Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La calamité de jeudi : Omar prétend que le prophète divaguait !

Salam Alaykoum,

désolé d'avoir mis aussi longtemps à répondre, depuis début de semaine j'ai travaillé sur le texte de l’irrécupérable Ibn Taymiya.
j'ai inclue dans votre texte dans l'ensemble, je sais qu'il est long mais à vous de voir si vous voulez prendre l'ensemble ou seulement une partie,
voici le résultat :


Ibn Taymiya – Minhaj Sunnah Nabawiya

Ibn Taymiyya commence par citer le texte relatif à l’évènnement du jour du jeudi en réponse au chiite al-‘Alama Al-Hilli qui déclare :
« Il a été rapporté par les savants des des six livres de référence « sihah sitta » (Bukhari, Muslim, An-Nassa’i, Tirmidhi, Ibn Majah, Abu Daoud) d’après Ibn Abbas qui rapporte que au cours de la maladie qui emporta le Messager d’Allah (s), il dit : « Apportez-moi l’omoplate et l’encrier afin de vous écrire un écrit grâce auquel vous ne vous égarerez jamais après moi » A ce moment-là, Omar intervient et dit : « Cet homme (s) délire, le Livre de d’Allah (awj) nous suffit ! » alors les gens se disputèrent, le Messager d’Allah (s) leur dit alors : « sortez de chez moi ! il ne convient pas que l’on se dispute en ma présente. » Ibn Abbas disait : « Le malheure tout le malheure fut d’avoir empêché le Messager d’Allah (s) d’écrire pour eux cet écrit. » …
قال الرافضي وروى أصحاب الصحاح الستة من مسند ابن عباس أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال في مرض مرض موته أئتوني بدواة وبياض أكتب لكم كتابا لا تضلون به من بعدي فقال عمر إن الرجل ليهجر حسبنا كتاب الله فكثر اللغط فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أخرجوا عني لا ينبغي التنازع لدي فقال ابن عباس الرزية كل الرزية ما حال بيننا وبين كتاب رسول الله صلى الله عليه وسلم

mais au lieu de d’expliquer directement l’opposition de Omar à la volonté du Prophète (s) d’écrire ce qui présèrverait sa commuanuté de l’égarement après lui, il commence par étaler les pseudo mérites de Omar en déclarant :
« Et la réponse : En ce qui concerne Omar, ce qui est confirmé concernant son savoir et ses mérites n’a eu d’égale personne excepté Abu Bakr, dans le Sahih de Muslim d’après Aicha d’après le Prophète (s) qui aurait dit : « s’il y avait dans les nations qui vous ont précédé des gens inspirés et s’il devait y en avoir dans ma communauté cela aurait été Omar » …

Et Al-Bukhari rapporte d’après Abu Hourayra qui rapporte que le Prophète (s) aurait dit : « Parmi les communauté qui vous ont précédées, il y a eu des inspirés et s’il doit en avoir un dans ma communautée ce sera certes Omar Ibn Al-Khattab. » …
Et dans le Sahih d’après Ibn Omar qui rapporte que le Prophète (s) aurait dit : « Pendant que je dormais je vis en songe qu’on m’apportait un récipiant contenant du lait, je bu de ce lait tant jusqu’à ce qu’il sortait par mes ongles ; ensuite je donnai ce qui restait à Omar, - Comment interprête tu ce rêve lui dit ont ? « Ce lait c’est la science » répndit-il »
Et dans le Sahih (bukhari) d’après Abu Sa’id Al-Khudri qui rapporte que le Messager d’Allah (s) aurait dit : « Pendant que je dormais, je vis en songe des gens qu’on fit passer devant moi portant des chemises les uns qui allaient jsuqu’au sein, d’autres qui n’allaient pas jusque-là. On fit passer devant moi Omar Ibn Al-Khattab dont la chemise trainait à terre. On demanda Prophète (s) quelle est l’interprétation de ce rêve l’interprétation de ce rêve, le Prophège (s) aurit répondu ; c’est la religion »
Et dans le Sahih (Muslim) d’après Ibn Omar qui rapporte que son père Omar Ibn Al-Khattab a dit : « J’étais en accord avec mon seigneur à propos de trois choses, concernant la station (maqam) d’Ibrahim (as), le voile et les captifs de Badr. » et Al-Bukhari rapporte d’après Anas (le même hadith).

والجواب أن يقال أما عمر فقد ثبت من علمه وفضله مالم يثبت لأحد غير أبي بكر ففي صحيح مسلم عن عائشة عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه كان يقول قد كان في الأمم قبلكم محدثون فإن يكن في أمتي أحد فعمر قال ابن وهب تفسير محدثون ملهمون وروى البخاري عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال إنه قد كان فيما مضى قبلكم من الأمم محدثون وإنه إن كان في أمتي هذه منهم فإنه عمر بن الخطاب وفي لفظ للبخاري لقد كان فيمن كان قبلكم من بني إسرائيل رجال يكلمون من غير أن يكونوا أنبياء فإن يكن في أمتي منهم أحد فعمر وفي الصحيح عن ابن عمر عن النبي صلى الله عليه وسلم قال بينا أنا نائم إذ رأيت قدحا أتيت به فيه لبن فشربت منه حتى أني لأرى الري يخرج من أظفاري ثم أعطيت فضلى عمر بن الخطاب قالوا فما أولته يا رسول الله قال العلم وفي الصحيحين عن أبي سعيد قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم بينا أنا نائم رأيت الناس يعرضون علي وعليهم قمص منها ما يبلغ الثدي ومنها ما يبلغ دون ذلك ومر عمر بن الخطاب وعليه قميص يجره قالوا ما أولت ذلك يا رسول الله قال الدين

وفي الصحيحين عن أبي سعيد قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم بينا أنا نائم رأيت الناس يعرضون علي وعليهم قمص منها ما يبلغ الثدي ومنها ما يبلغ دون ذلك ومر عمر بن الخطاب وعليه قميص يجره قالوا ما أولت ذلك يا رسول الله قال الدين

وفي الصحيحين عن ابن عمر قال قال عمر وافقت ربي في ثلاث في مقام إبراهيم وفي الحجاب وفي أسارى بدر وللبخاري عن أنس قال قال عمر وافقت ربي في ثلاث أو وافقني ربي في ثلاث قلت يا رسول الله لو اتخذت من مقام إبراهيم مصلى فنزلت واتخذوا من مقام إبراهيم مصلى (سورة البقرة). وقلت يا رسول الله يدخل عليك البر والفاجر فلو أمرت أمهات المؤمنين بالحجاب فأنزل الله آية الحجاب وبلغني معاتبة النبي صلى الله عليه وسلم بعض أزواجه فدخلت عليهم فقلت إن انتهيتن أو ليبدلن الله رسوله خيرا منكن حتى أتت إحدى نسائه فقالت يا عمر أما في رسول الله صلى الله عليه وسلم ما يعظ نساءه حتى تعظهن أنت فأنزل الله عسى ربه إن طلقكن أن يبدله أزواجا خيرا منكن الآية سورة التحريم.


Et en ce qui concerne l’histoire du document que le Messager d’Allah (s) voulait rédiger, comme il a été relaté dans les deux Sahih (Bukhari et Muslim), d’après Aicha qui rapporte que le Messager d’Allah (s) durant sa maladie aurait dit : « appele moi Abu Bakr et ton frère afin que je rédige un document (testament), car je craint de voir quelqu’un aspirer à me succéder en disant je suis le plus digne tandis qu’Allah (awj) et les croyants refusent excepté pour Abu Bakr. » Et dans le Sahih Al-Bukhari (même hadith).
Et dans le Sahih de Muslim d’après Ibn Abi Mulayka qui dit avoir questionné Aicha à savoir qui le Messager d’Allah (s) aurait pu choisir pour lui succéder en tant que Calife ? Aicha répondit : « Abu Bakr » je lui demandais ensuite qui après Abu Bakr ? elle répondit : « Omar » je lui demandais encore puis qui après Omar ? » elle répondit : « Abu Oubayda ‘Amir Ibn Al-Jarah » ensuite elle s’arrêta là. »

وأما قصة الكتاب الذي كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يريد أن يكتبه فقد جاء مبينا كما في الصحيحين عن عائشة رضي الله عنها قالت قال رسول الله صلى الله عليه وسلم في مرضه ادعى لي أباك وأخاك حتى أكتب كتابا فإني أخاف أن يتمنى متمن ويقول قائل أنا أولى ويأبي الله والمؤمنون إلا أبا بكر وفي صحيح البخاري عن القاسم بن محمد قال قالت عائشة وارأساه فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم لو كان وأنا حي فاستغفر لك وأدعو لك قالت عائشة واثكلاه والله إني لأظنك تحب موتي فلو كان ذلك لظللت آخر يومك معرسا ببعض أزواجك فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم بل أنا وارأساه لقد همت أن أرسل إلى أبي بكر وابنه وأعهد أن يقول القائلون أو يتمنى المتمنون ويدفع الله ويأبى المؤمنون وفي صحيح مسلم عن ابن أبي مليكة قال سمعت عائشة وسئلت من كان رسول الله صلى الله عليه وسلم مستخلفا لو استخلف قالت أبو بكر فقيل لها ثم من بعد أبي بكر قالت عمر قيل لها ثم من بعد عمر قالت أبو عبيدة عامر بن الجراح ثم انتهت إلى هذا


Et enfin Ibn Taymiya finit par revenir au sujet et dit :
« Quant à Omar, il était confus. Il ne savait pas si ce que le Prophète (s), disait était dû à la gravité de la maladie ou bien c'était l'une de ses paroles bien connues, car la maladie était valable pour les prophètes. C'est pour cette raison qu' il (Omar) a dit : « Qu’a-t-il, délire t-il ? ». Il a juste douté de cela, il n’a pas dit explicitement qu'il délire et le doute est valable pour Omar car seul les Prophètes (s) sont infaillibles. Omar doutait à cause de la confusion, puisque le Prophète (s) était malade. Donc Omar ne pouvait pas faire la distinction entre sa parole en étant malade et celle connues qu'ils devaient accepter, de même Omar croyait que le Prophète (s) ne pouvait pas mourir jusqu’à la confirmation de sa mort. »

وأما عمر فاشتبه عليه هل كان قول النبي صلى الله عليه وسلم من شدة المرض أو كان من أقواله المعروفة والمرض جائز على الأنبياء ولهذا قال ماله أهجر فشك في ذلك ولم يجزم بأنه هجر والشك جائز على عمر فإنه لا معصوم إلا النبي صلى الله عليه وسلم لا سيما وقد شك بشبهة فإن النبي صلى الله عليه وسلم كان مريضا فلم يدر أكلامه كان من وهج المرض كما يعرض للمريض أو كان من كلامه المعروف الذي يجب قبوله وكذلك ظن أنه لم يمت حتى تبين أنه قد مات

Et les propos d’Ibn Abbas : « Le malheur, le plus grand des malheurs était celui d’avoir empêché le Prophète (s) de mettre à exécution cet écrit ! » cela implique que cet empêchement soit une calamité, c’est une calamité pour celui qui a douté de la légitimité du califat d’Abu Bakr, en effet s’il y avait eu un écrit le doute aurait été dissipé, quant à celui qui savait que son califat était légitime, il n’y a aucune calamité pour lui et les louanges vont à Allah (awj).
وقول ابن عباس : إن الرزية كل الرزية ما حال بين رسول الله - صلى الله عليه وسلم - وبين أن يكتب الكتاب يقتضي أن هذا الحائل كان رزية، وهو رزية في حق من شك في خلافة الصديق، أو اشتبه عليه الأمر؛ فإنه لو كان هناك كتاب لزال هذا الشك، فأما من علم أن خلافته حق فلا رزية في حقه، ولله الحمد

Et celui qui s’imagine que ce document concerne le Khalifat en faveur de Ali (s) alors il est égaré, par consensus des savants sunnite et chiites, en ce qui concerne les savants sunnites sont en accord qu’Abu Bakr est plus méritant et sur sa supériorité (sur les autre compagnons), quant aux savants chiites qui disent que Ali était celui qui méritait l’imamat ils disent qu’il avait été désigné textuellement, par un texte claire.
ومن توهم أن هذا الكتاب كان بخلافة علي فهو ضال باتفاق عامة الناس من علماء السنة والشيعة أما أهل السنة فمتفقون على تفضيل أبي بكر وتقديمه وأما الشيعة القائلون بأن عليا كان هو المستحق للإمامة فيقولون إنه قد نص على إمامته قبل ذلك نصا جليا ظاهرا معروفا وحينئذ فلم يكن يحتاج إلى كتاب


En résumé Ibn Taymiya introduit sa réponse en commençant par évoquer les peusedo mérites de Omar pour faire comprendre qu’il était inspiré par Allah (awj), par conséquent si Omar s’est opposé à l’ordre du Messager d’Allah (s) c’est forcément par inspiration Divine et sa science. Ensuite il relate des récits qui supposent qu’Abu Bakr était présenti pour le poste du Khalif il parle même d’un autre document que soit disant le Messager d’Allah (s) voulait rédiger en faveur d’Abu Bakr afin de le désigner comme son successeur tastamentaire, bien que ce testament n’existe que dans l’imaginaire de celui qui a inventé ce hadith, car si le Prophète (s) avait vraiment testé en faveur d’Abu Bakr, dans ce cas pouquoi ce dernier n’a-til pas revendiqué le Khalifat durant l’évènement de la Saqifa des Banu Saida, si réellement t’elle avait été la volonté du Prophège (s), bien au contraire Abu Bakr a dit clairement qu’il voulait choisir Omar en tant que Khalif et l’ansirite Sa’d Ibn Oubada en tant que Misnistre, ce qui prouve la fausseté de ce pseudo testament en faveur d’Abu Bakr.

Selon Ibn Taymiya en réalilté ce que Ibn Abbas qualifié de grande calamité n’est aucunement du au fait que Omar Ibn Al-Khattab certains compagons ce sont opposé l’ordre du Prophète (s) pour l’empécher de rédiger ce document qui présèverait toute sacommunauté de l’égarement, non en fait pour Ibn Taymiya la plus grande calamité étant qu’à présent on n’est plus sûre que c’est le nom d’Abu Bakr qu’il voulait écrire et que si on avait laissé le Prophète (s) rédiger son document il aurait très certainement mentionné le nom d’Abu Bakr, c’est ça la calimité dont parle Ibn Abbas selon Ibn Taymiya, comme il l’a très bien exppliqué son disciple Otheymine dans son lilvre Charh Sahih Al-Bukhari qui disait : « si ce qui est voulu dire par les terme un livre qui vous empêcha de vous égarer, concerne le khalifa, lorsque le Prophète (s) voyant son état s’aggraver par la maladie avait voulu écrire un livre pour donner des directives en ce qui concerne sa succession (khilafa), alors c’est une miséricorde d’Allah (awj) qui a fait en sorte que Omar s’interpose jusqu’à l’élection d’Abu Bakr »

En définitif le sujet et très simple lorsque le Messager d’Allah (s) avait intimement donné l’ordre à ses compagnons de lui apporter de quoi rédiger un document qui préserverait à jamais de l’égarement, une partie des compagnons ce sont opposé à son ordre et ont prétendu qu’il délirait, une disputent éclatat entre les compangons qui voulaient obéir au Prophète (s) et les autres qui ne voulaient pas préférant suivre l’avis de Omar Ibn Al-Khattab. Au lieu de répondre en prenant le Coran comme première source de référence, où il est clairement indiqué que le Messager d’Allah (awj) en tant que Guide de l’humanité, était le plus instruit le plus savant, et mandaté par Allah (awj) en tant que juge pour les gens, il ne peux s’égarer ni égarer les gens et tous ce qu’il sort de sa noble bouche ne peut être que la plus pure des vérités ;
« il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident » et « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes » et il ne peux pas s’égarer et égarer les gens et ne peut être induit en erreur ni induire les gens en erreur « Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur » car « et il ne prononce rien sous l'effet de la passion » car tout ce que le Prophète (s) dit « ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée » il n’est pas fou ou ensorcelé, il est un véridique car préservé par Allah (awj).

Pourquoi Ibn Taymiya n’évoque t-il pas tous ces verset dans sa réponse ? pourquoi ne parle t-il pas de l’attitude irrespectueuse de certains compagnons qui se disputère et élevèrent leurs voix en présence du Prophète (s) tandis qu’allah (awj) les avait clairement mis en garde contre ce comportement détestable « "Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. » Ibn Taymiya préfère répondre par les mérites de Omar Ibn Al-Khattab et d’Abu Bakr, comme si les pseudo mérites de ces deux-là, étaient tellement supérieurs qu’ils peuvent se permettre de mépriser les droits du Messager d’Allah (s) et bafouer les versets coranique.
1605099509153.png
1605099516348.png
1605099522397.png
1605099529820.png
1605099541711.png
1605099551142.png
1605099561188.png
1605099570626.png
 

Fichiers joints

  • 1605099509153.png
    1605099509153.png
    105.2 KB · Affichages: 68
  • 1605099516348.png
    1605099516348.png
    253.8 KB · Affichages: 68
  • 1605099522397.png
    1605099522397.png
    290.8 KB · Affichages: 68
  • 1605099529820.png
    1605099529820.png
    405.5 KB · Affichages: 68
  • 1605099541711.png
    1605099541711.png
    383.6 KB · Affichages: 68
  • 1605099551142.png
    1605099551142.png
    411.8 KB · Affichages: 56
  • 1605099561188.png
    1605099561188.png
    453.7 KB · Affichages: 56
  • 1605099570626.png
    1605099570626.png
    471.3 KB · Affichages: 56
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse pour vos efforts.

Je vais travailler cette partie qui est intéressante et je vais rajouter avec preuves à l'appuie que c'est Ali as que le prophète saw avait désigné comme étant la seule porte de sa cité de savoir.
 
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse pour vos efforts.

Je vais travailler cette partie qui est intéressante et je vais rajouter avec preuves à l'appuie que c'est Ali as que le prophète saw avait désigné comme étant la seule porte de sa cité de savoir.
Salamu Alaykoum chère soeur,

je tiens juste à préciser que c'est un travail d'équipe ma chère soeur et que je suis à votre service, tous ce que je vous apporte n'est pas inscrit dans le marbre, vous pouvez modifier et changer tout ce que vous voudrez et qui conviendrait le mieux à votre article, vous pouvez changer les mots les phrases, même supprimer un paragraphe, si vous juger que certains éléments que je rapporte ne sont pas nécessaire ou superflue, comme vous le savez peut-être j'ai une faucheuse tendance à rédiger de très long articles, donc n’hésitez pas à changer tout ce que vous voudrez.
le mieux ne serait pas de se concentrer uniquement sur les évènements de la calamité du jour du jeudi, car il reste encore pas mal de choses à dire, et mettre en avant dans un autre article la prépondérance de l'Imam Ali (as) en matière de savoir car là aussi il y a beaucoup de choses à dire et seulement que le hadith de la cité du savoir, toutes fois si vous juger que c'est important de mentionner que l'imam Ali (as) est l'hériter du savoir prophétique.
 
Salamoun'alaykom

Tout à fait. Je ne comptais pas trop m'étaler sur le sujet l'imam Ali et son savoir. Je vais juste corriger cette idée que Omar était le plus savant et le plus inspiré de la communauté.

Je suis désolée, le travail n'avance pas, j'avais trop de responsabilités chez moi. Faites des du'a inchaallah
 
Salamoun'alaykom

J'ai avancé alhamdulillah dans le travail. Cela ne se voit pas peut être, car il s'agissait de compléter, de traduire et de vérifier.
 
j'hésite pour cette partie. Car si nous la mettons, il faut ramener tout les hadith qui contredisent celui là, notamment ceux où l'imam Ali est désigné comme khalif ou successeur après le prophète.


Et en ce qui concerne l’histoire du document que le Messager d’Allah (s) voulait rédiger, comme il a été relaté dans les deux Sahih (Bukhari et Muslim), d’après Aicha qui rapporte que le Messager d’Allah (s) durant sa maladie aurait dit : « appele Abu Bakr et ton frère afin que je rédige un document (testament), car je craint de voir quelqu’un aspirer à me succéder en disant je suis le plus digne tandis qu’Allah (awj) et les croyants refusent excepté pour Abu Bakr. » Et dans le Sahih Al-Bukhari (même hadith).

Et dans le Sahih de Muslim d’après Ibn Abi Mulayka qui dit avoir questionné Aicha à savoir qui le Messager d’Allah (s) aurait pu choisir pour lui succéder en tant que Calife ? Aicha répondit : « Abu Bakr » je lui demandais ensuite qui après Abu Bakr ? elle répondit : « Omar » je lui demandais encore puis qui après Omar ? » elle répondit : « Abu Oubayda 'Amer Ibn Al-Jarah » ensuite elle s’arrêta là. »
وأما قصة الكتاب الذي كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يريد أن يكتبه فقد جاء مبينا كما في الصحيحين عن عائشة رضي الله عنها قالت قال رسول الله صلى الله عليه وسلم في مرضه ادعى لي أباك وأخاك حتى أكتب كتابا فإني أخاف أن يتمنى متمن ويقول قائل أنا أولى ويأبي الله والمؤمنون إلا أبا بكر وفي صحيح البخاري عن القاسم بن محمد قال قالت عائشة وارأساه فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم لو كان وأنا حي فاستغفر لك وأدعو لك قالت عائشة واثكلاه والله إني لأظنك تحب موتي فلو كان ذلك لظللت آخر يومك معرسا ببعض أزواجك فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم بل أنا وارأساه لقد همت أن أرسل إلى أبي بكر وابنه وأعهد أن يقول القائلون أو يتمنى المتمنون ويدفع الله ويأبى المؤمنون وفي صحيح مسلم عن ابن أبي مليكة قال سمعت عائشة وسئلت من كان رسول الله صلى الله عليه وسلم مستخلفا لو استخلف قالت أبو بكر فقيل لها ثم من بعد أبي بكر قالت عمر قيل لها ثم من بعد عمر قالت أبو عبيدة عامر بن الجراح ثم انتهت إلى هذا
 
Salamoun'alaykom

J'ai avancé alhamdulillah dans le travail. Cela ne se voit pas peut être, car il s'agissait de compléter, de traduire et de vérifier.

j'hésite pour cette partie. Car si nous la mettons, il faut ramener tout les hadith qui contredisent celui là, notamment ceux où l'imam Ali est désigné comme khalif ou successeur après le prophète.


Et en ce qui concerne l’histoire du document que le Messager d’Allah (s) voulait rédiger, comme il a été relaté dans les deux Sahih (Bukhari et Muslim), d’après Aicha qui rapporte que le Messager d’Allah (s) durant sa maladie aurait dit : « appel Abu Bakr et ton frère afin que je rédige un document (testament), car je craint de voir quelqu’un aspirer à me succéder en disant je suis le plus digne tandis qu’Allah (awj) et les croyants refusent excepté pour Abu Bakr. » Et dans le Sahih Al-Bukhari (même hadith).

Et dans le Sahih de Muslim d’après Ibn Abi Mulayka qui dit avoir questionné Aicha à savoir qui le Messager d’Allah (s) aurait pu choisir pour lui succéder en tant que Calife ? Aicha répondit : « Abu Bakr » je lui demandais ensuite qui après Abu Bakr ? elle répondit : « Omar » je lui demandais encore puis qui après Omar ? » elle répondit : « Abu Oubayda 'Amer Ibn Al-Jarah » ensuite elle s’arrêta là. »
وأما قصة الكتاب الذي كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يريد أن يكتبه فقد جاء مبينا كما في الصحيحين عن عائشة رضي الله عنها قالت قال رسول الله صلى الله عليه وسلم في مرضه ادعى لي أباك وأخاك حتى أكتب كتابا فإني أخاف أن يتمنى متمن ويقول قائل أنا أولى ويأبي الله والمؤمنون إلا أبا بكر وفي صحيح البخاري عن القاسم بن محمد قال قالت عائشة وارأساه فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم لو كان وأنا حي فاستغفر لك وأدعو لك قالت عائشة واثكلاه والله إني لأظنك تحب موتي فلو كان ذلك لظللت آخر يومك معرسا ببعض أزواجك فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم بل أنا وارأساه لقد همت أن أرسل إلى أبي بكر وابنه وأعهد أن يقول القائلون أو يتمنى المتمنون ويدفع الله ويأبى المؤمنون وفي صحيح مسلم عن ابن أبي مليكة قال سمعت عائشة وسئلت من كان رسول الله صلى الله عليه وسلم مستخلفا لو استخلف قالت أبو بكر فقيل لها ثم من بعد أبي بكر قالت عمر قيل لها ثم من بعد عمر قالت أبو عبيدة عامر بن الجراح ثم انتهت إلى هذا

Salamu Alaykoum,

vous n'avez pas à vous justifer ma soeur vous avancez au rythme qui vous convient :)

ceci étant dit, soubhannallah ma soeur, je me suis possé la même question, à savoir faudrait-il rapporter ou pas ces hadiths, car effectivement cela implique un réfutation implacable et nous ne sommes pas dépourvu d'arguments bien au contraire il serait très aisé de réfuter tous ces hadiths, mais il faudrait un article de plusieurs centaines de pages, vous comprenez pourquoi tous mes articles sont aussi long :)
donc au final je me dit il vaut mieux les rapporter tel que rapporté par Ibn Taymiya afin qu'on ne nous disent pas vous avez sorit de leur contexte les arguments d'Ibn Taymiya, il faudrait peut-être laissers le lecteur faire sa propre analyse, car le fait qu'Ibn Taymiya s'appuie sur ces hadiths pour affirmer par la suite que même si Oamr et ses compagnons avaient laissé le Prophète (s) réduger ce document il y aurait inscrit le nom d'Abu Bakr ent tant que son successeur, si tel était vraiment le cas Omar et ses compagnons ne seraient jamais opposé fermement au testament du Prophète (s).

Sinon comment je le disait il est très facile de réfuter ces deux hadiths, comme je disais, :
"Ibn Taymiya parle même d’un autre document que soit disant le Messager d’Allah (s) voulait rédiger en faveur d’Abu Bakr afin de le désigner comme son successeur tastamentaire, bien que ce testament n’existe que dans l’imaginaire de celui qui a inventé ce hadith, car si le Prophète (s) avait vraiment testé en faveur d’Abu Bakr, dans ce cas pouquoi ce dernier n’a-til pas revendiqué le Khalifat durant l’évènement de la Saqifa des Banu Saida, si réellement t’elle avait été la volonté du Prophège (s), bien au contraire Abu Bakr a dit clairement qu’il voulait choisir Omar en tant que Khalif et l’ansirite Sa’d Ibn Oubada en tant que Misnistre, ce qui prouve la fausseté de ce pseudo testament en faveur d’Abu Bakr"

pour le deuxième hadith, il ne constitue aucunement une preuve de la désignation d'Abu Bakr par le Prophète (s), il ne s'agit simplement que de l'opinion de Aicha : et que vaut l'opinion de Aicha lorsque etait elle-même partisane de son propre père et qu'elle éprouvait une certaine animosité et jalousie envers Ali (as)
Musnad Ahmad
Hadith 25914 - D’après ‘Ubaydullah, d’après Aicha qui dit : « … Le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) sortit soutenu par Al-Abbas et un autre homme, ses pieds trainant au sol. »
Ibn Abbas a dit : Savez-vous qui est l'homme qu’Aicha a évité de mentionner ? Il dit : C’était Ali Ibn Abi Talib, mais Aicha n’aimait pas le mentionner (le nom de Ali) ! »
Al-Arnaout: La chaine de transmission est SAHIH selon les conditions de Bukhari / Muslim

Musnad Ahmad (volume 40, page 322)
Hadith 24820 - D’après ‘Ata Ibn Yasser qui rapporte : « un homme est venue à Aicha et a commencé à dénigrer Ali et Ammar. Alors Aicha lui a dit : "En ce qui concerne Ali, je n’ai rien à te dire à son propos, mais en ce qui concerne Ammar, j’ai entendu le Messager d'Allah dire : « s’il devait faire un choix entre deux choses, il sera toujours choisi ce qui est meilleure pour la guidance ".

Abadrazzaq - Al-Mussanaf (volume 5,page 429,430)
D’après Aicha qui dit : « … Le Messager d’Allah sortit soutenu par Ibn Abbas et un autre homme, ses pieds trainant au sol. »
Ibn Abbas dit : Savez-vous qui est l'homme qu’Aicha a évité de mentionner ? Il dit : C’était Ali Ibn Abi Talib, (as), mais Aicha ne supporte pas de l’évoquer (le nom de Ali) en bien »

et enfin si Abu Bakr avait vraiment été désigné par le Prophète (s) pour lui succéder après sa mort, dans ce cas il faudrait expliquer pourquoi le Prophète (s) trois jour avant sa mort avait organisé une expédition militaire en désignat le jeune Oussam Ibn Zayd en tant que command de cette armée dans laquelle il avait explicitement assigné Abu Bakr, Omar et les plus grandes personnalité influentes parmi les Mouhajirne et les Ansar et à qui il avait ordonné explicitement de se mettre en route donc de quitter Médine pour la Syrie à la rencontre de ltroupe Romaine.
-
Ibn Hajar Al-‘Asqalani - Fath Al-Bari Charh Sahih Al-Bukhari (V.9, Page. 622)

Puis la maladie du Messager d'Allah a commencé le jour de mardi, puis il a passé l’étendard à Oussama. Puis Oussama a pris l’étendard et l’a confié à Buraydah et ses soldats à Jurf, et parmi ceux qui ont été envoyés avec Oussama il y avait parmi eux les plus grand parmi les Muhajirin et des ‘Ansars, parmi eux Abou Bakr, Omar, Abu Ubayda, Sa’d, Sa'id, Qutada ibn Al-Nu'man et Salama Ibn Aslam, puis certains d'entre eux ont émis des critiques comme Ayash Ibn Al-Rabi'ah Al-Makh'zumi et Umar lui répondit. Alors le Prophète a été informé de ce qu'ils ont dit, alors il a donné un sermon et il a dit ce qui est mentionné dans ce Hadith de Bukhari, Puis la maladie du Messager d'Allah) a empiré et dit: "Envoyer l'armée d'Oussama" (c.-à quitter Médine).
Abu Bakr a envoyé l'armée après qu'il soit devenu calife, alors il a marché durant vingt nuits dans la direction qu’il lui avait été ordonné, et il a tué l'assassin de son père et revint avec la victoire et les butins de guerre.
Les historiens des batailles (spécialiste des batailles islamique) ont mentionné un long récit et ce n’est qu’un résumé de celui-ci, et ce fut la dernière armée que le Prophète a organisé et a été la première armée que Abu Bakr a organisée.
Et Ibn Taymiyya a nié dans son livre « minhaj As-Sunna » réponse à ibn Al-Muta'har, le fait qu’Abu Bakr et Omar étaient parmi l'armée d’Oussama et il a nié les textes de références de ce que Al-Waqidi a rapporté avec ses chaînes dans son livre, 'Al-Maghazi » et ibn Saad a raconté dans son livre à la fin de la biographie du Prophète sans chaînes, et ibn Ishaq a mentionné dans son célèbre livre Al-Sirah et dit: «La maladie du Messager d'Allah a commencé le mercredi et le jeudi. Il a ordonné à Oussama et dit: ". Va combattre dans le sentier d'Allah, et va à l'endroit où ton père a été tué, je t’ai nommé commandant de cette armée » Puis il mentionne l'histoire et dit: «Il n’est pas resté une seule personne parmi les Muhajarins des premiers, sans qu’il soit inclut dans cette armée, parmi eux Abu Bakr et Omar, et quand Abu Bakr envoya cette armée quand il est devenu calife, Abu Bakr a demandé Oussama de laisser Omar rester (à Médine), il a accepté ». Comme le mentionne Ibn Al-Jawzi dans son livre «Al-Muntatham ».

Toujours Ibn Hajar Al-‘Asqalani - Fath Al-Bari Charh Sahih Al-Bukhari. Vol. 8, Page. 445.

Concernant la parole du Prophète : « Vous aviez auparavant parlé en mal du commandement de son père » fait référence au commandement de Zayd Ibn Harith dans la bataille de Mu’ta rapporté par An-Nissai, d’après Aicha qui dit : Le Messager d’Allah n’envoyait aucune armée sans que Zayd Ibn Harith en soit le commandant, dans ce hadith il y a la permission de désigner en tant que commandant un esclave, de désigner des jeunes pour commander des plus âgés, de désigner quelqu’un de moins méritant par rapport à celui qui est plus méritant, parce que dans l’armée sous le commandement d’Oussama s’y trouvait Abu Bakr et Omar.


Dhahabi – Tarikh Al Islam (volume 4, page 176)
Le Prophète désigné Oussama en tant que commandant de l’armée dans laquelle se trouve Abu Bakr et il (Oussama) avait 18 ans.

etc ... il y a encore beaucoup d'autres savants sunnites qui confirme que le Prophète (s) avait asigné Abu Bakr dans l'armé du jeune Oussama à qui il avait ordonné de se mettre en route et ce seulement trois jour avant sa mort, j'ai tous les scans
....

le problème c'est qu'à ce stade, ça part déjà dans tous les sens, donc au finale soit il faudrait rapporter les deux hadiths et développer un peu juste histoire de bien fair ecomprendre que ces hadiths ne sont pas crédible ou bien rester strictement dans le sujet du jour du jeudi et rapporter les propos d'Ibn Taymiya qui veut innoncer Omar en déformer la vérité et en évitant de paler des conséquence du comportement de Omar et de ses compangons pour ne pas les confronter au Coran qui a est très claire à ce sujet.
 
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse mon frère.

Je pense que cela nous sera utile quand on abordera le sujet sur la succession usurpé de l'imam Ali. Nous y viendrons inchaallah. Nous aurons plus l'occasion de détailler

Qu'en pensez-vous ?
 
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse mon frère.

Je pense que cela nous sera utile quand on abordera le sujet sur la succession usurpé de l'imam Ali. Nous y viendrons inchaallah. Nous aurons plus l'occasion de détailler

Qu'en pensez-vous ?

Salamu Alaykoum,

vous avez certainement raison, j'ai encore des arguments à soumettre par rapport au jour du jeudi.
j'ai trouvé un texte d'Ibn Hajar que j'ai traduit tant bien que mal, pourrais-vous demander de vérifier ma traduction, j'ai des doute sur ma traduction.

Ibn Hajar – Fath Al-Bari bi Charh Sahih Al-Bukhari
Ibn Hajar commente spécifiquement les hadiths 4431 et 4432 et ainsi que les autres hadiths ; il dit :
- concernant « Le Livre » : Il a été dit que ce Livre
Al-Nawawi a déclaré: Les érudits s'accordent pour dire que la déclaration d'Omar : « Le livre d'Allah est suffisant pour nous », en raison de sa grande expertise et de sa compréhension précise. Il craignait qu'on leur ordonne de faire quelque chose qu'ils ne respecteraient pas, et que par conséquent, ils seraient jugés, car il s'agissait d'une préscription (Sunnah obligatoire). Et Omar ne voulait pas refermer la porte de l’ijtihad pour les savants, et le fait que le Prophète (s) ait finalement délaissé cet écrit démontre que l’opposition de Omar avec ses propos : « Le Livre d’Allah nous suffit ! » est conforme à la parole d’Allah (awj) : « Et nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre ». Omar a voulu soulager le Messager d’Allah (s) lorsqu’il a vu qu’il était dans une intente souffrance et il lui est apparu que ce que le Prophète (s) voulait écrire n’était pas indispensable autrement le Prophète (s) n’aurait pas délaissé cet écrit en raison de leur opposition, et les propos d’Ibn Abbas qui qualifie cet évènemnt de « Calamité » ne doivent pas être pris en compte car Omar était plus savant, instruit que lui »
وقال النووي: اتفق قول العلماء على أن قول عمر - حسبنا كتاب الله - من قوة فقهه ودقيق نظره، لأنه خشي أن يكتب أمورا ربما عجزوا عنها فاستحقوا العقوبة لكونها منصوصة ، وأراد أن لا ينسد باب الاجتهاد على العلماء . وفي تركه - صلى الله عليه وسلم - الإنكار على عمر إشارة إلى تصويبه رأيه ، وأشار بقوله : " حسبنا كتاب الله " إلى قوله تعالى : ما فرطنا في الكتاب من شيء . ويحتمل أن يكون قصد التخفيف عن رسول الله - صلى الله عليه وسلم - لما رأى ما هو فيه من شدة الكرب ، وقامت عنده قرينة بأن الذي أراد كتابته ليس مما لا يستغنون عنه ، إذ لو كان من هذا القبيل لم يتركه - صلى الله عليه وسلم - لأجل اختلافهم ، ولا يعارض ذلك قول ابن عباس إن الرزية إلخ ، لأن عمر كان أفقه منه قطعا​

Ibn Hajar rapporte les propos d’Al-Khatabi qui dit : « Omar n’a commis aucune erreur par rapport à ce que le Prophète (s) voulait écrire, bien au contraire son opposition repose sur le fait que lorsqu’il a vu la situation d’angoise et la présence de la mort dans l’aquelle se trouvait le Prophète (s), Omar avait peur que les hypocrites trouvent un prétexte pour dénigrer ce qu’il voulait écrire et pour l’amener dans cette situation qui était habituellle dans lquelle il peut y avoir des choses qui contredisaient le consensus et c’est ce qui conduit Omar à arrêter (la volonté du Prophète), non car il voulait s’opposer à la parole du Prophète (s) et il n’est pas permis d’attribuer l’erreur à Omar qu’Allah nous en préserve bien au contraire.
وقال الخطابي : لم يتوهم عمر الغلط فيما كان النبي - صلى الله عليه وسلم - يريد كتابته ، بل امتناعه محمول على أنه لما رأى ما هو فيه من الكرب وحضور الموت خشي أن يجد المنافقون سبيلا إلى الطعن فيما يكتبه وإلى حمله على تلك الحالة التي جرت العادة فيها بوقوع بعض ما يخالف الاتفاق فكان ذلك سبب توقف عمر ، لا أنه تعمد مخالفة قول النبي - صلى الله عليه وسلم - ولا جواز وقوع الغلط عليه حاشا وكلا​

1605991697351.png
1605991705001.png1605991713577.png
 

Fichiers joints

  • 1605991697351.png
    1605991697351.png
    128.6 KB · Affichages: 20
  • 1605991705001.png
    1605991705001.png
    364 KB · Affichages: 19
  • 1605991713577.png
    1605991713577.png
    429.6 KB · Affichages: 20
Salamoun'alaykom

Très bien cher frère. Cela, je le rajouterai aux propos de Ibnou Taymeyah.

Remarque : j'ai bien aimé ce que disait Al Khattabi: " Omar avait peur que les hypocrites trouvent un prétexte pour dénigrer ce qu’il voulait écrire "

Cela donnera une idée au lecteur que c'est plutôt le prophète saw qui avait peur des hypocrites quand il a vu leur réaction, c'est pour cela qu'il n'a pas écrit par la suite.
 
Salamu Alaykoum,

en effet chère sœur, c'est tout à fait cela c'est Omar et sa clique qui ce sont comporté en hypocrites et justement c'est eux qui ont jeté la suspicion sur le document que le Prophète (s) voulait rédiger, et je ne sait plus dans quelle vidéo à un moment Sayed Al-Haydari disait à la question pourquoi le Prophète (s) n'a t-il quand même pas rédigé son document malgré l'opposition de certains compagnons, il a répondu quelque chose comme : "quelle aurait été la valeur d'un tel document qui a suscité à la base une contestation ferme de la part de certains compagnons" et c'est tout a fait juste,car un document qui a été contesté par les compagnons n'aura pas plus de valeur que la parole du Prophète (s) lui-même à ce moment là et le Prophète (s) avait très bien compris ce que préparaient ces hypocrites, et c'est pour cette raison que le lendemain ou sur le surlendemain, il tout fait pour éloigner tous les hypocrites loin de Médine, en organisant l’expédition en y assignant les plus grand parmi les Mouhajirine et les Ansar et ainsi éprouver tous les hypocrites en les assignant sous le commandement du jeune Oussama Ibn Zayd à qui il avait ordonné lui et son armée de se mettre en marche et donc de quitter Médine, bien entendu certains compagnons avaient vivement critiqué encore une fois l'ordre du Prophète (s) on refusant de reconnaitre l'autorité du jeune Oussama jusqu'à ce que le Prophète (s) en colère affirme son autorité et même lorsqu'ils ont quitté Médine ils n'ont pas très loin ils ont campé à la sortie de Médine attendant la mort du Prophète (s) pour revenir à Médine.

et justement lorsque le Prophète (s) est décédé Abu Bakr qui était sensé se trouvé avec l'armée d'Oussama était où ? et bien dans sa demeure dans la banlieue de Médine attendant la mort du Prophète (s) et lorsque cela est arrivé Abu Bakr est venu en courrant :
Sahih Al-Bukhari
1242 -1241 : Abu Salama rapporte que Aicha l’épouse du Prophète (paix sur lui et sa famille) lui avait raconté que : « Abu Bakr arriva à cheval de sa demeure situé à As-Sunh, il déscendit de sa monture, entra dans la mosquée sans adresser la parole à personne, et entra chez Aicha, Abu Bakr se dirigea vers le corps du Prophète (s), qui était recouvert d’un vêtement d’étoffe rayée (du Yemen) il découvrit le visage du Prophète (s), se pencha vers lui et l’embrassa et se mit à pleurer … »
أَخْبَرَنِي أَبُو سَلَمَةَ، أَنَّ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ زَوْجَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم أَخْبَرَتْهُ قَالَتْ أَقْبَلَ أَبُو بَكْرٍ ـ رضى الله عنه ـ عَلَى فَرَسِهِ مِنْ مَسْكَنِهِ بِالسُّنْحِ حَتَّى نَزَلَ، فَدَخَلَ الْمَسْجِدَ، فَلَمْ يُكَلِّمِ النَّاسَ، حَتَّى نَزَلَ فَدَخَلَ عَلَى عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ فَتَيَمَّمَ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم وَهُوَ مُسَجًّى بِبُرْدِ حِبَرَةٍ، فَكَشَفَ عَنْ وَجْهِهِ، ثُمَّ أَكَبَّ عَلَيْهِ فَقَبَّلَهُ ثُمَّ بَكَى​

Ibn Hajar Al-‘Asqalani - Taghliq al-Ta`liq ‘ala Sahih Al-Bukhari (V7, page 58)
D’après Aicha qui dit : « Lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) est décédé, Abu Bkar était à As-Sunh.

celui qui était sensé diriger 5 prières par jour à la place du Prophète (s) était tranquillement chez lui dans sa résidence secondaire car selon les sunnites Abu Bakr avait sa résidence adjacente à la mosquée et avait une des deux portes donnant accès à l'intérieure de la mosquée, comme d'autres compagnons à qui le Prophète (s) avait ordonné de fermer toutes leurs porte donnant accès à l'intérieur de la mosquée excepté celle d'Abu Bakr (s) soit disant.

et lorsque Abu Bakr arriva de sa demeure à cheval à Médine et qu'il a constaté le décès du Prophète (s) qu'a t-il fait, il a été rejoindre les autres hypocrite qui s'était réunit à la Saqifa des Banu Saida pour se disputer le pouvoir.

 
Al-Kalabadhi - Bahr al-fawā’id al-mashhūr bi-Ma‘ani al-akhbar

Concernant le hadith du « de la calamité du jour du jeudi » ou « la calamité du jeudi », lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) prononça cette parole : « Apportez de quoi écrire, un livre qui vous empêcha de vous égarer après moi ! » … certains des compagnons présent dirent « qu’a-t-il ? est ce qu’il divague ! »…

Al-Kalabadhi dit « … et certain compagnons avaient peur que le Prophète (s) par cette promesse qu’il leur a faite de manière solennelle, et puis qu’ils (les compagnons) auraient dérogés, alors ils auraient été en perdition, alors ils ont détesté qu’il leurs écrive ce livre (avec les directives à suivre après lui), et avant cela, ils avaient entendu le Prophète (s) dire : « Je vous laisse ce à quoi si vous vous y accrochez vous après moi, vous ne serez pas égaré, le Livre d’Allah et ma descendance ».

Note de bas de page : « ma descendance » la descendance d’un homme, c’est uniquement ses proches, et la descendance du Prophète (paix sur lui et sa famille) ce sont les Banu 'Abdul-Muṭṭalib, on a dit : les Ahlulbayt ses proche et ce sont ses enfants et Ali Ibn Abi Talib et ses enfants …



Omar et ses partisans avaient peur, que le Prophète mette par écrit le nom de son successeur et car ils savaient qu’ils n’allaient jamais accepté et suivre l’Imam Ali.

1606246264993.png
1606246272338.png
1606246282245.png
 

Fichiers joints

  • 1606246264993.png
    1606246264993.png
    81.4 KB · Affichages: 17
  • 1606246272338.png
    1606246272338.png
    425.4 KB · Affichages: 16
  • 1606246282245.png
    1606246282245.png
    520.3 KB · Affichages: 16
Al-Kalabadhi - Bahr al-fawā’id al-mashhūr bi-Ma‘ani al-akhbar

Concernant le hadith du « de la calamité du jour du jeudi » ou « la calamité du jeudi », lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) prononça cette parole : « Apportez de quoi écrire, un livre qui vous empêcha de vous égarer après moi ! » … certains des compagnons présent dirent « qu’a-t-il ? est ce qu’il divague ! »…

Al-Kalabadhi dit « … et certain compagnons avaient peur que le Prophète (s) par cette promesse qu’il leur a faite de manière solennelle, et puis qu’ils (les compagnons) auraient dérogés, alors ils auraient été en perdition, alors ils ont détesté qu’il leurs écrive ce livre (avec les directives à suivre après lui), et avant cela, ils avaient entendu le Prophète (s) dire : « Je vous laisse ce à quoi si vous vous y accrochez vous après moi, vous ne serez pas égaré, le Livre d’Allah et ma descendance ».

Note de bas de page : « ma descendance » la descendance d’un homme, c’est uniquement ses proches, et la descendance du Prophète (paix sur lui et sa famille) ce sont les Banu 'Abdul-Muṭṭalib, on a dit : les Ahlulbayt ses proche et ce sont ses enfants et Ali Ibn Abi Talib et ses enfants …



Omar et ses partisans avaient peur, que le Prophète mette par écrit le nom de son successeur et car ils savaient qu’ils n’allaient jamais accepté et suivre l’Imam Ali.

Voir la pièce jointe 2962
Voir la pièce jointe 2963
Voir la pièce jointe 2964

Je vais mettre ce récit qui démontre que les compagnons avaient compris qu'il saw voulait insister sur la succession pour Ali as.
 
Ibn Al-Jawzi - Kashf ul-Mushkil

Les savants divergent à porpos de ce que le Prophète (s) voulaient écrire pour eux. Il y a deux opinions, la premièr opinion est : Il voulait désigner par écrit qui sera son successeur (Calife). Et la deuxème opinion : Il voulait préparer un document sur les lois, avec lequel il enlève les désaccord (parmi les musulmans). Et le premier avis est le plus évident.
اختلف العلماء في الذي أراد أن يكتب لهم على وجهين أحدهما أنه أراد أن ينص على الخليفة بعده والثاني أن يكتب كتابا في الأحكام يرتفع معه الخلاف والأول أظهر​

1606247327506.png
1606247335943.png
1606247343992.png
 

Fichiers joints

  • 1606247327506.png
    1606247327506.png
    188.1 KB · Affichages: 33
  • 1606247335943.png
    1606247335943.png
    343 KB · Affichages: 33
  • 1606247343992.png
    1606247343992.png
    380.2 KB · Affichages: 33
Salamu Alaykoum,

en effet chère sœur, c'est tout à fait cela c'est Omar et sa clique qui ce sont comporté en hypocrites et justement c'est eux qui ont jeté la suspicion sur le document que le Prophète (s) voulait rédiger, et je ne sait plus dans quelle vidéo à un moment Sayed Al-Haydari disait à la question pourquoi le Prophète (s) n'a t-il quand même pas rédigé son document malgré l'opposition de certains compagnons, il a répondu quelque chose comme : "quelle aurait été la valeur d'un tel document qui a suscité à la base une contestation ferme de la part de certains compagnons" et c'est tout a fait juste,car un document qui a été contesté par les compagnons n'aura pas plus de valeur que la parole du Prophète (s) lui-même à ce moment là et le Prophète (s) avait très bien compris ce que préparaient ces hypocrites, et c'est pour cette raison que le lendemain ou sur le surlendemain, il tout fait pour éloigner tous les hypocrites loin de Médine, en organisant l’expédition en y assignant les plus grand parmi les Mouhajirine et les Ansar et ainsi éprouver tous les hypocrites en les assignant sous le commandement du jeune Oussama Ibn Zayd à qui il avait ordonné lui et son armée de se mettre en marche et donc de quitter Médine, bien entendu certains compagnons avaient vivement critiqué encore une fois l'ordre du Prophète (s) on refusant de reconnaitre l'autorité du jeune Oussama jusqu'à ce que le Prophète (s) en colère affirme son autorité et même lorsqu'ils ont quitté Médine ils n'ont pas très loin ils ont campé à la sortie de Médine attendant la mort du Prophète (s) pour revenir à Médine.

et justement lorsque le Prophète (s) est décédé Abu Bakr qui était sensé se trouvé avec l'armée d'Oussama était où ? et bien dans sa demeure dans la banlieue de Médine attendant la mort du Prophète (s) et lorsque cela est arrivé Abu Bakr est venu en courrant :
Sahih Al-Bukhari
1242 -1241 : Abu Salama rapporte que Aicha l’épouse du Prophète (paix sur lui et sa famille) lui avait raconté que : « Abu Bakr arriva à cheval de sa demeure situé à As-Sunh, il déscendit de sa monture, entra dans la mosquée sans adresser la parole à personne, et entra chez Aicha, Abu Bakr se dirigea vers le corps du Prophète (s), qui était recouvert d’un vêtement d’étoffe rayée (du Yemen) il découvrit le visage du Prophète (s), se pencha vers lui et l’embrassa et se mit à pleurer … »
أَخْبَرَنِي أَبُو سَلَمَةَ، أَنَّ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ زَوْجَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم أَخْبَرَتْهُ قَالَتْ أَقْبَلَ أَبُو بَكْرٍ ـ رضى الله عنه ـ عَلَى فَرَسِهِ مِنْ مَسْكَنِهِ بِالسُّنْحِ حَتَّى نَزَلَ، فَدَخَلَ الْمَسْجِدَ، فَلَمْ يُكَلِّمِ النَّاسَ، حَتَّى نَزَلَ فَدَخَلَ عَلَى عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ فَتَيَمَّمَ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم وَهُوَ مُسَجًّى بِبُرْدِ حِبَرَةٍ، فَكَشَفَ عَنْ وَجْهِهِ، ثُمَّ أَكَبَّ عَلَيْهِ فَقَبَّلَهُ ثُمَّ بَكَى​

Ibn Hajar Al-‘Asqalani - Taghliq al-Ta`liq ‘ala Sahih Al-Bukhari (V7, page 58)
D’après Aicha qui dit : « Lorsque le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) est décédé, Abu Bkar était à As-Sunh.

celui qui était sensé diriger 5 prières par jour à la place du Prophète (s) était tranquillement chez lui dans sa résidence secondaire car selon les sunnites Abu Bakr avait sa résidence adjacente à la mosquée et avait une des deux portes donnant accès à l'intérieure de la mosquée, comme d'autres compagnons à qui le Prophète (s) avait ordonné de fermer toutes leurs porte donnant accès à l'intérieur de la mosquée excepté celle d'Abu Bakr (s) soit disant.

et lorsque Abu Bakr arriva de sa demeure à cheval à Médine et qu'il a constaté le décès du Prophète (s) qu'a t-il fait, il a été rejoindre les autres hypocrite qui s'était réunit à la Saqifa des Banu Saida pour se disputer le pouvoir.

Salamoun'alaykom

C'est intéressant. Nous allons garder cela pour l'article sur " Saqifah et la succession usurpé de l'imam Ali."
 
Ibn Al-Jawzi - Kashf ul-Mushkil

Les savants divergent à porpos de ce que le Prophète (s) voulaient écrire pour eux. Il y a deux opinions, la premièr opinion est : Il voulait désigner par écrit qui sera son successeur (Calife). Et la deuxème opinion : Il voulait préparer un document sur les lois, avec lequel il enlève les désaccord (parmi les musulmans). Et le premier avis est le plus évident.
اختلف العلماء في الذي أراد أن يكتب لهم على وجهين أحدهما أنه أراد أن ينص على الخليفة بعده والثاني أن يكتب كتابا في الأحكام يرتفع معه الخلاف والأول أظهر​

Voir la pièce jointe 2965
Voir la pièce jointe 2966
Voir la pièce jointe 2967

Parfait ! je rajoute celui là aussi
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut