Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

l'imam khomeyny akbary?

faridoune

Active member
salam mes freres et soeurs,
jai eu un debat avec un frere qui me soutenait mordicus que l imam khomeyni rahim allah etait akbaryn chose que je réfutais categoriquement, pourais avoir des infos de savant, merci.
 
Salâm Frère Faridoune,

Votre question m'intéresse, puisqu'elle a trait à l'Imam Khomeiny, qu'Allah l'agrée, mais je ne sais pas ce que signifie "akbaryn" et "akbary".
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
 
Salam frere rachik

d apres la personne avec qui j ai debatu en iran, c est le contraire des oussouli, c est adire que d apres eux, ils ne suivent aucun marja, et de plus ils acceptent tous les hadiths meme d un menteur , car d apres ses dires ils annalysent le contexte dans lequel le hadith en question a ete rapporté. vaste programme en effet.
 
Salam alékoum,

La pensée akhbarite est une pensée qui s'est développée dans le but de préserver chiisme de tout ce qui est non-chiite. Malheureusement, cette vision des choses n'est pas la bonne car elle est fermée. Pour qu'elle puisse perdurer dans le temps, il a fallu verrouiller et sacraliser un certains nombre de sujets d'étude. On a également ajouté des bases fondamentales qui alourdissent la religion en ajoutant des conditions pour être musulman.

Barak Allahou fik.
 
Je pense que vous faites allusion aux Akhbatites, le courant de pensée du chiisme qui se base prioritairement sur les hadiths au détriment du Coran...
Ce que vous m'écrivez me surprend...
Sayed Kamal al-Haydari, qu'Allah le récompense, a fait d'excellentes vidéos sur les Akhbarites, Al-Majlissi et la pensée chiite sous les Safavides.
Je vous les conseille vivement, et rien de ce que je pourrais écrire n'atteindra le millionième de la valeur de ce que livre le Sayed al-Haydari !
Quant à l'Imam Khomeiny, qu'Allah l'agrée, il suffit de lire ses ouvrages pour bien constater que, comme beaucoup savant chiites des 150 dernières années, il s'est très largement distancié de la vision des Akhbarites. L'Imam Khomeiny se base prioritairement sur le Saint-Coran et n'emploie que les hadiths à l'authenticité certaine. En tout cas on peut clairement affirmer que la source privilégié de l'Imam Khomeiny est le Saint-Coran et non pas les hadiths, lesquels sont systématiquement rejetés quant leur contenu va à l'encontre de ce qu'enseigne le Livre d'Allah !
 
Salam alékoum,

La pensée akhbarite est une pensée qui s'est développée dans le but de préserver chiisme de tout ce qui est non-chiite. Malheureusement, cette vision des choses n'est pas la bonne car elle est fermée. Pour qu'elle puisse perdurer dans le temps, il a fallu verrouiller et sacraliser un certains nombre de sujets d'étude. On a également ajouté des bases fondamentales qui alourdissent la religion en ajoutant des conditions pour être musulman.

Barak Allahou fik.

Salâm,

Merci pour votre réponse, que je n'ai lue qu'après avoir écrit mon dernier post.
Oui j'ai deviné qu'il s'agissait bien de cela.
 
donc j ai bien eu raison de conteser à la personne que l imam khomeiny que son ame soit sanctifié, qu il s appuyait sur le coran principalement et rarement sur les hadiths
 
donc j ai bien eu raison de conteser à la personne que l imam khomeiny que son ame soit sanctifié, qu il s appuyait sur le coran principalement et rarement sur les hadiths

J'ignore quels sont les contradicteurs avec lesquels vous vous entretenez. Mais avant de discuter avec eux je pense que vous devriez exiger, comme préalable à toute discussion, qu'ils aient lu au moins un ouvrage de l'Imam Khomeiny. Je pense que c'est quand même le minimum que l'on puisse demander lorsque l'on traite d'un tel sujet !
Affirmer que l'Imam Khomeiny est dans la lignée du courant akhbarite est un tel non-sens que formuler une telle controverse est déjà une énormité ! C'est une controverse qui peut être évacuée par le simple fait d'avoir lu l'Imam !
 
salam mes freres et soeurs,
jai eu un debat avec un frere qui me soutenait mordicus que l imam khomeyni rahim allah etait akbaryn chose que je réfutais categoriquement, pourais avoir des infos de savant, merci.
Salamoun'alaykom

L'imam khomeini est un mujtahid et parmi les fruits de son ijtihad la révolution islamique et l'instauration du concept de wilayat alfaqih combattue par le courant akhbari parmi les chiites.
Je pense que ce point nous permet de faire une petite réflexion sur son orientation oussuli .
 
Salam ma Sœur Albatoul et Frère Rachik,

Les contradicteurs avec lesquels je débat mon frère sont des personnes qui ont lu tout sur L Imam Khomeini rahim Allah. Un qui vit en Iran, à Qom précisément, depuis 7 ans , et qui intervient sur la chaine iranienne pour interroger des invites.
l'autre est un ancien comme moi qui a vecu la révolution islamique et qui a changé complétement.
Merci donc, je discute avec des anciens qui ont connu la pensée de l imam Khomeiny et qui soudain ont complètement changé.
je ne comprends cet engouement soudain pour la pensée akhbarite, ce revirement irrationnel.
Personnellement , ceux qui me connaissent depuis longtemps ici, savent ma lecture et mes connaissances dans ce domaine,comme je le precise souvent je suis un ancien , j a vecu la revolution islamique, j ai rencontré l imam khomeiny à neuphle le chateau en france, voilà pour mon cv pour ceux qui ne me connaissent pas
si je me suis permis d ecrire ce post, c est pour montrer à quel point on peut changer du tout au tout.
et je suis heureux de vous lire ma soeur Albatoul!!!
Salutations fratenelles
 
Salâm à tous,

Ce que le Frère Faridoune nous rapporte m'apparaît comme réellement alarmant, mais ne m'étonne pas outre mesure...
Je trouve que les médias chiites, iraniens et libanais, distillent de plus en plus de la propagande de très bas niveau, qui s'aligne soit sur des conceptions bourgeoises occidentalisantes marxistes-trotskystes, soit sur des conceptions akhbarites... J'avoue que je suis très préocuppé de voir un poste aussi vital que celui de la propagande échoir à des gens de cette trempe... Alors qu'une émission comme celle du valeureux Kamal al-Haydari est stoppée...
J'avoue que ce type de nouvelle est du genre à franchement m'inquiéter !

En tout cas, comme l'a confirmé en peu de mots, mais avec efficacité, la Soeur Albatoul, il ne peut être question de classer l'Imam Khomeiny, le Salut soit sur lui, dans la catégorie des Akhbarites : C'est un non-sens idéologique, historique et méthodologique absolu !

Sans vouloir alimenter la polémique ou la rancoeur, je ne vois pas ce que l'on peut trouver de séduisant dans la doctrine akhbarite qui ne vaut pas mieux que ce qu'ont pondu les Sunnites ! Pourquoi vouloir se rabaisser au niveau de qu'il y de plus minable dans le Sunnisme ? ! ! ! C'est du même tonneau, c'est la même daube, mais avec une étiquette différente ! C'est pour moi une incompréhension totale ! Alors que l'Imam est le fossoyeur spirituel de cette doctrine, on ose le rattacher à ça ! Une honte !

J'ai visité l'Iran il y a dix ans. Déjà alors, j'étais assez inquiet de la présence d'une minorité embourgeoisée aux valeurs occidentalisées, et aussi de quelques Akhbarites assez étroits d'esprit... alors que la majorité du peuple iranien est réellement très agréable et du meilleur esprit !
Mais, Frère Faridoune, quel argument peut bien présenter votre contradicteur iranien ? D'où peut il extraire le moindre élément pouvant étayer sa thèse ? ! ! ! Comment argumenter sur une thèse absolument indéfendable ?
Pour être franc, au début, je pensais que votre ami était un pote analphabète qui se la racontait pour faire l'intéressant !
Mais le gars, on lui a carrément donné une place à la télé iranienne ! Un véritable monde de dingue ! L'asile psychiatrique à échelle planétaire !

Avec ma fraternelle amitié,
 
Salam frere Rachik,

Et merci pour votre réponse qui va complétement dans mon sens, la personne qui vit en Iran n est pas mon ami, c est le cousin d un frère qui vit en France qui m a invité, mais ne vous inquiétez pas pour moi, il n a pas tenu le débat avec moi et il se dédouaner à chaque foi, je sui un dur à cuire,et comme vous je ne comprends pas pourquoi on a écarté Kamal haidary, je sais qu il vit en Iran complétement ostracisé, mais heureusement grâce à Dieu j ai pu rencontré des frères algériens qui sont à 100% dans ligne de l imam Khomeini rahim Allah.
personnellement , je trouve que le peuple iranien est un peuple bon, hospitalier,courtois , j ai pour ma part été bien accueilli, bref, j ai gardé un très bon souvenir de ce peuple charmant qui voulait m inviter à chaque fois.
je suis content de vous connaitre mon frère Rachik, et les termes oligarchie, ingénierie sociale etc ne me sont pas inconnus, trotskistes- marxistes, je pense que nous lisons et écoutons les mêmes conférenciers,et parcourons les mêmes sites.
c est un régal de vous lire et je crois que je ne suis pas fou ni seul à penser ainsi.

Que Dieu ennoblisse votre visage et vous garde dans sa Miséricorde Infinie

Votre Frère Faridoune
 
Salam très cher Frère Faridoune,

Merci pour votre aimable réponse.
J'estime, comme vous, que le peuple iranien est un excellent peuple. J'ai pas mal voyagé et je dois dire qu'il y a peu de peuples d'une telle qualité !
Par contre j'avais trouvé en son sein, parmi la bourgeoisie, des éléments tout à fait déplaisants, anti-révolutionnaires, occidentalisés, avec des valeurs profondément matérialistes... Loin d'être ostracisés ces gens semblent tenir le haut du pavé...

En revanche c'est dans le peuple, parmi les gens modestes, que j'ai trouvé, malgré le barrage de la langue, les éléments les meilleurs et les plus valeureux ! Mais comme seul le bourgeois parle l'anglais, le français ou l'allemand, c'est plus souvent ce genre de personne auquel j'ai eu affaire...

Vous savez moi je ne suis pas trop un adepte d'internet, et je préfère de loin les livres...
A une époque où toutes ces personnes, qui font aujourd'hui des conférences internet, avaient une vision politique et idéologique digne d'un enfant de 12 ans, alors qu'il n'y avait pas d'internet, j'avais déjà formé ma Conception du Monde (pourtant je ne suis pas si vieux que ça, avec mes 40 balais)... Et il y avait des auteurs réellement pionniers, avant tous ces gens-là, qui ne cherchent souvent qu'à briller au milieu d'un auditoire...
Je ne critique pas l'apport de ces gens, mais je leur reproche de trop souvent privilégier leur statut et les intérêts matériels qui y sont liés, à un authentique militantisme désintéressé... Ce qui entraîne immanquablement des concessions au niveau idéologique !
Avant, les auteurs, des vrais chercheurs, foutaient leur vie en l'air, étaient complétement ruinés, allaient en prison, pour toucher 900 à 1000 lecteurs maximum...

Il y a heureusement des exceptions, mais on les compte sur quelques doigts !
Kamal al-Haydari, je l'apprécie comme un véritable ami ! Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai à regarder ses vidéos !
Mais dès qu'une tête dépasse, on la coupe !

Quant à la question de savoir si vous êtes fou, si vous n'avez pas au moins un crédit à la consommation sur le dos, alors là je peux vous assurer que vous l'êtes bel et bien ! Il n'en faut pas plus pour être considéré comme fou dans la société d'aujourd'hui ! o_O
En tout cas, moi, je suis désespérément cinglé ! ;)

Qu'Allah vous accorde le meilleur, dans ce monde et dans l'autre !

Avec ma fraternelle amitié,
 
Salam ma Sœur Albatoul et Frère Rachik,

Les contradicteurs avec lesquels je débat mon frère sont des personnes qui ont lu tout sur L Imam Khomeini rahim Allah. Un qui vit en Iran, à Qom précisément, depuis 7 ans , et qui intervient sur la chaine iranienne pour interroger des invites.
l'autre est un ancien comme moi qui a vecu la révolution islamique et qui a changé complétement.
Merci donc, je discute avec des anciens qui ont connu la pensée de l imam Khomeiny et qui soudain ont complètement changé.
je ne comprends cet engouement soudain pour la pensée akhbarite, ce revirement irrationnel.
Personnellement , ceux qui me connaissent depuis longtemps ici, savent ma lecture et mes connaissances dans ce domaine,comme je le precise souvent je suis un ancien , j a vecu la revolution islamique, j ai rencontré l imam khomeiny à neuphle le chateau en france, voilà pour mon cv pour ceux qui ne me connaissent pas
si je me suis permis d ecrire ce post, c est pour montrer à quel point on peut changer du tout au tout.
et je suis heureux de vous lire ma soeur Albatoul!!!
Salutations fratenelles
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse cher frère et vous accorde longue vie plein de bonheur et de bonne santé.
Je suis également contente de vous lire et surtout de pour votre retour sur le forum et félicitation pour la nouvelle amitié avec le frère Rachik . :)
Qu'ALLAH sw comble de sa clémence les coeurs de tout les croyants.
 
Assalamou Aleykoum,

Des personnes qui sont à la base intelligentes peuvent se faire tromper et finir par épouser une idée en pensant qu'elle est juste. Par exemple vous admirez Sayed Kamal al-Haydari, pour votre info il a évolué au coté de l'Ayatollah Sadiq Shirazi qui est un grand pourfendeur de la Wilayat al-Faqih et qui a comme disciples plusieurs ennemis interne au Chiisme. Même si aujourd'hui Sayed Kamal al-Haydari est un grand Ayatollah et qu'il est autonome cela ne l'empêche pas de fréquenter et d'être toujours proche de l'Ayatollah Sadiq Shirazi. Ce qui fait qu'il y a toujours une grande possibilité qu'il fasse accepter de manière subtile, à ceux qui le suivent et qui soutiennent la Wilayat al-Faqih, des propos qu'ils n'accepteraient pas en temps normal.
 
Assalamou Aleykoum,

Des personnes qui sont à la base intelligentes peuvent se faire tromper et finir par épouser une idée en pensant qu'elle est juste. Par exemple vous admirez Sayed Kamal al-Haydari, pour votre info il a évolué au coté de l'Ayatollah Sadiq Shirazi qui est un grand pourfendeur de la Wilayat al-Faqih et qui a comme disciples plusieurs ennemis interne au Chiisme. Même si aujourd'hui Sayed Kamal al-Haydari est un grand Ayatollah et qu'il est autonome cela ne l'empêche pas de fréquenter et d'être toujours proche de l'Ayatollah Sadiq Shirazi. Ce qui fait qu'il y a toujours une grande possibilité qu'il fasse accepter de manière subtile, à ceux qui le suivent et qui soutiennent la Wilayat al-Faqih, des propos qu'ils n'accepteraient pas en temps normal.

Alaykum Salâm,

Je vous remercie pour l'information selon laquelle Kamal al-Haydari fréquente Sadiq Shirazi.
Ceci dit, cela ne prouve rien.

On peut tout à fait fréquenter des gens avec lesquels on ne partage pas les mêmes opinions...
Pour ma part j'ai déjà fréquenté, dans ma jeunesse, des Néo-Nazis, des Fascistes, des Communistes staliniens, des Capitalistes libéraux, des Catholiques traditionalistes, quelques Juifs (pour qui j'ai été maçon, dans le bâtiment, pas FM:. ! ! ! ;)), des Sunnites... Bref, un éventail de personnes très différentes...
Ceux qui me connaissent savent que j'ai traversé la vie avec la flexibilité du marbre... J'ai affiné ma pensé, mais le noyau dur de celle-ci n'a jamais bougé : je l'ai formé sur une réflexion à la fois précoce et surtout fortement étayée ! Je ne prétends pas être le détenteur de la Vérité, Allah est plus Savant, mais aussi d'autres le sont plus que moi-même; toutefois je n'ai pas le caractère pour changer sans raisons puissantes et probantes, ma conception des choses.
Cela pour dire que l'on peut fréquenter quelqu'un sans pour autant changer sa Conception du Monde sur les problèmes de fond.

Ceci dit, l'avenir nous le dira, si Sayyed Kamal al-Haydari venait à prendre parti pour les Akhbarites par exemple, ou encore contre la Wilayat al-Faqih, vitale pour notre avenir, peut-être même pour notre survie, alors je ne suivrais pas cet homme sur ces sujets, bien que je l'estime beaucoup présentement !
Je peux tout à fait accepter qu'on me présente des avis divergents, accompagnés d'arguments, bien sûr...

Mais la doctrine akhbarite et la Wilayat al-Faqih, deux éléments fondamentaux, ne souffrent pour moi aucune contestation.
L'un est un sous-produit minable du Sunnisme, quand bien même il se prétend une violente réaction au Sunnisme, dont il adopte tous les travers, quant à l'autre il est une nécessité vitale pour la survie de l'Islam (je ne dis pas simplement du Chiisme).

Je ne suis pas du genre à fléchir sur les questions idéologiques de fond, quand bien même cela doit mettre un terme à une amitié, et quand bien même cela concoure à me faire ostraciser... Beaucoup de gens qui ont été mes amis se sont éloignés de moi, comme je me suis éloigné d'eux... ça ne m'a pas rendu service sur les plans social et matériel.
Beaucoup de choses me chagrinent dans ma façon de conduire ma vie, mais ce qui est sûr, c'est que sur la question de l'intégrité morale et idéologique, je n'ai pas à rougir !

Personnellement, je suis convaincu que Kamal al-Haydari n'est pas non plus du genre à se laisser dévier de sa réflexion et de ses principes, même en vertu d'une amitié. Mais, comme nous l'avons écrit, c'est l'avenir qui nous le dira !
 
Assalamou Aleykoum,

Des personnes qui sont à la base intelligentes peuvent se faire tromper et finir par épouser une idée en pensant qu'elle est juste. .

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous affirmez :
"Des personnes qui sont à la base intelligentes peuvent se faire tromper et finir par épouser une idée en pensant qu'elle est juste".

C'est un cas au final assez fréquent.
C'est pour cette raison qu'il est fallacieux de surdimensionner l'importance de l'intelligence de l'individu dans son appréciation de celui-ci, comme c'est le cas aujourd'hui, embourgeoisés que nous sommes...

La qualité du caractère est, au final, un paramètre incomparablement plus fort que l'intelligence, et il vaut mieux pour une communauté de disposer d'une masse de manoeuvre au caractère fort et à l'intelligence moyenne, voir même médiocre, voir même faible, plutôt que de légions de gens très intelligents, mais versatiles et enclins à ne jamais mettre en application leur réflexion...

Il suffit d'une direction très intelligente, élevée moralement et avec du caractère, réduite en nombre, avec une masse bien éduquée. Avec ça on peut garantir l'avenir d'une communauté ! D'où le besoin de la Wilayat al-Faqih !
 
Salam mes frères,
Je vais vous apporter une information capitale,lors de mon séjour en Iran,la personne qui nous a invité nous a confirmé que Kamal haidary était bien contre la pensée Akhbarite,donc comme le dit justement le frère Rachik on peut fréquenter et dialoguer avec tous le monde tout en restant droit dans ses bottes,moi qui ai 61 balais , j'en ai fréquenté du beau monde et pourtant ma ligne reste celle de l'imam Khomeiny Rahim Allah.
 
Des personnes qui sont à la base intelligentes peuvent se faire tromper et finir par épouser une idée en pensant qu'elle est juste.

Salâm salâm


Ce passage m'a rappelé un discours de l'Imâm Khomeyni que j'avais lu sur une publication qui paraissait tous les 3 mois au début des années 80': la vigilance est une lanterne allumée qui chasse les esprits du mal. Une condition nécessaire pour entretenir la lucidité et le progrès dans nos relations humaines.

Bien à vous.​
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut