama Al-Hilli qui déclare :
« Il a été rapporté par les savants des des six livres de référence « sihah sitta » (Bukhari, Muslim, An-Nassa’i, Tirmidhi, Ibn Majah, Abu Daoud) d’après Ibn Abbas qui rapporte que au cours de la maladie qui emporta le Messager d’Allah (s), il dit : « Apportez-moi l’omoplate et l’encrier afin de vous écrire un écrit grâce auquel vous ne vous égarerez jamais après moi » A ce moment-là, Omar intervient et dit : « Cet homme (s) délire, le Livre de d’Allah (awj) nous suffit ! » alors les gens se disputèrent, le Messager d’Allah (s) leur dit alors : « sortez de chez moi ! il ne convient pas que l’on se dispute en ma présente. » Ibn Abbas disait : « Le malheure tout le malheure fut d’avoir empêché le Messager d’Allah (s) d’écrire pour eux cet écrit. » …
mais au lieu de d’expliquer directement l’opposition de Omar à la volonté du Prophète (s) d’écrire ce qui présèrverait sa commuanuté de l’égarement après lui, il commence par étaler les pseudo mérites de Omar en déclarant :
« Et la réponse : En ce qui concerne Omar, ce qui est confirmé concernant son savoir et ses mérites n’a eu d’égale personne excepté Abu Bakr, dans le Sahih de Muslim d’après Aicha d’après le Prophète (s) qui aurait dit : « s’il y avait dans les nations qui vous ont précédé des gens inspirés et s’il devait y en avoir dans ma communauté cela aurait été Omar » …
Et Al-Bukhari rapporte d’après Abu Hourayra qui rapporte que le Prophète (s) aurait dit : « Parmi les communauté qui vous ont précédées, il y a eu des inspirés et s’il doit en avoir un dans ma communautée ce sera certes Omar Ibn Al-Khattab. » …
Et dans le Sahih d’après Ibn Omar qui rapporte que le Prophète (s) aurait dit : « Pendant que je dormais je vis en songe qu’on m’apportait un récipiant contenant du lait, je bu de ce lait tant jusqu’à ce qu’il sortait par mes ongles ; ensuite je donnai ce qui restait à Omar, - Comment interprête tu ce rêve lui dit ont ? « Ce lait c’est la science » répndit-il »
Et dans le Sahih (bukhari) d’après Abu Sa’id Al-Khudri qui rapporte que le Messager d’Allah (s) aurait dit : « Pendant que je dormais, je vis en songe des gens qu’on fit passer devant moi portant des chemises les uns qui allaient jsuqu’au sein, d’autres qui n’allaient pas jusque-là. On fit passer devant moi Omar Ibn Al-Khattab dont la chemise trainait à terre. On demanda Prophète (s) quelle est l’interprétation de ce rêve l’interprétation de ce rêve, le Prophège (s) aurit répondu ; c’est la religion »
Et dans le Sahih (Muslim) d’après Ibn Omar qui rapporte que son père Omar Ibn Al-Khattab a dit : « J’étais en accord avec mon seigneur à propos de trois choses, concernant la station (maqam) d’Ibrahim (as), le voile et les captifs de Badr. » et Al-Bukhari rapporte d’après Anas (le même hadith).
Et en ce qui concerne l’histoire du document que le Messager d’Allah (s) voulait rédiger, comme il a été relaté dans les deux Sahih (Bukhari et Muslim), d’après Aicha qui rapporte que le Messager d’Allah (s) durant sa maladie aurait dit : « appele moi Abu Bakr et ton frère afin que je rédige un document (testament), car je craint de voir quelqu’un aspirer à me succéder en disant je suis le plus digne tandis qu’Allah (awj) et les croyants refusent excepté pour Abu Bakr. » Et dans le Sahih Al-Bukhari (même hadith).
Et dans le Sahih de Muslim d’après Ibn Abi Mulayka qui dit avoir questionné Aicha à savoir qui le Messager d’Allah (s) aurait pu choisir pour lui succéder en tant que Calife ? Aicha répondit : « Abu Bakr » je lui demandais ensuite qui après Abu Bakr ? elle répondit : « Omar » je lui demandais encore puis qui après Omar ? » elle répondit : « Abu Oubayda ‘Amir Ibn Al-Jarah » ensuite elle s’arrêta là. »
Et enfin Ibn Taymiya finit par revenir au sujet et dit :
« Quant à Omar, il était confus. Il ne savait pas si ce que le Prophète (s), disait était dû à la gravité de la maladie ou bien c'était l'une de ses paroles bien connues, car la maladie était valable pour les prophètes. C'est pour cette raison qu' il (Omar) a dit : « Qu’a-t-il, délire t-il ? ». Il a juste douté de cela, il n’a pas dit explicitement qu'il délire et le doute est valable pour Omar car seul les Prophètes (s) sont infaillibles. Omar doutait à cause de la confusion, puisque le Prophète (s) était malade. Donc Omar ne pouvait pas faire la distinction entre sa parole en étant malade et celle connues qu'ils devaient accepter, de même Omar croyait que le Prophète (s) ne pouvait pas mourir jusqu’à la confirmation de sa mort. »
Et les propos d’Ibn Abbas : « Le malheur, le plus grand des malheurs était celui d’avoir empêché le Prophète (s) de mettre à exécution cet écrit ! » cela implique que cet empêchement soit une calamité, c’est une calamité pour celui qui a douté de la légitimité du califat d’Abu Bakr, en effet s’il y avait eu un écrit le doute aurait été dissipé, quant à celui qui savait que son califat était légitime, il n’y a aucune calamité pour lui et les louanges vont à Allah (awj).
Et celui qui s’imagine que ce document concerne le Khalifat en faveur de Ali (s) alors il est égaré, par consensus des savants sunnite et chiites, en ce qui concerne les savants sunnites sont en accord qu’Abu Bakr est plus méritant et sur sa supériorité (sur les autre compagnons), quant aux savants chiites qui disent que Ali était celui qui méritait l’imamat ils disent qu’il avait été désigné textuellement, par un texte claire.
En résumé Ibn Taymiya introduit sa réponse en commençant par évoquer les peusedo mérites de Omar pour faire comprendre qu’il était inspiré par Allah (awj), par conséquent si Omar s’est opposé à l’ordre du Messager d’Allah (s) c’est forcément par inspiration Divine et sa science. Ensuite il relate des récits qui supposent qu’Abu Bakr était présenti pour le poste du Khalif il parle même d’un autre document que soit disant le Messager d’Allah (s) voulait rédiger en faveur d’Abu Bakr afin de le désigner comme son successeur tastamentaire, bien que ce testament n’existe que dans l’imaginaire de celui qui a inventé ce hadith, car si le Prophète (s) avait vraiment testé en faveur d’Abu Bakr, dans ce cas pouquoi ce dernier n’a-til pas revendiqué le Khalifat durant l’évènement de la Saqifa des Banu Saida, si réellement t’elle avait été la volonté du Prophège (s), bien au contraire Abu Bakr a dit clairement qu’il voulait choisir Omar en tant que Khalif et l’ansirite Sa’d Ibn Oubada en tant que Misnistre, ce qui prouve la fausseté de ce pseudo testament en faveur d’Abu Bakr.
Selon Ibn Taymiya en réalilté ce que Ibn Abbas qualifié de grande calamité n’est aucunement du au fait que Omar Ibn Al-Khattab certains compagons ce sont opposé l’ordre du Prophète (s) pour l’empécher de rédiger ce document qui présèverait toute sacommunauté de l’égarement, non en fait pour Ibn Taymiya la plus grande calamité étant qu’à présent on n’est plus sûre que c’est le nom d’Abu Bakr qu’il voulait écrire et que si on avait laissé le Prophète (s) rédiger son document il aurait très certainement mentionné le nom d’Abu Bakr, c’est ça la calimité dont parle Ibn Abbas selon Ibn Taymiya, comme il l’a très bien exppliqué son disciple Otheymine dans son lilvre Charh Sahih Al-Bukhari qui disait : « si ce qui est voulu dire par les terme un livre qui vous empêcha de vous égarer, concerne le khalifa, lorsque le Prophète (s) voyant son état s’aggraver par la maladie avait voulu écrire un livre pour donner des directives en ce qui concerne sa succession (khilafa), alors c’est une miséricorde d’Allah (awj) qui a fait en sorte que Omar s’interpose jusqu’à l’élection d’Abu Bakr »
En définitif le sujet et très simple lorsque le Messager d’Allah (s) avait intimement donné l’ordre à ses compagnons de lui apporter de quoi rédiger un document qui préserverait à jamais de l’égarement, une partie des compagnons ce sont opposé à son ordre et ont prétendu qu’il délirait, une disputent éclatat entre les compangons qui voulaient obéir au Prophète (s) et les autres qui ne voulaient pas préférant suivre l’avis de Omar Ibn Al-Khattab. Au lieu de répondre en prenant le Coran comme première source de référence, où il est clairement indiqué que le Messager d’Allah (awj) en tant que Guide de l’humanité, était le plus instruit le plus savant, et mandaté par Allah (awj) en tant que juge pour les gens, il ne peux s’égarer ni égarer les gens et tous ce qu’il sort de sa noble bouche ne peut être que la plus pure des vérités ;
« il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident » et « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes » et il ne peux pas s’égarer et égarer les gens et ne peut être induit en erreur ni induire les gens en erreur « Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur » car « et il ne prononce rien sous l'effet de la passion » car tout ce que le Prophète (s) dit « ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée » il n’est pas fou ou ensorcelé, il est un véridique car préservé par Allah (awj).
Pourquoi Ibn Taymiya n’évoque t-il pas tous ces verset dans sa réponse ? pourquoi ne parle t-il pas de l’attitude irrespectueuse de certains compagnons qui se disputère et élevèrent leurs voix en présence du Prophète (s) tandis qu’allah (awj) les avait clairement mis en garde contre ce comportement détestable « "Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. » Ibn Taymiya préfère répondre par les mérites de Omar Ibn Al-Khattab et d’Abu Bakr, comme si les pseudo mérites de ces deux-là, étaient tellement supérieurs qu’ils peuvent se permettre de mépriser les droits du Messager d’Allah (s) et bafouer les versets coranique.
désolé d'avoir mis aussi longtemps à répondre, depuis début de semaine j'ai travaillé sur le texte de l’irrécupérable Ibn Taymiya.
j'ai inclue dans votre texte dans l'ensemble, je sais qu'il est long mais à vous de voir si vous voulez prendre l'ensemble ou seulement une partie,
voici le résultat :
Ibn Taymiya – Minhaj Sunnah Nabawiya
Ibn Taymiyya commence par citer le texte relatif à l’évènnement du jour du jeudi en réponse au chiite al-‘Alama Al-Hilli qui déclare :
« Il a été rapporté par les savants des des six livres de référence « sihah sitta » (Bukhari, Muslim, An-Nassa’i, Tirmidhi, Ibn Majah, Abu Daoud) d’après Ibn Abbas qui rapporte que au cours de la maladie qui emporta le Messager d’Allah (s), il dit : « Apportez-moi l’omoplate et l’encrier afin de vous écrire un écrit grâce auquel vous ne vous égarerez jamais après moi » A ce moment-là, Omar intervient et dit : « Cet homme (s) délire, le Livre de d’Allah (awj) nous suffit ! » alors les gens se disputèrent, le Messager d’Allah (s) leur dit alors : « sortez de chez moi ! il ne convient pas que l’on se dispute en ma présente. » Ibn Abbas disait : « Le malheure tout le malheure fut d’avoir empêché le Messager d’Allah (s) d’écrire pour eux cet écrit. » …
قال الرافضي وروى أصحاب الصحاح الستة من مسند ابن عباس أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال في مرض مرض موته أئتوني بدواة وبياض أكتب لكم كتابا لا تضلون به من بعدي فقال عمر إن الرجل ليهجر حسبنا كتاب الله فكثر اللغط فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أخرجوا عني لا ينبغي التنازع لدي فقال ابن عباس الرزية كل الرزية ما حال بيننا وبين كتاب رسول الله صلى الله عليه وسلم
mais au lieu de d’expliquer directement l’opposition de Omar à la volonté du Prophète (s) d’écrire ce qui présèrverait sa commuanuté de l’égarement après lui, il commence par étaler les pseudo mérites de Omar en déclarant :
« Et la réponse : En ce qui concerne Omar, ce qui est confirmé concernant son savoir et ses mérites n’a eu d’égale personne excepté Abu Bakr, dans le Sahih de Muslim d’après Aicha d’après le Prophète (s) qui aurait dit : « s’il y avait dans les nations qui vous ont précédé des gens inspirés et s’il devait y en avoir dans ma communauté cela aurait été Omar » …
Et Al-Bukhari rapporte d’après Abu Hourayra qui rapporte que le Prophète (s) aurait dit : « Parmi les communauté qui vous ont précédées, il y a eu des inspirés et s’il doit en avoir un dans ma communautée ce sera certes Omar Ibn Al-Khattab. » …
Et dans le Sahih d’après Ibn Omar qui rapporte que le Prophète (s) aurait dit : « Pendant que je dormais je vis en songe qu’on m’apportait un récipiant contenant du lait, je bu de ce lait tant jusqu’à ce qu’il sortait par mes ongles ; ensuite je donnai ce qui restait à Omar, - Comment interprête tu ce rêve lui dit ont ? « Ce lait c’est la science » répndit-il »
Et dans le Sahih (bukhari) d’après Abu Sa’id Al-Khudri qui rapporte que le Messager d’Allah (s) aurait dit : « Pendant que je dormais, je vis en songe des gens qu’on fit passer devant moi portant des chemises les uns qui allaient jsuqu’au sein, d’autres qui n’allaient pas jusque-là. On fit passer devant moi Omar Ibn Al-Khattab dont la chemise trainait à terre. On demanda Prophète (s) quelle est l’interprétation de ce rêve l’interprétation de ce rêve, le Prophège (s) aurit répondu ; c’est la religion »
Et dans le Sahih (Muslim) d’après Ibn Omar qui rapporte que son père Omar Ibn Al-Khattab a dit : « J’étais en accord avec mon seigneur à propos de trois choses, concernant la station (maqam) d’Ibrahim (as), le voile et les captifs de Badr. » et Al-Bukhari rapporte d’après Anas (le même hadith).
والجواب أن يقال أما عمر فقد ثبت من علمه وفضله مالم يثبت لأحد غير أبي بكر ففي صحيح مسلم عن عائشة عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه كان يقول قد كان في الأمم قبلكم محدثون فإن يكن في أمتي أحد فعمر قال ابن وهب تفسير محدثون ملهمون وروى البخاري عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال إنه قد كان فيما مضى قبلكم من الأمم محدثون وإنه إن كان في أمتي هذه منهم فإنه عمر بن الخطاب وفي لفظ للبخاري لقد كان فيمن كان قبلكم من بني إسرائيل رجال يكلمون من غير أن يكونوا أنبياء فإن يكن في أمتي منهم أحد فعمر وفي الصحيح عن ابن عمر عن النبي صلى الله عليه وسلم قال بينا أنا نائم إذ رأيت قدحا أتيت به فيه لبن فشربت منه حتى أني لأرى الري يخرج من أظفاري ثم أعطيت فضلى عمر بن الخطاب قالوا فما أولته يا رسول الله قال العلم وفي الصحيحين عن أبي سعيد قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم بينا أنا نائم رأيت الناس يعرضون علي وعليهم قمص منها ما يبلغ الثدي ومنها ما يبلغ دون ذلك ومر عمر بن الخطاب وعليه قميص يجره قالوا ما أولت ذلك يا رسول الله قال الدين
وفي الصحيحين عن أبي سعيد قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم بينا أنا نائم رأيت الناس يعرضون علي وعليهم قمص منها ما يبلغ الثدي ومنها ما يبلغ دون ذلك ومر عمر بن الخطاب وعليه قميص يجره قالوا ما أولت ذلك يا رسول الله قال الدين
وفي الصحيحين عن ابن عمر قال قال عمر وافقت ربي في ثلاث في مقام إبراهيم وفي الحجاب وفي أسارى بدر وللبخاري عن أنس قال قال عمر وافقت ربي في ثلاث أو وافقني ربي في ثلاث قلت يا رسول الله لو اتخذت من مقام إبراهيم مصلى فنزلت واتخذوا من مقام إبراهيم مصلى (سورة البقرة). وقلت يا رسول الله يدخل عليك البر والفاجر فلو أمرت أمهات المؤمنين بالحجاب فأنزل الله آية الحجاب وبلغني معاتبة النبي صلى الله عليه وسلم بعض أزواجه فدخلت عليهم فقلت إن انتهيتن أو ليبدلن الله رسوله خيرا منكن حتى أتت إحدى نسائه فقالت يا عمر أما في رسول الله صلى الله عليه وسلم ما يعظ نساءه حتى تعظهن أنت فأنزل الله عسى ربه إن طلقكن أن يبدله أزواجا خيرا منكن الآية سورة التحريم.
وفي الصحيحين عن أبي سعيد قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم بينا أنا نائم رأيت الناس يعرضون علي وعليهم قمص منها ما يبلغ الثدي ومنها ما يبلغ دون ذلك ومر عمر بن الخطاب وعليه قميص يجره قالوا ما أولت ذلك يا رسول الله قال الدين
وفي الصحيحين عن ابن عمر قال قال عمر وافقت ربي في ثلاث في مقام إبراهيم وفي الحجاب وفي أسارى بدر وللبخاري عن أنس قال قال عمر وافقت ربي في ثلاث أو وافقني ربي في ثلاث قلت يا رسول الله لو اتخذت من مقام إبراهيم مصلى فنزلت واتخذوا من مقام إبراهيم مصلى (سورة البقرة). وقلت يا رسول الله يدخل عليك البر والفاجر فلو أمرت أمهات المؤمنين بالحجاب فأنزل الله آية الحجاب وبلغني معاتبة النبي صلى الله عليه وسلم بعض أزواجه فدخلت عليهم فقلت إن انتهيتن أو ليبدلن الله رسوله خيرا منكن حتى أتت إحدى نسائه فقالت يا عمر أما في رسول الله صلى الله عليه وسلم ما يعظ نساءه حتى تعظهن أنت فأنزل الله عسى ربه إن طلقكن أن يبدله أزواجا خيرا منكن الآية سورة التحريم.
Et en ce qui concerne l’histoire du document que le Messager d’Allah (s) voulait rédiger, comme il a été relaté dans les deux Sahih (Bukhari et Muslim), d’après Aicha qui rapporte que le Messager d’Allah (s) durant sa maladie aurait dit : « appele moi Abu Bakr et ton frère afin que je rédige un document (testament), car je craint de voir quelqu’un aspirer à me succéder en disant je suis le plus digne tandis qu’Allah (awj) et les croyants refusent excepté pour Abu Bakr. » Et dans le Sahih Al-Bukhari (même hadith).
Et dans le Sahih de Muslim d’après Ibn Abi Mulayka qui dit avoir questionné Aicha à savoir qui le Messager d’Allah (s) aurait pu choisir pour lui succéder en tant que Calife ? Aicha répondit : « Abu Bakr » je lui demandais ensuite qui après Abu Bakr ? elle répondit : « Omar » je lui demandais encore puis qui après Omar ? » elle répondit : « Abu Oubayda ‘Amir Ibn Al-Jarah » ensuite elle s’arrêta là. »
وأما قصة الكتاب الذي كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يريد أن يكتبه فقد جاء مبينا كما في الصحيحين عن عائشة رضي الله عنها قالت قال رسول الله صلى الله عليه وسلم في مرضه ادعى لي أباك وأخاك حتى أكتب كتابا فإني أخاف أن يتمنى متمن ويقول قائل أنا أولى ويأبي الله والمؤمنون إلا أبا بكر وفي صحيح البخاري عن القاسم بن محمد قال قالت عائشة وارأساه فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم لو كان وأنا حي فاستغفر لك وأدعو لك قالت عائشة واثكلاه والله إني لأظنك تحب موتي فلو كان ذلك لظللت آخر يومك معرسا ببعض أزواجك فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم بل أنا وارأساه لقد همت أن أرسل إلى أبي بكر وابنه وأعهد أن يقول القائلون أو يتمنى المتمنون ويدفع الله ويأبى المؤمنون وفي صحيح مسلم عن ابن أبي مليكة قال سمعت عائشة وسئلت من كان رسول الله صلى الله عليه وسلم مستخلفا لو استخلف قالت أبو بكر فقيل لها ثم من بعد أبي بكر قالت عمر قيل لها ثم من بعد عمر قالت أبو عبيدة عامر بن الجراح ثم انتهت إلى هذا
Et enfin Ibn Taymiya finit par revenir au sujet et dit :
« Quant à Omar, il était confus. Il ne savait pas si ce que le Prophète (s), disait était dû à la gravité de la maladie ou bien c'était l'une de ses paroles bien connues, car la maladie était valable pour les prophètes. C'est pour cette raison qu' il (Omar) a dit : « Qu’a-t-il, délire t-il ? ». Il a juste douté de cela, il n’a pas dit explicitement qu'il délire et le doute est valable pour Omar car seul les Prophètes (s) sont infaillibles. Omar doutait à cause de la confusion, puisque le Prophète (s) était malade. Donc Omar ne pouvait pas faire la distinction entre sa parole en étant malade et celle connues qu'ils devaient accepter, de même Omar croyait que le Prophète (s) ne pouvait pas mourir jusqu’à la confirmation de sa mort. »
وأما عمر فاشتبه عليه هل كان قول النبي صلى الله عليه وسلم من شدة المرض أو كان من أقواله المعروفة والمرض جائز على الأنبياء ولهذا قال ماله أهجر فشك في ذلك ولم يجزم بأنه هجر والشك جائز على عمر فإنه لا معصوم إلا النبي صلى الله عليه وسلم لا سيما وقد شك بشبهة فإن النبي صلى الله عليه وسلم كان مريضا فلم يدر أكلامه كان من وهج المرض كما يعرض للمريض أو كان من كلامه المعروف الذي يجب قبوله وكذلك ظن أنه لم يمت حتى تبين أنه قد مات
Et les propos d’Ibn Abbas : « Le malheur, le plus grand des malheurs était celui d’avoir empêché le Prophète (s) de mettre à exécution cet écrit ! » cela implique que cet empêchement soit une calamité, c’est une calamité pour celui qui a douté de la légitimité du califat d’Abu Bakr, en effet s’il y avait eu un écrit le doute aurait été dissipé, quant à celui qui savait que son califat était légitime, il n’y a aucune calamité pour lui et les louanges vont à Allah (awj).
وقول ابن عباس : إن الرزية كل الرزية ما حال بين رسول الله - صلى الله عليه وسلم - وبين أن يكتب الكتاب يقتضي أن هذا الحائل كان رزية، وهو رزية في حق من شك في خلافة الصديق، أو اشتبه عليه الأمر؛ فإنه لو كان هناك كتاب لزال هذا الشك، فأما من علم أن خلافته حق فلا رزية في حقه، ولله الحمد
Et celui qui s’imagine que ce document concerne le Khalifat en faveur de Ali (s) alors il est égaré, par consensus des savants sunnite et chiites, en ce qui concerne les savants sunnites sont en accord qu’Abu Bakr est plus méritant et sur sa supériorité (sur les autre compagnons), quant aux savants chiites qui disent que Ali était celui qui méritait l’imamat ils disent qu’il avait été désigné textuellement, par un texte claire.
ومن توهم أن هذا الكتاب كان بخلافة علي فهو ضال باتفاق عامة الناس من علماء السنة والشيعة أما أهل السنة فمتفقون على تفضيل أبي بكر وتقديمه وأما الشيعة القائلون بأن عليا كان هو المستحق للإمامة فيقولون إنه قد نص على إمامته قبل ذلك نصا جليا ظاهرا معروفا وحينئذ فلم يكن يحتاج إلى كتاب
En résumé Ibn Taymiya introduit sa réponse en commençant par évoquer les peusedo mérites de Omar pour faire comprendre qu’il était inspiré par Allah (awj), par conséquent si Omar s’est opposé à l’ordre du Messager d’Allah (s) c’est forcément par inspiration Divine et sa science. Ensuite il relate des récits qui supposent qu’Abu Bakr était présenti pour le poste du Khalif il parle même d’un autre document que soit disant le Messager d’Allah (s) voulait rédiger en faveur d’Abu Bakr afin de le désigner comme son successeur tastamentaire, bien que ce testament n’existe que dans l’imaginaire de celui qui a inventé ce hadith, car si le Prophète (s) avait vraiment testé en faveur d’Abu Bakr, dans ce cas pouquoi ce dernier n’a-til pas revendiqué le Khalifat durant l’évènement de la Saqifa des Banu Saida, si réellement t’elle avait été la volonté du Prophège (s), bien au contraire Abu Bakr a dit clairement qu’il voulait choisir Omar en tant que Khalif et l’ansirite Sa’d Ibn Oubada en tant que Misnistre, ce qui prouve la fausseté de ce pseudo testament en faveur d’Abu Bakr.
Selon Ibn Taymiya en réalilté ce que Ibn Abbas qualifié de grande calamité n’est aucunement du au fait que Omar Ibn Al-Khattab certains compagons ce sont opposé l’ordre du Prophète (s) pour l’empécher de rédiger ce document qui présèverait toute sacommunauté de l’égarement, non en fait pour Ibn Taymiya la plus grande calamité étant qu’à présent on n’est plus sûre que c’est le nom d’Abu Bakr qu’il voulait écrire et que si on avait laissé le Prophète (s) rédiger son document il aurait très certainement mentionné le nom d’Abu Bakr, c’est ça la calimité dont parle Ibn Abbas selon Ibn Taymiya, comme il l’a très bien exppliqué son disciple Otheymine dans son lilvre Charh Sahih Al-Bukhari qui disait : « si ce qui est voulu dire par les terme un livre qui vous empêcha de vous égarer, concerne le khalifa, lorsque le Prophète (s) voyant son état s’aggraver par la maladie avait voulu écrire un livre pour donner des directives en ce qui concerne sa succession (khilafa), alors c’est une miséricorde d’Allah (awj) qui a fait en sorte que Omar s’interpose jusqu’à l’élection d’Abu Bakr »
En définitif le sujet et très simple lorsque le Messager d’Allah (s) avait intimement donné l’ordre à ses compagnons de lui apporter de quoi rédiger un document qui préserverait à jamais de l’égarement, une partie des compagnons ce sont opposé à son ordre et ont prétendu qu’il délirait, une disputent éclatat entre les compangons qui voulaient obéir au Prophète (s) et les autres qui ne voulaient pas préférant suivre l’avis de Omar Ibn Al-Khattab. Au lieu de répondre en prenant le Coran comme première source de référence, où il est clairement indiqué que le Messager d’Allah (awj) en tant que Guide de l’humanité, était le plus instruit le plus savant, et mandaté par Allah (awj) en tant que juge pour les gens, il ne peux s’égarer ni égarer les gens et tous ce qu’il sort de sa noble bouche ne peut être que la plus pure des vérités ;
« il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident » et « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes » et il ne peux pas s’égarer et égarer les gens et ne peut être induit en erreur ni induire les gens en erreur « Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur » car « et il ne prononce rien sous l'effet de la passion » car tout ce que le Prophète (s) dit « ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée » il n’est pas fou ou ensorcelé, il est un véridique car préservé par Allah (awj).
Pourquoi Ibn Taymiya n’évoque t-il pas tous ces verset dans sa réponse ? pourquoi ne parle t-il pas de l’attitude irrespectueuse de certains compagnons qui se disputère et élevèrent leurs voix en présence du Prophète (s) tandis qu’allah (awj) les avait clairement mis en garde contre ce comportement détestable « "Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. » Ibn Taymiya préfère répondre par les mérites de Omar Ibn Al-Khattab et d’Abu Bakr, comme si les pseudo mérites de ces deux-là, étaient tellement supérieurs qu’ils peuvent se permettre de mépriser les droits du Messager d’Allah (s) et bafouer les versets coranique.
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