Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

"Alévis" et "Alaouites" : Différences...

noor al islam

New member
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je remet ici la discussion qui a eut lieue sur la différence entre alévis et alaouites.

canaan a dit:
Et pour finir, une petite question au frère Haydar:
je me suis toujours demandé quelles étaient exactement les différences entre "alévis" et "alaouites"... Peut-être m'en apprendrez-vous davantage?!

Au plaisir de vous lire...

Salâm!

citoyen du mond a dit:
Salam aleykum

Je vais essayer de répondre à ta question cher Canaan selon ce que je sais des alawites ou nusayris et des alévis.

Les alevis de Turquie ne sont pas des alawites ou nusayris bien que des nusayris vivent en Turquie dans la région du Hatay ou région d’Antioche, Adana, Tarse, Mardin, Alexandrette...

Le foyer principal des nusayris est la syrie où ils forment une "minorité" ( 13% des croyants) et ce que je sais d'eux c'est que la famille régnante en Syrie est de confession alaouite. Les alaouites forment en Syrie le noyau suréquipé des unités armées. Dans le passé ils habitaient les régions les plus pauvres et on leur attribuait les emplois les plus sombres.....

En ce qui concerne leur croyance je pense qu'ils divinisent Ali et aussi le 11 imam. Ils considerent que Dieu s'est incarné en plusieurs hommes comme Abel, Jesus , Ali....

Voila je n'en sais pas plus peut-être y a t-il des gens plus qualifiés dans ce forum pour expliquer la croyance des nusayris:icon_wink

En ce qui concerne les alévis on peut dire qu'ils sont entre 20 et 30 millions en Turquie.Cette forme de chiisme alevite est peu connue parce que l'alévisme est une religion fermée. La théologie alévite s'est développée de façon autonome. A la différence des chiites iraniens il n y a pas de clergé dans l'alévisme. Ce courant de l'islam a une autre originalité, elle procède par occultation, ce qui confère le caractère secret de l'alévisme.L'alévisme anatolien reste non structuré et de type prophétique.

Ces originalités et ces différences ont été un leitmotiv pour la persécution alévite par l'autorité ottomane. Les alevis ont constitué et constituent encore les couches les plus pauvres de la société en Turquie.

Ces persécutions expliquent sans doute aussi le ralliement massif à la cause kémaliste de la laïcité. La Turquie doit beaucoup à ces alevis qui ont constitué un précieux rempart pour l'instauration de la République.

Après la fameuse guerre mondiale les transformations sociales du pays ont entraîné une émigration vers les grandes villes (Istanbul, Ankara...) mais aussi à l'étranger (Belgique, Allemagne, France, Autriche,... ) Les alevis se sont aussi beaucoup investis dans les partis de gauche et le syndicalisme.

Au niveau de la langue les alevis récusent le monopole de la langue arabe comme langue religieuse. En effet ils sont attachés à la langue turque. Cet attachement des alevis a fait des alevis turcs des nationalistes de gauche méfiant envers le monde occidental et le communisme soviétique.

Les alevis ne sont pas que turcs. Il est à noter la division linguistique qui sépare cette communauté. En effet une partie des alevis sont kurdes, ce qui est un double facteur d'exclusion sociale par rapport à l'idéologie kémaliste uniformisatrice et par rapport au monde sunnite.
De plus les alevis kurdes font l'objet de la méfiance des kurdes sunnites chaféites, ce qui accroît d'autant plus leur exclusion.

Aujourd'hui l'alévisme, vu les changements du à l'émigration, forment une composante essentielle de la société et aussi sur le plan politique. Leur rôle ne peut devenir que croissant au regard de la démocratisation qui s'opère en Turquie. Ainsi les alevis s'organisent plus facilement et deviennent plus visibles, revendiquent plus aisément leur alévité, créent des radios et sont en passe d'avoir leur propre chaîne de télévision (CEM TV).

En ce qui concerne la croyance les alevis reconnaissent bien sûr le prophète Mohammed ( saw) comme l'envoyé de Dieu et déclarent aussi l'unicité de Dieu. Ils se rattachent aux 12 imams.

Outre le Coran les alevis ont incorporés les sagesses de Haci Bektas Veli le maître à penser de cette communauté. Voici quelques une de ses maximes:


  • Cherche et trouve
  • Eduque les femmes
  • Même si tu es blessé, ne blesse pas
  • Les Sages sont purs, parfois purificateurs
  • La première étape de l'accomplissement est la modestie
  • Ce que tu attends, cherche-le en toi
  • N'oublie pas que même ton ennemi est humain
  • Maîtrise ta main, ta parole, ton désir
  • La beauté de l'humain est dans celle de ses mots
  • Les prophètes et les saints sont un cadeau
  • La route qui ne passe pas par la science est dangereuse
  • Ne tente pas de trouver des défauts dans la nation ni dans l'individu
  • Comme ils sont bons ceux qui apportent la lumière dans l'obscurité de la pensée
  • Ne fais à personne ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
Une remarque: De nombreux descendants du Prophètes se sont exilés dans le Turkestan et dans le Khorassan aujourd'hui en Iran ( ville de Meched où se trouve le tombeau du 8 ième Imam Riza.


Voila cher Canaan j'espère avec ma modeste contribution avoir pu répondre à ta question. J'espere peut-être developper de manières plus amples dans ces prochains temps mais je ne promets rien. D'ici garde la forme.
icon7.gif


Eyvallah

canaan a dit:
Salâm!

Aid adha mobarak kardesh!
Que Dieu nous agrée dans nos efforts pour Sa connaissance.

Merci pour ta réponse et pour l'exposé historique sur les Alevis de Turquie!

En fait, j'ai eu à discuter avec des Alaouites et je connais quelques petites choses à propos d'eux( qui en général n'aiment pas être appelés Nousayris.... :icon_wink ) , mais il m'a été difficile d'en apprendre plus, car ils ne disent rien à quelqu'un qui n'est pas "initié" en religion, par mesure de protection, pour les mêmes raisons qui ont poussé les Alevis de Turquie à se "cloisonner" .


En ce qui concerne leur croyance je pense qu'ils divinisent Ali et aussi le 11 imam. Ils considerent que Dieu s'est incarné en plusieurs hommes comme Abel, Jesus , Ali....


De ce que je sais, les alaouites reconnaissent les 12 Imâms, et tous ceux avec qui j'ai eu à parler m'ont affirmé que la divinisation du personnage de Ali est une accusation qui a souvent été portée contre eux dans un but de délégitimation. Les cheikhs alaouites semblent mettre en garde contre ce fait qu'ils considèrent comme une "hérésie populaire" .
Bref, il faut faire preuve d'une grande prudence dans ces affirmations!

Je sais aussi que les Alaouites reconnaissent comme obligations religieuses les 5 prières quotidiennes, le jeûne du mois de Ramadan etc

Mais certains Alevis m'ont quant à eux affirmé ne pas prier dans des mosquées ( l'ostentation étant signe d' "hypocrisie"), ne pas croire en la nécessité de 5 prières quotidiennes ( "Dieu doit être adoré en tout moment" ), jeûner au cours de 12 jours particuliers dans l'année etc
Est-ce vrai?

Bref, je crois que les Alaouites et les Alevis sont effectivement 2 branches différentes de l' "arbre" du chiisme !

Merci de tes réponses, et j'espère avoir le plaisir dete relire au fil des discussions!

Courage pour tes examens!

Salâm!

citoyen du mond a dit:
Salâm

aid moubarek à toi aussi frère et aux autres aussi!

pour ce qui est des alevis malheuresemnt je ne pourrai pas te répondre prochainement à cause de mes examens.Il faut que je fasse des recherches. Elles sont quand même vaches tes questions
icon7.gif
( non je plaisante ) Je vais faire de mon possible pour répondre à tes questions quand j'en aurai le temps inshallah. D'ici garde la forme à la prochaine!
 
Divinité de Ali

yamuhammad14 a dit:
Assalam

Je vous conseille les deux articles de Wikipédia sur l'Alévisme et sur les alaouites :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9visme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alaouite

"Je ne pense pas que 'Ali soit Dieu mais je ne pense pas qu'il soit séparé de Dieu". (Hadith).



Salam wa rahmatulah...


Que signifie donc ces quelques phrases a propos de Ali (as) ? quelles en sont les sources, c'est une divinisation evidente ici, est ce la doctrine des Alawites ?

pourrais tu, cher frere, preciser la source et le rapporteur de hadith dont tu fais mention ? Merci par avance

Salam
 
Divinisation???

Assalam

Je ne peux pas préciser la source mais c'est un hadith...
Tu as mal lu le hadith : "je ne pense pas que 'Ali soit Dieu..."
Il y a une négation... Il est gnostique et à méditer par la pensée du coeur et non par la raison.


Cyril a dit:
Salam wa rahmatulah...


Que signifie donc ces quelques phrases a propos de Ali (as) ? quelles en sont les sources, c'est une divinisation evidente ici, est ce la doctrine des Alawites ?

pourrais tu, cher frere, preciser la source et le rapporteur de hadith dont tu fais mention ? Merci par avance

Salam
 
Salam mon cher frère yamuhammad14,

Un hadith, c'est une parole de notre Prophète chéri, notre bien aimé Mohammad saws, rapportée par un ensemble d'individus qui l'ont cotoyé.

J'imagine mal que notre bien aimé qui avait la mission de briser les idôles et proclamer haut et fort aux dessus des peuples, au dessus des nations : LA ILLAHA ILLA ALLAH (il n'y a d'autre dieu que Dieu (ALLAH)).

Jimagine mal notre prophète parlant de la divinité ou pas de son gendre 'Ali et sa relation avec ALLAH...

Bien que je ne rejette pas l'idée que tous comme nous sommes, toute l'humanité a un lien avec ALLAH awj, ce n'est pas seulement l'apanache de 'Ali karrama ALLAHou wajhah.

Avec mes sentiments les plus fraternels et les plus amicales.
Wa Salam.
 
mal compris

yamuhammad14 a dit:
Assalam

Je ne peux pas préciser la source mais c'est un hadith...
Tu as mal lu le hadith : "je ne pense pas que 'Ali soit Dieu..."
Il y a une négation... Il est gnostique et à méditer par la pensée du coeur et non par la raison.


Assalam

Je me suis peut être, même surement mal exprimé. En fait, lorsque je faisais allusion a la "divinisation évidente" de Ali (as), je parlais des phrases qui se trouvent apres ton commentaire. Apparemment elles sont "ta" signature. Pourrais tu expliciter ces phrases ? :


Il n’y a point de dieu mais Ali, Lumière de la Source, maître de l’Eminence

Il n’y a point de dieu mais Ali, l’Eternel Vivant

Il n’y a point de dieu mais Ali, Dépositaire de la Connaissance Secrète

Il n’y a point de dieu mais Ali, Maître de la Parole Parfaite


Merci pour ton eclaircissement...


salam wa rahmatulah
 
"Ali dans le Ciel"

Assalam

Il faut distinguer le 'Ali historique et "Ali dans le Ciel", celui-là étant la manifestation (épiphanie/mazhar) de "Ali dans le Ciel"

"Ali dans le Ciel" est l'Imam "métaphysique", qui lui-même manifeste Dieu (qu'Il soit Glorifié et Exalté).

C'est une explication théologique shî'ite fondamentale.
Cet autre hadith est "explicite" (avec la raison du coeur uniquement...)

"Sans 'Ali, Dieu ne pourrait être adoré. Auncun rideau ne lui cache Dieu, nul voile entre Dieu et lui. Que dis-je? 'Ali est lui-même Rideau et Voile".

En espérant avoir répondu à ta question...



Cyril a dit:
Assalam

Je me suis peut être, même surement mal exprimer. En fait, lorsque je faisais allusion a la "divinisation évidente" de Ali (as), je parlais des phrases qui se trouvent apres ton commentaire. Apparemment elles sont "ta" signature. Pourrais tu expliciter ces phrases ? :


Il n’y a point de dieu mais Ali, Lumière de la Source, maître de l’Eminence

Il n’y a point de dieu mais Ali, l’Eternel Vivant

Il n’y a point de dieu mais Ali, Dépositaire de la Connaissance Secrète

Il n’y a point de dieu mais Ali, Maître de la Parole Parfaite


Merci pour ton eclaircissement...


salam wa rahmatulah
 
La validité des hadiths

Assalam

Un hadith n'est pas qu'une parole et en plus, le corpus de hadith concerne les 14 Masum et non seulement le Très Saint Prohète de Dieu (saws).

Tout hadith rapporté par qui que ce soit est valide du moment qu'il se trouve dans le corpus authentique. (ce n'est pas la vision usuli, dominante, je sais!)

En espérant avoir répondu à ta question.


Mou'adib a dit:
Salam mon cher frère yamuhammad14,

Un hadith, c'est une parole de notre Prophète chéri, notre bien aimé Mohammad saws, rapportée par un ensemble d'individus qui l'ont cotoyé.

J'imagine mal que notre bien aimé qui avait la mission de briser les idôles et proclamer haut et fort aux dessus des peuples, au dessus des nations : LA ILLAHA ILLA ALLAH (il n'y a d'autre dieu que Dieu (ALLAH)).

Jimagine mal notre prophète parlant de la divinité ou pas de son gendre 'Ali et sa relation avec ALLAH...

Bien que je ne rejette pas l'idée que tous comme nous sommes, toute l'humanité a un lien avec ALLAH awj, ce n'est pas seulement l'apanache de 'Ali karrama ALLAHou wajhah.

Avec mes sentiments les plus fraternels et les plus amicales.
Wa Salam.
 
yamuhammad14 a dit:
Assalam

Il faut distinguer le 'Ali historique et "Ali dans le Ciel", celui-là étant la manifestation (épiphanie/mazhar) de "Ali dans le Ciel"

"Ali dans le Ciel" est l'Imam "métaphysique", qui lui-même manifeste Dieu (qu'Il soit Glorifié et Exalté).

C'est une explication théologique shî'ite fondamentale.
Cet autre hadith est "explicite" (avec la raison du coeur uniquement...)

"Sans 'Ali, Dieu ne pourrait être adoré. Auncun rideau ne lui cache Dieu, nul voile entre Dieu et lui. Que dis-je? 'Ali est lui-même Rideau et Voile".

En espérant avoir répondu à ta question...


Assalam

Merci pour tes explications. Seulement, je te demande pardon mon frere mais j'ai du mal a tout saisir.

L'enseignement metaphysique dont tu parles est il transmis par nos saints Imams (as) ? si oui as tu des references en Français ? (cela m'etonnerait) ou a defaut en Arabe afin que j'en fasse part a mon beau pere ?

As tu des liens à me donner afin que je voie la question ? Ou encore mieux, serait il possible que nous puissions nous parler en direct (msn messenger par ex) afin que je puisse acceder à plus d'informations ?

Je suis de nature tres curieuse, c'est ce qui m'a amené au Chiisme... Bon, j'ai été en fait initié à l'Islam par un Sunnite, ensuite je me suis interessé et réciproquement à un Syrien Alawite qui m'a parlé de ces choses dont tu fais mention...mais je pense que je n'ai pas tout saisi à l'époque... et j'ai finalement opté pour l'école Ahl Ul Bayt... Cet enseignement en fait il parti ?

J'espère ne pas présenter trop d'exigences, que Dieu nous guide et nous assiste dans notre quête de la vérité...

Barakallahou fik pour tes compléments d'informations.

salam
 
Références bibliographiques

Assalam wa larmatoula

Il existe de nombreuses références en français :

il y a eu un hors-série du Point novembre-décembre 2005 sur "Les textes fondamentaux de la pensée en islam" avec tout un chapitre sur le chiisme
(c'est une première lecture découverte)
Ensuite, il y a le b.a-ba du chiisme de Gérard Chauvin chez Pardès
(une bonne base pour "maîtriser" la théologie shî'ite)
De plus, tu as Qu'est-ce que le shî'isme chez Fayard de Mohammad-Ali AMIR-MOEZZI et Christian Jambet : deux grands spécialistes (ils brossent les aspects religieux, philosophiques et historique du shî'isme).
Et enfin Henri CORBIN, essentiellement le tome 1 d'En islam iranien, aspects spirituels et philosophiques. C'est excellent mais peut-être un peu difficile en première lecture!
Voila en espérant avoir répondu à ta question...

Barakallahou fik

Cyril a dit:
Assalam

Merci pour tes explications. Seulement, je te demande pardon mon frere mais j'ai du mal a tout saisir.

Premierement, je dois te dire que je suis Français converti voila bientot 3 ans. Je n'ai donc pas acces a un certain nombre de connaissances même si mon beau pere (le pere de ma femme) qui est Syrien me relate certaines de ses lectures.

L'enseignement metaphysique dont tu parles est il transmis par nos saints Imams (as) ? si oui as tu des references en Français ? (cela m'etonnerait) ou a defaut en Arabe afin que j'en fasse part a mon beau pere ?

As tu des liens à me donner afin que je voie la question ? Ou encore mieux, serait il possible que nous puissions nous parler en direct (msn messenger par ex) afin que je puisse acceder à plus d'informations ?

Je suis de nature tres curieuse, c'est ce qui m'a amené au Chiisme... Bon, j'ai été en fait initié à l'Islam par un Sunnite, ensuite je me suis interessé et réciproquement à un Syrien Alawite qui m'a parlé de ces choses dont tu fais mention...mais je pense que je n'ai pas tout saisi à l'époque... et j'ai finalement opté pour l'école Ahl Ul Bayt... Cet enseignement en fait il parti ?

J'espère ne pas présenter trop d'exigences, que Dieu nous guide et nous assiste dans notre quête de la vérité...

Barakallahou fik pour tes compléments d'informations.

salam
 
yamuhammad14 a dit:
Assalam wa larmatoula

Il existe de nombreuses références en français :

il y a eu un hors-série du Point novembre-décembre 2005 sur "Les textes fondamentaux de la pensée en islam" avec tout un chapitre sur le chiisme
(c'est une première lecture découverte)
Ensuite, il y a le b.a-ba du chiisme de Gérard Chauvin chez Pardès
(une bonne base pour "maîtriser" la théologie shî'ite)
De plus, tu as Qu'est-ce que le shî'isme chez Fayard de Mohammad-Ali AMIR-MOEZZI et Christian Jambet : deux grands spécialistes (ils brossent les aspects religieux, philosophiques et historique du shî'isme).
Et enfin Henri CORBIN, essentiellement le tome 1 d'En islam iranien, aspects spirituels et philosophiques. C'est excellent mais peut-être un peu difficile en première lecture!
Voila en espérant avoir répondu à ta question...

Barakallahou fik



Salam wa rahmatulah


Merci pour cette bibliographie... J'espère avoir les réponses à tes propos concerant Ali :as: inchAllah car c'est ce côté mystique qui m'interesse plus particulierement. Je ne suis pas sûr que les réponses que j'attends soient ds des livres "d'initiation au Chiisme" mais je vais voir ChAllah.

Merci pour ton dévouement, barakallahou fik akhi

salam sur toi et ta famille
 
Gnose du coeur

Assalam wa larmatoula

Je suis d'accord avec toi que la contemplation divine ne s'apprend pas dans les livres. Cependant, la gnose du coeur doit être "en accord" avec de solides connaissances théologiques, philosophiques et historiques afin de bien comprendre sa religion.
Ainsi, il est nécessaire de passer par des études livresques, ne serait-ce que connaître le Coran, les "principaux" hadiths (il y en a des dizaine de milliers...)...
Bonne lecture et au plaisir insha ALLAH

"La lumière de l'Imam dans le coeur des fidèles est plus intense que le soleil brillant en plein jour"

Hadith de l'Imam Muhammad Al-Bâqir (saws).

Cyril a dit:
Salam wa rahmatulah


Merci pour cette bibliographie... J'espère avoir les réponses à tes propos concerant Ali :as: inchAllah car c'est ce côté mystique qui m'interesse plus particulierement. Je ne suis pas sûr que les réponses que j'attends soient ds des livres "d'initiation au Chiisme" mais je vais voir ChAllah.

Merci pour ton dévouement, barakallahou fik akhi

salam sur toi et ta famille
 
yamuhammad14 a dit:
Assalam wa larmatoula

Je suis d'accord avec toi que la contemplation divine ne s'apprend pas dans les livres. Cependant, la gnose du coeur doit être "en accord" avec de solides connaissances théologiques, philosophiques et historiques afin de bien comprendre sa religion.
Ainsi, il est nécessaire de passer par des études livresques, ne serait-ce que connaître le Coran, les "principaux" hadiths (il y en a des dizaine de milliers...)...
Bonne lecture et au plaisir insha ALLAH

"La lumière de l'Imam dans le coeur des fidèles est plus intense que le soleil brillant en plein jour"

Hadith de l'Imam Muhammad Al-Bâqir (saws).


Assalam wa rahmatulah wa barakatuh

Tres cher frere, ne te meprends pas s'il te plait sur mes propos ; je ne remettais pas en question le passage obligé par le dogme afin de pouvoir augmenter en foi. Il est évident qu'on ne peut acceder au sommet de la pyramide qu'en gravissant les nombreuses marches une par une.

Je réitere donc ma question initiale : ce que tu mentionnes à propos de Ali:as: , est ce enseigné par les Imams ? Parce que la façon de penser me suggere un enseignement soufi (ne vois aucun jugement de valeur ici). Donc je voulais savoir si on trouve dans la litterature chiite en particulier française un enseignement equivalent à ces quelques phrases :


Il n’y a point de dieu mais Ali, Lumière de la Source, maître de l’Eminence

Il n’y a point de dieu mais Ali, l’Eternel Vivant

Il n’y a point de dieu mais Ali, Dépositaire de la Connaissance Secrète

Il n’y a point de dieu mais Ali, Maître de la Parole Parfaite



Cependant, je te remercie pour tes indications dont j'userais avec plaisir inchAllah.

Je pense connaitre le dogme chiite ainsi que ses valeurs et comme je te le disais ces quelques phrases font echo à un discours d'un de mes amis qui est alawite. Voila, je voudrais donc que tu me dises si les propos quez tu tiens font parti du corpus Alh Ul Bayt (paix sur eux tous)

Merci mon frere, que Dieu m' éclaire et te fasse me pardonner pour mon insistance...


salam
 
L'enseignement des Saints Imams

Assalam wa larmatoula

Pour répondre à ta question (je l'espère insha ALLAH..), ces quelques phrases sont plutôt "alévi/becktashi" mais ce qui revient au même puisque les alévis/becktashi et les alawis sont shî'ites au même titre que tous ceux qui se réclament de l'Imam Ali (saws).
Il y a pas mal de "sectes" au sein du shî'isme, entre les duodécimains, les ismaéliens et les zaydites et au sein même de ceux-ci, il existe de nombreuses subdivisions...
Ceux qui se réclament de la tradition originelle (type soufi, akhbari, shayki, alévis, alawi...) se reconnaissent dans cet enseignement imamique mais ce n'est pas sûr pour les usulis... (les shî'ites majoritaires)

"Quelque chose en toi ressemble à Jésus, fils de Marie" (hadith)



Cyril a dit:
Assalam wa rahmatulah wa barakatuh

Tres cher frere, ne te meprends pas s'il te plait sur mes propos ; je ne remettais pas en question le passage obligé par le dogme afin de pouvoir augmenter en foi. Il est évident qu'on ne peut acceder au sommet de la pyramide qu'en gravissant les nombreuses marches une par une.

Je réitere donc ma question initiale : ce que tu mentionnes à propos de Ali:as: , est ce enseigné par les Imams ? Parce que la façon de penser me suggere un enseignement soufi (ne vois aucun jugement de valeur ici). Donc je voulais savoir si on trouve dans la litterature chiite en particulier française un enseignement equivalent à ces quelques phrases :


Il n’y a point de dieu mais Ali, Lumière de la Source, maître de l’Eminence

Il n’y a point de dieu mais Ali, l’Eternel Vivant

Il n’y a point de dieu mais Ali, Dépositaire de la Connaissance Secrète

Il n’y a point de dieu mais Ali, Maître de la Parole Parfaite


Cependant, je te remercie pour tes indications dont j'userais avec plaisir inchAllah.

Je pense connaitre le dogme chiite ainsi que ses valeurs et comme je te le disais ces quelques phrases font echo à un discours d'un de mes amis qui est alawite. Voila, je voudrais donc que tu me dises si les propos quez tu tiens font parti du corpus Alh Ul Bayt (paix sur eux tous)

Merci mon frere, que Dieu m' éclaire et te fasse me pardonner pour mon insistance...


salam
 
Bonjour,

Le corpus chiite dont vous parlez est un corpus sélectionné soigneusement et qui s'est raffiné avec le temps et très tardivement. Le chiisme, le dogme dont vous semblez connaitre est le chiisme orthodoxe usuli qui se manifeste dans ce forum. Le chiisme orthodoxe usuli, akhbari... est lui aussi très récent nés, fin 17ème siècle. Le chiisme usuli a développé un dogme et un fiqh comparable au fiqh sunnite et l'étude rationnelle et interprétative de hadith, intégrant le qiyas comme les sunnites... Les usuli et les akhbari bien qu'opposés, se sont alliés pour persécuter les soufis. Beaucoup de chiites ismaéliens et duodécimains "soufis" devaient pratiquer la takiyya contre ces chiites.
Parmi les groupes chiites primitifs dits hétérodoxes ou ghulat, il n'y a pas de ces "sciences", ni de ces corpus. Et les recueils écrits en leur possession sont nécessairement peu nombreux mais "essentiels", la connaissance étant dans la parole du Rahbar.
Le savoir des Imams n'a pas été écrit et ne s'écrit pas. Il ne peut qu'être transmis oralement et il a été transmis à la descendance et Parlé par les Wali. Ceux qui ont rompu cette lignée, se sont réfugiés dans la littérature, les livres, les écrits massivement tronqués (même si l'on peut trouver des hadiths "intéressants") et dans l'étude rationnelle et fondamentale.
 
fakir a dit:
Bonjour,

Le corpus chiite dont vous parlez est un corpus sélectionné soigneusement et qui s'est raffiné avec le temps et très tardivement. Le chiisme, le dogme dont vous semblez connaitre est le chiisme orthodoxe usuli qui se manifeste dans ce forum. Le chiisme orthodoxe usuli, akhbari... est lui aussi très récent nés, fin 17ème siècle. Le chiisme usuli a développé un dogme et un fiqh comparable au fiqh sunnite et l'étude rationnelle et interprétative de hadith, intégrant le qiyas comme les sunnites... Les usuli et les akhbari bien qu'opposés, se sont alliés pour persécuter les soufis. Beaucoup de chiites ismaéliens et duodécimains "soufis" devaient pratiquer la takiyya contre ces chiites.
Parmi les groupes chiites primitifs dits hétérodoxes ou ghulat, il n'y a pas de ces "sciences", ni de ces corpus. Et les recueils écrits en leur possession sont nécessairement peu nombreux mais "essentiels", la connaissance étant dans la parole du Rahbar.
Le savoir des Imams n'a pas été écrit et ne s'écrit pas. Il ne peut qu'être transmis oralement et il a été transmis à la descendance et Parlé par les Wali. Ceux qui ont rompu cette lignée, se sont réfugiés dans la littérature, les livres, les écrits massivement tronqués (même si l'on peut trouver des hadiths "intéressants") et dans l'étude rationnelle et fondamentale.

salam,

Merci pour cet aperçu historique qui ma parait quand même un peu flou.
J'aurais quelques questions si vous le permettez :

Etes vous Musulman ? Si oui où vous situez vous parmi les differents courants ? Si non, et vu votre savoir qui surpasse de loin le mien dans ce sujet, quel est l'Islam originel selon vous ?

Vous semblez dire que les Imams (paix sur eux) n'ont rien écrit... Pouvez vous confirmer ou detailler ? Nous avons pourtant des écrits de leurs mains... (Je parle biensur de nos 12 Imams)

Merci par avance

Paix sur vous
 
Corpus shî'ite

Assalam wa larmatoula

Là où je vous rejoint c'est sur le fait que l'Imam est la sunna, le modèle à suivre et que son enseignement se fait directement de maître à disciple dans le cadre de l'initiation.
Par ailleurs, il est vrai que le corpus s'est construit progressivement pour aboutir au Bihar al-anwar du mujtahid madjelesi au XVIIème siècle.
Cependant, les adeptes de la tradition originelle se réfèrent aux plus anciens corpus (car le bihar ne contient pas toutes les traditions), ceux de Saffar Quommi, Kolayni, ibn Babuye... Ils étaient soit les chefs de communauté shî'ite, soit des disciples des Imams... Mais la constitution de ce corpus se rattache lui-même à des hadiths antérieurs compilés directement par les disciples des Imams (les fameux 400 livres authentiques)
Voilà pour ces précision mais je vous conseille de vous référer aux travaux de Mohammad-Ali AMIR-MOEZZI.




fakir a dit:
Bonjour,

Le corpus chiite dont vous parlez est un corpus sélectionné soigneusement et qui s'est raffiné avec le temps et très tardivement. Le chiisme, le dogme dont vous semblez connaitre est le chiisme orthodoxe usuli qui se manifeste dans ce forum. Le chiisme orthodoxe usuli, akhbari... est lui aussi très récent nés, fin 17ème siècle. Le chiisme usuli a développé un dogme et un fiqh comparable au fiqh sunnite et l'étude rationnelle et interprétative de hadith, intégrant le qiyas comme les sunnites... Les usuli et les akhbari bien qu'opposés, se sont alliés pour persécuter les soufis. Beaucoup de chiites ismaéliens et duodécimains "soufis" devaient pratiquer la takiyya contre ces chiites.
Parmi les groupes chiites primitifs dits hétérodoxes ou ghulat, il n'y a pas de ces "sciences", ni de ces corpus. Et les recueils écrits en leur possession sont nécessairement peu nombreux mais "essentiels", la connaissance étant dans la parole du Rahbar.
Le savoir des Imams n'a pas été écrit et ne s'écrit pas. Il ne peut qu'être transmis oralement et il a été transmis à la descendance et Parlé par les Wali. Ceux qui ont rompu cette lignée, se sont réfugiés dans la littérature, les livres, les écrits massivement tronqués (même si l'on peut trouver des hadiths "intéressants") et dans l'étude rationnelle et fondamentale.
 
Ghulat

Assalam wa larmatoula

Les adeptes de la tradition originelle ne se différencient pas sur le plan doctrinal :
les mystiques, les (vrai) soufis, les akhbaris, les shaykis... ont des conceptions théologiques très proches de ceux qui sont dits ghulats : la divinisation des Imams... et à ce titre ils ont été et sont encore persécutés par les "majoritaires" usuli.
Il n'y a donc pas de différence entre les shî'ites traditionnalistes duodécimains (que vous appelez "orthodoxes") et les dits ghulats.
En effet, le qiyas et toute la "méthodologie sunnite" qui a contaminé le chiisme type usuli (dont le khomeynisme en est la forme suprême...) sont vivement rejetés par les shî'ites traditionnalistes.
(mon intervention ne vise pas à choquer et à déprecier les frères et soeurs qui se rattachent au khomeynisme... désolé et excusez-moi si c'est le cas...)



fakir a dit:
Bonjour,

Le corpus chiite dont vous parlez est un corpus sélectionné soigneusement et qui s'est raffiné avec le temps et très tardivement. Le chiisme, le dogme dont vous semblez connaitre est le chiisme orthodoxe usuli qui se manifeste dans ce forum. Le chiisme orthodoxe usuli, akhbari... est lui aussi très récent nés, fin 17ème siècle. Le chiisme usuli a développé un dogme et un fiqh comparable au fiqh sunnite et l'étude rationnelle et interprétative de hadith, intégrant le qiyas comme les sunnites... Les usuli et les akhbari bien qu'opposés, se sont alliés pour persécuter les soufis. Beaucoup de chiites ismaéliens et duodécimains "soufis" devaient pratiquer la takiyya contre ces chiites.
Parmi les groupes chiites primitifs dits hétérodoxes ou ghulat, il n'y a pas de ces "sciences", ni de ces corpus. Et les recueils écrits en leur possession sont nécessairement peu nombreux mais "essentiels", la connaissance étant dans la parole du Rahbar.
Le savoir des Imams n'a pas été écrit et ne s'écrit pas. Il ne peut qu'être transmis oralement et il a été transmis à la descendance et Parlé par les Wali. Ceux qui ont rompu cette lignée, se sont réfugiés dans la littérature, les livres, les écrits massivement tronqués (même si l'on peut trouver des hadiths "intéressants") et dans l'étude rationnelle et fondamentale.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

En effet, le qiyas et toute la "méthodologie sunnite" qui a contaminé le chiisme type usuli (dont le khomeynisme en est la forme suprême...) sont vivement rejetés par les shî'ites traditionnalistes.

Pourriez vous chèr frère, nous apporter les références sur lesquelles vous vous basez pour avancer cela.

Je suis chiite duodécimain, et je prends des cours de théologie chez un savant qui fait également partie du même courant, que vous appelez usuli je suppose, il a bien insisté sur le fait, que le qiyâs n'a pas sa place chez le chiisme tout court, mais uniquement dans le sunnisme.

Alors je suis impatient de voir vos sources.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Bonsoir,

Les différentes communautés ghulat (d'Iran, Irak, Syrie, Turquie, Albanie, Bulgarie...) ont des particularités communes à distinguer, il me semble, des chiites orthodoxes "traditionnalistes" bien qu'il puisse y exister une forme primitive de divinisation d'Ali chez ceux-la.

Leurs particularités:
-Les ghulat croient en la réincarnation/métempsychose (hulul, tanasuh)
-Les ghulat ne jeunent pas pendant le mois du Ramadan (quasiment tous, hormis peut être les nusayris)
-La plupart des ghulat ne font pas les 3/5 prières et autres obligations du dogme mise en forme par l'orthodoxie
-Il n'y a pas de fiqh chez les ghulat.
-Les chefs religieux sayyed des communautés ghulat sont reconnus comme infaillibles, incarnation des Imams, dépositaire de la Connaissance cachée par leurs disciples.
-Dans le même sens, les Parole des Wali, des Pir sont les Paroles des Imams, du Coran...
-Les ghulat ne vénèrent pas le Coran muet.
-Les ordres sont organisés en tariqat et procèdent par initiation. L'enseignement est nécessairement oral, et ne se réfère pas à des sources écrites.
-Les ghulat autorisent pendant les cérémonies religieuses, la présence des femmes, hormis chez les nusayris
-Le divorce et la polygamie sont interdits.
-Les ghulat ont en leur possession des ordres sacrés que les orthodoxes n'ont pas.
-Il n'y a pas de mosquée.
etc.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut